Aller au contenu

nanoupatou

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    nanoupatou a réagi à Eznoldie dans 2ème partie du stage d'actualisation d'infirmière ...   
    ... Et bilan des 4 mois.

    Et oui parce qu'aujourd'hui, jour pour jour, ca fait 4 mois que nous avons posé nos valises sur le sol Canadien ! Que le temps passe vite, trop vite ...
    Je voulais de ce fait parler de la 2ème partie du stage d'actualisation pour les infirmières ainsi que faire un petit bilan rapide des 4 mois passés ici.

    Le stage d'actualisation :

    Alors pour ma part, j'ai terminé mon jumelage (donc la première partie du stage) au bout de 30 quarts. Tout s'est merveilleusement bien passé, ma jumelle était parfaite, très pédagogue et à l'écoute. L'équipe a été tout aussi géniale.
    Puis après les 30 quarts (ou 40 ca dépendra des personnes hein) on est supposé se retrouvé autonome, à prendre en charge une équipe comme si nous faisions parti du département (ce qui est le cas, on en fait partie et nos horaires sont déterminés par le chef d'unité). Normalement, je dis bien normalement, on ne devrait travailler en dyade qu'avec notre jumelle, et ne pas être avec une infirmière auxiliaire (autant que possible, mais ce n'est pas toujours évident de pouvoir le faire) pour que l'on puisse continuer à être évalué (pour le bilan de la 2ème partie du stage). Mais il se peut aussi que le département où vous êtes n'ait pas forcément besoin de vous (en partie si vous tombés dans la période des CEPI) et que du coup vous vous retrouviez en surplus et donc encore jumelé. Personnellement j'ai eu assez de chance, j'ai rarement été en surplus ... Ce qui fait que j'ai pu progressé et devenir de plus en plus autonome, au point de me sentir bien où je suis et plutôt l'aise. On sent qu'on nous fait confiance et que personne ne se méfie de nous ou ne remet en doute nos compétences. La mentalité est très différente de celle en France. En France je n'ai jamais été félicitée pour mon travail, ici, dès les premiers jours d'autonomie, l'assistante chef ne s'est pas gênée pour me dire que je m'en étais très bien sortie malgré la charge de travail, et honnêtement, ca fait du bien à l'égo et au moral ... On se dit que peut être, on n'est pas si nulle !
    En gros dans cette seconde partie du stage vous devez être autonome mais vous pourrez également vous retrouver en trop et donc poursuivre le jumelage (mais ce n'est pas sensé pénaliser pour l'évaluation finale hein, et ca ne retarde en rien la fin du stage). Je devrais finir le 12 juillet, si je ne prends pas de jours d'ici là (parce que oui, ce qui est bien, du moins là où je suis, c'est que l'on peut s'arranger pour prendre des jours sans soldes bien sûr, sans être mal vue ... ca ne dérange personne, puis c'est nous qui sommes pénalisés au fond, parce que non payés et la fin du stage repoussée. En fait, on peut gérer le stage comme on veut, le tout c'est de finir avant la fin du permis temporaire, soit dans les 6 mois, pour le reste, c'est vous qui décidez).
    Malheureusement, la suite (post stage) reste un peu floue ... On terminera hors affichage de postes, en plein pendant les vacances (que ce soit des administrations dans l'hôpital et pour l'OIIQ), ce qui fait que nous n'aurons probablement pas notre permis juste après la fin du stage et donc, impossible d'appliquer sur un poste, même de fin de liste (mais on peut en réserver un si on le souhaite). Donc ce qui s'offre à nous (mais ca on en sera certains à 100% quand on y sera ...), c'est soit de rester dans le département où nous sommes déjà (mais qui n'a pas forcément de besoin), soit d'aller remplacer ailleurs ... En tout cas, une chose est sûre, ils sont obligés de donner un poste et de nous faire travailler (pas d'inquiétude de ce côté là). Je vous ferais un retour d'expérience une fois le stage terminée pour clore mon explication sur le déroulement de celui ci et pour que vous en sachiez le plus possible avant de venir.
    Par contre là où je suis un peu déçue, c'est qu'il y a très très peu de postes à temps complets ... Donc on n'a pas le choix, on va sûrement devoir choisir un poste à temps partiel (un 8 comme ils disent ici), que l'on pourra complété avec 2 jours d'auto-gestion (mais on perds pas mal d'avantages ... genre les fériés payés et les jours de maladies en plus ...). Ca quand on signe c'est vrai qu'on ne nous le dit pas, surtout que dans le contrat c'est bien écrit "temps complets" ... Mais bon, on fait avec, on espère juste pouvoir avoir un temps complet très rapidement !

    Bilan de la vie ici (en général) :

    Ces 4 mois sont passés à une vitesse phénoménale. On a pu connaître notre premier hiver ici (même si c'était la fin, mais cette année il a duré drôlement longtemps hein), et ensuite les beaux jours (youpi !!). Au niveau des activités, il est vrai que le travail prend énormément de temps, et les horaires ne sont pas vraiment aménagés pour nous laisser du temps, heureusement, ils sont assez flexibles et j'ai pu prendre quelques jours de congés pour pouvoir faire quelques trucs avec mon Chum ... Mais nous sommes restés pour le moment à Québec. Ce n'est pas bien grave au fond, puisqu'il y a déjà pas mal de choses à faire ici ! (on espère quand même pouvoir bouger un peu d'ici quelques mois). On essaye, on découvre plein de choses, c'est un émerveillement constant et jusqu'à présent nous avons été très peu déçus. On trouve vraiment la vie belle ici, on s'y plait et on s'y sent bien. Nous ne savons pas encore ce que nous ferons dans 2 ans, à la fin de notre PTT, mais pour le moment on se laisse vivre. Tout va bien, je ne vais pas trop m'étaler là dessus non plus. La vie ici est chouette, on a eu très peu de coup de mou ou de blues. J'espère que ca durera ainsi encore un moment. Je conserve également mon positionnement sur le fait que les gens ici sont très accueillants et gentils avec nous, très aidants. J'aimerais pouvoir trouver des choses négatives à dire, mais je n'en vois pas pour le moment. Un jour peut être que je reviendrais avec un post à ce sujet


    Je vois déjà venir certaines personnes qui ne vont pas se gêner de dire "oui mais 4 mois c'est peu pour faire un bilan, la vie n'est pas si rose, tout n'est pas si beau, blablabla" ... Je vous répondrais que chacun vit son immigration comme il veut ... si vous vous avez décidé de vous plaindre ou de voir le mal partout alors c'est votre problème. Mais moi j'ai décidé de voir mon immigration de la façon la plus positive du monde, en me disant que c'était MON choix de venir ici et donc que je n'avais pas à la subir mais à la vivre tout simplement, en voyant les bons côtés et en allant de l'avant si des obstacles se dressaient sur mon chemin. C'est sûr que pour certains c'est moins facile, la chance n'est pas forcément au rendez-vous et ils vont de malheurs en malheurs, je ne parle bien sûr pas pour eux, malheureusement, ca n'est pas leur faute. Mais je parle de ceux qui se plaignent constamment, et qui viennent à chaque fois mettre des commentaires négatifs sur chaque poste ... En dénigrant un peu plus leur pays d'accueil. Bref ...

    Elodie
  2. J'aime
    nanoupatou a reçu une réaction de cécé dans Après 20 jours d'arrivée   
    Waow!! Merci pour ce témoignage, ça fait envie!! on habite à côté de Grenoble et nous aussi nous sommes intéressés par la région de Trois-Rivières. En tout cas je vous souhaite que ça continue comme ça!!
  3. J'aime
    nanoupatou a réagi à cécé dans Après 20 jours d'arrivée   
    Coucou à tous,

    un premier petit bilan après 20 jours....super positif !!
    pour rappel, nous avions cherché des offres d'emploi sur "emploi Québec" en août dernier, mon mari a trouvé une offre en septembre, démarché par mail l'employeur qui a accroché tout de suite car il ne trouvait pas son profil au Québec et de là était parti notre aventure. cet employeur n'avait jamais employé d'étranger et n'y connaissant rien en matière d'immigration, il n'a pas reculé....au contraire, il a été formidable, obstiné, juste top !
    bref en février on avait l'AMT, en mars le CAQ, en avril celui des enfants, le 29 avril notre container quittait la maison et nous l'Isère dès le 29 avril au soir.

    Pas facile le départ de France. Du 29 avril au 5 mai, nous voilà partis pour un Tour de France spécial "au-revoir" parents, soeurs, grands-parents (le plus difficile quand ils ont 90 ans et que l'on ne sait pas si on les reverra...)
    des larmes, des mouchoirs dans toutes les poches, on a le coeur serré mais c'est un mélange d'excitation qui nous envahit.

    Départ de Roissy le 6 mai à 13H25 ET à 15H HL nous étions sur le sol québécois : 4 personnes, 1 chat, 5 valises qui pèsent au gramme près les 23 kgs obligatoires, A l'arrivée à Montréal Trudeau, on a qu'une hâte, retrouver notre minette qui est dans sa cage depuis déjà 14H, on passe les 1ers bureaux de douane et là, 1ère erreur, la demoiselle nous envoie récupérer nos bagages et le chat. mais on aurait du aller à l'immigration tout de suite....bref après 30 minutes de vas et viens....on arrive à l'immigration et on prend le ticket 641 .......à l'écran s'affiche le numéro 600 ! ok on rentre direct dans le bain et on se dit que si on avait pas perdu 30 minutes avant et l'erreur de la demoiselle on aurait gagné du temps.

    mais on s'était dit : cette journée sera difficile, on reste zen, on est arrivés, tout ira bien.
    notre seule angoisse, que Minette se réveille (on l'avait shooté à notre départ de France) et qu'elle miaule des heures...mais non elle a été calme, encore dans les vapes.

    Après 2H00 d'attente c'est à nous. L'agent prend tous nos documents (que j'avais vérifié 1 000 000 de fois...on sait jamais) et nous invite à retourner nous asseoir le temps qu'il prépare nos permis de travail.
    on a attendu 30 minutes et nos permis étaient en poche.

    on est descendu à la douane, afin de leur remettre la liste de nos choses arrivant dans le container en leur détaillant les prix etc... et à 18H30 heure québécoise (il était 00H30 pour nos organismes, les filles avançaient difficilement) ....on retrouvait mon cousin qui nous attendait à la sortie depuis 1H30 pour nous emmener chez lui passer cette 1ère nuit.

    Une bonne bière fraîche nous attendait, mon dieu qu'elle était bonne. :-)

    le 7 au matin nous partions pour la MAURICIE ! (à 20 km de Trois-Rivières)
    nous avions correspondu avec le SANA (service d'accueil aux nouveaux arrivants) qui nous offrait un logement provisoire durant 15 jours renouvelables à raison de 10 $ la journée. franchement ils sont tops, n'hésitez pas à les joindre.

    ce logement nous a dépanné 10 jours car dès le 2ème jour nous avons démarché l'agence immo que nous avions rencontré en janvier durant notre semaine de prospection. le 8 au matin, elle nous faisait visiter 4 maisons. grâce à elle, nous avons emménager le 16 mai dans notre maison !!!! nous la louons avec option d'achat.

    idem pour la voiture, 8 jours de location à 395 $ ça va bien 1 semaine mais pas 2.
    nous sommes allés dès la 1ère semaine faire les garages d'occasion et grâce à la gentillesse et à la volonté des gens qui bossent ici, et ce sans historique de crédit, sans rien, pas grave on te fait confiance, et on te confirme que tu peux acheter une voiture. on est passé par le crédit du garage (au même taux que par la banque) et 3 jours après on avait la voiture. encore super rapide.

    du mercredi 7 au lundi 12 on a quasi tous fait (maison, voiture, compte bancaire, numéro NAS, téléphone portable..)
    mon mari commençait le mardi 13 alors on a pas chaumé.

    cette semaine on a envoyé nos dossiers pour l'assurance maladie, on devrait recevoir nos cartes sous 20 jours.
    on a visité l'école pour les enfants, elles ont droit à 3 mois de vacances car ici en juin c'est la période des examens, donc les emplois du temps sont complètements décalés. donc rentrée en 4ème et 2ème secondaire (soit 3ème et 5ème en France) vers le 23 août prochain.

    côté équipement maison, on nous avait conseillé un magasin à peu excentré qui vend du neuf, de l'occas et du neuf invendable en magasin car un peu bossé ou rayé.
    ce magasin a été une aubaine, on y a trouvé une laveuse&sécheuse d'occas, un frigo tout neuf à 50% car 2 petites bosses sur la façade que mes filles ont caché avec 2 magnets, un canapé de démonstration à 50% et 3 matelas neufs !! livraison gratuite bien évidement... j'ai tout réservé le jeudi et le vendredi midi on était livré, nous avions eu les clés de la maison quelques heures avant.

    ces 20 jours ont été intenses mais tellement positifs !
    mon mari se plaît dans son job, notre quartier est très calme et à seulement 300 m de l'école, nos voisins nous ont accueillis à bras ouverts....

    bref on souffle enfin....prochaine GROSSE ETAPE !!! le dédouanement et l'arrivée du container !
    ouahh j'y pense de plus en plus, normalement la semaine prochaine.

    on va retrouver nos meubles, nos choses, un peu plus de vêtements....surtout pour les filles qui en ont marre de leurs fringues qu'elles mettent depuis 3 semaines :-)

    ça avance donc super bien, on est content.
    bon allez, il est temps de vous laisser, nous sommes invités ce soir à la mairie.
    Le maire fait un pot d'accueil pour les nouveaux arrivants.

    courage à ceux qui sont en phase de départ, soyez positifs, zen, assurez vous d'avoir tous vos documents à portée de main et tout ira bien !!

    à très bientôt
    Cécé...en MAURICIE !





  4. J'aime
    nanoupatou a réagi à epiju dans Bilan après 2 mois au Québec   
    Bonjour à tous !

    Je poste quelques fois et je lis beaucoup ce forum, je souhaite partager mon aventure québécoise et montréalaise !

    Nous sommes arrivés à 3 le 29 mars 2014 : ma femme (23 ans), moi (24 ans) et notre chien (5 ans).

    Nous étions tous les deux étudiants en 3ème année à EPITECH (école d'informatique) lorsque j'ai été accepté pour faire un VIE de 6 mois ici. Nous avons fini notre année scolaire et nous sommes arrivés ! Pour info, nous avons toujours voulu quitter la France pour vivre une expérience ailleurs, sans idée précise de la durée. Ma femme a de la famille installée ici depuis plus de 20 ans donc l'adaptation fut aisée.

    Petits trucs drôles à l'arrivée :

    - Arrivés à l'aéroport, j'ai été impressionné par la taille des voitures ! Elles sont toutes énormes. J'apprends par la suite que les berlines françaises sont appelées ici "compactes". Depuis je m'y suis habitué...

    - Première discussion avec un québécois qui me tient la porte : "Merci !" - "Bienvenue !" - "Merci... ?". Il me regarde et comprend direct que je suis français... Je ne savais pas qu'ici "Bienvenue" voulait aussi dire "De rien" !

    Logement :

    - Premier appartement à Villeray (via Airbnb) le temps de trouver mieux. Pas loin du marché Jean Talon : très joli quartier avec des boutiques sympa, mais nous voulons vivre autre part, plus proche de la rive-sud où ma belle-famille vit.

    - Second appartement depuis le 12 avril à Viau, pas loin du Stade Olympique. Quartier résidentiel qui devient de plus en plus prisé (construction de plusieurs condos). Le loyer est élevé (1100$) mais l'appartement est génial et nous convient parfaitement. Nous souhaitons y rester le plus longtemps possible ! La relation locataire-proprio semble plus détendue qu'en France aussi.

    Travail :

    - Pour moi, travail dans l'informatique dans la petite italie, bonne expérience dans un open space avec des québécois, des français, des suédois... Les horaires à la française : 9h - 18h la plupart du temps. Impressionné que les québecois finissent hyper tôt (16h ~ 16h30 !).

    - Ma femme qui n'a que le bac (nous avons arrêtés les études en cours de route) a pu trouver un emploi en quelques semaines dans la restauration (sa passion depuis toujours). Elle rêve de se reconvertir dans ce domaine, c'est en bonne voie ! Son expérience dans le restaurant de son grand-père et dans divers fast-foods français a été prise en compte, ce qui est rare d'après ce que j'ai pu voir.

    Côté pratique :

    - Pour faire les courses nous allions dans des épiceries type Métro / Super C. Depuis nous sommes allés à Costco et sommes devenus addicts !

    - Côté banque ce fut très facile pour nous : un compte Desjardins ouvert depuis la France en quelques jours. Carte de crédit au bout d'une semaine arrivés ici avec un plafond de de 2300$ mensuel, c'est "pas si pire" !

    - Le besoin d'une voiture s'est faite ressentir : après avoir vu des annonces sur Kijiji et avoir visité des véhicules et des propriétaires pas très nets nous sommes allés voir des revendeurs un peu partout à Laval et Longeuil... On a un peu l'impression d'avoir affaire à des escros... Alors on a fini par acheter chez un concessionnaire un véhicule d'occasion et nous en sommes très heureux ! La signalisation me stresse encore : les feux positionnés après les carrefours, le manque de signalisation pour la vitesse, le manque de panneau tout court, carrefour composé uniquement de feu "stop" ... Mais les québécois ne klaxonnent que peu et font attention aux autres.

    Ce que l'on retient au final :

    Le Québec est une province très accueillante. La vie semble plus simple et un peu plus relax qu'en France.

    C'est fastidieux au début d'installer (achats de meuble, ouverture de ligne téléphonique, ...) mais c'est payant.

    Nous avons qu'une hâte : visiter le Québec et les autres provinces pour découvrir le Canada !

    Le futur :

    Mon VIE qui était à l'origine de 6 mois va sûrement être reconduit pour 18 ou 24 mois. Nous souhaitons réellement rester et nous nous en sentons capable. J'ai eu des offres d'embauche de la part de grosse société qui sont en manque de Développeur Web alors je me dis qu'une vie ici est possible...

    NB:

    Je me rends compte n'avoir dit que des choses positives mais il y a des choses négatives aussi :

    - La nourriture est différente, l'adaptation n'est pas facile de ce côté ! Tout est différent : produit laitiers (lait à 1% ? 2% ? crème de cuisson ? crème sure ?)... Mais il y a de très bonnes choses (poutine ! smoked meat ! pogo !).

    - La langue. On parle le français mais différemment et la compréhension n'est parfois pas facile mais on se débrouille toujours !

    Si vous avez des questions n'hésitez pas
  5. J'aime
    nanoupatou a réagi à Tartempion34 dans Formations prioritaires au CSQ   
    Et sur ma tombe il y aura marqué 404 Not Found.

    "au même level q'une emplois à temps plein" -> tu ne serais pas un peu geek aussi?

    109$ encore .... bon ben maman va payer

    Merci pour ces infos

    NanouPatou oui j'ai appris ça sur un autre post. Ca ne m'arrange pas mais on va faire avec. De toute façon le FN étant arrivé premier aux élections Européennes plus vite je m'en vais mieux je me porte alors je tenterais le CSQ sans attendre.
  6. J'aime
  7. J'aime
    nanoupatou a réagi à Bruno la loutre dans Petit bilan style philo de comptoir   
    Bonjour à tous,

    Je me suis inscrit récemment sur immigrer.com, même si ça va faire 10 ans que je suis au Québec (la semaine prochaine !).
    Pourquoi m’inscrire ? Je crois qu’après avoir cherché à « fuir » mes compatriotes dans les premières années, je suis redevenu curieux envers les nouveaux arrivants et ceux qui sont en processus de départ. J’aime lire les différents témoignages, et j’ai eu envie de raconter un peu comment je vivais l’ »aventure » après maintenant presque 10 ans (parce qu’après 10 ans, l’aventure s’est transformée en… la vie de tous les jours ;-)).

    Je n’expliquerai pas en détail mon parcours, j’ai plus envie de faire un bilan de « comment je feele » après toutes ces années…

    D’abord, et c’est important je crois, je ne suis pas parti de la France pour améliorer mon sort. J’avais une bonne vie là-bas. Mon travail en 2003 était instable (travailleur autonome), et même si je gagnais bien ma vie, je ne risquais pas grand-chose à partir. Je ne tournais pas le dos à un super emploi avec super avantages sociaux… Je ne tenais pas mordicus aux 5 semaines de vacances non plus.

    L’idée d’aller vivre à l’étranger me chicotait depuis un bout (simple curiosité, besoin de se dépasser, et aussi de ne pas regretter plus tard quelque chose que je n’aurais pas fait…).
    Je suis parti à Montréal parce qu’on y parlait français et que c’était une ville qui m’avait plu en voyage. Pas de coup de foudre sur le Canada, mais je me voyais bien vivre là. C’était dépaysant et familier en même temps.

    Honnêtement, je serais parti au Mexique ou en Islande, ça aurait été pareil. Ce que je veux dire par là, c’est que l’aventure personnelle, dans mon cas, a passé avant le lieu où elle se vivrait. Bien sûr, je ne serais pas allé en Afghanistan non plus ;-) Je voulais vivre pas trop mal ;-)

    Après 10 ans, je me suis fait des amis formidables, j’ai appris beeeeeaaaaaauuuucoup sur moi, j’ai rencontré l’amour et me suis marié (à un autre homme, avant que ça soit possible en France). J’ai une belle-famille québécoise et je vis à présent en région.

    Ce que je retiens de ce parcours : que j’aime la France plus que quand j’y vivais (on ne voit pas ce qu’on a quand c’est sous notre nez), que je vois le Québec comme un autre chez-moi aussi évident que le pays ou je suis né ; que je me sens plus que jamais proche de ma famille, pourtant si loin. Que la vie quotidienne a repris ses droits. Au début, on trouve tout merveilleux et si nouveau, mais ça devient normal et ordinaire. Je crois que cette grosse aventure fait réaliser que paradoxalement, au-delà de l’endroit où on vit, c’est en-dedans que ça se passe. Ouais, ça fait philosophie de comptoir, mais c’est pas mal ça !

    Aurais-je le même niveau de vie en France qu’ici aujourd’hui ? Honnêtement, probablement. Le Québec ne ma pas rendu plus riche. J’ai une excellente qualité de vie ici, mais j’aurais certainement cherché à trouver la même chose en France à mon âge, dans un petit village. Je ne comprends pas trop le « J’en ai marre de Paris, je me casse à Montréal ».

    On peut avoir une excellente vie en France et une vie de merde au Québec, et réciproquement. Je ne veux pas casser les rêves fous de ceux qui sont en cours d’immigration, bien au contraire. Il faut rêver, c’est ce qui fait bouger dans la vie !

    Alors, bougez si c’est ça que vous voulez ! Que ça marche ou pas, vous ne vous direz pas à 70 ans « Arf, j’aurais donc ben aimé ça aller vivre à l’étranger »… Juste garder à l’esprit que la découverte d’un autre pays, c’est beaucoup la découverte de… soi, finalement.

    Voilà, sur ces paroles qui font vieux prof de philo un peu saoul ;-), je vous souhaite à tous bon courage dans votre installation !
  8. J'aime
    nanoupatou a reçu une réaction de loicdu83 dans bilan après un an a Sherbrooke   
    Merci pour ce témoignage loicdu83!! C'est très encourageant!
    nous on voudrait partir d'ici 3 ans donc on va se préparer autant que possible avant de partir, d'autant plus qu'on ne peut pas faire un voyage de visite avant. Je vous souhaite que ça continue de la même façon!
  9. J'aime
    nanoupatou a réagi à loicdu83 dans bilan après un an a Sherbrooke   
    Bonjour a tous , voici mon bilan après un an passé a Sherbrooke . Notre expérience peut se résumer en 2 mots "le rêve" . Notre niveau de vie a considérablement évolué par rapport a la France autant niveau financier qu'en qualité de vie. La proximité de la nature et de tous les services c est le top. La gentillesse et l accueil chaleureux des québécois est remarquable! Notre intégration c est fait naturellement car nous sommes venue ici dans le but de vivre a la québécoise et d oublier toutes nos habitudes de vie a la française, ne faire aucune comparaison avec notre pays de provenance.(Pour une bonne intégration oublier le " nous en France on fait comme ça " si tu veux de la France reste en France ). Notre départ c est fait sur 3 ans , nous étions jamais venue au canada , mais nous avions pris le temps de bien tous préparer depuis la France. Le processus d immigration c est montré long et onéreux , mais c est ce qui permet de montrer notre motivation a mené au bout de la démarche. Depuis la France on avais signé le bail pour l appart, signé le contrat de travail pour mon épouse, l école pour la petite et un contrat de location pour la voiture ! tout était prêt pour notre arrivé , aucune place au hazard !

    Donc merci au Québec de nous avoir offert l opportunité de venir vivre icitte et au québécois pour leurs accueil .
  10. J'aime
    nanoupatou a réagi à mial79 dans 100 raisons pour venir habiter au Québec   
    Oui c'est vraiment dommage que des sujets se détournent du sujet principal.
    J'aime beaucoup lire les infos transmises par les uns et les autres mais je vois aussi que certains aiment bien mettre la zizanie.
    On sait tous qu'il y a des points négatifs, des mauvaises expériences car on les a lu mais si on choisit de venir c'est pour les points positifs en premier et on s'accommode des points négatifs car on ne peut les ignorer.

    Donc merci de respecter le titre du post et si vous voulez énumérer les points négatifs bien faites un post.
  11. J'aime
    nanoupatou a réagi à Automne dans 100 raisons pour venir habiter au Québec   
    c'est bien trop difficile mentalement pour certains

    dommage, le topic avait bien commencé
  12. J'aime
    nanoupatou a réagi à batheo dans 100 raisons pour venir habiter au Québec   
    Je rappelle juste que ce post est fait pour indiquer des points positifs...
    Pour ceux qui veulent mettre les points négatifs allez en créer un autre.

    Envoyé par l'application mobile Forum IC
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement