Aller au contenu

dtardif

Membres
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    dtardif a reçu une réaction de Claranne dans Test de français pour le Québec   
    À sasa11 et sandy1230 :

    D’abord, je vous reviens après deux vérifications promises.

    J’ai appelé le MICC et on me confirme qu’un étranger qui travaille avec un PVT au Québec a droit de déposer une DCS sur place, évitant donc le quota relié aux domaines de formation permettant d’obtenir 6 points à la grille de sélection.

    J’ai eu une conversation sur la logistique nécessaire pour utiliser le PVT comme une base d’une demande selon le programme de l’expérience québécoise (PEQ). On m’a fait comprendre que ça ne marcherait pas. Par contre, ça pourrait marcher si le PVT était suivi d’un permis de travail, dans la catégorie Jeune professionnel, par exemple.


    À Sasa :

    « Que préconisez-vous ? de faire la demande quasi en même temps ou bien de la faire une fois sur place ? Je souhaite mettre toutes les chances de mon coté. »

    Je ne préconise rien. Je peux vous indiquer des pistes et vous faire part de certains faits : je ne connais pas votre dossier et ne peux pas vous donner une consultation vraiment, comme si vous aviez retenu mes services.

    Vous avez vérifié que votre formation fait que votre DCS est dispensée du quota, je vous ai mentionné la séquence que je trouvais préférable, toutes autres choses étant égales, des demandes de résidence temporaire avant celles de résidence permanente.

    C’est à vous de prendre votre décision.

    « Vous avez noté CEO ? qu'est ce que ça veut dire ???? la seule signification que je connaisse est Chief Executive Officer »

    C’est que c’est vous qui avez utilisé cette abréviation plus tôt, non : « j'ai l'intention de chercher de mon coté ou sinon voir avec mon ex boss qui connait bp de monde à Montréal, d'ailleurs j'avais des contacts avec une CEO français installé à Montréal depuis de nombreuses années. » Un CEO français, ou une CEO française; j’aurais compris.

    De toute façon, au Québec, on préfère l’appellation « chef de la direction. »

    Et, parlant de communications! :


    À woman63 :

    « Je ne suis pas experte, à ta place j'attendrais d'avoir mon pvt pour faire la demande de pvt. »

    Oui, je comprends, c’est plus facile de faire sa demande en mariage une fois qu’on est marié!

    « Sachant que le statut de PVT rapporte des points pour le DCSQ.
    Maintenant si tu as assez de point, tu peux faire en simultané. »

    Faux. Le statut de PVT ne rapporte aucun point. C’est ce que l’étranger aura le droit de faire avec, et fera avec, qui pourra lui rapporter des points à la grille de sélection des travailleurs qualifiés.

    Passez 12 mois de votre PVT (programme fédéral) à voyager dans les prairies et vous ne serez pas plus avancé dans votre DCS. Et si vous passez au Québec, dépendant du temps et de votre occupation, vous pourrez accumuler 1, 2 ou 5 points.

    Bien à vous :


    D.
    Consultant réglementé en immigration canadienne
  2. J'aime
    dtardif a reçu une réaction de Claranne dans Test de français pour le Québec   
    À Karine 17 :

    « C1 ça fait le maximum de points non? »

    C2 est la note maximale sur les tests TCF Québec, TEFaQ, TCF et TEF. Félicitations!

    C1 est juste un petit peu moins fort, mais donne le même nombre de points, le nombre maximum, selon la grille de pondération québécoise.

    « ils ont enlevé plein de truc , il y a plus l'expérience professionnel pour le conjoint ! »

    Ça fait des années qu’on n’accorde plus de points selon l’expérience du conjoint!

    « Bon en fait je me suis trompée !! c'est vraiment pas facil leur truc ! au niveau de l'équivalence diplome Québec un BTS pour eux c'est un DEC 3, soit la ligne "g" soit 8 points ! »

    Attention! Avez-vous vérifié que votre domaine de formation est toujours acceptable depuis l’imposition des quotas le mois passé?


    À adoul et sandy1230 :

    « SVP , pour qq qui a envoyé la demande de CSQ en nov 2009 , est ce que l'attestation de niv de français est obligatoire pour lui aussi ? »

    Le test n’est pas obligatoire dans ce cas.

    Cependant, si un candidat qui a déposé une Demande de Certificat de sélection du Québec en 2009 s’était donné une note maximale en comptant étudier d’ici à l’entrevue, et qu’il se doute qu’il aura des difficultés à aussi bien s’exprimer en pratique à l’entrevue qu’il ne le peut en général, à cause de sa nervosité; alors ce candidat pourrait avoir un avantage à documenter ses connaissances en prenant un test reconnu par le MICC.

    Ce conseil vaut plus pour ceux qui avaient un résultat inconfortablement proches du seuil de passage bien sûr.

    « Il ne devrait pas y avoir de problème parce que le règlement des niveaux de langues pour la demande de CSQ sont obligatoires depuis le 6 décembre 2011. »

    Attention! C’est l’obligation de présenter les résultats d’un test reconnu qui est nouvelle. Le critère linguistique est inchangé depuis quelques années.

    Si l’agent trouve que le candidat qui avait prétendu à un 16 en français oral parle à un niveau élémentaire lors de l’entrevue, il peut exiger des preuves.


    À woman63 :

    « …ça voudrait dire que ma licence vaut 2 fois plus que le master? »

    Sans examiner la valeur de vos formations propres, un certificat de métier peut très bien valoir plus de points qu’un doctorat en termes de domaine de formation. C’est selon les besoins économiques du Québec et ce qui est perçu comme les possibilités de réussite d’établissement économique des candidats.


    À Ornella89 et tohonu :

    « La partie facteur d'adaptabilité, comment les points sont-ils attribués? »

    Voici ce qu’en dit le Guide des procédures d’immigration, Composante 3, Chapitre 1, « Travailleurs qualifiés permanents : » (http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI-3-1.pdf)



    « Le facteur Adaptabilité est évalué en entrevue de sélection. Aussi (sic), seuls les candidats rencontrés en entrevue se voient attribuer des points, les autres n’obtenant aucun point à ce facteur.
    Conformément au RSRE [D. : Le Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers], pour établir le degré d’adaptabilité de celui-ci, le fonctionnaire à l'immigration doit poser des questions lui permettant d'évaluer la préparation du projet d’immigration, ses possibilités d’intégration socioprofessionnelle et ses connaissances du Québec. Il doit fournir une appréciation globale du candidat et attribuer les points en conséquence, selon les éléments suivants :
    - la connaissance du Québec;
    - les démarches qu’il a effectuées pour faciliter son intégration socioéconomique;
    - ses qualités personnelles au regard de ses activités professionnelles.
    L’appréciation des deux premiers éléments est axée sur la spécificité du projet d’immigration du candidat, tandis que l’évaluation du troisième élément repose sur l’individu. Cette démarche vise à encourager les candidats à prendre en charge, dès l’étranger, leur intégration socioéconomique au Québec grâce à une préparation centrée sur le projet d’immigration.
    Afin d’assurer une appréciation homogène du facteur Adaptabilité, le fonctionnaire à l’immigration doit se référer aux balises suivantes :
    Relativement à l’appréciation de la connaissance du Québec du candidat :
    - la connaissance du marché du travail (ex : les perspectives d’emploi observées dans les différentes régions du Québec selon la profession envisagée, les conditions québécoises d’exercice de sa profession, le caractère transférable de ses compétences professionnelles);
    - la connaissance du secteur économique visé;
    - la connaissance des conditions de vie.
    - Relativement à l’appréciation des démarches effectuées par le candidat pour faciliter son intégration socioéconomique :
    - ses démarches pour obtenir un emploi au Québec (ex : envoi d’un curriculum vitae, visites de sites d’emploi);
    - ses démarches pour parfaire ses connaissances linguistiques en français ou en anglais;
    - ses démarches pour obtenir un permis d’exercice s’il se destine à exercer une profession régie au Québec;
    - d’autres démarches personnelles visant son intégration (lieu d’installation personnel, scolarité des enfants, etc.).
    - Relativement à l’appréciation des qualités personnelles du candidat au regard de ses activités professionnelles :
    - son habileté à mettre en valeur ses acquis et ses réalisations pendant une entrevue;
    - sa connaissance des difficultés liées au projet d’immigration (financières, familiales ou professionnelles) et son réalisme à l’endroit du projet;
    - sa compréhension des valeurs de la société québécoise, la signature de la « Déclaration sur les valeurs communes de la société québécoise » et son intention d’apprendre le français, s’il ne le parle pas déjà. »
    Comme consultant en immigration j’encourage les candidats à se préparer en conséquence et les oriente vers différentes ressources. Il ne s’agit pas de répondre par cœur aux questions prévisibles mais de s’imprégner de sa société d’accueil à distance, autant que possible, en s’informant, en écoutant la musique, en s’in-té-res-sant.

    Si j’étais un agent du MICC et qu’un candidat en entrevue aujourd’hui ignorait qu’il y a une grève majeure des étudiants québécois depuis 3-4 mois, je ne lui donnerais pas plus que 2 points sur 6 moi-même!

    « J'aurais bien aime savoir le nombe de points que j'ai eu a cette partie la :-). »

    Si vous n’avez pas passé l’entrevue, on ne vous a pas évalué selon ce critère.

    Quand je fais une pré-analyse de dossier, je donne toujours une appréciation minimale et maximale du candidat à ce critère, au cas où. Minimale aujourd’hui, maximale pour le moment d’une éventuelle entrevue. (Comme on pouvait faire pour l’évaluation du français avant que les preuves documentaires ne soient exigées au moment du dépôt de la demande, soit depuis décembre dernier. Voir ma réponse à adoul.).

    Bien à vous tous :


    D.
    Consultant réglementé en immigration canadienne
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement