Jump to content

Christel-a

Newbies
  • Content Count

    7
  • Joined

  • Last visited

About Christel-a

  • Rank
    En herbe

Profile Information

  • Gender
    Femme
  • Statut
    en processus d'immigration
  • Profession
    doctorante
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    Suisse
  • City
    Lausanne

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui c'est prévu, je n'enverrai le dossier que lorsque j'aurais toutes les preuves possibles ! En effet pas de père, ça fait une bouche en moins à nourrir ?
  2. Oui c'est prévu, j'aurais une déclaration de consentement signée par le père et par la police suisse et un jugement du tribunal. Je me rends compte que j'aurais peu, même en cumulant emprunt + salaire + économie + aide familiale, mais je ferais tout pour que cela passe. Dans mon domaine de recherche, c'est pas facile de trouver un doctorat alors je compte bien réussir En priorité je voudrais obtenir mon permis d'études et une date potentielle d'arrivée au Québec pour entamer les démarches de logement etc...
  3. Pour tout ce qui concerne les frais d'université et doctorat je compte sur mon prêt bancaire, quitte à emprunter plus. Pour le reste, j'ai effectivement vu en calculant le coût de la vie que ce ne serait pas beaucoup, mais j'ai de la famille prête à compléter en cas de besoin et je calcule pour avoir le moins de frais possibles. Ce ne sera pas facile mais j'ai habité en Norvège avec ma fille et mon compagnon avec moins que le minimum (ou la vie est aussi terriblement chère) et on s'en est sorti plutôt bien! Je suis une économe optimiste
  4. Salut Pauloo! Merci pour ta réponse, si tu peux avoir plus d'infos via tes amis, ça serait super! Pour moi aussi ça paraitrait logique que mon salaire suffise, mais je débute vraiment dans les démarches d'immigration au Canada, donc je ne veux pas de mauvaises surprises. Au passage je me permets de te demander ce que tu as pensé de tes études en recherche à Sherbrooke. Es-tu content de cette université? Dans quel domaine de recherche étais-tu? Merci!
  5. Bonjour, merci pour ta réponse! Alors j'aurais du préciser que les droits de scolarité de 11000 CAD sont pour les 4 ans (environ 4000 pour les deux premières années puis beaucoup moins pour les deux suivantes). Donc ça ferait 18800 CAD à avoir en tout pour les deux premières années. Tu penses qu'un salaire sûr à venir (avec contrat etc) ne suffit pas à justifier de ma capacité à assurer les frais de subsistance ) ? Pour moi, frais de subsistance signifie nourriture, loyer... Ce qu'on assure en temps normal avec un salaire mensuel, et pas une somme déjà possédée avant, non ?
  6. Bonjour, J'ai fait aussi ma demande de CAQ cette semaine et je n'ai pas non plus à prouver ma capacité financière, par contre c'est le cas pour le permis d'études.
  7. Bonjour à tous! Je suis française, actuellement en train de faire ma demande de permis d'études pour le Québec (université de Sherbrooke). J'ai été admise en doctorat là-bas, pour 4 ans, et je pars avec ma fille de 3 ans. J'aurais quelques questions concernant la procédure pour obtenir le permis d'études et notamment par rapport aux preuves de capacité financière, si quelqu'un peut m'aider ce serait fantastique. Voilà, apparemment je dois justifier d'un montant de 11000 dollars (droits de scolarité) + 11000 dollars de frais de subsistance pour moi + 3800 pour ma fille, soit un total de 25800 dollars. J'ai à ma disposition: - un contrat pour le doctorat indiquant que je gagnerai 18000 dollars par an - un relevé bancaire indiquant que j'ai 3000 francs suisses d'épargne (4070 dollars) Je suis en discussion avec ma banque pour voir si je peux faire un emprunt étudiant de 11000 dollars. Si je présente ces documents ainsi que mon prêt s'il est accordé, est-ce que ma demande de permis a des chances d'être acceptée? Ou dois-je réellement posséder d'avance 25000 dollars ? Je voudrais également vous demander si dans ces conditions cela vaut la peine de déjà créer un compte bancaire canadien? Merci d'avance pour votre aide, j'avoue que je suis un peu perdue dans ces histoires d'argent!
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines