Jump to content

scaramanga

Newbies
  • Content Count

    7
  • Joined

  • Last visited

About scaramanga

  • Rank
    Super Fan

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Statut
    se renseigne
  • Profession
    Ingénieur R&D
  • Pays d'origine
    Maroc
  • Pays de résidence
    France
  1. C'est votre avis de personne qui se renseigne. J'ai dans ma famille 2 ingés français diplômés qui sont arrivés en 2007, chacun dans une spécialité différente et ils ont complété le processus il y a 2 ans. Maintenant, puisque vous en savez plus que moi ... http://www.forum.immigrer.com/blog/2/entry-68-citim-demarches-pour-lintegration-de-lordre-des-ingenieurs-du-quebec-oiq/ Je vous invite à consulter le document suivant qui est une source officielle: http://www.oiq.qc.ca/Documents/DAP/admission/cheminement_obtenir_permis-fr.pdf En page 3, vous pouvez voir sur le diagramme que la reconnaissance d'équivalence peut-être immédiate ou conditionnelle auquel cas le candidat doit se soumettre à un examen. En page 4, dans le dernier paragraphe on peut lire: " le Comité des examinateurs peut recommander au Conseil d’administration de reconnaître l’équivalence de diplôme soit immédiatement, soit après la réussite d’examens d’admission. En effet, lorsque le diplôme à l’appui de la demande de permis a été obtenu cinq ans ou plus avant cette demande, et que les connaissances acquises par le candidat ne correspondent plus, du fait du développement de la profession, aux connais - sances enseignées maintenant, le candidat doit démontrer qu’une expérience pertinente de travail oula formationqu’il a pu acquérir depuis l’obtention de son diplôme lui ont permis d’atteindre le niveau de connaissances requis. À défaut de faire cette démonstration, le candidat devra réussir des examens de contrôle des connaissances." Ainsi, un candidat détenteur d'un diplôme d'ingénieur datant de moins de 5 ans (ce qui est mon cas) n'a, a priori, pas besoin de passer un examen. Je ne sais pas quel est le parcours des deux membres de votre famille qui ont dû passer les examens, peut-être ne remplissaient-ils pas les conditions nécessaires pour s'affranchir de cet examen ? Par ailleurs, pensez-vous qu'il soit raisonnable de songer à quitter la France avec un poste déjà en main? La prospection sur place est systématiquement nécessaire. J'ai lu que des salons comme Journée Quebec peuvent aider à réaliser cet objectif.. je peux rêver ? Effectivement, le Génie logiciel n'est pas régie par l'OIQ. Il s'y intéresse, il aimerait mais ce n'est pas possible. Pour l'instant. Mon diplôme est un diplôme d'ingénieur en électronique.
  2. Si le diplôme français est visé par un arrangement de reconnaissance mutuelle, il n'est pas nécessaire (dans la très grande majorité des cas) de passer un examen pour détenir le titre d'ingénieur junior.
  3. Pour mettre toutes les chances de mon côté je pense que ça en vaut la peine surtout si je songe à immigrer avec un job en main... les recruteurs se sentiront davantage rassuré selon moi. Par ailleurs c'est un diplôme d'ingénieur en électronique et non informatique que j'ai.
  4. Bonjour à tous, J'ai un projet d'immigration pour le Quebec. Comme indique dans ce post http://www.forum.immigrer.com/topic/127646-ingenieur-r-d/ , je suis un ingénieur R&D dans le domaine des encodeurs vidéos. Les domaines de compétences que je mets en avant sont celles du développement informatique et des mathématiques appliquées. Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur reconnus par la CTI et d'un mastère spécialisé en traitement d'images. Pour l'instant j'ai 6 mois d'expériences professionelles hors stages et 1 an et demi d'expérience en incluant les stages. Je ne suis pas pressé d'immigrer, c'est à dire que je peux me permettre d'attendre que le processus complet d'immigration soit fait. Cependant, j'ai une vision précise de mon projet d'immigration que je voudrais partager avec vous et j'aimerais connaître votre avis là-dessus. Je vais tout d'abord commencer par m'inscrire à l'ordre des ingénieurs du quebec (OIQ) afin de faire reconnaître mon diplôme. A ce propos, selon la nouvelle grille http://www.oiq.qc.ca/Documents/DAF/grille_tarifaire-fr.pdf je devrai bien payer 580$ ? (et non 135$ que j'ai pu lire par ailleurs, les tarifs ont sûrement dû changer ...) --> B. TITULAIRE D’UN DIPLÔME D’INGÉNIEUR FRANÇAIS VISÉ PAR L’ARM Le tarif inclut les frais d’admission, l’examen professionnel, l’évaluation de l’expérience et l’enregistrement au tableau. Une fois mon permis obtenu auprès de l'OIQ, je compte soumettre mon dossier pour le CSQ. Une fois mon CSQ obtenu (si jamais je l'obtiens), je compte soumettre mon dossier pour le visa canadien. Je compte également participer aux journées quebec dans l'espoir de trouver un travail correspondant à mon profil avant mon départ. Je pense que toute cette demarche prendre entre 1,5 ans et 2 ans ce qui me permettra de faire des épargnes et d'avoir un capital sur place. Je compte également partir avec ma compagne (nous n'avons pas d'enfants). Que pensez-vous de cette manière de construire mon projet d'immigration ? Vous l'aurez sans doute compris, je ne suis pas hâtif dans mes démarches. Je préfère construire mon projet d'immigration de manière progressive et certaine. L'idée c'est que je déciderai de quitter la france uniquement avec un job en main. Si vous avez d'autres suggestions pour atteindre cette objectif je suis preneur de toutes vos idées, ou si vous pensez que je fonce droit dans le mur je suis également preneur ! Merci de votre lecture!
  5. Bonjour à tous! Je me présente, je suis ingénieur en R&D diplômé d'une école d'ingénieur en électronique et d'un mastère spécialisé en traitement de l'images. Je travaille dans le secteur des encodeur vidéos (autant dire un domaine spécialisé). Mes domaines de compétences principales sont le développement informatique et les mathématiques appliquées (traitement d'images et du signal). Je suis d'origine marocaine et vivant depuis plus de 7 ans en France. J'ai un projet d'immigration au Quebec et j'espère trouver de nombreuses informations utilise sur ce forum.
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines