Pedro.luciocampos
-
Compteur de contenus
3 -
Inscription
-
Dernière visite
Activité de réputation
-
Pedro.luciocampos a donné une réputation à johann pour un billet, Habillé pour l'hiver
« Mon pays ce n’est pas un pays c’est l’hiver », comme disait l’autre. L’autre, c’est Gilles Vigneault, chansonnier Québécois qui ne manquait pas de sens de l’observation. Des chroniques et articles sur la rudesses de l’hiver Québécois, vous ne manquerez pas d’en trouver des centaines sur le net, dans les livres, à la radio, à la télé… Le Canada, c’est le pays du froid, particulièrement dans la tête de tous ceux qui n’y ont jamais mis les pieds. Le pays dans lequel le Père-Noël aurait immigré s’il avait été confronté aux mêmes problématiques que les passagers du Mayflower et n’était pas resté dans sa Laponie natale.
Non pas que l’hiver Québécois ne soit qu’une légende, mais il fait souvent oublier qu’il y a aussi un été.
Quand on part s’installer à Montréal, et qu’on n’y a encore jamais posé un orteil, en tout cas jamais en hiver, on est comme tout le monde : on a peur. Peur du froid. Peur de tomber dans une tempête de neige, de s’endormir, de se réveiller tout bleu, et tout mort… On se renseigne, on se prépare, on s’équipe. Parfois pas assez. Parfois trop. Voici quelques clichés à démentir, et quelques vérités à asséner.
L’hiver, il fait -30.
C’est vrai. Mais 4 ou 5 jours par an seulement, rarement de suite, et uniquement aux mois de janvier ou février. Sur le plus gros de l’hiver, il fait plutôt entre -10 et -15… Ça fait moins peur, du coup. Mais il faut dire qu’on ressent un vrai pallier à -15 (en tout cas c’est mon cas). Jusqu’à -15 : même pas mal. À partir de -15 : ah ouais, quand même.
On a les poils du nez qui gèlent.
C’est vrai (à partir de -15 aussi). C’est désagréable, mais on s’y fait. Ah au fait, si vous êtes en train de penser « moi je n’ai pas de poils au nez », détrompez vous. Même si vous êtes une princesse, vous avez des poils au nez. Tout petits tout mignons, c’est entendu, mais des poils quand même. Vous verrez ! Et un spécial pour certains seulement (dont moi), les cils du haut qui gèlent avec les cils du bas. Ça c’est vers -20 et c’est beaucoup plus désagréable. Ne surtout pas frotter si vous tenez à les garder.
Il faut absolument acheter une doudoune Canada Goose.
Ce n’est pas obligatoire, on vous laissera rentrer si vous n’en avez pas. À Montréal, la marque Canada Goose est considérée comme une marque de Français (alors qu’à Toronto ou à Vancouver, c’est simplement une marque à la mode). Ce qui est sûr, c’est que les seuls à les porter quand il fait plus de 0 degrés, ce sont effectivement des Français. En revanche, ce qui est totalement indispensable, c’est d’avoir un très bon manteau d’hiver. Non, ce que vous appeliez à Paris un très bon manteau d’hiver n’est ici qu’une petite laine. Il vous faut un vêtement technique, fait pour les très basses températures. Canada Goose est une bonne marque. Attention, le col est en fourrure de coyote. On cautionne ou pas, c’est à vous de voir. Il faut bien dire que c’est extrêmement chaud. North Face fait également de très bons produits. Ce ne sont pas les seules marques, et il y a moins cher. Mais attention, n’achetez pas n’importe quoi pour payer moins cher, c’est une question de survie (et là je ne rigole pas !)
Il faut une doudoune longue pour ne pas perdre un testicule.
J’ai déjà entendu ça, je vous jure. Selon la légende, une doudoune trop courte exposerait au froid vos parties intimes et serait dangereux pour votre intégrité. À moins de rester face au vent pendant 5h par moins 30, j’ai envie de dire foutaise !
Ouvrir la porte d’entrée, puis enlever ses gants. Pas l’inverse !
Sinon, les doigts restent collés à la poignée. Peut-être. Je n’ai jamais essayé par -30. Par -10, c’est sans danger. Évitez quand même d’y coller votre langue…
Bon allez, l’hiver Québécois n’est pas si terrible. Quand on est bien habillé, ça se passe très bien. Mieux qu’à Paris, en tout cas, car le froid est sec et le ciel toujours bleu !
Et puis l’hiver, c’est l’occasion d’essayer le patin, le ski, le traîneau à chiens, la motoneige… Je peux vous aider à organiser tout ça, bien sûr. N’hésitez pas à me contacter sur http://lemondeestmonvillage.com
-
Pedro.luciocampos a donné une réputation à beatricemontreal pour un billet, Les banlieues Ouest de Montréal
Ce territoire mène ses actions en faveur du mieux-être des familles, des jeunes et de la communauté dans son ensemble. C’est pourquoi il y fait bon vivre.
Et bien évidemment, plus on s’éloigne du centre-ville de Montréal, et plus les loyers deviennent abordables.
J’habite l’Ile Perrot. Par l’A20, il me faut 35 minutes pour me rendre au centre-ville en voiture, en dehors des heures de pointe bien entendu!
L’Ile Perrot se situe au bord du Lac St-Louis à l’ouest de l'île de Montréal. Cette petite Ile comprend plusieurs villes mitoyennes: Notre-Dame de l’Ile Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil.
Le cadre de vie est fort agréable et on se trouve proche de tous les services de proximité. C’est pourquoi je trouve cet endroit assez stratégique du point de vue géographique. Le centre-ville reste accessible par voiture, bus ou train. On a donc les avantages d’une grande ville, mais pas les inconvénients. On trouve tout pour magasiner à Vaudreuil-Dorion, qui se situe a moins de 10 minutes de voiture. L’été, on est proche des plages (St Zotique par exemple).
Et puis surtout, ici c’est calme! On respire! Idéal pour la vie en famille. C’est très résidentiel. Il y a des parcs de jeux pour les enfants toutes les 5 minutes à pied! On ne manque pas non plus d’écoles. La ville organisent de nombreuses activités gratuites en plein air ou au centre communautaire pour les familles, été comme hiver. L’Ile comprend de nombreuses fermes, dont les fermes Quinn ou Labonté, qui offrent de nombreuses activités à faire en famille, pour le bonheur des petits comme des grands : promenades en calèche, auto-cueillette, animaux de la ferme, espaces de jeux pour les enfants, boutique, etc.
Et puis on est proche de nombreux parcs naturels régionaux : Parc d’Oka, la Pointe du Moulin, etc.
On peut même skier au Mont Rigaud. Attention, j’ai employé le mot « Mont », un français dirait que c’est une petite colline, mais c’est parfait pour les débutants.
On a aussi un zoo! L’écomuseum, situé à Sainte Anne de Bellevue, lequel comprend plus de 115 espèces d’animaux indigènes de la Vallée du St-Laurent au Québec. J’y suis allée plus d’une fois avec mes enfants, été comme hiver.
Et puis, il y a une tout nouvelle autoroute : L’A30, ce qui ouvre de nouvelles perspectives. Mais elle comprend un péage.
Si vous souhaitez emménager par ici, je vous conseille de chercher au mois de juin, car ici tout le monde déménage au 1er juillet. Alors si vous voulez avoir du choix, Juin est la bonne période. Il y a peu de locations de maisons sur l’Ile Perrot. Les gens achètent plus qu’ils ne louent. Pour une maison avec 3 chambres, il faut compter 1100 à 1200$.
Si vous souhaitez rester sur l’Ile de Montréal afin d’éviter d’avoir à prendre un pont, une bonne option serait Sainte-Anne-de-Bellevue. Le petit centre-ville au bord de l’eau est très mignon. L’été, les terrasses sont pleines à craquer. Les gens peuvent arrimer leur bateau au quai et manger au restaurant en attendant l’ouverture de l’écluse. On se croirait presque à St-Tropez!
Ce qui m’amène à parler bateau. Car par ici, il y a de nombreux ports (= marina). En France, j’ai obtenu mon permis bateau en 2007. Mais ici, si je souhaite en conduire un, y compris un voilier, il me faut repasser un test avec des réponses à choix multiples sur Internet. Puis à payer en ligne! Bien moins compliqué qu’en France. Aucun cours pratique n’est nécessaire. Je fais de la voile tous les étés avec des amis. Mais cet été, le niveau était très bas, et la quille restait souvent plantée au fond de la vase… autant dire qu’on n’est pas souvent sorti en voilier! Il faut dire que dans le coin, la profondeur maximum est de 2,5 mètres, d’où l’importance de suivre le chenal et de consulter la carte; sinon on finit échouer et on appelle les sauveteurs maritimes de la garde côtière pour nous remorquer (soit dit en passant, c’est gratuit! c’est l’expérience qui parle…).
On trouve beaucoup de gros bateaux à moteur qui vont à toute allure et ne respectent pas la priorité aux voiliers… Grrrrr…. Bref!
Tout ça pour dire, que si vous aimez être sur l’eau, ici c’est possible. Par contre, on ne profite de son bateau que 4 mois dans l’année et on ne peut pas se baigner n’importe où. Pour info, le passage aux écluses est payant.
Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas, c’est fait pour ça!
-
Pedro.luciocampos a donné une réputation à Maudite Française pour un billet, Mais pourquoi les Québécois sont aussi sympas?
Depuis que je suis ici je n’ai de cesse de m’émerveiller de la gentillesse, de la patience mais aussi de la facilité à rire des Québécois. Ici râler est vulgaire, se fâcher mal vu et s’énerver, le comble du ridicule. Et tout se passe à merveille.
Dans mes réflexions intenses (si si ça m’arrive…) pour déterminer le pourquoi, la première chose qui me saute aux yeux est la suivante : beaucoup ont des noms de famille qui prédisposent, me semble t'il, à la bonne humeur.
Statistiquement, en France, les noms les plus courants sont: Durand, Dupont, Martin, Dupuis, pas de quoi se taper le cul par terre. Tandis qu’ici, ils sont beaucoup plus évocateurs : Lachance, Lajoie, Labonté, Lafranchise, Latendresse ou Laterreur!
Difficile d’imaginer un Monsieur Jolicoeur désagréable, une Madame Laforme anorexique, un Monsieur Lheureux triste ou une Madame Beausoleil sous un parapluie. Mon plombier s’appelle Lalumière, il aurait du être électricien mais bon, je lui pardonne, il est excellent ! Certains ont le sens de l'à propos: je vais chercher mon pain chez Monsieur Pinchot et je viens de recevoir un devis de mon menuisier, monsieur Cloutier !
Cependant ma théorie ne tient pas 30 secondes car même ceux qui ont des noms qui ne font pas sourire sont sympas...ils ont dû tomber dans une potion magique ;-)
Cet article est tiré de mon blogue:
Les tribulations d'une française à Montréal:
http://mhlps.wordpress.com
et la page facebook où je partage mes découvertes québécoises:
www.facebook.com/LesTribulationsDuneFrancaiseAMontreal


