Aller au contenu

Leilou

Habitués
  • Compteur de contenus

    762
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Activité de réputation

  1. J'aime
    Leilou a donné une réputation à Maudite Française pour un billet, Mon Parcours   
    Bonjour !
    Immigrée depuis un peu plus de deux ans à Montréal, ce billet de présentation me permet de faire un petit flashback sur mon parcours. Lorsque nous avons choisi de quitter la France, nous avions une vie bien établie et confortable mais nous avions soif de changement.
    Mon chum a commencé de regarder les opportunités au Québec et il a été rapidement contacté. Tout s’est enchaîné très vite. Nous avions toujours eu dans l’idée de partir vivre dans un autre pays, au moins pour quelque temps. Puis nous avons été pris par le tourbillon de la vie, les enfants, le boulot et ce projet sommeillait.
    Lorsque l’opportunité s’est présentée nous avons sauté dessus. Les enfants était encore petits, l’adaptation serait facile pour eux. Nous avons eu la chance d’être soutenus par nos familles, pour qui cette décision n’a pas été toujours facile à accepter.
    Nous sommes donc partis dans des conditions que je qualifierais d’idéales puisque mon chum avait trouvé un travail et que son employeur s’est chargé de toutes les démarches administratives pour les visas.
    Après des premiers mois chaotiques mais tellement enrichissants, nous avons trouvé nos nouveaux repères. Je n’ai pas travaillé les 6 premiers mois pour me concentrer sur notre adaptation et celle de nos enfants. Arrivée en mars, j’ai commencé à travailler en septembre. Puis tout s’est enchaîné, mes deux enfants se sont adaptés très vite (il faut dire qu’ici l’école c’est du bonbon ;-) ), nous avons acheté une maison et rapidement entamé les démarches administratives pour devenir Résident permanent (nous avons un visa de 3 ans).
    Ces deux ans ont passé à la vitesse de l’éclair et nous n’avons jamais regretté notre choix. Nos familles viennent souvent, et nous ne sommes rentrés qu’une fois en France, à Noël dernier.
    Aujourd’hui nous avons gagné une qualité de vie que je n’aurai pas soupçonné avant notre départ. Oui l’Hiver est long et froid mais il est l’occasion de faire plein de trucs le fun! L’Eté, l’Eté des indiens et l’Automne sont fabuleux et le Printemps est incroyablement festif. Ne me demandez pas des points négatifs sur le Québec, je n’en ai pas!
    Vous pouvez me retrouver sur mon blog : Les tribulations d’une Française à Montréal, http://mhlps.wordpress.com/
    N’hésitez pas à me faire part de sujets dont vous voudriez que je vous parle dans mes prochains billets pour immigrer.com, je serai ravie de pouvoir vous aider!
    Merci de m’avoir lue, à bientôt!
    Marie
  2. J'aime
    Leilou a donné une réputation à Maudite Française pour un billet, Quelques conseils pour une expatriation réussie !   
    S’expatrier est une aventure extraordinaire mais parfois aussi une grande épreuve. Voici les conseils qui m’ont été les plus utiles:

    1. Avant le grand départ, essayez de prendre contact avec des personnes déjà sur place. Il y a toujours un ami qui connait quelqu’un ou qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un…ne soyez pas timide, entrez en contact et demandez conseil.

    2. Visiter les sites spécialisés, abonnez-vous au forum de discussion, posez des questions et consultez les archives, ça peut aider à se faire une idée sur un point précis. Par exemple, je m’interrogeais sur l’école pour les enfants. Fallait-il les mettre dans une école qui conservait le système français ou les mettre dans une école québécoise? J’ai trouvé plein de témoignages sur le forum d’immigrer.com qui m’ont guidée dans mon choix. Mais quelque chose me dit que ça, vous le faïtes déjà ;-)

    3. Planifiez le plus tôt possible une date à laquelle vos proches vous rendront visite. Les au revoir sont plus faciles lorsque l’on sait exactement quand on se reverra, même si c’est dans 1 an.

    4. Une fois arrivés, explorez. Quoiqu’on vous dise sur un quartier, faîtes-vous votre propre opinion. Baladez-vous, passez du temps dans les parcs avoisinants, rentrez dans les commerces. Trouvez un logement qui vous plaise. Les mois qui arrivent vont être mouvementés, il faut absolument avoir un “home sweet home” dans lequel vous vous sentirez bien, dans un quartier qui vous convient.

    5. Restez connectée : Débrouillez-vous pour toujours avoir accès à internet: facebook et skype vont être vos meilleurs alliés pour rester en contact avec vos amis et votre famille.

    6. Evitez de retourner au pays trop tôt, avant d’avoir vos propres repères dans votre pays d’adoption. On m’a conseillé d’attendre un an, j’ai attendu 18 mois. La tentation de retrouver le confort de son ancienne vie pourrait être trop forte.

    7. Si vous ne parlez parfaitement pas la langue du pays ou l’une des langues du pays, prenez des cours une fois sur place. Vous allez rencontrer des personnes dans la même situation et nouer des contacts très enrichissants. J’ai pris des cours de perfectionnement en anglais et j’ai rencontré plein d’autres immigrés passionnants !

    8. Demandez à qui vous pouvez. La caissière de l’épicerie du coin m’a appris à remplir mon premier chèque et m’a également dit où le poster : Pas évident pour une française fraichement débarquée de savoir que les bureaux de poste sont dans les pharmacies…
    Voilà les conseils qui m’ont été les plus utiles, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

    Vous pouvez également suivre mes tribulations montréalaises sur mon blogue (http://mhlps.wordpress.com/
    Ou me rejoindre sur facebook (https://www.facebook.com/LesTribulationsDuneFrancaiseAMontreal)

    Merci de m’avoir lue et à bientôt !

    Marie
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement