Aller au contenu

familleG

Membres
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    familleG a reçu une réaction de CELINEMAELLE dans 10 choses à savoir pour éviter de trop passer pour des billes au Québe   
    et aussi
    - le petit déjeuner qui au Québec est le "déjeuner", le déjeuner de midi qui est le "dîner", et le dîner du soir qui est le "souper".. c'est mêlant quand on lance des invitations
    - le rez de chaussée qui est le 1er étage
    - la signalisation routière avec les numéros de sortie d'autoroutes qui ne se suivent pas, les directions qui sont indiquées selon le Nord Sud Est Ouest..GPS obligatoire !
    - les restos dont la cuisine ferme à 10 heures du soir quand on n'en est encore à l'apéro

    ...et les listes de matériel scolaire ou on comprend rien du tout la première fois : duo tang, efface, cartable de 1,5 pouce (qui sont des classeurs), cahier canada, espadrilles (qui sont des basket) ...
  2. J'aime
    familleG a réagi à Laurent dans Petites annonces gratuites ?   
    J'ai le plaisir de vous annoncer la création d'une rubrique Petites Annonces au sein du forum, les 4 rubriques déjà existantes mènent à celle du site et la dernière est celle que vous avez demandé, c'est gratuit et permet de donner, vendre ou échanger tout le matériel que vous souhaitez, ex. Nain de jardins, iPhone, bible, chaussettes, cafetière, raquettes de tennis, etc...

    http://www.forum.immigrer.com/forum/77-petites-annonces/
  3. J'aime
    familleG a reçu une réaction de delphine31 dans Délai du traitement après la visite médicale   
    pour mon dossier prioritaire, ¸ca a pris moins de 1 mois (j'ai insisté aupres du médecin pour qu'il envoie vite mes analyses)
    visite médicale = 7 mai,
    réception du mail d'autorisation de delivrance de permis de travail (" IMM 5665") = 24 mai,
    délivrance du permis de travail au bureau d'immigration de l'aéroport de Montréal = 1 juin
  4. J'aime
    familleG a réagi à chachawa dans Cinq mois au Québec, c'est...   
    Cinq premiers mois de Québec quand on est français, c’est cinq mois intenses !

    Ce sont des habitudes qui commencent déjà à s’installer : boire son café bien léger dans d’immenses mugs thermos, dire « Allo » à la caissière, manger du fromage qui fait scrouik scrouik sous la dent, compter le montant de ses courses et rajouter mentalement les taxes pour prévoir le passage en caisse.

    Ce sont des inquiétudes sur la météo à n’en plus finir : regarder la météo trois fois par jour, dire « mais euh, je veux dire, les piquets au bord de la route là, c’est parce que la neige elle monte JUSQUE-LA ????? »

    Ce sont des découvertes amusantes : les enfants déguisés pour Halloween, le vocabulaire québécois, les bus jaunes d’écoliers.

    C’est s’émerveiller : devant un orignal qui traverse une rivière, devant les devantures décorées des magasins en période d’Halloween ou de Noël, devant les rapports à la hiérarchie au travail et l’emploi du temps à l’université, devant les petites maisons sans clôtures, devant le Saint Laurent qui gèle.

    C’est s’étonner : « la levure chimique, elle s’appelle vraiment poudre à pâte ? », « et les volets, c’est normal qu’il n’y en ait pas ? », en regardant les gens qui se lèvent spontanément dans le bus pour laisser la place à une vieille dame.

    C’est avoir honte parfois : quand la vendeuse demande quelle pointure on veut, et qu’on lui répond « Euh… 39 ? »

    C’est sursauter : au passage d’une ambulance, au klaxon d’une voiture que l’on verrouille, face aux gens qui engagent la conversation à l’arrêt de bus.

    C’est s’inquiéter : de savoir si les bottes que l’on achète suffiront pour passer l’hiver, de l’heure à laquelle la nuit tombe, du nombre de calories dans un bagel avec fromage ou dans le sirop d’érable.

    Cinq mois de Québec, c’est aussi reconsidérer les amitiés, c’est parfois passer Noël loin des siens, c’est se rendre compte que loin des yeux est parfois loin du cœur, mais que parfois c’est aussi près du cœur. C’est chercher en vain les éponges à l’épicerie, c’est boire du « cola diète », c’est se baffrer de muffins.

    C’est avoir le sentiment, enfin, de cette liberté infinie que seul procure le fait de pouvoir dire « j’ai osé, je l’ai fait ». C’est la fierté d’avoir su tout quitter pour reconstruire, de parvenir à mêler la culture que l’on porte en soi et celle que l’on découvre. C’est se sentir un peu entre ces deux côtés de l’Atlantique, c’est s’enrichir de chacun. C’est avoir fait un choix.

    C’est une belle aventure.
  5. J'aime
    familleG a reçu une réaction de jeunejedi dans ENCEINTE ET STAGE D'ADAPTATION ?   
    Bonjour La Blonde, je cherche des infos sur le PEQ pour les travailleurs temporaires qualifié qui veulent obtenir la résidence permanente, en voyant votre parcours de travailleurs temporaires je me suis dit que vous avez peut être des infos ou conseils là dessus ? Merci !
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement