Jump to content

Jonskoll

Membres
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

About Jonskoll

  • Rank
    Pas pire

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Hmm ok, je regarde pour faire un contrat de professionnalisation qui alors me diplômera d'un CAP. Vous savez si le CAP cuisinier à une équivalence ???
  2. Bonjour, dans le cadre d'une immigration au Quebec, je réfléchis à réaliser une formation professionnelle car je n'ai aucun diplôme. Je voulais voir avec vous si une formation qualifiante pour adulte de type AFPA (en cuisine plus particulièrement), accordait des points au dossier ? Je me suis renseigné et un CAP de cuisinier peut apporter 9 points, mais avec une formation à l'AFPA il s'agit d'une formation qualifiante et non diplômante (j'aurais le niveau d'un CAP). Merci d'avance !
  3. J'ai fais quelques recherches et effectivement, il semblerait que pour le visa étudiant ils me demandent de justifier d'un montant de 15000€ sur mon compte pour subvenir à nos besoins le temps de notre séjour au quebec. Autant dire que le temps de mettre ce montant de côté, j'ai le temps de passer une formation qualifiante directement en France, puis faire une demande d'immigration permanente....
  4. Mouarf je pose une dernière question... https://www.quebecmetiersdavenir.com/budget-a-prevoir/ En bas ils parlent de 12000$ CA pour un adulte... Est-ce que ça veut dire que je dois justifier de 24000$ sur mon compte ?
  5. Je viens de voir ça... J'ai halluciné quand j'ai compris que la formation était gratuite pour un français... Tant mieux pour nous ! Tout ça m'intéresse d'autant plus.
  6. J'ai regardé le classement du métier de cuisinier, et il a un rang B, alors je suppose que c'est bon ? Par contre j'ai regardé le site de l'ofqj, et ils parlent d'aider financièrement à hauteur maximum de 300€ J'imagine qu'une formation qualifiante au quebec doit être largement au dessus de ce tarif... Bon je ne vais pas t'embêter plus longtemps, merci pour toutes ces infos en tout cas ! J'ai encore pas mal de sites où aller fouiner !
  7. Parfait. Ça m’intéresse beaucoup ce procédé ! Donc si je résume bien: - Je peux demander à pole emploi en france de me financer une formation qualifiante au quebec pour passer un DEP. - Je dois demander un visa étudiant - Ma femme peut donc me suivre et bénéficier d'un permis de travail ouvert durant ma formation professionnelle - Je peux prendre un petit boulot de 20h/ par semaine en plus de ma formation Mais du coup, à la suite de cette formation, nous devons rentrer en france où est-ce que cela nous permet d'acquérir des permis de travail permanents ?
  8. J'ai bien relu votre message, nous ne seront pas marié depuis un an (le mariage sera tout frais), alors si j'ai bien compris nous n'aurions pas de permis de travail ouvert ? Et quand vous parlez d'effectuer une formation au quebec, est-ce que vous parlez de ça ? https://www.quebecmetiersdavenir.com/formation/cuisine/ Désolé pour toutes ces questions, on commence tout juste les démarches dans nos têtes alors c'est encore un peu brouillon pour nous.
  9. Merci de votre réponse. Et bien la problématique de faire des études au quebec directement, c'est que nous avons besoin de subvenir à nos besoin une fois sur place... Loyer, courses, factures, et nous avons un chien et un chat donc il nous faudra obligatoire notre appartement, on ne pourra pas faire de collocation ou autre. Pour la VAE, c'est pour cela que nous avons pensé à suivre une formation qualifiante en France, qui nous donnerait un titre équivalent au CAP. Aujourd'hui a pars une expérience de serveur pour moi et une expérience de vendeuse en boulangerie pour ma femme, nous n'avons pas vraiment d'arguments professionnel. Alors qu'avec une formation de cuisinier et elle de réceptionniste en hôtellerie... Cela me paraît plus envisageable, qu'en pensez vous ?
  10. Étant actuellement serveur en france, je pense mettre toutes les chances de mon côté et pourquoi pas réaliser une formation professionnelle dans la cuisine. Elle n'est pas diplômante mais est qualifiante, ensuite je trouverai un poste d'aide en cuisine le temps de passer mes tests de français et de poser ma demande d'immigration. Pensez-vous que j'ai plus de chances si je fais ça ?
  11. Et bien le PVT ce n'est qu'un c'est ça ? Nous notre but est de vraiment s'installer là bas et réaliser nos projets de vie. Un ami d'enfance vie sur place et nous y attends, notre démarche est vraiment pour le très long terme. Merci
  12. Super ! Merci beaucoup pour ces informations !
  13. Ah merci des informations ! Ça me rassure, on va faire comme ça pour les tests alors ! Petite question d'ailleurs à propos des TCF, il existe le TCF quebec, mais le centre agréé près de chez moi propose uniquement le "tcf tout public", est-ce que ça revient au même ???
  14. Merci d'avoir répondu. Je compte travailler mon anglais d'ici là et mettre toutes les chances de notre côté, mais avant d'entamer des frais je voudrais savoir si on ne sera pas bloqué car nous n'avons pas de diplôme. J'ai déjà fais des démarches pour trouver un professeur d'anglais à domicile.
  15. Bonjour ! Je suis français, j'ai 26 ans et je suis jeune marié, ma femme a 25 ans et nous pensons à immigrer au Quebec depuis maintenant 4 ans. J'ai commencé à créer mon profil sur Arrima, et je vois qu'il faut que je passe un examen TCF pour prouver que je maîtrise le français. Mon épouse quand a elle peut également passer celui d'anglais car elle a un bon niveau. Tout cela engage bien évidemment des frais auquel je ne suis pas fermé, mais avant d'entamer quoique ce soit j'aimerais au moins savoir si nous avons une petite chance d'y arriver. En effet, bien que nous ayons les 48 mois d'expérience professionnel demandés durant les 5 dernières années, nous n'avons pas de diplôme. Nous avons principalement exercé dans la restauration, ayant toujours réussi à trouver du travail sans réel besoin d'être diplômé. Est-ce que vous pensez qu'il est éliminatoire de ne pas être diplômé, ou est-ce que nous avons quand même des chances ? (auquel cas investir dans notre projet de vie ne sera pas un problème). Merci d'avance !!
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines