Jump to content

Deed

Newbies
  • Content Count

    9
  • Joined

  • Last visited

  1. Deed

    CSQ et conjoint

    Hum certaines informations pour moi ne sont pas correctes ou alors j'ai rien compris à tout ce que j'ai lu sur le net xD : Oui et non. Si quelqu'un vient dans le pays via VIE ou je sais plus quelle autre permis fermé, s'il quitte la boite, son permis fermé devient un visa touriste et il ne plus travailler à moins de refaire les démarche d'enquête de marché via une autre boite. Avec un CSQ via PEQ en tant que travailleur temporaire spécialisé, il est possible pour une boite de vous obtenir un permis fermé contre 230$, ce qui vous permettra d'avoir un visa à la frontière ou en ligne. Pas besoin d'enquête de marché qui prend beaucoup de temps et d'argent à la boite. De ce fait, si vous quittez la boite, vous perdez votre permis fermé mais vous gardez votre CSQ donc il suffit de retrouver un job et de refaire un tour du poteau pour valider votre nouveau permis de travail fermé, toujours sans enquête de marché. La situation un peu bizarre de mon point de vue et que pendant cette période transitoire, si vous quittez le territoire, je ne sais pas si vous pouvez revenir, à moins que votre permis fermé se transforme aussi en visa touriste quand vous quittez la première boite. Je suis venu en PVT avec une assurance Globe PVT, je n'ai pas le droit à la RAMQ ni aux mutuelles des boites dans lesquelles j'ai transité. Ma conjointe aurait le droit à un permis ouvert jusqu'à la fin de mon PVT. Ce permis a beau être ouvert, il dépend de mon emploi car si je change d'emploi, rien ne garantit que ce dernier fera partie de la catégorie A B O, condition nécessaire pour lui obtenir un permis de travail ouvert. J'ai toujours compris que tout permis ouvert ne permet pas l'accès à la RAMQ. Il y a peut-être une entente entre la France et le Canada via la CEF-CPAM mais je ne suis pas au courant. Dans mon cas, ma conjointe n'est pas française de toutes façons x) Comme expliqué plus haut, pour moi le permis ouvert ne donne pas accès à la RAMQ. Si vous avez tous les deux le CSQ, vous pouvez changer de permis fermé comme vous semble modulo un tour du poteau et avoir la RAMQ. Si tu as le CSQ et pas lui, il a toujours droit à un permis de travail ouvert si tu travailles dans les catégorie A B O mais vous avez demandé le CSQ dans une seule demande donc je suppose que vous l'avez bien tous les deux, donc un CSQ chacun.
  2. Deed

    CSQ et conjoint

    Avez-vous fait une seule demande de CSQ pour deux (avec ajout de conjoint lors de la demande initiale) ? En théorie, vous pouvez avoir tous les deux droit à avoir un permis fermé chez n'importe quel employeur non ? Pourquoi demander un permis ouvert pour votre conjoint. De plus, si j'ai bien compris, le permis ouvert ne lui octroiera pas le droit à la RAMQ et certaines mutuelles de boite non ? C'est pour cela que je préférerais un permis fermé via CSQ personnellement. J'ai une assurance Globe PVT mais ma conjointe n'a rien et est en visa touriste. Si les délais ne nous le permettent pas (mon université fermée et les tests TEFAQ retardés pour cause de vacances en France), nous allons faire un permis ouvert via mon PVT (via CSQ dans ton cas) en attendant le CSQ. Ce permis de travail ouvert est également un visa contrairement au CSQ ? Désolé de rebondir sur ton rebondissement x) Ha et dans notre cas comme dans le tiens, il est plus rapide d'aller à un poste frontalier plutôt que d'effectuer ta demande en ligne qui va prendre des semaines pour un permis de travail ouvert.
  3. Deed

    CSQ et conjoint

    Nous nous sommes peut-être mal compris, mon collègue ou moi-même avons la même situation. CSQ via PEQ en tant que travailleur temporaire (1 an dans un job de catégorie A B ou O). Je parle de diplôme dans le cadre des justificatifs de connaissance du français à fournir dans la demande de CSQ. Pour lui, un copie de diplôme français a suffit comme justificatif de connaissance du français.
  4. Deed

    CSQ et conjoint

    Et bien un collègue m'a dit qu'il avait eu son CSQ via PEQ avec un diplôme français il y a moins de 2 ans donc je sais pas trop ^^" Mais en effet le MIDI m'a dit qu'il faut les bulletins...si c'est comme en France, je pourrais avoir une version différente à chaque appel que ça m'étonnerait pas x) Avec ajout d'un conjoint à la demande, c'est 953$ x) Mais oui si ça foire, c'est x2 à moins qu'ils laissent une chance de compléter le dossier. Nous sommes mariés, je suis en PVT et elle en visa touriste, je pourrais déjà avoir un permis de travail ouvert (du moins j'ai changé de boulot donc j'attends les premiers bulletins de paie) pour elle jusqu'à la fin de mon PVT (Avril 2019) ou en ayant mon CSQ, pendant X années mais vu que je vais la joindre à ma demande, on aura un CSQ tous les deux. Ca serait mieux ainsi, afin d'avoir tous les deux la RAMQ et la mutuelle de mon entreprise. Je pourrai postuler pour le CSQ début Septembre mais les tests de français ne sont pas dispo avant début Septembre + un délai de 6 semaines de correction et mon université (dont je n'ai plus les relevé de notes mais ceux-là devraient être avec un H) est en vacances d'été. Je vais tenter de continuer de contacter mon université sinon je pense que nous ferons le permis de travail ouvert en attendant d'avoir les bons papiers pour le CSQ (test de français ou bulletins au bon prénom). Merci.
  5. Bonjour Je prépare mon dossier CSQ via PEQ pour Septembre et j'aurais quelques questions concernant les fameuses copies certifiées conformes des bulletins de note.Mes parents ont fait certifié les copies à la mairie et me les ont envoyées par courrier mais le hic c'est que mon prénom sur les bulletins est écrit avec un "k" (Mickaël) alors que sur mon passeport, ma CNI c'est avec un "h" (Michaël) (longue histoire mais non justifiable car ce n'est pas un changement de prénom, juste l'administration française qui s'est trompé sur ma CNI et je l'ai remarqué longtemps après).Je ne voudrais pas avoir un dossier retourné ou en attente ou devoir retarder mon CSQ de X semaines le temps de passer le test de français. Pensez-vous que cela posera problème ? Sinon je dois avoir ma licence et master avec un "h". J'ai téléphoné au MIDI, ils m'ont dit "je sais pas" pour l'orthographe et qu'il faudrait mettre une lettre explicative avec justificatif si possible. J'avais une autre question concernant l'ajout de conjoint au moment de la demande de CSQ (je serai le demandeur principal). Le résultat est que ma conjointe aura elle-même un CSQ indépendant du mien sans pour autant avoir de travail (visa touriste actuellement) ? Si j'ai bien compris, le CSQ n'est pas un visa, il faut avoir un permis de travail fermé d'un employeur (qui doit payer la fameuse somme de 230$) et aller obtenir le visa avec tout ça à la frontière donc si nous rentrons en France pour noël et qu'elle n'a pas trouvé de travail d'ici là, elle ne sera pas en mesure de rentrer sur le territoire canadien ? Merci d'avance.
  6. Deed

    PVT et conjoint étranger

    Bonjour, Je suis français en PVT Canada depuis Avril 2017 à Montréal et travaille depuis Septembre 2017. Je vis depuis quelques mois avec ma copine que j'ai rencontré ici l'année dernière, elle est revenue en Mars 2018 avec un visa touriste valable jusqu'à fin Août 2018. On se demandait comment on allait pouvoir faire pour continuer à vivre sous le même toit après la fin de son visa. En résumé, on a regardé plus ou moins en profondeur les solutions suivantes (s'il en existe d'autres, je suis preneur évidemment) : - PVT Canada : Elle vient de Taiwan et sa demande de PVT Canada de son côté n'a rien donné pour le moment (il reste 200 places sur 940 pour 6400 demandes je crois donc c'est plutôt mal partie). Le PVT France est limité à 31 ans, elle en aura 32 en Octobre prochain. - Visa Etudiant : Nous avons un peu regardé de ce côté mais il faut justifier les fonds et payer l'école, je ne sais pas combien cela peut coûter mais ça revient un peu à payer un visa pour rester, c'est bizarre ou alors quelque chose m'a échappé. De plus, je ne sais pas si les cours sont obligatoires mais elle ne pourrait travailler que 20h par semaine de ce que j'ai pu lire donc pas possible d'avoir un contrat de travail à temps plein dans son domaine (light worker dans l'animation ou jeux vidéos). - Permis de travail fermé : Plusieurs tentatives mais souvent la même réponse "Avez-vous un permis de travail ?" Peut-être plus difficile de trouver un employeur prêt à faire toutes les démarches dans son domaine que dans le mien (un ancien collègue est arrivé ici en permis fermé avec une embauche avant de décoller de France). - Refaire un visa touriste de 6 mois : Risqué, pas sûr que ça passe et toujours pas de contrat de travail à l'arrivée. - Prolonger son visa touriste : Il faut une bonne raison pour le gouvernement il me semble, autre que "Je veux rester avec mon copain" :-/. - Mariage : J'avais posé la question pour le PACS au consulat de France à Montréal en Février dernier, sans statut légal, on ne pouvait pas. Je ne sais pas ce qu'il en est du mariage et plus simplement, un mariage en catastrophe pour l'immigration, c'est pas vraiment ce qu'on veut en priorité mais on aura peut-être pas le choix. - CSQ/RP : Je pourrais avoir mon CSQ via PEQ (je suis développeur JAVA en informatique, ça rentre dans la catégorie je crois) en 1 ou 2 semaines/mois à partir de Septembre. Pour la RP ou même le CSQ, j'ai un doute : Le parrainage est une demande qu'on peut faire après l'obtention du CSQ/RP? Ou on peut envoyer une demande commune de CSQ ou RP? - Visa Touriste en France + Visa longue durée + Visa vie privée vie familiale : C'était le plan initial, après 1 an de vie commune + PACS avec un Français, une personne étrangère peut demander un visa vie privée vie familiale permettant de rester en France et lui donner un permis de travail, ou l'avoir directement si les personnes sont mariées. On a écarté un peu cette solution étant donné qu'elle pourra trouver du travail plus difficilement en France qu'ici dans son domaine. De plus, elle devra obligatoirement apprendre le Français rapidement (ce qu'elle fait actuellement au cas où), alors que l'anglais pourrait suffire à Montréal (Je ne sais pas si un test de Français est demandé aux personnes jointes à la demande de CSQ/RP ou en parrainage). Nous cherchons la solution la plus simple, rapide et économique, même si je suis conscient qu'avoir une solution viable serait déjà un bon début xD Merci d'avance.
  7. Oui c'est ce qu'on va faire, ça aurait été juste plus pratique au vu de ce qu'on avait prévu niveau timing, durée de validité des documents etc. Merci !
  8. Oui j'ai lu cette page, mais comme il est toujours possible d'avoir X versions différentes concernant l'administration ^^" Bon on va rester sur un non alors x)
  9. Bonjour, Je suis actuellement en PVT à Montréal et j'aurais aimé savoir s'il était possible de se pacser avec une personne en visa touriste. J'ai cru voir sur le forum des sujets sur le mariage, avec ou sans personne canadienne il me semble mais rien à ce sujet, ou alors j'ai mal cherché :-D J'ai envoyé un mail au consulat/ambassade de France à Montréal et ils m'ont répondu que non car le visa touriste n'est pas un statut légal au Canada (et il est indiqué sur leur site que les deux personnes doivent présenter un justificatif de statut légal au Canada). Conscient que l'administration française est ce qu'elle est, j'ai téléphoné à l'ambassade pour avoir un autre son de cloche et la personne que j'ai eu m'a dit qu'on pouvait effectuer la démarche sans problème, je lui ai donc dis que j'ai eu la réponse contraire par email et elle m'a répondu "ha bah vous ne pouvez pas alors, les personnes qui vous ont répondu sont plus renseignées que moi"... Au final j'aimerais juste avoir la vérité xD Merci d'avance. Deed
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines