Aller au contenu

Tianmeihua

Membres
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tianmeihua

  1. Il y a 20 heures, Etienne27 a dit :

    Cette réponse fait référence à cet article en particulier : Le Canada recrute massivement des français, mais comment s'expatrier

     

     

    Je prends le temps de me créer un compte, parce qu'après plus de 20 ans ici, les gens on le droit de savoir ce qui se passe tout du moins au Québec.

     

    Je suis francais et quebécois, j'ai la nationalité Française et Canadienne, j'ai habité 18 ans au quebec et 15 ans en France.

    Oui la France, c'est chiant, les gens surtout qui se plaignent constamment, rien ne va jamais, ça râle.. ça râle, et ça rale encore. Les loyers sont chers, depuis l'euro surtout la vie est chere, au boulot on fait constamment des heures sup, le chomage...C'est raciste, parfois homophobe, on sent a violence parfois quand on marche dans la rue.

     

    Mais qu'est ce que je fais là?? Allons au pays des caribous, avec les super gentils québecois toujours souriants, la neige, les grands espaces. Et chaque année je vois le numero spécial de l'express ou du point sur l'immigration au canada: " le Québec cherche des francophones et on a de l'emploi pour vous! Des annonces, des affiches, des super photos, le Canada a préparé pour vous une super communication qui finira de vous convaincre de faire le grand saut! Ce que vous ne savez pas, c'est que derriere cette réalité la se cache très souvent un cauchemar administratif, social, culturel, professionnel et personnel.

     

    Je vois d'ici les commentaires du genre : "fallait y penser avant d'immigrer", "personne n'a dit que c'était facile", "fallait se renseigner avant" etc etc. Le genre de commentaire qui vous fera bien sentir que c'est de votre faute, et que vous n'avez pas fait les choses comme il faut. Et c'est bien pour ces mêmes raison que je prends le temps d'écrire une réalité qui n'est peut être pas la réalité de tous, mais d'une bonne grosse partie des immigrants.

     

    Moi même je suis né au Canada, je suis canadien, et ma mère, qui est francaise, a tenu à ce que j'aille passer mon BAC en france. Et puis apres j'ai bien aimé,. je suis resté faire une maitrise dont une partie en Erasmus (pourquoi s'en priver!? :)

    A mon retour au quebec, 24 ans, grosse surprise: on ne me reconnait aucune étude, à peine les études secondaires. Depuis plus de 10 ans, je travaille ici comme si j'avais le bac. rien de plus. J'ai eu des postes à  responsabilité, mais mal payés, puisque souvent le salaire est aussi en fonction du niveau de diplomation.

     

    IMMIGRATION: Il faut considérer que Le canada et Québec sont 2 entités différentes. C'est pas parce que le canada te donne un permis de séjour que tu peux étudier ou travailler. tu as juste le droit d'etre la, sur le trottoir,à prendre une photo. Les démarches vont être longues, et tu vas assez vite mettre 2000$ entre tes demandes de permis, de visa, ta visite médicale etc etc..

     

    QUEBEC: Le Quebec en france, c'est le reve des grands espaces, des gens gentils, acceuillants et chaleureux. On ne le sait pas en France, mais de tous les immigrants, ceux qui ont la plus mauvaise presse au Québec, c'est les francais! (moi ca va, je passe inaperçu :). En france on entends parfois :" y'a trop d'arabes en France, au quebec on entends :^" Y'a trop de francais au Quebec" fait pas ton francais, y'é tellement francais (pour dire un peu chiant). Plein de mes copines quebecoises ne veulent tout simplement pas sortir avec des francais. Racisme me direz vous... ignorance plutot. RIen que d'enmtendre des francais parler on va te trouver arrogant avec ton accent. Ici ce qui est bien vu c'est d'etre d'accord sur tout. Le consensus. En france c'est l'inverse, une soirée ou on arrete pas de discuter, de pas etre d'accord, de se faire l'avocat du diable, de pousser le visse jusqu'à essayer d'argumenter meme sur des choses dont on est pas tout à fait d'accord. Ici ca dégoute les gens ca.. on ne vous comprendra pas, et ca repousse les gens. Dites vous bien que le fait que vous ayez laché vos amis, votre famille, la bonne bouffe et un climat tempéré les gens ici n'en n'ont rien à foutre. La france e3st si mal percue que les québecois ont intériorisés que les gens "fuient" l'europe et se réfugient au Québec. Par conséquent on se positionne en sauveur des immigrants qui n'en peuvent plus de leur pays de fous. 

     

    ETUDES: tes diplômes ne seront pas reconnus, il va te créditer tout au plus la moitié, il faudra que tu paies l'université 4 fois le prix des canadiens pour pouvoir faire tes cours qui ne te seront pas reconnus, pour pouvoir avoir un diplome canadien pour pouvoir travailler ici avec. Ca te coutera cher et ca durera longtemps. Pendant ce temps la tu ne pourras pas travailler et tu vas vivre assez misérablement la première année ou les 2 premieres années de ton arrivée.

     

    TRAVAIL:  Au Quebec, la majorité des gens ont 10 jours de vacances par année. et 2 jours de maladies. avec 3 fériés. Vous pensez peut etre que vous aurez une plus grosse paye, mais si vous prenez 2 ou 3 semaines sans soldes vous amputez d'autant votre salaire annuel. Tu oublies de faire le pont, tu oublies les RTT, tu prendras 5 jours a noel et tu auras 5 jours en été. Tu as autant d'impots à payer qu'.en france et un systeme social digne de l'angleterre...j'exagère à peine. De toutes facons il y a surtout des petits boulots payés a 12$ canadien de l'heure. C'est un peu comme les états unis ici. on travaille dur, le jour le soir les fin de semaine et on peut t'embaucher en 24h mais aussi te licenscer en 24h. Mais avant de travailler, il faudra que tu aies ton permis de séjour, ton permis de travail et tes études reconnues et aussi refait tes études parce que c'est ca la beauté du protectionnisme.

     

    SECU: tu ne pourras pas voir de medecin dans la journée, le delais d'attente à l'hopital (oui tu as le rhum: tu vas a l'hopital) est de 20heures. Il y a une pénurie de medecin de famille (tu n'en auras pas). La sécu ne rembourse rien pour les dents et les yeux (détartrage chez le dentiste 220$ - 23 euros en france, tarif conventionné par la sécu). Les médicaments sont moins remboursés etc etc.. grosse galère, tu as quelque chose de grave tu attendras probablement 2 mois avant de pouvoir voir un spécialiste. Mais tu ne le feras pas, tu seras malade et tu seras obligé d'aller dans le privé et de payer 400$ ta consultation.

     

    CLIMAT: Sois pret a l'hiver, a mettre 700$ dans une veste, a mettre des gants, des combi (calecons longs) sous ton pentalon et ca dure 6 mois par an. Un an ca va, c'est meme marrant. 2 aussi, 5 tu vas en avoir raz le cul, surtout si les 2 mois d'été il a pas fait beau. La on est le 14 decembre, jour a 9h, nuit a 16h. dur dur sur le moral en plus du froid glacial.

     

    SOCIAL: si t'es francais ca part mal. Si t'aimes les bonnes bouffes aussi. Les restos sont hors de prix (mais pas les fast foods). La bouffe est suepr chère, l'alcool et les fromages des produits de luxe. La viande est chère aussi. les boites ferment a 2h ou 3h. l'alcool n'est plus en vente libre. Dans les SAQ (magasins d'état pour l'alcool) on peut vendre jusqu'à 20 ou 22h maximum. Tu oublies Easy jet et de voir autre chose dans ton année. La premiere ville le fun c'est new york, c'est a 7h de bus. 250$ la nuit la bas en air B&B. Prévoit ton budjet. En terme de niveau de vie, ton loyer te couteras moins cher, mais tu devras chauffer pendant 6 mois, ton abonnement de téléphone te coutera 75$ avec les taxes. Un abonnement internet illimité 80$ aussi au bas mot. Ensuite tu vas probablement galérer socialement parce que les gens ne se mélangent pas. tu vas etre forcé de rencontrer des gens de ton pays, parce que ui on va te faire de beaux accueils sur la forme, mais ca n'ira pas beaucoup plus loin malheureusement (oui, je suis critique sur les quebecois parce que j'en suis un aussi, et je vois bien comment ca se passe. La france est parfois plus dure, mais beaucoup plus franche et moins hypocrite).

     

    Bon Je ne vais pas plus loin, je pense que tu as compris mon message.  Avant de laisser ton pays, ta culture, ta langue, ton beau climat, ta famille et tes amis et ton boulot, avant de laisser ton appart, de payer des 2000$ de frais pour immigrer, des billets d'avion et de te pointer comme si tout le monde était gentil et bienveillant ici, penses y a 2 fois, parce que ce ne sera pas plus facile ici qu'ailleurs. Il y a un gros protectionnisme sur le travail, sur la reconnaissance des études, et tu trouveras juste des jobs a 12$ de l'heure ou tu devras travailler la nuit et rentrer chez toi a -25C l'hiver et tu vas etre un peu dégouté et en plus on va te dire, apres tous ces efforts pécniers, ces sacrifices, que tu as probablement "fui" la france ou ton pays parce que ca doit etre insupportable la bas et que de toutes maniere, si tant de gens viennent au Québec, c'est sans doute parce que c'est la meilleur endroit ou vivre.

     

    Je n'ai qu'une chose à dire: Le Canada et le Quebec: Bravo, très joli coup de communication! ET ca marche, des millions en demandes d'immigrations avec une rétention résiduelle. Les immigrants ne restent pas. C'est trop dur. Meme les jeunes qui viennent étudier ici et ont un diplome canadien repartent dans leur pays.

    Les immigrants se ruinent, triment, ont perdus 1 ou 2 ou 3 ans de leur vie et repartent avec envcore moins que ce avec quoi ils sont arrivés. et ils ont laissé au passage des miliers de $ au canada.

     

     

     

     

     

     

    Ben ecoute j'ai envie de te dire que si tu etais si malheureux au Quebec, il fallait rentrer en France ou aller ailleurs au Canada. Et il faut pas exagerer, l'hiver ne dure pas six mois et tu peux trouver des vetements pas trop chers a value village. Tu donnes surtout l'impression de ne pas faire beaucoup d'efforts pour t'integrer et te debrouiller (en plus d'etre ethnocentrique et de faire des generalisations a tout va). 

  2. Mise à jour: excellentes nouvelles! Le 24 octobre, j'ai reçu la notification ecas que ma demande était approuvée. Le 26, j'ai reçu la CoPR, et aujourd'hui, j'ai fait l'aller-retour depuis Saskatoon jusqu'au bureau des frontières de Portal en Dakota du Nord pour recevoir la signature d'un agent des frontières. J'ai traversé la frontière à pied et le total de la procédure a été de moins de 45 minutes. Donc à compter d'aujourd'hui je suis résidente permanente!!! 

     

    Bonne chance à tous les attendeux du fédéral 2016 :) C'est un long processus mais ça en vaut tellement la peine. 

  3. il y a 5 minutes, theodore84 a dit :


    Logiquement moi j'appelerai le service concerné pour soulever le problème

    Envoyé de mon SM-G925F en utilisant application mobile Immigrer.com
     

     

    C'est ce que je voulais faire mais il est minuit ici et j'espérais obtenir quelques suggestions ou idées avant d'appeler CIC et le bureau des douanes demain matin. 

