Aller au contenu

Jecy

Membres
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Jecy a réagi à Azarielle dans Renseignement Visa Québec   
    D'abord, il faut savoir que le terme "professeur des écoles" n'existe pas ici. On utilise le terme "enseignant au primaire". Pour pouvoir enseigner au Québec, il faut avoir une autorisation légale qui implique parfois un retour aux études. Vous retrouverez les informations en suivant le lien ci-dessous : 
    http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/autorisations-denseigner-personnes-titulaires-dune-autorisation-denseigner-delivree-a-lexterie/
     
    Pour le salaire, il est le même pour les enseignants du primaire et du secondaire, voici l'échelle salariale en vigueur en ce moment (notre convention collective se termine pendant la prochaine année scolaire) : 
     
    http://sern.qc.ca/fileadmin/user_upload/syndicats/z48/Communiques/Échelles_salariales_et_taux__version_officielle_.pdf
     
    Il faut savoir que ce salaire est beaucoup moins élevé qu'en Ontario qui est notre voisin immédiat, les régions qui jouxtent cette province sont plus souvent en pénurie. 
     
    Vous trouverez ici des informations sur la tâche d'enseignant au primaire : 
     
    https://www.metiers-quebec.org/enseignement/prof_prescol_primaire.htm
     
    Il faut savoir qu'actuellement il y a pénurie d'enseignants (surtout pour les remplacements en cours d'année et pour la suppléance occasionnelle), mais qu'il y a encore peu d'ouverture au recrutement à l'étranger. Peut-être que les choses changeront. Pour le moment, l'avenue qui semble choisie par les dirigeants pour pallier cette pénurie est d'offrir une formation plus courte pour les personnes détenant déjà un diplôme universitaire dans une discipline. Actuellement, cette solution est décriée dans les écoles puisque la formation des enseignants était surtout basée sur la pédagogie et pour y parvenir, le baccalauréat était passé de 3 années à 4 années. C'est donc perçu comme du nivellement vers le bas. 
     
    Pour en apprendre davantage sur le programme de l'école québécoise au primaire, consultez le lien ci-dessous : 
     
    http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq/primaire/
     
    Pour l'immigration en 2020, d'autres personnes vous le diront sûrement aussi, c'est peu probable. Immigrer demande du temps. 
     
    Bonne réflexion!
     
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement