Aller au contenu

kiwipiwi

Membres
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par kiwipiwi

  1. Bonjour olivier,

    Ne suis pas experte en déménagement, mais j ai fais de l import maritime en Europe pendant quelques années pour le boulot.

    Les deux commentaires ci dessus refletent bien réalité.

    Les déménageurs c est pas franchement des pros des douanes..

    Faut bien suivre son dossiers et les harceler pour que ça bouge. Oubliez pas qu'ils sont la pour vous représenter.

    Comme dit ci dessus, les douaniers cherchent pas a t'embêter, ces contrôles sont routiniers pour eux, car effectivement ils en voient des vertes et des pas mures, fait quelques recherches sur les perquisitions douanières dans les ports, ça vaut son pesant de cacahuètes.

    Pour les échanges commerciaux il regardent la déclaration faite (équivalent a ta liste de produits), si ils ont un doute, généralement avant ils passent le containers dans un gros scanner (sycoscan) et si ils ont encore un doute, ils planifient un rdv pour ouvrir.

    Un scanner c est autour de 60 euros HT et une visite physique 150 HT. Ca c'est ce que te facture le douanier du gouvernement. (Les prix sont pas exact car ça fait 6 mois que je suis plus trop dans le circuit mais ça te donne un ordre d'idée)

    A cela vient s'ajouter les frais d entreposage facturés par le port en attendant la visite.

    L'explication est simple : un port est fait pour faire transiter des containers et pas pour les stocker... Donc si le demenageur n'a pas les certifications pour pouvoir dédouaner le container dans ses entrepôts, il est obligé de le laisser dans le port proche des quais, et le port facture les frais.

    Il peut aussi s'ajouter a la note des surestaries. Je m explique : dans la plupart des cas les déménageurs utilisent les containers des compagnies maritimes. En d'autres mots la compagnie maritime loue sont container a ton déménageur pour 30 jours par exemple. Cela permet de couvrir le temps de la traversée et la livraison du container et la restitution du container dans le parc de la compagnie maritime. Sauf que si ton container est immobilisé trop longtemps, tu risques de dépasser la date de restitution et la compagnie maritime va facturer un surplus pour chaque jour supplémentaires. Essaye de te renseigner pour ça aussi.

    Pour les échanges commerciaux, les frais sont généralement facturés au réel aux sociétés sur présentation des factures que le douanier leur a adressé par exemple.

    La concurrence est féroce entre les transitaires et ils ont pas vraiment intérêt a marger comme des fous sur contrôle douanier, question de fidéliser le client.

    En tant que particulier c'est toujours plus difficile de négocier car on attend nos meubles... On est un peu pris au piège.

    Pour voir un peu plus loin, si tu as rempli ton container de bonne foi, tu vas devoir payer les frais supplémentaires, mais tu sera livré.

    Si jamais ils chipotent sur un item au pire ils vont le prendre et le détruire c est pas top mais c est pas dramatique.

    Il me semble que j avais lu un témoignage d une jeune maman qui s était fait confisquer son trotteur ou son siège auto, je me souviens plus exactement.

    Bref j espere t avoir aidé, au moins un peu.

    Envoyé par l'application mobile Forum IC

  2. J'ai fais venir deux matelas de France en Septembre, ils ont passé la douane sans problème. Ils étaient déclarés explicitement avec la marque et le modèle. Après, je sais pas trop ce que dit la loi ... C était juste pour info.

    Envoyé par l'application mobile Forum IC

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement