Aller au contenu

goldeng

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par goldeng

  1. Techniquement, avec 12.3, ça devrait passer, ils se moquent plus ou moins de la filière. L'UdeM est plutôt calée pour tout ce qui est sciences.

    Tu peux effectivement faire les salons, mais ils te répondront systématiquement que "oui, c'est possible, il faut appliquer" (tching ! les frais de dossier).

  2. Tu es protégé par la RAMQ tant que tu es présent sur le territoire canadien. À partir du moment où tu mets le pied en France, la SECU prend le relais.

    Simplement, tu n'as pas le droit d'utiliser ta carte de sécurité sociale (qu'on a déjà dû te retirer, en toute logique).

  3. Le fait de dire aux autorités québécoises "mes parents m'aident financièrement" ne vaut rien à leurs yeux, d'où la nécessité de fournir un document officiel où figurent le solde de ton/tes compte(s). Si tu choisis de faire un prêt, alors patiente jusqu'à son obtention et fournis la preuve du prêt comme attestation de fond. Et plus tu as de preuves de financement, mieux c'est. La vie est pas mal chère ici.

    Mais si tes parents signent le papier, tu peux fournir un relevé de leur compte comme preuve de fonds... Ce n'est pas obligé que ce soit le tien.

  4. je vais pas refaire la meme chose au Canada et sortir de l'école a 23ans :laugh:

    Ça revient exactement à ce que je disais : tu ne te rends pas compte. Ici, quand on entame ses études supérieures, on a déjà vingt ans et on en sort vers les 23/25. Si tu ne veux pas terminer à 23 ans, ne viens surtout pas au Québec, tu perdras ton temps. Je comprends parfaitement que ton objectif soit de travailler le plus rapidement possible (même s'il faut te dire qu'au Canada, les cours n'ont rien à voir avec "je reste assis sur ma chaise à écouter le prof' pendant des heures") mais, dans ce cas-là, je doute sérieusement que poursuivre tes études ici soit une bonne idée. On trouve souvent, comme le dit Claire, des étudiants de 30-40-50 ans dans les salles de cours, parce que, contrairement à la France, la majorité des étudiants se considèrent comme chanceux d'être là.

    L'alternative qu'il te reste, néanmoins, c'est le certificat : un diplôme en un an qui te permet de te placer sur le marché du travail québécois avec un peu de chance et de tchatche. Par contre, il ne sera pas reconnu en-dehors de la province où tu l'as effectué ; sachant que trois certificats peuvent être généralement cumulés pour obtenir un BAC.

  5. Un BTS complété + une année de licence ne sont pas considérés comme un BAC. C'est comme si tu sortais du lycée français, pour eux. Mais, honnêtement, je comprends pas trop ton problème de "retaper trois ans d'étude" puisque tu n'as qu'une année de BTS. Même en France, ça équivaut à quasiment rien en termes d'études supérieures ^^"

    en fait a la base je voulais venir pour faire une licence de 1an et si le pays me plait j'y reste !

    C'est la tirade qu'ils entendent tous les jours, ici. Sauf que c'est comme si tu leur disais : "Je viens me la couler douce un an, je profite des paysages, des petites québecoises et puis je m'en retourne dans mon pays, la France. Merci, ciao !". Ils veulent former des gens qui resteront travailler sur le sol canadien.

    Le problème, c'est qu'à te lire, on sent clairement que tu n'es pas plus motivé que ça... Et ici, tu n'arriveras à rien sans être motivé à fond, puisque tu changes tout simplement de vie. Si tu viens ici avec une licence en alternance, tu n'auras aucune offre d'emploi "sérieuse" dans les entreprises canadiennes ; par là, j'entends, autre que vendeur, etc... Comprends-bien que, de nos jours, dans le monde des emplois qualifiés, trois ans d'étude, c'est la base.

  6. Bon projet, d'étudier au Canada, mais il faut que tu connaisses le sujet un maximum. La première chose à faire étant de se rendre dans les meetings internationaux organisés par les universités canadiennes, en France (ex. Lyon, Paris, Montpellier...). Il me semble que les universités de Laval et Sherbrooke reconnaissent certains BTS français et les valorisent ; à voir avec eux, donc (si tu vas jusqu'au bout de ton BTS, évidemment).

    Juste une chose, avant de commencer : tu désires étudier au Canada ou au Québec ? Chaque province est différente, sur le plan scolaire, et les renseignements que je vais te donner ci-dessous ne seront valables que pour le Québec.

    1) La licence s'appelle un Baccalauréat. Bien sûr, le marketing existe, mais sous plusieurs formes : un BAC à part entière, une mineure dans un BAC, une spécialisation d'un BAA (business administration), un certificat, etc... Tu n'obtiendras aucune équivalence, d'aucune sorte, avec une année de BTS. Donc, oui, tu recommenceras à zéro mais il vaut mieux que tu partes maintenant que dans deux ans :P

    2) C'est le genre de questions qui trouvent facilement leur réponse sur Google... Le système scolaire canadien est calé sur le modèle américain, il est donc payant : le coût dépend des provinces. Au Québec, c'est environ 2500€ l'année, mais ça va jusqu'à 15000€ pour Toronto (en Ontario). Tu ne pourras PAS travailler pendant tes études (sauf sur le campus, mais bonne chance pour obtenir une job avec le nombre de demandes). Il te faut deux sessions d'étude complétées (= un an) pour obtenir un permis de travail, en tant qu'étudiant.

    3) Aucune bourse n'est accessible à ton niveau.

    4) Non, c'est relativement rapide. Tu peux boucler ton dossier en deux mois, mais la première chose à faire est d'être admis par une université au Canada ; tu n'as pas besoin de commencer ton dossier d'immigration avant d'avoir été officiellement admis.

    En gros, il faut que tu définisses dans quelle province tu veux étudier, quel est le niveau que tu vises (par exemple, pour McGill, il faut que ton dossier soit en béton armé), et si tu as les moyens nécessaires pour passer l'immigration/vivre correctement (les sorties coûtent très cher, ici).

    Have fun !

  7. Dîtes, il faudrait faire attention à ce que vous racontez...

    Les lycées internationaux "boostent" effectivement un dossier, mais ne compensent pas une moyenne aussi faible que 11. L'année prochaine, la moyenne minimale demandée pour l'ESG sera de 12,5 avec cours à rattraper (Maths, Anglais...). Ensuite, l'ESG-UQAM est bien une Business School, sauf que les québécois préfèrent l'appeler "administration"/"gestion" ; HEC Montréal est aussi une "école de gestion", et pourtant... Au Québec, les écoles de gestion les plus réputées sont (dans l'ordre) John Molson, HEC et l'ESG mais il est tout à fait possible de migrer vers l'une ou l'autre en cours de cursus, elles sont très ouvertes sur les équivalences.

    Au niveau de la reconnaissance, tous les diplômes québécois sont reconnus en France ; mais pas le contraire. L'équivalent d'un BAA à l'ESG-UQAM est d'autant plus simple qu'il correspond à une licence existant à Paris-Dauphine : la Licence de Gestion/Économie appliquée, qui est l'une des plus réputées en France (hors-écoles privées). Tu peux même obtenir un double-diplôme avec l'ESG.

    Pour l'année sabbatique c'est quelque chose que les universités québecoises n'apprécient pas du tout. Tu vas systématiquement devoir répondre à la question "Pourquoi n'avoir rien fait pendant un an ?" ; en sachant qu'ils n'écouteront pas la fameuse réponse "voir le monde, me reposer, etc...". Et si je peux me permettre, il faut être sérieux : le BAC, c'est même plus reconnu comme un diplôme, il est donné à quasiment tout le monde ; si tu as besoin d'un an de repos à cause du lycée, tu ne vas pas supporter un mois à l'ESG. La charge de travail est facilement le triple.

    HEC Montréal dépend de l'Université de Montréal, c'est simplement un département de gestion à qui on a donné ce nom pour faire "mieux" sur le diplôme ; le costume est obligatoire en cours, pendant les présentations, etc... Il n'y a pas ce concept "d'école privé", ici, puisqu'il n'existe pas de facultés publiques. C'est seulement une question de réputation : l'UQAM est considérée comme "à gauche", avec un style décontracté ; l'UdeM est un énorme campus où tu trouves toutes les disciplines possibles ; Concordia est l'outsider anglophone, plus intimiste ; McGill est la Harvard du Canada.

    Par contre, autant te prévenir tout de suite : les québécois détestent l'idée de former des gens qui retourneraient dans leur pays d'origine à la fin de leurs études. Si tu viens au Québec, l'ESG te fournira le réseau et les opportunités pour y travailler, mais l'administration ne te filera jamais aucune aide pour trouver une job en France. Ici, peu importe l'université, on considère que le BAA de toutes les écoles québécoises se valent (HEC, ESG, John Molson,etc...), c'est sur le MBA ou le Master que le nom de l'université joue beaucoup. Honnêtement, il n'y a aucun intérêt à faire un Master en France après un BAA au Québec : un, tu n'auras aucune envie de reprendre le système éducatif français ; deux, tu auras ta vie au Québec, puisque tu y vivras déjà depuis trois ans ; trois, les MBA canadiens et les Masters en administration sont largement plus côtés au Québec (sauf les facs parisiennes, le niveau se vaut).

    Bref, c'est vrai que l'éducation nord-américaine est plus valorisante, donne envie de travailler, etc... Mais la charge de travail n'a rien à avoir avec celle du lycée, surtout si tu n'as pas l'expérience d'une année de galère dans une université française. Certes, tu n'as que 15h de cours, mais un minimum de 20h de travail chez toi (je parle pour l'ESG) ; les examens finaux demandent parfois de connaître tout le contenu du livre de cours (500p). Je ne veux pas te faire peur, il s'agit juste de te faire comprendre que le niveau est élevé à Montréal et que le niveau pour rentrer est plus élevé d'année en année (exemple à l'ESG ; la moyenne française requise est passée de 11,5 à 12,5 (je parle de la moyenne du BAC, ils se fichent généralement des années antérieures)).

    Bonne chance ! Have fun :tongue:

  8. Tout dépend du nombre de cours que tu prends. Sachant qu'il te faut quinze crédits, et qu'un cours en vaut trois, tu peux terminer le certificat en deux sessions (= 1 an) si tu prends 5 cours/session ; mais si tu préfères n'en prendre que 4, il te faudra trois sessions pour terminer ton certificat. Le visa étudiant dure toute la durée de ton programme d'étude : un an + un mois pour un certificat, trois ans + un mois pour un BAC, etc... Mais il est renouvelable si tu choisis de poursuivre tes études.

  9. => Layan51

    Avec tes notes, HEC, Condordia et McGill garderont leurs portes fermées, c'est certain. Tu aurais sans le doute le choix entre l'UdeM et l'UQAM : la deuxième a l'avantage de posséder une Business School (l'ESG-UQAM), qui est reconnue dans le domaine du marketing. Il y a deux baccalauréats (= licence) disponibles, l'un spécialisé en Sciences Humaines-Marketing et l'autre, en Administration (= Business) où tu te spécialiseras en Marketing en fin de deuxième année ; tu as aussi une multitude de certificats en un an, qui te permettent d'entrer directement sur le marché du travail... De toutes ces options, seul le Bac. en Administration est vraiment reconnu partout dans le monde.

    Dans tous les cas, pour un baccalauréat, il est très probable qu'on te demande soit de faire une année préparatoire, soit de rattraper les cours où tu étais le moins fort au Québec (à ton niveau, les universités québecoises s'intéresseront surtout aux notes du BAC, le mieux étant d'être fort partout ; même si tu rates complètement ton année de terminale).

    Le test de français est requis à l'UdeM comme à l'UQAM, pour tout ce qui est journalisme, communication, relations publiques... Mais il y a des séances en cours d'année. À noter que l'UQAM demande généralement de passer aussi un test d'anglais, à n'importe quel moment durant ton cursus, et encourage fortement à faire un échange à l'étranger (paradoxal, forcément...).

    La vraie question est de savoir si tu veux étudier les Sciences Humaines ou le Business ; sachant que, pour le marketing, t'auras peu de chances de travailler au Québec sans avoir un BAA (bac. en Administration). Les angles d'approche sont complètement différents, le premier étant largement plus accès sur le journalisme et les relations publiques, tandis que l'autre est un gros melting-pot (économie, droit, comportement d'entreprise, publicité, etc...) et est beaucoup plus dur.

    Have fun !

    PS/ T'as vu, 'mmanu, je coach les nouveaux, comme toi ! :P

  10. J'étais aussi à la LMDE, donc je peux me permettre de te dire que c'est pas la plus performante :P

    Normalement, sans inscription à une mutuelle étudiante française, pas de formulaire..

    Mais, de ma propre expérience : c'est la LMDE qui m'a envoyé à la CPAM. Et c'est bien la CPAM qui la fournit.

    (attention, chaque numéro de formulaire correspond à une situation différente)

  11. Tiens, l'UdeM a deux séances pour les étrangers ? Quelqu'un sait si c'est la même pour l'UQAM, par hasard ?

    Sinon, j'irai p'tet faire un tour à celle du 28 Août, même si je suis pas étudiant à l'UdeM, histoire de visiter la bête.

    (c'est pas comme si j'avais énormément de choses à faire jusqu'à la rentrée :whistlingb: )

  12. Le billet aller-retour n'est obligatoire que pour les touristes, pas pour les étudiants. Ils savent très bien qu'un étudiant s'installe sur la durée.

    le changement de date par exemple chez air france est gratuit !

    Certes, mais quand tu vois les prix pratiqués chez Air France...

  13. Est-ce que j'aurai le temps de faire toutes mes démarches si je commence en mai voir fin mai ?

    Techniquement, oui, mais tu risques de tomber dans la vague de demandes d'été...

    Si tu es certain(e) de rejoindre le Canada, rien ne t'empêche d'entreprendre les démarches dès maintenant.

    j'ai 18ans et c'est le grand départ de chez les parents

    Chacun son tour ? :P Tu comptes essayer les résidences UQAM ou te jeter dans le grand bain, directement en colocation ?

  14. L'immigration refusera ton entrée dans le pays. Il est nécessaire d'obtenir CAQ et permis d'étude AVANT ton départ. Les démarches ne sont pas particulièrement longues : en partant du principe que tu reçois ta lettre d'admission fin-Avril, tu auras bien assez de temps pour obtenir tes papiers d'immigration.

    Et pour ceux qui en doutent, les canadiens émettent un CAQ et un permis d'étude pour la durée TOTALE des études engagées.

    Par exemple, pour un baccalauréat, vous obtiendrez ces deux papiers pour une durée de trois ans ; sans avoir à le demander de nouveau chaque année.

  15. Normalement, les dates universitaires sont disponibles sur les sites des facs, en fonction de ton programme, mais ils ne seront pas très regardants dans la mesure où ils accordent les CAQ et permis de séjour avec une marge d'une semaine et quelques.

    Par contre' date=' question : ils demandent la page de codes à barres. Je veux bien, mais elle se trouve où ? [/quote']

    Si tu parles de la demande de permis d'études électronique, il suffit d'appuyer sur le bouton "Valider" présent sur la dernière page, une fois toutes les informations entrées. Une nouvelle page couverte de codes-barre apparaît, et c'est celle-là qui doit être fournie (les pages d'informations rejoignent ton dossier, et le scan des codes permet de les entrer sur leur réseau informatique).

  16. Je conseille à tous les futurs étudiants UQAM (y compris moi) d'écouter le début de cette émission : http://www.choq.fm/reportage-925.html ! C'est un petit speech sur la grève qui sévit actuellement. Pour résumer rapidement, disons qu'on apprend qu'il s'agit de la plus grosse manifestation étudiante québécoise de tous les temps (200 000 personnes.. x) et on a le droit à un discours plein d'émotion en guise d'ending (attention, accentquébecoisphobes s'abstenir : p).

    Et pour Merka, ça dépend de ton domaine d'études... Administration, médecine, lettres... ?

  17. Ouah, ça en fait du monde !

    J'ai découvert ce forum un peu par hasard, mais ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul "immigré" (ça me fait toujours bizarre) pour la rentrée 2012. Personellement, j'ai reçu ma lettre d'admission à l'UQAM quelques jours après réception du dossier par le registrariat (ça aussi, c'est un mot qui sonne mal :tongue:). Il y a juste ce fichu coupon-inscription que j'ai pas reçu, ce qui paraît normal si tout le monde n'a pas encore reçu de réponse pour leur admission.

    J'aurais une question pour ceux qui ont peut-être aussi postulé pour l'UdeM : l'UQAM m'a donné une admission définitive, tandis que l'UdeM me propose de me prendre seulement si je termine mon année en cours (de licence) avec 14 de moyenne. Quelqu'un sait pourquoi il y a une telle différence de pré-requis ? Sachant qu'aucune des deux n'est forcément mieux côtée que l'autre..

    PS/ Je ferai partie de la promo' Baccalauréat en Administration, à l'ESG-UQAM, donc si d'autres seront de la partie, n'hésitez pas à le faire savoir (ici, mp, msn, etc..) :wink:

    PS-2/ Une copine a postulé en maîtrise à l'UQAM, et elle n'a pas non plus reçu de réponse. D'après ce que lui a dit le registrariat, c'est parce que les demandes sont traitées après celles des baccalauréats. Donc oui, matt, il va te falloir encore stresser jusqu'à la mi/fin Avril mais si t'es pris, tu seras d'autant plus happy.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement