Aller au contenu

Skill92

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Skill92

    Permis d'études

    De quel mail parlez vous ? Je n'ai rien reçu suite à ma demande de CAQ ? J'ai bien accès au suivi de mon dossier sur le site immigration-quebec.gouv.qc.ca mais je ne vois pas en quoi cela peut aider puisque pour faire une demande de permis d'étude en ligne il faut téléverser son CAQ... à moins que vous parliez que ça peut aider pour la version papier ?
  2. Bonsoir à tous, Alors que tout semblait être bouclé, une grosse contrainte vient de s'ajouter à mon soucis. Il faut maintenant fournir ses empruntes biométriques au CRDV où l'on envoie sa demande de permis d'étude. Or je ne sais pas si je vais pouvoir recevoir mon CAQ, faire ma demande en ligne, attendre 24h de recevoir un mail indiquant que je dois me rendre au CRDV pour fournir mes empruntes puis me rendre au CRDV le faire, tout ça avant mon départ le 6. Dans le cas où je manquerais effectivement de temps, j'aimerais savoir s'il existe un quelconque moyen de faire sa demande de permis d'étude directement au Canada et non à un CRDV (car là bas il n'y a pas encore besoin de fournir ses empruntes) ? Ou alors, il faut que je me renseigne mais pensez vous qu'il est possible d'aller au CRDV sans avoir encore reçu mon CAQ, fournir mes empruntes biométriques et par la suite soumettre normalement mon dossier en ligne depuis le Canada ? EDIT: concernant cette dernière option, je vais appeler VFS Global (le CRDV de Paris) demain. Merci d'avance pour vos réponses, elles seront vraiment les bienvenue car la situation devient plutôt urgente malheureusement...
  3. Merci beaucoup @crazy_marty, me voilà déjà bien plus rassuré ! Merci aux autres également, je vous souhaite une très bonne soirée. Je laisse le sujet ouvert encore un peu de temps si jamais des personnes se manifestent pour témoigner.
  4. Me conseilles-tu d'attendre avant de faire ma demande de permis d'études ? J'ai déjà tous les papiers de prêt à être soumis (sauf le CAQ) mais ne serait-il pas préférable si ils voient que je n'ai pas de demande de permis d'études en cours ? Ainsi je pourrais dire à l'agent que je viens voir l'université où j'ai été accepté afin d'être bien sûr que je souhaite y étudier, et que si c'est le cas je demanderais à faire une prorogation du séjour à titre d'étudiant (qui revient à obtenir le permis d'études). Si ce n'est pas le cas, je lui expliquerais cette histoire de billet à dates modifiables. Il pourrait me demander pourquoi j'ai le CAQ et pourquoi avoir choisi une date de retour aussi longue mais je pourrais simplement lui dire que j'étais juste prévoyant et qu'on m'a dit qu'il fallait s'y prendre très à l'avance à cause des délais etc.
  5. Merci de vos témoignages. En faite, j'y vais avec mes parents qui eux rentrent 10 jours plus tard, le 16 août. Il est donc vrai que nous y allons dans un premier temps pour visiter, je vais d'ailleurs loger chez un ami sur place à Montreal qui pourra le confirmer à l'agent si jamais. Moi, j'ai bien un billet de retour mais pour mi-décembre... Vu que cela fait moins de 6 mois, mon ami me conseille de tenter tout de même. Sa cousine a d'ailleurs réussi à faire la même avec le fameux tour du poteau il y a 3 semaines et tout c'est bien passé pour elle. Je stresse d'avance du moment où je serais face au douanier pour lui expliquer ma situation. Je sais qu'il ne faut surtout pas mentir, mais il ne faut pas trop en dire non plus... Je pense que je lui dirais que j'accompagne mes parents pour les vacances et que je souhaite voir les alentours, visiter l'université où j'ai été accepté etc pour possiblement y étudier. Je préciserais aussi que j'ai pris un billet avec dates modifiables et que si je fais les démarches pour le permis d'étude et qu'il m'est refusé, je rentrerais plus tôt que décembre. Qu'en pensez-vous ? Si par ailleurs certains d'entre vous auraient une idée de comment cela se passe à la douane (types de question etc), cela m'aiderait beaucoup !
  6. Merci pour cette réponse. Aurais-tu une idée du quelconque pourcentage de ce risque ? A quel point est-ce rare de se faire refuser l'entrée par exemple ?
  7. Bonjour, J'ai un peu cherché sur le forum si il y avait des sujets similaires, je suis sûr que oui, mais je ne les ai malheureusement pas trouvé... désolé par avance si la réponse à mon soucis a ainsi déjà été traité quelque part. Je suis étudiant français en L2 (Informatique) et j'ai été accepté à l'université de Sherbrooke au Québec via un programme d'échange de 1 an afin d'y faire ma L3. Je suis censé partir le 6 août, mais je n'ai toujours pas reçu certains documents. Je vais recevoir mon CAQ d'ici quelques jours mais sachant qu'il faut environ 2 semaines pour avoir le permis d'étude il n'est pas possible que je reçoive ce dernier à temps. Ainsi plusieurs options s'offrent à moi : - soit je vais devoir annuler mes billets d'avion et attendre de recevoir mon permis d'étude pour en reprendre d'autres... option que je souhaite bien évidemment éviter à tout prix. - soit je me demandais si il était possible de quand même tenter le coup et de simplement venir avec mon CAQ et d'expliquer ma situation à la douane ? Mais on m'a dit qu'il y avait des chances que je soit renvoyer chez moi en tentant cela... le fait que j'ai déjà signé un bail de logement pour la durée de ma mobilité ne pourrait-il pas aider ? - soit je me demandais si il était possible de venir en tant que touriste (je n'aurais alors qu'à simplement obtenir un AVE) et faire tout le nécessaire pour obtenir mon permis d'études sur place au Canada, ou bien que je demande à ma famille de faire les démarches à ma place en France et qu'ils m'envoient mon permis d'étude par courrier ? Le temps m'est malheureusement compté... Tous renseignements sur mon problème sont les bienvenue, je vous en remercie d'avance. PS: j'ai bien sûr contacté des ambassades et plusieurs autres organismes en affiliation avec l'immigration au Québec et aucun n'a été capable de me donner une réponse satisfaisante.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles