Aller au contenu

guillaume_cc

Membres
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par guillaume_cc

  1. Il y a 15 heures, AlexFvr a dit :

    Bonjour, 

     

    Mon conjoint et moi même sommes dans la démarche de parrainage (le dossier sera envoyer dans 1 mois). 
    Actuellement je suis en visa temporaire jusqu'au 30 Septembre 2017, je souhaiterais avoir un permis de travail ouvert a la fin de mon visa actuel.
    Malgré avoir lu la conversation j'ai quelques petites question: 

    1) La demande de permis de travail ouvert se fait automatiquement lors de la réception du dossier de parrainage?
    2)  Si ce n'est pas le cas, je suppose qu'il faut envoyer une demande. Faut-il l'envoyer en même temps de le dossier de parrainage? 
    3) Quel est le formulaire à envoyer? 

     

    J'attends vos réponses :) 

     

     

    1-2) la demande de PTO ne se fait pas automatiquement, tu dois la joindre à ta demande originelle de parrainage. 

    3) Prends le temps de faire ta demande de parrainage avec la nouvelle trousse 2017 disponible sur le site de CIC, tout y est bien indiqué, y compris comment joindre une demande de PTO en parallèle avec la demande de parrainage de l'intérieur du canada. 

  2. En effet, ça semble clair. Après tout, s'il y avait une exception pour les PVT, ce serait écrit. J'avais lu une information contradictoire sur un blog ou un forum, mais la situation de la personne était légèrement différente et le cas n'était pas récent non plus.

     

    Ça me rassure, merci beaucoup.

     

    D'ici là, si certains d'entres-vous ont des témoignages là-dessus ou de l'information supplémentaire, n'hésitez pas à m'en faire part. Cela pourrait être utile.

  3. merci pour ta réponse mais cela ne répond pas vraiment à ma question.

     

    Dans notre cas, nous avons ajouté une demande de PTO en même temps que la RP pour lui permettre de garder son statut de travailleur au Canada en attendant que CIC prenne une décision la concernant, tel que stipulé sur le site internet de CIC et dans la trousse de parrainage 2017. Donc pas de problème au niveau de joindre les 2 demandes en même temps, nous l'avons fait en suivant les procédures.

     

    Le problème se situerait, selon certaines informations contradictoires et pas claires que j'ai lues en ligne sur les forums, au niveau de la nature de son statut présentement au Canada. C'est une PVT et apparemment, le statut implicite ne s'applique pas aux PVT???

     

    Je ne suis pas capable de trouver une réponse à ma question sur le site de CIC.... C'est enrageant, je peux pas croire qu'elle est la seule dans cette situation!

     

     

  4. Bonjour à tous,

     

    je demande votre aide ici parce que je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question sur les interwebs et je commence à stresser par rapport à la situation de mon épouse (voir ma signature pour notre situation).

     

    Mon épouse européenne est ici sur un PVT qui se termine dans quelques jours. Elle est en processus d'immigration (parrainage d'époux de l'intérieur du canada + PTO) et tout se passe bien pour le moment, elle a reçu son CSQ et est en attente de son PTO. Elle travaille depuis bientôt 1 an dans une firme montréalaise comme secrétaire.

     

    Nous avons toujours pris pour acquis qu'après son PVT, comme elle est en processus d'immigration et selon tout ce qui nous avions lu sur internet, elle aurait le statut implicite et pourrait continuer sa vie ici au Québec en attente de la décision de CIC.

     

    C'est avec stupeur que j'ai lu cette semaine que quelqu'un dans sa situation n'avait pas droit au statut implicite. Cependant, rien de clair par rapport à ça, beaucoup de contradictions...je suis très confus. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si son statut sera de facto implicite à la fin de son PVT? Peut-elle continuer à vaquer à ses occupations professionnelles et personnelles au Québec en attendant une décision du CIC.

     

    merci d'avance.

     

    Guillaume

  5. De rien! Tu nous en reparleras!

    Dans un même ordre d'idée, y'aurait-il une ou des âmes charitables pouvant me dire combien de jours se sont écoulés environ entre l'AR fédéral et la réception de la lettre d'approbation de CIC? On est rendus là de mon côté et j'aimerais bien savoir si c'est une question de jours ou de semaine car sur la CLÉGC, on nous donne jusqu'au 17 avril pour télécharger le CSQ... ce qui est dans moins de 2 mois. C'est court compte tenu du fait que les délais de traitement dépassent le 25 jours à QC pour ce type de demande!

  6. il y a une heure, Foufa Faffou a dit :

    Bonjour,

     

    Est-ce que quelqun a trouvé des difficultés pour la creation de compte en ligne ?

     

     

    ligne.png

     

    CIC s'arrange vraiment pour rendre les gens fous, leur système de liaison de compte fonctionne tout croche!!!

    Ma copine a eu énormément de difficultés à lier sa demande à son compte; après 3-4 jours d'essai/erreur de différentes combinaisons, on est tombés sur une procédure qui apparemment marche à tout coup! On y croyait pas mais ça a bel et bien fonctionné, donc si tu suis ça à la lettre, tu devrais réussir!

    Voilà la procédure, trouvée sur le forum ici même après quelques minutes de recherche! :) 
    J'espère que ça fonctionnera pour toi aussi!

    photo.png

  7. Le 16/02/2017 à 14:17, Sammtl a dit :

    Merci pour la réponse ! Auss de mon côté j'attends et pas de nouvelles ! 

     

    J'ai juste reçu un e-mail de cic pour envoyer des formulaires additionnels ! 

     

    Donne moi des nouvelles quand tu reçois la lettre d'approbations de principe ! Question de comparer avec mes dates !

     

    Merci 

    Salut à tous,

    juste un petit mot pour vous dire que la demande de parrainage de mon épouse a été envoyé le 29 janvier dernier.

    Elle a reçu son accusé de réception par courriel le 17 février et après quelques jours de niaisage et de confusion (c'est obligatoire avec CIC), on a finalement réussi à lier ce soir (23 fév) la demande à son compte CLÉGC et on en a profité pour télécharger son certificat de police et l'annexe A - imm 5669.

    Je suis en attente du courriel d'approbation de CIC pour emboîter le pas du côté provincial avec le CSQ!

    Savez-vous quels sont les délais moyens entre l'accusé de réception de la demande et l'envoi de la lettre d'approbation de parrainage?

  8. Super, alors je ne soumettrai de preuve de prolongation d'assurance parce que c'est pour le PVT et que mon épouse veut un PTO!

     

    Par bonne volonté, on va quand même joindre l'assurance santé collective de mon épouse au travail au cas où... Mais bon tout devrait être ok!

     

    merci beaucoup Amine pour ton aide. Tu m'as permis de souffler un peu aujourd'hui!

     

    je publierai le dénouement de l'histoire du PTO sur la page quand j'en aurai. D'ici là on se croise les doigts!

  9. il y a 19 minutes, Mephistomori a dit :

     

    Salut Guillaume, 

     

    pour la demande de PTO, si ma mémoire est bonne on a joint les documents suivants: 

    - Preuve de paiement des frais (255$)

    - Pages du passeport

    - Permis de travail (PVT) 

    - Certificat de mariage

    - Contrat de travail 

     

    J'avais envoyé les 2 demandes (RP + PTO) dans la même enveloppe, en y ajoutant une lettre d'explication, dans laquelle j'expliquais que c'était dans le cadre du projet pilote...etc

     

    La situation était que le PVT de mon épouse allait expirer, mais elle a quand même continué à travailler "statut implicite", son employeur avait contacté les services d'immigration, qui lui ont confirmé l'existence du "statut implicite"... voilà, en gros. 

     

    Pour la preuve de couverture médicale, c'est bizarre, je ne me souviens pas que c'était requis, je pense que c'est nouveau. en tout cas dans notre cas, on a pas fourni de documents relatifs à la couverture médicale. 

     

    Si t'as d'autres questions, n'hésites pas 

     

    Amine,

     

     

    Salut Amine,

     

    merci encore pour la réponse rapide et claire.

     

    Je crois pas que dans le cas de mon épouse, le statut implicite inquiéterait son employeur donc tout est ok à ce niveau; il est sûr qu'en attendant de recevoir son PTO, pendant son statut implicite, elle resterait au sein de la même compagnie.

     

    Cependant, une fois son PTO reçu, elle serait ouverte à l'idée de chercher ailleurs.

    Ça m'amène à te poser la question suivante: ton épouse était-elle décidée à rester au sein de la même entreprise?, et te rappelles-tu quelle ou quelles options avait-elle choisie à la question 3 du formulaire IMM 5710? à "L'objet de ma demande comprend le ou les éléments suivant:''

     

    - Un permis de travail pour le même employeur

    - Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur

    - Rétablissement du statut de résident temporaire comme travailleur

    - Permis de séjour temporaire

     

    Ma copine désirant fort probablement changer d'emploi une fois son PTO reçu, j'en ai conclu qu'elle devait choisir l'option - Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur.

    Je trouve ça très dommage que le guide fourni par CIC n'est aucunement conçu pour ceux qui souhaitent conjointement demander le parrainage et le pto... Plusieurs points des formulaires sont très ambigus pour les personnes dans ma situation, c'est frustrant!

  10. Le ‎2017‎-‎01‎-‎29 à 10:37, Mephistomori a dit :

    Bonjour Guillaume, 

     

    Mon épouse est dans la même situation, elle est venue avec un PVT "Pologne" elle ne pouvait pas non plus prolonger le PVT, entre-temps on s'était mariés et on a envoyé une demande de parrainage "intérieur" en Mars 2016. 

     

    Dans la demande de parrainage, on avait inclus une demande de PTO. mon épouse a reçu le PTO au mois de Juin 2016 (après 3 mois). maintenant on attends la suite de la procédure de parrainage (RP). 

     

    à savoir aussi, c'est qu'une fois la demande de parrainage interieur envoyée, la personne parrainée se retrouve dans une "Situation Implicite". ce qui veut dire qu'elle peut rester au Canada entre-temps, et même continuer à travailler.

     

    J'espère que ces informations vont vous aidez dans la procédure

     

    (une chance que j'ai checké mes pourriels parce que j'aurais jamais vu votre réponse)

     

    Salut,

     

    premièrement merci pour la réponse mais les infos ne nous aident pas vraiment car c'est exactement ce que nous allions faire.

    J'avais plutôt une question par rapport aux documents à inclure avec la demande de PTO, dans le contexte présent de la PVT qui souhaite rester au Canada et travailler avec une PTO en attente de recevoir sa résidence permanente comme épouse; sur la liste de vérification IMM5556, on demande (s'il y a lieu évidemment) de fournir:

    a) Si vous travailliez dans la province de Québec, veuillez fournir votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ) délivré par le MIDI: le truc c'est que comme elle est ici en PVT jusqu'en avril 2017, elle n'a évidemment pas de CAQ et comme on est sur le point de déposer notre demande de parrainage comme épouse à l'intérieur du Québec, et bien on a pas encore eu à faire avec le gouvernement provincial et elle n'a donc pas encore de CAQ. J'ai donc pris pour acquis que dans les circonstances, ça ne s'appliquait pas à elle.

    b) Si vous êtes participants au programme EIC, veuillez fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de votre séjour au Canada: encore une fois, ça porte à confusion parce que même si mon épouse applique de l'intérieur du Canada comme PVT, son PVT échoira en avril et n'est pas renouvelable et on ne sait pas si la demande de PTO sera acceptée donc on ne veut pas risquer de payer pour une assurance pour rien.  Encore une fois, j'ai pris pour acquis que dans les circonstances, ça ne s'appliquait pas à elle.

    Mephistomori, quels documents aviez-vous soumis (dans la liste de vérif IMM5556) pour le PTO conjointement à la demande de parrainage à Mississauga??

    J'espère avoir été clair et merci d'avance pour ta réponse!!! Ou pour toute autre réponse de la part de tous qui pourraient m'aider!!!!

    Guillaume

  11. Bonjour à vous tous,

     

    j'ai cherché en vain sur le site une réponse à ma question... la situation de mon épouse d'origine allemande est quand même assez unique, c'est peut-être pourquoi...

     

    Nous nous sommes mariés cette année au Québec pendant son PVT (en vue d'un parrainage d'épouse de l'intérieur du Canada combiné avec une demande de permis ouvert) Notre relation dure depuis 6 ans, est solide, authentique et tout est facilement prouvable... là n'est pas la question. 

     

    Selon toute l'info que j'ai lue en-ligne, elle ne peut prolonger son PVT car celui-ci est déjà valide pour la période maximale permise selon l'entente entre le Canada et l'Allemagne (12 mois)...

     

    Cependant, toujours selon ce que j'ai trouvé en-ligne, rien indique qu'elle ne peut pas appliquer pour un PTO dans le cadre d'un parrainage d'époux à partir du Canada avec son statut de PVT:

     

    ''Pour être admissible au permis de travail ouvert, vous devez être un époux ou conjoint de fait qui vit au Canada et qui est parrainé au titre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada (ECFC). Vous devez être titulaire d’un statut de résident temporaire valide (en tant que visiteur, étudiant ou travailleur) et résider à la même adresse que votre répondant.''

     

    Est-ce moi ou ça porte vraiment à confusion tout ça?

    Les demandes de prolongation de PVT (s'il y a lieu et si possible) se font via le formulaire de demande IMM 5710, soit le même que pour le PTO....  

    Comme elle est devenue mon épouse entre-temps et j'ai l'intention de la parrainer comme épouse et de soumettre en même temps une demande de PTO, 

     

    Selon vous, mon épouse a-t'elle le droit de demander un PTO dans le contexte actuel de demande de parrainage à partir du Canada?

     

    merci d'avance pour votre aide, on est en train de virer fou ici...

     

    Guillaume

     

     

  12. Bonjour,

     

    je suis québécois et suis avec ma copine allemande depuis 6 ans. Malgré le fait que nous avons vécus ensemble pendant plusieurs périodes de durées variables (des séjours allant de quelques semaines à 4 mois), nous n'avons jamais vécu 12 mois consécutifs sous un même toit. Notre relation est des plus authentiques: j'ai vécu 1 an en allemagne avec un PVT pour me rapprocher d'elle, nous avons fait quasiment le tour du monde ensemble, elle est venue comme touriste au canada une bonne 15aine de fois, j'ai fait la même chose chez elle, etc. Tout cela est évidemment facilement prouvable par des photos, des billets d'avions, des témoignages et plus.

    Elle est vit présentement avec moi à Montréal sur un PVT depuis avril 2016. Nous avons signé un bail ensemble, avons ouvert un compte conjoint, partageons les factures, etc. Nous aimerions faire une demande de parrainage pour la prochaine ouverture de la période d'acceptation des demandes, soit le 3 janvier 2017. Nous ne sommes pas mariés et nous voulions faire une demande de parrainage comme conjoint de fait...
     

    1) Est-ce possible de faire une demande de parrainage de conjoints de fait en janvier 2017 dans le contexte présent, en projetant qu'on le sera officiellement en avril 2017, compte tenu qu'elle restera légalement ici (grâce à son PVT) jusqu'en avril 2017, et qu'à ce moment notre relation correspondra à une relation de conjoints de fait?

     

    2) À quoi correspond cette fameuse période d'acceptation des demandes de parrainage? Le dossier doit-il être prêt pour le 3 janvier 2017, ou s'agit-il seulement de l'inscription? En d'autres mots, que devons-nous avoir en main pour le 3 janvier?
     

     

    Nous aimerions éviter à tout prix que ma copine doive quitter le pays quand son PVT sera échu. Elle travaille présentement comme secrétaire dans une firme de CPA et je doute qu'elle puisse utiliser cela pour rester ici. 
     

    Vos réponses et votre aide seront grandement appréciées... 

     

     

    ERRATUM: après avoir relu le site du CIC, je vois que la période d'acceptation des demandes de parrainage pour les époux et conjoints de faits est toujours ouverte (la date du 3 janvier 2017 est seulement pour les parents et grands-parents....) ma question change donc quelque peu:

     

    1) Est-ce possible de faire une demande de parrainage de conjoints de fait maintenant même si on ne peut pas être considérer comme conjoint de fait dans le contexte présent mais qu'en projetant, on le sera officiellement en avril 2017 compte tenu qu'elle restera légalement ici (grâce à son PVT) jusqu'en avril 2017?

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement