Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse détaillée.
Côté professionnel, pas de souci, nous aimons le changement (j'aime bien ne pas rester 10 ans dans la même entreprise, je me lasse, j'ai besoin de voir d'autres choses après), donc ça me convient bien. On part dans l'idée de recommencer de 0, on se doute bien qu'à l'arrivée, il faudra se faire la fameuse expérience canadienne qui passera par des jobs en deçà de nos qualifications.
Concernant l'école, c'est vrai que la pédagogie est totalement différente et j'ai une préférence pour la pédagogie canadienne. En France, c'est vraiment lourd pour les enfants parfois. Effectivement, le gouvernement à "annuler" la réforme du bac en quelque sorte. Il avait mis les mathématiques et autres en option, sauf que c'est catastrophique.... Les maths ne sont donc plus optionnelles en première et terminale. Mon fils est actuellement en 5e et c'est vrai que la charge de travail après classe est conséquente (comme le poids du cartable d'ailleurs, 8,5 kg ce matin).
Mon fils étant assez grand, il a 12 ans, je pense qu'on optera pour une école anglophone, il travaille actuellement son anglais, ce sera mieux, je pense pour lui. Concernant la géographie, j'ai travaillé en collège, je pourrais donc m'arranger pour avoir le programme français afin de lui communiquer l'important de l'histoire et de la géographie.
On a vraiment hâte d'arriver, même si l'excitation se mêle parfois au stress de l'inconnu.
Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a rassuré.