  4. Bonne et mauvaise nouvelle: j'ai reçu ma CoPR par la poste ce soir (youpiiiiiiiiiiiiiii) mais il y a deux erreurs majeures dessus: les dates de mes première et dernière entrées au Canada sont erronées: il y a une différence de deux ans entre ces dates et les dates correctes. Que dois-je faire??? 

  5. il y a 29 minutes, bencoudonc a dit :

    Tant que votre conjointe n'est pas bénéficiaire de l'aide sociale, elle peut vous parrainer.

     

    Si elle ne travaille pas elle est peut-être bénéficiaire de l'aide sociale justement. 

  6. Bonjour tout le monde, j'ai posé cette question dans une autre partie du forum mais je n'ai pas eu de réponse donc je la pose ici de nouveau. J'ai reçu ma demande de passeport début octobre, et hier mon status ECAS est passé à décision prise: "Cette demande a été approuvée". Savez-vous dans combien de temps je peux espérer recevoir ma CoPR? Je dépends du bureau canadien des visas d'Ottawa. Merci :) 

  7. Je suis tellement heureuse!!!! (et c'est vraiment trop cool cette alerte e-brune. Je la vole pour en faire mon fond d'écran de la semaine). Je pensais que la brune venait toujours dans une enveloppe, mais apparemment pas ^^. Je dois quand même attendre la copr écrite pour faire approuver mon statut aux USA? À part le PPR et le changement de statut dans mon application je n'ai pas reçu d'email de CIC. 

     

    Edit: pardon, je ne savais pas que tout doit être rédigé en français, je le sais pour le futur. 

  8. Excellente nouvelle!!!  Je viens de voir que mon application a été mise à jour, ma demande de résidence permanente a enfin été acceptée, après cinq ans ici! :) Victoire, je vais pouvoir respirer et continuer ma vie dans ce beau pays. 

     

    Je suis en Saskatchewan, savez-vous approximativement dans combien de temps je recevrai ma CoPR et la carte de RP? Est-ce mieux si je vais faire valider ma CoPR à la frontière des USA ou si j'attends d'obtenir un RDV avec un agent d'immigration? 

  9. il y a 1 minute, Hicham2012 a dit :

     

    Félicitations oui la demande a été approuvée

     

    Quel est le statut de la demande sur ECAS?

     

    Peux tu partager tes stats stp ?

     

    Super!!!! Enfin :) Sur ECAS ça dit que la décision définitive n'est pas commencée et que l'analyse de mes antécédents est en cours, d'où mon interrogation. Combien de temps y-a-t-il entre le PPR et la CoPR? Y a-t-il quand même un risque que ma demande soit refusée à ce stade, puisque mon ECAS n'a pas changé?

     

    Et oui volontiers:

     

    29 août 2011: arrivée à Ottawa comment étudiante

    Juillet 2014: Permis de travail post-diplôme

    Création du profil entrée express: 5 février 2016

    ITA: 10 février 2016

    Soumission des documents: 1er avril 2016

    AOR: 2 avril 2016

    Letter of procedural fairness: 22 Juin 2016

    ROPRF: 23 Juin 2016

    Demandes de documents additionnels: 5, 9 et 22 août 2016

    PPR: 12 Octobre 2016

    Copr: ?? 

     

     

  10. à l’instant, Хаджу Амар a dit :

    Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de courage. Moi ce qui me stresse le plus ce que CIC sont imprévisible...la preuve votre cas malgré un bon dossier mais vous avez eu une intention de refus....  :unsure:

     

     

    Merci beaucoup! Oui c'est vraiment imprévisible, ça dépend tellement de l'agent sur qui on tombe... Bonne chance à vous aussi, j'espère que vous aurez des nouvelles bientôt :)

  11. il y a 1 minute, Хаджу Амар a dit :

    :wacko: Moi aussi je fais tout le temps des cauchemars la nuit et quand je viens sur ce site et je vois des gens qui sont avant moi de plusieurs mois et qui attendent toujours sa me rend :fou4:   

     

    C'est tellement frustrant!!! Je pensais avoir un bon dossier et que ce serait relativement simple vu que ça fait plus de 5 ans que je vis ici, mais non, il a fallu que je reçoive une lettre d'intention de refus parce que l'agent ne pensait pas que je comptais m'établir à Saskatoon :( C'est très bien pourtant Saskatoon... Et même après que je leur ai envoyé plein de preuves que ma vie est ici, maintenant c'est le dossier de mon mari qui pose problème... Soupir. La nuit dernière j'ai rêvé que je recevais une enveloppe rouge de CIC, qui disait que nous allions devoir attendre jusqu'au mois de mai pour être interrogés par des agents d'immigration... 

  12. à l’instant, kuroczyd a dit :

    OK, tu passes donc par un PEQ ? Si oui, tu as eu deja ton CSQ: de loin le plus pénible à avoir... La RP, c'est plus ou moins une formalité dans ton cas. C'est là dessus que tu stresses ?

     

    Je ne suis pas au Québec, je suis en Saskatchewan. Je suis passée par entrée express, et ça a été un processus très stressant. Entre autres j'ai reçu une lettre d'intention de refus parce que CIC ne "pensait pas que j'avais l'intention de m'établir en Saskatchewan", j'ai dû leur renvoyer plus d'une vingtaine de preuves. Ensuite je me suis mariée, et même si mon conjoint ne souhaite pas postuler à la RP pour l'instant, on m'a demandé de le rajouter à mon dossier... Dans un délai de moins d'une semaine. J'ai dû demander des extensions plusieurs fois car nous attendons ses antécédents judiciaires canadiens (il est en France mais a vécu au Canada avant). Nous avons appris cette semaine que ses empreintes digitales n'ont pas été acceptées par la GRC, il a fallu leur en renvoyer. Et maintenant nous attendons. Cette histoire d'empreintes peut rajouter 120 jours au délais d'attente, etc. Donc c'est assez stressant globalement. 

  13. Il y a 4 heures, kuroczyd a dit :

    Bienvenue.

    Ça mène à quel métier un master en ethnohistoire autochtone?

     

    Pour répondre à ta question, plein de métiers différents. En recherche, en enseignement, dans les organismes gouvernementaux, en administration, dans des ONG, dans les institutions culturelles/musées.... Il y a beaucoup de choix, et peu de gens sont dans ce domaine. Même juste avec un bachelor en études autochtones (ce que j'ai fait avant mon master), j'ai trouvé que c'était très facile de trouver du travail. Ce sont des beaux métiers, et je trouve ça très utile :) Ma spécialisation est en systèmes de parenté et tradition orale Coast Salish et Tsimshian. 

  14. Il y a 3 heures, Ivy Bijou a dit :

    >> Le même genre de métier que hiéroglyphologue. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.

     

    Je n'ai jamais eu de mal à trouver de travail depuis mon arrivée :P ça fait trois ans que je suis assistante chercheuse, mais il y a aussi beaucoup d'emplois avec les communautés autochtones, dans les organismes gouvernementaux, en enseignement, administrations locales etc. 

  15. à l’instant, Hicham2012 a dit :

     

    Oui bon signe ça prouve que ça avance ;)

     

    Ta Brune est en route je pense ça ne devrait pas tarder ce sont les derniers mètres 

     

    Merci beaucoup! C'est très rassurant. Ça a été un parcours du combattant pour les papiers jusque là (CIC avait perdu mon dossier médical en 2013, réception d'un permis de travail avec des erreurs dessus, ...). J'ai même reçu une lettre d'intention de refus de résidence permanente le 22 Juin. La raison était que l'agent n'était pas convaincu que je quitterait le Québec pour aller en Saskatchewan :D Mais bon, je leur ai envoyé des preuves de ma nouvelle adresse, et entre temps je n'ai pas reçu de demande de preuves additionnelles, donc bon... Et vous, d'où postulez-vous? Ça fait longtemps que vous attendez? 

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement