Jump to content

galettan

Membres
  • Content Count

    11
  • Joined

  • Last visited

About galettan

  • Rank
    Pas pire

Profile Information

  • Statut
    se renseigne
  1. Oui en effet j'ai le temps, mais comme tu l'as dit les employeurs peuvent mettre beaucoup de temps à répondre. Je préfère valider les éléments 1 par 1 pour me concentrer sur ceux qui manquent ensuite ! J'ai une activité plutôt en dent de scie, donc je profite du calme de début d'année pour faire tous ces trucs là ! Pour le moment nous sommes dans la démarche en quota en attente de l'ouverture de Mon Projet Québec, mais il n'est pas dit que nous ne cherchions pas plus activement du travail plus rapidement en fin d'année. Tu avais fait la demande papier toi ? Sais-tu s'il existe un moyen d'être prévenu quelques jours avant l'ouverture de Mon Projet Québec ? (j'ai rien trouvé à ce sujet, ça m'embêterai de passer à côté des quotas parceque j'ai oublié de vérifier un jour :-D).
  2. Oui c'est sûre que par exemple pour ceux dont l'ARM oblige à prévenir l'employeur c'est pas simple. Je suis mon propre employeur actuellement, donc je vais pouvoir fournir pas mal de document. Par contre, pour mes impots sur le revenu par exemple, je reçois tout par voie électronique maintenant, donc je ne sais pas trop comment avoir la certification conforme, j'ai complètement oublié de demander à ma mairie. Pour mes anciens employeurs, j'ai réussi à leur envoyer un courriel, pas à avoir un retour de leur part. Heureusement je n'étais pas parti en mauvais terme, mais j'ai un employeur qui est un énorme groupe, pas sur qu'ils veuillent bien faire passer ça autrement. :-/
  3. Salut, Merci pour ces liens, j'en connaissais déjà quelques uns mais j'avais pas vu toutes les informations sur les pages ! Bon du coup pour cette affaire ça a l'air correct, me reste plus qu'un point : certificat de travail. Vous avez réussi à en avoir un avec votre décompte horaire, et avec la description de votre poste ? J'en ai avec la durée ou je suis resté, l'intitulé de mon poste, mais sans description, et sans durée hebdo. Les seuls docs que j'ai pour ça ce sont : Contrats de travail CERFA remis en fin de contrat avec le nombre d'heure hebdo (que je n'ai plus en ma possession puisque j'ai du m'inscrire à PoleEmploi pour créer mon entreprise) Mes employeurs font la sourde oreille à mes requêtes ! A bientot !
  4. Merci beaucoup pour cette précision ! Ça nous tire une fière chandelle du pied (pour ceux qui auront la référence bien franchouillarde). Pour les fiches de jobs, quand je vais sur la mienne, en catégorie professionnelle, impossible de trouver ce qu'ils marquent sur le site emploiquebec dans la fiche des domaines de compétences fournie sur le site du MIDI. :-/
  5. Haha, oui le Français c'est prévu pour moi, puisque pour le réquérant secondaire ça ne rapporte pas beaucoup de point. Je m'inscrit jeudi et je passe le test le 10/03 (j'étais bien content de trouver un délais aussi court). La question c'est vraiment de savoir qui mettre en 1er. Si mon conjoint trouve un travail, et qu'on ne peut pas le mettre car il est secondaire, c'est un peu poche. Niveau point je crois qu'on tourne aux alentours de 75 points si j'ai bien compté (j'ai la chance d'avoir un ami qui a le même diplome que moi qui a fait l'immigration il y a 5 ans). Par contre, je ne sais pas s'il y a des points pour le métier. J'ai vu que j'étais en emploi favorable sur le site emploi Québec pour la zone Montréal, pareil pour mon conjoint, mais je ne sais pas à quelle catégorie on a ! Et pour la liste des documents, oui j'ai pris celle des papiers, en me disant que ça ne devrait pas être bien différent en recevant la liste personnalisée, sachant qu'au pire je préfère en avoir prévu trop que me retrouver au dépourvu :-). Bonne nuit alors ! (Je suis encore sus le coup du décalage horaire).
  6. J'espère pouvoir faire la prochaine procédure Mon Projet Québec oui, comment ça j'en suis où ? J'en suis à un dossier bien rempli sur le site et une attente de soumission pour je sais pas trop quand, et j'ai mon dossier diplome prêt (certification et tout), me manque plus que les certificats de travail avec mon temps hebdo (qui n'apparaissent pas sur ceux de base fourni par les RH en général). Alors on m'a dit que certes, ça ne serait pas changé pour le requérant principal, mais que si le conjoint de fait avait une proposition d'embauche validée par le ministère, ça jouait quand même, j'espère que c'est le cas, car pour moi, trouver depuis la France sera assez compliqué, par contre pour mon conjoint, ça peut se faire. Pour nos points, je rapporte 4 points de plus que mon conjoint sur la partie formation / job (sciences informatiques + Maîtrise contre soins infirmiers et nursing + BAC). Pour les langues, je ne comptait pas vraiment présenter l'anglais. Pour le Français ça m'embête un peu, c'est tellement simple de perdre quelques points (en tout cas sur les exams blancs que j'ai passés). Merci pour les documents, j'en avais déjà quelques uns (la grille de point par exemple). Bon vol du coup (sauf si c'est une métaphore ?)
  7. J'ai appelé le MIDI tout à l'heure pour des questions relatives à de potentiels offres d'emplois post soumission de demande, et la personne que j'ai eu m'a dit qu'en nous mariant on ne nous demanderai pas tout ça ! Après niveau Job / diplôme elle nous a dit que niveau point on était plutôt correct, donc là dessus pas vraiment de peur. Je comprends pour les 600 pages, j'ai déjà fait certifié plus que ce qu'il faut. On a des amis qui ont fait ça il y a 6 ans, ils ont fait certifier dans 3 mairies différentes pour pas embêter la même personne ! A priori, le seul regret qu'on a, c'est de pas l'avoir fait plus tôt, donc on a vu pire.
  8. Ouf ! Ça me rassure un peu, parceque sur le poste d'avant : En France, impossible de changer de permis de conduire pour un changement d'adresse, donc impossible de l'avoir à notre adresse commune, sauf en cas de perte ou de vol. Pour les polices d'assurance, j'y ai en effet pensé, mais le fait d'avoir la même adresse ne prouve pas forcément la vie commune (appartement par exemple). Bref, on devrait pouvoir se débrouiller, et je pense que je focalise un peu là dessus car c'est le seul point que j'ai identifié comme "problématique" sur notre dossier ! Merci pour les précisions :-)
  9. Bonjour, Merci pour la réponse. Nous sommes en effet en train d'ouvrir un compte joint du coup. Je pense que nos factures freemobile individuelles + lien entre les deux pourront aussi servir. Nous allons également faire la demande de certification de vie commune en mairie, après la liste de certifiés conformes, la secrétaire de mairie va nous apprécier (je lui ai déjà demandé ce matin)! Pour EDF c'est déjà le cas, c'est juste que sur la partie "Titulaire du compte" (sur l'encart à gauche de la page), il n'y a que le titulaire principal, y compris sur le document que nous leur avons demandé avec nos 2 noms et la date d'ouverture du contrat, et pas le secondaire, un peu handicapant. J'ai aussi réfléchis que tous nos justificatifs de voyages au Québec sont communs (photos de vacances, factures de billets d'avion...). Je ne sais pas si ces documents sont recevables pour les conjoints de fait ou uniquement en cas de parrainage. Bref, je m'inquiète peut-etre un peu trop, sachant que nous ne pouvons même pas encore soumettre le dossier, mais je préfère être prévoyant ! Merci encore :-)
  10. Bonjour, Tout d'abord merci pour les réponses aux questions que je n'ai pas eu besoin de poser sur le forum jusqu'à maintenant. J'en viens aujourd'hui à me poser des question sur les justificatifs de vie en concubinage. Nous sommes, mon ami et moi, en couple depuis 7 ans. J'étais propriétaire de mon logement avant, nous n'avons jamais eu de bail en commun. Nous n'avons jamais ressenti le besoin d'ouvrir un compte commun, et nous nous posons des questions sur les preuves de vie commune. - Nous avons une lettre EDF, datée récemment, justifiant de l'ouverture de notre compte à 2 depuis mi 2015. - Nous avons deux leasing de voiture ou nous sommes tous deux co-locataire avec la même adresse de résidence - Free, notre opérateur fixe, ne prend qu'un seul nom pour l'installation de la ligne. - Free mobile, notre opérateur mobile, me permet d'accéder aux documents suivants : Une facture globale, à mon nom, avec les 2 numéros de téléphone et les 2 numéros de client Une facture par compte, à mon nom pour mon numéro, et au nom de mon concubin pour son numéro Sur une durée de 13 mois La preuve la plus recevable, pour moi, reste donc celle de free mobile, mais cela entend donc de joindre 24 factures individuelles, plus 12 factures qui permettraient de faire le lien entre les autres documents. Je me demandais donc si, parmis vous, il y avait eu des gens à peu près dans la même situation, et savoir comment vous aviez fait ? (Nous n'envisageons pas forcément le mariage tout de suite). Merci pour vos réponses,
  11. Salut à tous, Je me (nous) présente. J'ai 30 ans, mon conjoint de fait 27. Je suis pour ma part diplômé d'un bac + 5 en développement de logiciel (fiche 2173 CNP) et mon conjoint est infirmier (fiche 3012 j'imagine). Après quelques années de réflexion, et une aventure en frontalier franco-suisse, nous nous décidons à passer le cap et de partir vers Montréal. Il semblerait que nous remplissons assez bien les conditions nécessaires pour obtenir un CSQ, en espérant que cela soit "rapide" (on s'entend hein). Pour être le plus optimisé possible, nous ne savons pas très bien qui mettre en requérant principal. J'ai cru comprendre que nous perdrions des points en mettant mon conjoint en premier puisque son niveau d'étude rapporte moins de point que le mien, mais je ne suis pas bien sûr de moi sur le coup. L'autre question que je me pose, c'est de savoir s'il vaut mieux passer par la case "travailleur qualifié" pour moi. Je suis actuellement indépendant, je préfèrerait être salarié en arrivant sur place (plus facile pour rencontrer des gens et réseauter), mais si être travailleur autonome permet d'optimiser un peu la demande, je serai prêt à le faire. Bref, encore d'originaux français voulant s'expatrier à Montréal. On espère que cela marchera, et que mon conjoint n'aura pas de difficultés à trouver son stage une fois sur place plutôt que le trouver depuis la France. Nous avons encore quelques doutes, surtout pour la reconnaissance du diplôme de mon conjoint, mais nous sommes confiant ! Merci à tous ceux qui ont déjà répondu aux questions que je me pose dans d'autres topics que je parcours depuis quelques temps !
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines