Jump to content

Bibou974

Membres
  • Content Count

    30
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Bibou974

  1. Oui un montant bien plus raisonnable ! Encore merci pour les réponses !
  2. Merci beaucoup pour tes éclaircissements, je commence à mieux comprendre l'affaire. Mais je pensais que la demande de CSQ était nominative et par tête ? Si on peut la faire en couple, alors oui effectivement ça changerait tout surtout grâce au PEQ post études !! Ok donc si j'ai bien tout saisi avec la demande de CSQ en couple via le PEQ, j'ai le droit à un permis fermé par le bias de mon employeur actuel, et ce dernier est dispensé de la procédure EIMT (pas de frais non plus pour l'employeur) ? Je passerai donc d'un permis ouvert à fermé, le temps d'avoir la RP définitive, un moindre mal...
  3. Merci pour avoir pris le temps de me répondre ! Oui ma conjointe termine son DEC d'éducatrice, effectivement elle pourrait faire le CSQ via PEQ, mais qu'en est-il pour moi ? J'aimerais renouveler mon permis ouvert, ma conjointe ne souhaite pas non plus avoir un permis fermé, sachant que le permis post-étude lui donne un permis de travail ouvert... Pourrais-tu détailler ? Merci !
  4. Est-ce que le statut implicite s'appliquerait dans mon cas ? Au final y'a t'il une solution pour renouveler un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait ? Merci pour votre aide !
  5. Bonjour à tous et bonne année ! Lecteur discret sur ce forum, j'aurais besoin de vos avis et lumières concernant nos visas ici au Québec. Nous sommes un couple français installé au Québec (Mauricie) depuis août 2013, ma conjointe est étudiante en Cegep et termine son DEC d'ici quelques mois. Je suis conjoint de fait avec un permis de travail ouvert et j'occupe un poste de technicien réseau depuis novembre 2013. Nos visas arrivent à expiration cette année au mois d'août et nous allons commencer les procédures pour continuer l'aventure au Québec. Ma conjointe va faire une demande de permis post-diplôme et jusqu'ici tout va bien, c'est pour moi que les choses deviennent très compliquées à cause de mon permis de travail ouvert. J'ai glané ici et là quelques informations et voici ce qu'il en ressort : - Je ne peux pas passer par le programme PEQ pour faire une demande de CSQ car j'ai un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait. - La seule possibilité de renouveler mon permis de travail ouvert est que ma conjointe travaille directement après ses études, ainsi il me suffirait de joindre une attestation de son employeur à ma demande pour de nouveau bénéficier du permis ouvert. Sauf que si elle n’obtient pas le poste pour x ou y raison, je suis bloqué !! - Demander à mon employeur actuel un permis de travail fermé et prendre le risque d'être pied et point lié, en cas de licenciement, plus de visas ! Et l'employeur doit faire les démarches pour prouver qu'il ne peut pas trouver quelqu'un d'autre. - Enfin il me resterait à faire ma DCSQ en ligne dès le 5 janvier, seulement est-ce que le fait d'avoir entamé la demande de résidence permanente, CSQ en poche, et d'avoir mon dossier en attente, me permettrait de continuer à travailler, même après expiration de mon permis ouvert le 31 août ? Merci d'avance pour vos lumières, le stress commence à monter, c'est quand même bien complexe tout ça, je suis pourtant ici depuis presque 3 ans avec un emploi.... Brice
  6. Nous arrivons ensemble par le même vol, nos visas sont prêts (caq, permis étude & travail).
  7. Quelqu'un sait si c'est exclusivement réservé aux étudiants ?? Je suis conjoint de fait d'étudiant avec un permis de travail ouvert, ça me ferait suer après 30 heures de vol (on arrive de la Réunion) de faire 2 heures de queue à l'immigration alors que ma compagne passera "presque" comme une lettre à la poste....
  8. Non ça ne devrait pas poser problème, il me semble que c'est pour le PVT que l'assurance est obligatoire pour toute la durée du séjour pour passer la douane. En tant qu'étudiant ça ne devrait pas bloquer car tu seras couvert par la RAMQ comme dit précédemment. Il aurait été toutefois plus judicieux de faire commencer ton assurance à la date d'arrivée sur le sol canadien...pas 2 jours après !
  9. Effectivement en tant qu'étudiant à l'université/Cégep..., tu as le droit à la RAMQ grâce à ce fameux formulaire. Toutefois la RAMQ ne rembourse pas les soins dentaires et optiques, et les remboursements généraux ne sont pas très élevés. Avoir une complémentaire comme Globe Partner à 33€ par mois est plus qu'intéressant à ce titre. Je rajoute que tu as aussi le rapatriement inclus. Ma copine a obtenu une bourse d'étude de 3 ans et l'assurance rapatriement lui a été exigée pour le départ à cause d'un précédent avec des étudiants qui ont eu un accident.
  10. Oui je vais devoir fermer mes droits à la sécu quand j'arrêterai mes droits assedics en août pour notre départ. Ma copine récuperera donc son formulaire sans mon nom dessus pour l'instant. Ensuite je pourrai faire la demande d'ayant droit + formulaire Se 401Q 102 à distance depuis le Québec, une fois le formulaire reçu, visite à la ramq et le tour est joué. Merci à Mélina Felicite pour son retour d'expérience à ce sujet. J'avais en effet un peur de devoir souscrire une assurance pour 3 ans !! Donc oui du coup pendant les 6 premiers mois, je vais souscrire à Globe Partner pour me couvrir et d'après les retours, c'est une très bonne assurance pour le prix. Merci à tous pour le coup de main !
  11. salut alors pour ke tu ai droit ala ramq il faut que tu telecharge une demande d'ayant droit sur le site de la securite sociale, que tu le remplisse avec toi en ayant droit et que tu lerenvoye en france ave cun courrier pour expliquer quil vou faut le formulaire Se 401Q 102 et tu retourne ala ramq apres avoir recu le Se 401q 102 voila c tou simple Merci pour ton retour ! Nous sommes aussi à la Réunion, tu as donc procédé ainsi ?? salu oui g fai la mm choze mon conjoint na pa pu avoir la ramq au debut mm la premiere annee. tu peu les apeller mm si tu veu pour leur demander. si tu veux parler en priver... Ok merci on va à la cpam du coin déposer les 2 formulaires, la demande ayant droit + le SE401Q102 en leur expliquant la situation. Ce qui me gène c'est il ne faut pas être rattaché à un régime sécu pour pouvoir être ayant droit. Ce qui sera vrai pour mon cas mais dans 3 mois quand on partira (je vais fermer mes droits assedics). Pour l'instant je suis toujours à la sécu en mon propre nom, d'où la confusion...
  12. salut alors pour ke tu ai droit ala ramq il faut que tu telecharge une demande d'ayant droit sur le site de la securite sociale, que tu le remplisse avec toi en ayant droit et que tu lerenvoye en france ave cun courrier pour expliquer quil vou faut le formulaire Se 401Q 102 et tu retourne ala ramq apres avoir recu le Se 401q 102 voila c tou simple Merci pour ton retour ! Nous sommes aussi à la Réunion, tu as donc procédé ainsi ??
  13. Oui, pourquoi ? Sorry c'etait pour camille le message No worries ;-)
  14. Salut! Mon copain est dans le même cas, je le suis renseignée il faut apparemment appeler le "Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale " (ouvert de 9h30 à 12h15 et de 14h30 a 16h) au 01/45/26/33/41. Je n'ai pas encore eu le temps, mais ils devraient te fournir des solutions ou au moins des idées. Envoyé par l'application mobile Forum IC Merci, je vais passer à la cpam locale près de chez moi et voir comment trouver une solution.
  15. salut alors moi js uui allez fair un dec au quebec avec mon conjoint j avais une bourse detudes pour les 3 ans pour toutes mes demarches mmon conjoin na pa u a fournir de capacite financiere. jai mi sa demande dans une envlope join a ma demande et on a recu les permis un mois apres Je confirme pareil pour nous, une seule preuve de fond à fournir, en l’occurrence la bourse d'études pour les 3 ans de ma copine. Moi j'ai rien eu à justifier.
  16. Salut ! Conjoint de fait d'étudiant, je bénéficie d'un permis de travail ouvert de 3 ans, je viens de découvrir que je n'aurai pas le droit à la RAMQ !! Il faut pour cela que je figure comme ayant droit sur le formulaire à récupérer à la CPAM par ma copine. Mais ça semble réservé aux personnes à charge sans ressources et n'étant rattaché à aucun régime de sécu.... Du coup je suis à la recherche d'une assurance santé privée ou autre....D'autres personnes sont dans le même cas ? Comment avez vous fait ? Merci !
  17. Merci pour votre retour, c'est maintenant plus clair !
  18. Bonjour, Ma compagne et moi-même partons pour le Québec en août 2013. Elle suivra un cursus d'études de 3 ans en Cégep, je serai déclaré comme conjoint de fait et pourrai donc bénéficier d'un permis de travail ouvert de la même durée. Pour des questions logistiques et d'organisations, je souhaiterais arriver un peu avant, à savoir vers juillet. Est-ce possible bien que je ne sois pas le requérant principal du visa, n'y aura t'il pas de pb avec l'immigration à l'arrivée ? Ou dois-je absolument arriver en même temps que ma compagne pour obtenir mon visa d'entrée et le permis de travail ? Merci pour votre aide !
  19. Oui ça nous intéresse d'être au plus près du Cegep pour ma copine, je vais très certainement bosser dans la région et il me faudra donc la voiture.... Après un appart près des parcs en face du St Maurice, on n'est pas contre hein !! Tu peux m'envoyer l'adresse en MP ? Au début on prendra une location très courte durée (le SANA propose des solutions pas chère au début pour les nouveaux arrivants) pour poser nos valises ensuite on cherchera un logement plus adapté. Vous avez comme quoi comme appart ? Pour la voiture, vous avez trouvé facilement, particulier, car dealer ? Merci !
  20. Salut, Nous arriverons vers juillet-août 2013 au plus tard. Nous allons finaliser l'inscription au Cegep dans 15 jours, puis ensuite ça sera le CAQ, permis d'études, et le permis de travail ouvert pour 3 ans. Nous aussi nous ne souhaitons pas nous enfermer dans une grande ville pour les mêmes raisons, d'où le choix de la Mauricie, offrant un bon compromis et puis à mi-chemin de Mtréal et Quebec. Vous avez trouvé votre logement facilement ? a+
  21. Bonjour, Nous arriverons à Shawinigan, la région à l'air magnifique ! Tu as réussi à te trouver un boulot sur place ? Tu parles du côté très très calme, comment est la vie sociale, sorties et activités ? Par rapport à Trois-Rivières ? Qu'est ce qui t'as motivé à te poser à Shawi ? Nous c'est le choix du cegep ! a+
  22. Salut ! Ok je vais y jeter un oeil ! Pas évident tout de même d'avoir des infos ou retours d'expériences sur cette région. A croire que tout le monde s'agglutine à Montréal :-) ! a+
  23. Bonjour Kobico et merci beaucoup pour ton analyse ! Je vais étudier les liens que tu cites et prendre contact avec le SANA de Trois-Rivières pour avoir des précisions. Effectivement j'ai lu un rapport officiel récent affirmant qu'il existe une très forte mobilité domicile-travail des gens dans cette région. J'ai aussi lu un rapport de l'IMT Québec qui affirme que les perspectives d'emploi en Mauricie pour ce poste (technicien informatique) sont "favorable" (à mettre en relation avec "acceptable" et "restreint").
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines