Aller au contenu

Fleur2006

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Fleur2006

  • Date de naissance 1977-05-10

Informations du profil

  • Genre
    Couple
  • Statut
    Canadien(ne)
  • Date d'arrivée
    05-07-2006
  • Profession
    Adjointe juridique
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    Canada

Fleur2006's Achievements

À propos

Le Québec un rêve de petite fille... Pourquoi? aucune idée, je rêve du Québec, c'est tout.

 

1er voyage au Canada en août 2004 : atterrissage à Toronto, départ pour Paris de Montréal où je tombe littéralement en amour avec le Pays et surtout la province québécoise.

 

3 Septembre 2005 : beaucoup de changement dans ma vie, je décide de me reprendre en main et de concrétiser mes rêves. Le Québec revient au galop dans l'ordre des mes propriétés. À partir d'octobre, je me renseigne sur l'immigration au Canada et m'inscris à des sites où je peux me faire des amis québécois.

 

8 Décembre 2005 : rencontre sur le net d'une personne qui deviendra chère à mon coeur : mon conjoint actuel.

 

Février 2006 : nous décidons que je vienne habiter au Québec à partir de juillet 2006. Selon les gens de l'immigration à Paris et des avocats spécialisés en immigration ici à Montréal, je peux faire ma demande directement sur place.... Oui oui bien sûr... mais personne ne parle des délais... Depuis le 29 avril 2002, je travaille comme secrétaire juridique pour des avocats à Paris. Il faut que je donne 3 mois de préavis pour démissionner.

 

Mars 2006: je leur donne ma démission pour le 29 juin 2006. Entre temps, je m'occupe de vendre mes affaires et ma voiture. Je donne mon congé pour le 30 juin 2006 pour mon appartement. Mes amis tentent de me mettre en garde sur le fait que je ne connais personne là-bas ni mon amoureux (bien qu'on se parle à tous les jours par vidéo conférence ou tél ou msn) Je suis une personne pourtant craintive en temps normal mais là je suis sûre que je fais le bon choix au fond de mon coeur.

 

Avril 2006 : achat de mon billet aller-simple pour Montréal. Vol prévu le 5 juillet 2006 sur Air Canada

 

Pentecôte 2006 : vente de ma voiture... Ouf un poids en moins.

 

5 juillet 2006 : arrivée à Montréal. Rencontre en personne de mon amoureux et de sa maman à l'aéroport et ça clique tout de suite. Ils m'ont attendu 1h30/2h après l'arrivée de l'avion... je suis passée devant un agent des douanes qui m'a posé beaucoup de questions, comme ce que je venais faire ici, combien de temps, comment cela se faisait que mes patrons me laissaient partir 6 mois, etc. J'ai réussi le passage et voilà le commencement d'une nouvelle vie.

 

1er août 2006 : démarches pour monter le dossier immigration. Là on nous parle des délais... 36 à 49 mois à partir de Montréal, 12 à 19 mois à partir de mon pays d'origine : la France. Le choix est vite fait... mais je m'attendais pas à si long malgré nos prises de renseignements. Je prends comme adresse domicilière celle de maman en France pour l'immigration. Je ne peux pas travailler ni faire de bénévolat, le temps devient long à rien faire. Je suis pas habituée, je travaille depuis que j'ai 17 ans. Je profite pour redécouvrir Montréal.

 

11 septembre 2006 : accusé de réception de mon dossier par la Délégation du Québec

 

15 décembre 2006 : fiançailles avec mon chum

 

31 décembre 2006 : on apprend que je suis enceinte. (c'est drôle ma gynéco en France disait que je n'ovulais pas donc que je pourrai pas avoir de bébés... et me voilà enceinte à peine 5 mois après mon arrivée.)

 

Janvier 2007 : réception de la convocation pour l'entrevue... je dois la faire à Paris. Pas moyen de la faire ici à Montréal. On s'arrange pour me payer le voyage à Paris. J'aurai emmené avec moi mon amoureux pour lui faire visiter et rencontrer mes amis, mais pas possible, trop dispendieux.

 

5 mars 2007 : envol pour Paris pour l'entrevue du 8 mars 2007. Je profite de mon séjour pour revisiter Paris, faire ma première échographie et prise de sang pour ma grossesse. Tout va bien. Il semble que ce soit une petite fille que j'attends. J'étais tellement émue quand je l'ai vu, j'aurai tellement voulu que son papa soit là pour la découvrir en même temps que moi.

 

8 mars 2007 : entrevue à la délégation du québec à Paris... enceinte de 3 mois...l'agente est désolée pour moi. Cela bloque au niveau financier. Je lui explique ma situation, je réponds à toutes ses questions et malgré cela, je suis refusée car n'ayant pu travailler dès mon arrivée à Montréal en raison de 10 discours différents par les agents de l'immigration, je n'ai pas pu déposer de permis de travail temporaire. J'ai 90 jours pour qu'un résidant du Québec me parraine afin de recevoir mon CSQ. L'agente me suggère de me faire parrainer par mon conjoint ou de nous marier... mais on souhaite se marier une fois que tout le processus d'immigration sera terminé et non pour des papiers.

 

13 mars 2007 : retour à Montréal. On commence les démarches du parrainage. Finalement, mon conjoint va se porter garant de moi.

 

1er mai 2007 : entrevue pour le parrainage. Je suis acceptée... enfin...

 

entre mai et juin 2007 : tentative de faire suivre ma grossesse... sans succès. J'arrive au moins à avoir un rdv en clinique d'urgence pour la prescription de la prise de sang pour la glycémie. Je dois payer tous les frais de suivis. Heureusement, pour moi, tout se passe bien.

 

29 juin 2007 : je ne suis plus couverte par la sécurité sociale française

 

3 juillet 2007 : réception de mon CSQ, enceinte de 7 mois (pas de suivi de grossesse car pas de numéro d'assurance temporaire). Grâce à une infirmière du CLSC, j'obtiens mon premier rdv en obstétrique à Saint-Luc le 15 juillet 2007. Tous les frais doivent être payés avant le rdv. Tout d'abord, le comptable me compte le tarif québécois (québécois sans assurance) avant que sa chef rectifie et me compte le tarif touriste soit 3 x plus cher. Exemple : 24h d'hospitalisation = 1200$ en tarif québécois contre 3600$ en tarif touriste. Chaque visite me revient à 120$ en moyenne. Une prise de sang à 200$. Malgré que mon conjoint soit québécois, je paye comme touriste pareil. La régie de l'assurance maladie nous a dit oui puis non que je ne pouvais pas avoir de carte d'assurance maladie car je n'avais pas encore mon certificat de sélection du québec... même si mon parrainage était accepté et que je devais le recevoir d'ici peu. Bref encore des discours différents... Diagnostiquée diabète de grossesse : est-ce un faux positif? car décelé trop tardivement.

 

17 août 2007 : on me garde en observation. On soupçonne une pré-éclampsie. La journée ne sera pas comptée comme hospitalisation car ordonnée par le médecin.

 

18 août 2007 : fiançailles d'amis québécois. Je peux être présente car on m'a retourné à la maison.

 

21 août 2007 : on décide de me provoquer le 22 août car signes de pré-éclampsie présents. On nous demande de défrayer 900 $ pour que le médecin m'accouche avant l'accouchement, on lui dit que nous ne pouvons pas la donner avant mais que d'ici une semaine pas de souci. (bien entendu mon conjoint étant le seul à travailler, on ne les a pas). Le médecin m'annonce drette : "Heureusement que j'ai prêté le serment d'Hypocrate sinon je ne vous accouchais pas"... c'est sûr c'est des choses à dire à une femme enceinte à qui on vient de dire qu'il faut l'accoucher car sinon cela devient dangereux pour elle et pour le bébé sans compter... les frais que cela engendre... et l'immigration qui ne se fait pas si facilement... Elle finit donc par accepter que nous aurons les 900$ dans une semaine, en revanche ils garderont l'acte de naissance tant que ce sera pas réglé. Ah oui si je veux une péridurale : c'est 500$ cash le jour J sinon j'ai rien.

 

22 août 2007 : naissance de ma fille à 22h57, tout s'est bien passé. J'ai supporté la douleur comme j'ai pu car on ne pouvait pas défrayer 500$ cash. Par contre, l'infirmière m'a proposé du nuben et cela m'a assez détendu pour que je me repose entre les contractions. Les infirmières étaient des perles...elles ont tout fait pour me faire sentir bien. 48h après nous sommes à la maison. L'allaitement ne se passe pas très bien. On trouve étrange qu'aucune infirmière du CLSC ne vienne comme cela nous avait été spécifié. Je téléphone donc au CLSC qui nous dit qu'ils n'ont pas reçu l'acte de naissance. On fait le lien avec les 900$ non versés.... Finalement, une infirmière viendra et l'allaitement rentrera dans l'ordre. Vu que je n'ai droit à rien, mon conjoint peut prendre 6 mois de congé parental, ce qui fait qu'on va apprendre à vivre à 3 et profiter des uns et des autres.

 

1er septembre 2007 : On nous fait savoir que pour les prestations, elles sont versées à la mère et non au père... pour cela, je dois produire un rapport d'impôt même s'il est à 0$. et donc demander un numéro d'assurance sociale... cherchez l'erreur... je ne peux pas avoir de carte soleil mais il me fait un NAS.

 

Octobre 2007 : ils me disent que ma demande pour le traitement de mon impôt à 0$ prendra 6 mois... oui vous avez bien lu 6 mois pour un impôt de 0$... ma résidence permanente au fédéral attendra donc un peu.

 

Mars 2008 : demande de résidence permanente faite au fédéral avec l'aide de beau-papa

 

Avril 2008 : réception des prestations avec rétroaction... ouf...

 

1er décembre 2008 : Résidence permanente signée... oui enfin...

 

Janvier 2009 : recherche d'emploi et de gardienne après réception de ma carte de résidence permanente

 

22 février 2009 : gardienne trouvée

 

23 février 2009 : début comme attachée administrative pour mon employeur actuel

 

6 août 2010 : naissance de notre petit garçon

 

Janvier 2011 : demande de citoyenneté déposée

 

31 mai 2012 : convocation à l'examen de citoyenneté

 

18 juin 2012 : examen de citoyenneté complété en 5 mn ^^

 

6 août 2012 : naissance de notre petit garçon

 

24 octobre 2012 : cérémonie d'assermentation pour la citoyenneté... Me voilà enfin canadienne (franco-canadienne comme mes enfants)

 

Malgré tous les obstacles rencontrés, ma détermination et mon amour pour la culture québécoise n'a jamais failli. Pour tout ce que nous avons vécu, j'ai décidé d'offrir la double nationalité à mes enfants afin qu'ils aient le choix de vivre dans l'un ou l'autre pays sans avoir le parcours du combattant à traverser comme moi. Je suis fière aujourd'hui d'être canadienne, et encore plus d'être québécoise! Comme quoi, peu importe les obstacles, les embûches, quand on souhaite réaliser un rêve, on y met tout ce qu'on peut pour le rendre possible.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement