Jump to content

Fanny105

Membres
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Fanny105

  • Rank
    Pas pire
  • Birthday 09/10/1975

Profile Information

  • Gender
    Femme
  • Statut
    installé depuis + 1 an
  • Date d'arrivée
    24-06-2014
  • Profession
    étudiante
  • Préoccupation
    intérêt pour l'immigration
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Pays de résidence
    Canada
  • City
    actuelle - Kelowna BC

Contact Methods

  • Website URL
    aventureenfamille.com
  1. Comme je partage tes propos! L'arc en ciel émotionnel par lequel on passe...Et je trouve cela si juste quand tu racontes ton fils qui traverse la cours...Lui qui n'a pas vraiment le choix. Nous avons deux fils ils avaient 14 et 15 ans quand nous sommes arrivés au Canada... Et en plus du fait de traverser une période d'adolescence ils leur a fallu s'adapter a une nouvelle culture, la comprendre, la décoder, l'intégrer...sans perdre leur culture d'origine. Ils leur a fallu construire leur identité bidimensionnelle... C'est difficile. On a beau leur dire que c'est une richesse cela n'en est pas moins "déroutant", "perturbant", "deéstabilisant". Aujourd'hui leur processus interne suit son cours. Pareil pour nous parents qui n'avons pas leur facilité d'être parfait bilingue et de "switcher" entre les bonnes attitudes... Nous avons deux filles, elles avaient 1 an et 7 ans en arrivant au Canada. Malgré que la plus jeune avait un an elle se souvient. Elle est confuse. Au fond, notre fille de 7 ans semble avoir trouvé ses marques assez vite. Le bon âge, le caractère facile, la positive attitude...A presque 12 ans aujourd'hui elle traduit notre joie d'avoir fait le grand saut. On prend ce qui vient, on gagne en temps, en énergie en sagesse... Merci pour ce témoignage qui touche très certainement un large nombre de familles immigrantes.
  2. Bonsoir Cherrybee et merci pour ces éclaircissements. J'ai l'attestation de réussite de mon conjoint sous les yeux il s'agit d'un contrat d'apprentissage de 3 années (apprentissage entamé après avoir quitté l'école secondaire en 4eme accomplie mais pas réussie). Je pense que je vais devoir prendre des renseignements au service des équivalences...Car en plus j'ai reçu les attestations de fréquentations scolaires pour les secondaires mais la sienne ne elle semble pas correspondre avec la réalité d'après lui (qui a fait différentes écoles dont une qui a fermé depuis etc etc...). Bref à parcours chaotique: démarches chaotiques ppfff. En tout cas il me confirme qu'il s'agit d'études d'apprenti. En Belgique ces études sont plus "appréçiées" que la filière "classique" car les étudiants sont directement au travail dans un garage (ils apprennent sur place) en complément de leurs heures de cours. Tant que j'y suis je pense que je vais demander une équivalence de diplôme pour moi aussi étant donné que j'ai quitté les secondaires (en 5eme) pour entrer au Conservatoire (après examen d'entrée réussi). En fonction de cela j'orienterai ma demande CSQ... Cependant j'ai déjà une autre question concernant le test de français, (peut-être dois-je le mettre dans un autre post). Connais-tu la différence entre TCF (depuis décembre et spécial Quebec) et DELF (avec différents niveaux) car nous avons loupé de peu la date limite d'inscription et le centre d'examen nous propose le DELF mais ils ne parviennent pas à avoir l'info via l'ambassade...D'après le site gouv.qc.ca traitant de ce point il est possible de passer ce test aussi et il est relié à des point bcp plus importants! ...J'avoue que j'ai un peu de mal à mettre de l'ordre dans toutes ces informations croisées..... . Peut-être quelqu'un est-il dans le même cas? Merci et bonne soirée.
  3. Bonjour à tous, mon conjoint a étudié en Belgique (contrat d'apprentissage) "mécanicien garagiste réparateur" et a ensuite travaillé en tant que mécanicien (+ de 5 ans d'expérience). Il me semble qu'il peut prétendre à faire une demande CSQ selon la liste des emplois privilégiés (liste 2009) sous la catégorie CNP 7321-B. Quelqu'un peut-il me confirmer? Doit-il faire une demande d'équivalence au Quebec ou cela n'est pas nécéssaire pour son cas? Il a aussi le permis camion mais doit-il repasser un examen médical et faire une demande de permis camion canadien (cfr permis voiture?). Il parle français et assez bien anglais. Quant à moi j'ai toujours été employée (administrative, commerciale), d'après les offres je pourrais tenter ma chance en tant que "commis de bureau" ou "assistante administrative" mais je n'ai aucun diplôme dans ce secteur, seulement mes expériences (+4ans) dois-je entamer des études ou une formation sur place? D'après les offres en ligne la région Abitibi-Témiscamingue ou quebec centre sont des régions favorables pour trouver du travail dans le secteur mécanique. Quelqu'un connait la région Abitibi? Merci beaucoup pour votre aide! Fanny.
  4. oh j'y ai cru! J'ai montré ta photo à mon mari qui a tiré une drôle de tête mais...qui y a cru aussi Pour les points suite à ton voyage au Canada...je pense qu'après 10 ans il y a prescription...Pas de point donc mais voilà une bonne rasion pour faire ta valise et aller faire un petit tour jusqu'aux chutes cette fois! On a pris goût au voyage, c'est une superbe aventure même pour les enfants. Les préparatifs, les recherches, les découvertes...Ca fait 6 mois que nous sommes de retour en Belgique et je n'ai toujours pas retrouvé de travail. J'aime mon pays mais le Quebec nous parle! Les paysages, le climat, les gens...enfin on aimerait tenter car nous n'avons rien à perdre: nous avons tout pour être heureux...mais nous aimons nous dépasser. Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort! Et toi?
  5. Oh mais je te crois Fabien pas de soucis! La Belgique est surprenante! Et mercredi il peut faire jusqu'à -12degrés! Es-tu déjà allé au Canada? Y vas-tu prochainement? Quelle région aimes-tu? Tu ne seras pas trop "dépaysé" toi là-bas si je comprends bien ;-). Ce matin je regarde les offres d'emplois et comment rédiger un c.v pour le Canada.
  6. A Hannut je viens de vérifier héhé. Mais la Belgique n'est pas grande! Une telle différence ça laisse pantois! Le Canada est le 2eme plus grand pays donc j'imagine que d'un côté à l'autre le climat peut être bien différent!
  7. Ohlalaaaa Fabien c'est incroyable! J'habite à Beersel et c'est à peine si on a pû voir des micro flocons fondants J'ai vérifié la date de ton message: mais oui c'est bien aujourd'hui! Tu en as profité au moins j'espère!! . Je regarde justement la météo: températures en baisse!! Bon amusement! Pour ma part j'espère que j'en profiterai à Pâques quand nous aurons atteris à Montréal
  8. Bonjour Sarthois, nous avons cherché un guide du routard cet après-midi, justement dans le but d'organiser notre parcours mais il faut croire que le Canada est une destination à succès car plus aucun guide sur le pays en magasin! ;-) Nous atterrirons probablement à Montréal et allons louer une voiture pour nous rendre vers Quebec, vieux Quebec, Portneuf, St-Laurent, trois-rivières....On ne connait pas du tout si ce n'est au travers des photos sur les blogs. Cependant pour nous l'idéal serait par la suite de nous installer près d'un point d'eau en campagne mais de pouvoir se rendre au travail sans trop de soucis. Pour les enfants il faut aussi voir selon les km qui séparent l'école et la maison pour l'autobus... Si tu as des suggestions elles sont bienvenues! Merci encore!
  9. Oui effectivement ...2006?? Pan a dû répondre à la suite d'un vieux post sans faire attention à la date...? Et j'ai répondu...
  10. Salut Pan, il est indiqué sur une feuille de définitions (via formulaire DSCQ) que "conjoint de fait" signifie Conjoint de fait Personne âgée d’au moins 16 ans : – qui vit maritalement depuis au moins un an avec une personne de sexe différent ou de même sexe âgée d’au moins 16 ans; ou – qui a une relation maritale depuis au moins un an avec cette personne mais qui, étant persécutée ou faisant l’objet de contrôle pénal, ne peut vivre avec elle. N'y a-t-il pas un numéro de call center ou e mail afin d'avoir confirmation? Nous venons de France et n'avons pas la même adresse mon conjoint et moi, nous sommes en chagement d'adresse mais cela veut dire que nous n'aurons qu'un mois sur la même adresse lorsque l'on introduira notre demande donc je ne sais pas ...peut-être serons-nous convoqué pour prouver la solidité de notre couple (malgré nos 3 enfants). Si tu obtiens d'autres infos peux-tu me tenir au courant stp? Merci!
  11. Oui il me semblait après lecture sur le site qu'il est demandé de déposer le dossier à Bruxelles et c'est ce que nous ferons. Avant ou après le voyage on verra selon la date des résultats des tests de langue. En même temps si on attend le retour de voyage on sera un peu plus fixés (si notre première "impression" est bonne). (Et le voyage ne donne qu'un point ...rien de grave donc). Et effectivement, Sarthois, au moins on va se concentrer sur le voyage (surtout qu'on aimerait limiter les dépenses en l'organisant nous même). Oui j'ai parfois un peu de mal avec toutes les explications, les documents à remplir..."trop d'info tue l'info", à force d'aller sur différents sites qui traite du même sujet tout se mélange dans ma tête. Le site Rogimmo.net est bien fait je trouve car les étapes et les infos relatives sont bien notées. Ohlalala j'ai hâte d'y être et de découvrir!! Merci pour vos réponses!
  12. Bonjour à tous, nous sommes en préparation pour une éventuelle immigration à Quebec. Nous partirons 15 jours en avril en famille afin de découvrir le pays et ses régions. Nous devons passer les tests de langues vers mi février. (Résultats 3 semaines après). Nous ne déposerons donc la DSCQ qu'en mars avril justement. Pensez-vous qu'il est bien de le déposer sur place au Cananda si nous y serons à ces dates là ou cela ne se fait pas et il vaut mieux s'adresser aux bureaux à Bruxelles? Aussi, quelqu'un peut-il me dire comment faire valider les compétences de mon conjoint qui est mécanicien garagiste réparateur et qui a + de 5 ans d'expériences chez VW (Belgique et France). Merci d'avance pour vos réponses et si je peux répondre aux vôtres ce sera evc grand plaisir! Bonne journée! Fanny.
  13. Voici un bon site pour pêcher des infos http://www.rogimmo.net/. (Il s'agit d'un belge expatrié au Canada), il aide les immigrés à trouver un logement par exemple et son site est très bien fait avec les différentes étapes d'une demande d'immigration! Bonne lecture!
  14. Bonjour à tous! Cedleced nous avions vendu notre maison avant le départ en France: toute la procédure (pourtant plus simple que pour le Canada) nous a pris un an (scolarité étant un "détail" à ne pas négliger surtout avec un enfant en fin de cycle primaire belge). Un conseil la première étape (après avoir reçu CSQ "ok")serait de vendre la maison (vu qu'il y a au moins 4-6 mois entre accord et signature de l'acte définitif!)et que peut-être la maison ne se vendra pas en un mois: faudrait pas la "brader" sous prétexte que vous êtes pressés!. Ensuite il faudra vous "préparer" à vivre de longs mois chez les "autres", dans la famille ou chez des amis. Pas toujours évident. Aussi quand vous recevrez le chèque résultant de la vente de votre maison il faut voir quand le dollars canadien est intéréssant pour faire le "transfert" au risque de perdre de l'argent! Enfin de compte je pense que les 18 mois d'attente ne sont pas de "trop". A noter aussi que les locations au Quebec se font généralement en juillet!! Avec bail par année (et meublé). Fabien j'ai téléphoné récemment à l'ambassade du Quebec à Bxl et eux-même ne connaissent pas la date de la prochaine réunion! Et je ne pense pas que bcp de places se libèrent avant une réunion....Enfin qui sait? Autrement il y a encore des places dispo mais en France....J'espère seulement que la prochaine réunion ne se fera pas dans 6 mois! ;-) La décision est difficile à prendre pour certains c'est sûr mais, pour ma part, je me dis qu'il n'y a pas mort d'homme et ce n'est pas "interdit" de revenir ou de continuer son voyage. Nous avions tout pour être heureux en Belgique avant de la quitter mais nous avions envie de vivre cela et aujourd'hui le virus nous reprend, c'est une aventure unique pour nous et nos enfants qui s'enrichissent de voir comment ça se passe ailleurs, au delà des frontières. Cependant avec un bébé de 5 mois il est évident que c'est une autre organisation. Au quebec il n'existe pas de maternelle comme içi, il s'agit de gardiennes privées me semble-t-il. Twentyone ta fille a 14 ans elle a déjà le droit de choisirsi elle veut aller chez son père ou pas c'est bien ça?. Oui comme dit Alex 230472 le mieux est d'en discuter ensemble et toujours garder à l'esprit que rien n'est définitif. C'est pas évident d'être séparé et de faire le choix de s'expatrier mais aujourd'hui c'est plus facilement gérable qu'avant. 14 ans c'est limite si tu ne veux pas déraciner ta fille et qu'elle se sente toujours "entre-deux". Dans le pire des cas elle pourra revenir étudier en Belgique plus tard et revenir à Quebec ensuite...Enfin tout est possible il faut envisager toutes les solutions possibles. Bonne chance et tiens-nous au courant! Bon après-midi à tous.
  15. Bonsoir à tous, je suis nouvelle sur le forum. Je suis inscrite sur un autre site aussi mais je cherche surtout à échanger avec les belges en "procédure" car c'est différent quand-même par rapport à la France(Surtout par rapport à l'intitulé des diplômes). Je suis donc contente d'avoir trouvé ce site . Pour faire court nous avons mon homme et moi, 36 ans et 3 enfants (13, 12 et 5 ans). Nous nous renseignons un max sur la vie au Quebec, les possibilités d'emplois, le climat, la façon de vivre, le système scolaire ....et nous avons commencé à rassembler un max de documents pour la CSQ. Cela fonctionne avec un système de points (selon diplômes, âge, situation familiale...). A partir de 35 ans les points diminuent et pour les enfants à partir de 12 ans autant dire qu'il est temps pour nous de franchir le pas. L'expatriation en soi (point de vue logistique dirons-nous) ne nous fait pas peur, nous sommes revenus en juillet d'un an d'expatriation dans le sud-ouest de la France. Nous n'avons qu'une vie en effet et pour les enfants, malgré certaines difficultés (ils s'adaptent plus aisément, plus rapidement que les adultes) c'est une très bonne expérience de vie! En tout cas nous ça nous a changé! On dit souvent qu'on est "une équipe" et qu'on embarque sur le même bateau! Ca renforçe les liens et quitter son boulot, sa maison, sa famille vous "dépouille" et apporte un étrange sentiment de LIBERTE! Bref ceci dit nous allons tâcher de nous renseigner plus encore, car pour la France,....je résumerais par "choc de culture" pas prévu au programme même si nous avons des mais là-bas. De belles rencontres quand-même et des paysages magnifiques! mais ce ne fut pas suffisant pour qu'on ai envie de s'intégrer. Pour la demande d'immigration, oui la procédure met entre 15 et 24 mois! Autant dire que ça donne le temps de s'impatienter euh se préparer Par rapport à la "priorité" j'ai une question: dans la liste il n'est pas clairement indiqué "mécanicien-réparateur" mais la mécanique est reprise, quelqu'un sait-il me dire si il faut un titre bien spécifique et/ou une équivalence obtenue auprès d'un organisme québécois avant d'introduire sa demande? Deuxième question: pour ce qui est des tests de langue (français et anglais) il faut s'inscrire (attention prévoir à l'avance aussi) et joindre les résultats du test à la CSQ (100euros/test/adulte: requérant et conjoint nécéssaire si j'ai bien compris) c'est nouveau depuis décembre 2011. Obligatoire? Je pense mais (et j'arrive à la deuxième question) est-ce pour les deux langues? Sachant que notre langue maternelle est le français? (En tout cas je sais qu'on obtient des points en plus avec une réussite)! Troisième question: la prochaine réunion (hé oui pour celle du 28 c'est complet!) quelqu'un a-t-il déjà une date? Enfin je trouve ça bien de pouvoir échanger avec d'autres personnes dans la même démarche, moi ça me motive d'avantage et ça me paraît moins long, moins fastidieux toute cette recherche de papiers Au plaisir de vous lire! Bonne soirée!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines