Aller au contenu

Tatsourou

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tatsourou

  1. Le classique SAQ vs SAAQ :P

    Sur ce point, pour ce qui est du coût du permis, il faut bien comprendre l'importance de ce A de plus. A comme dans Assurance. Ce que beaucoup oubli/ignore/comprennent mal, c'est que le Québec possède un système mixte en assurance automobile.

    Une partie privée pour le matériel (ce que l'on doit magasiner et qui renouvelle une fois l'an) et une partie publique qui couvre les dommages corporels. Cette deuxième assurance est gérée par la SAAQ et est payée par les permis de conduire (et certains autres frais). Cette dualité a cela de bon qu'elle permet à la province:

    1) Avoir les assurances les moins chères au Canada sur les dommages matériels

    2) Permet de couvrir même si l'on n’a pas de véhicules (donc la personne n'aurait pas d'assurance) (ex. un piéton, cycliste, passager d'un véhicule en mouvement, etc.)

    3) Permet aux conducteurs fautifs de ne pas s'endetter sur une période qui pourrait être très longue et ne pas avoir à aller en cours à chaque accident (puisque l'assurance publique instaure un système de ''no fault'' concernant les dommages)

    Alors il faut voir le coût du permis comme une extension de sa police d'assurance auto privée.

  2. Les professionnels de l'assurance de dommages au Québec sont régis par la CHAD (chambre d'assurance de dommages). Cette chambre encadre la pratique des professionnel (agent, courtier et expert en sinistre) et non pas les entreprises. Si une faute semble avoir été commis par un individus (fausses déclarations/représentation, violation du code d'éthique, etc.) c'est à eux que vous pouvez vous adresser.

    http://www.chad.ca/fr/

    Dans le cas ou c'est l'entreprise et ses pratiques commerciales et non un individu en particulier qui pose problème, il faut s'adresser la plupart du temps au tribunal compétent.

  3. Comme l'explique The Matrix l'assurance logement comporte 2 volets importants : La RC et les dommages à vos biens meubles.

    Je me permets d'apporter une précision pour évaluer le montant à prendre pour les biens meubles, travaillant dans le domaine, je me rends compte que plusieurs sous-estiment le montant. En effet, une clause importante est souvent mal prise en compte : la valeur à neuf. Cette clause fait en sorte que la totalité des biens possédés sont remplacé par du neuf, que ce soit un divan fini des années 90 ou la laveuse achetée en 2014. Ce qui veut dire que lorsque vient le temps d'évaluer la valeur de ses biens, ce divan ne vaut pas 100-150$ comme on payerait au marché au puce, mais bien la valeur d'un divan neuf équivalent.

    De plus, nos biens ne se limitent pas qu'aux gros meubles et electro comme plusieurs m'énumèrent chaque fois. Tout le linge, vaisselle, livre, etc. est inclus. Et la différence entre chaque tranche de 10 000$ est relativement minime au point ou se sous-assurer n'est pas la meilleure des idées.

    Quant au prix, selon l'endroit, la compagnie, le profil, les réclamations, le travail, etc, etc, les prix varient généralement entre 12 et 26 $ par mois

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement