Aller au contenu

MaxEtCat

Membres
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par MaxEtCat

  1. J'ai envoyé mon dossier le 20 mars 2011. Je n'ai aucune réponse depuis, et n'est pas recu d'AR. J'ai de plus perdu le récépicé de la poste!

    Quels sont les délais en général?

    J'ai peur que mon courrier ai été égaré...

    J'ai appelé le bureau d'immigration de montréal, ils ne peuvent pas me dire si un dossier a mon nom a été ouvert, je dois juste attendre que les frais soit débités de mon compte pour savoir que mon dossier a été recu.

    rassures nous tu as envoyé à Paris ou montréal ? je crois que l'adresse était paris à l'époque non ?

    de plus tu as pas recu d'AR mais tu parles de celui de la poste ou du DCSQ , si c'est la poste c'est pas normal, si c'est le DCSQ c'est normal :smile:

    aller bon courage, l'attente est usante je compatis. :smile:

    J'ai envoyé le dossier a montreal, pas de soucis la dessus. En revanche je n'ai jamais recu d'AR de la poste .....

  2. J'ai envoyé mon dossier le 20 mars 2011. Je n'ai aucune réponse depuis, et n'est pas recu d'AR. J'ai de plus perdu le récépicé de la poste!

    Quels sont les délais en général?

    J'ai peur que mon courrier ai été égaré...

    J'ai appelé le bureau d'immigration de montréal, ils ne peuvent pas me dire si un dossier a mon nom a été ouvert, je dois juste attendre que les frais soit débités de mon compte pour savoir que mon dossier a été recu.

  3. Le probléme c'est la chance, il y a 2ans j'allais partir en espagne, j'avais un contrat de travail et tt, mais dés que j'ai commencé les demarches elle s'est abbatue une crise economique sur l'europe et principalement sur l'espagne, donc tt a été annulé, je me suis dis ce n'est pas grave je vais essayer autre chose, j'ai essayé la green card et j'ai gagné ! j'ai été choisi ( lottery americaine) parmi des millions de gens, mais apres 13jours de joie on a su que le gouvernement americain et pour la 1ere fois depuis que la green card a été crée a annulé tout les resultats de l'année 2011, apres 30jours ils ont refait la lottery et j'ai pas été choisi la 2eme fois!! donc j'ai été re déçu et re désesperé, mais je me suis dis ce n'est pas grave puisque il y a le Quebec avec la fameuse immigration choisi, je preparais jusque là mon dossier, (test francais /anglais, experience de travail, diplomes etc), mais comme je n'ai pas de chance j'ai su que les diplome emanants d'un institut privé ne sont pas comptabilisés et j'ai 0 points dans la section diplome.

    Donc voila sur ce j'ai décidé de desesperer et d'enlever l'idée de l'immigration de ma tete puisque c'est toujours la meme chose :sad::unsure2:

    Tant mieux pour nous, reste loin du Québec! Tu serais capable de nous provoquer une crise économique canadienne .... :D

  4. Merci pour ce partage, ca renforce l'impatience des futurs immigrants comme moi :).

    J'ai quelques questions :

    On a fini par se rabattre sur une solution un peu coûteuse mais plus économique que sil on avait dû rester à l'hôtel : la location temporaire à la journée !

    Coût 41$ / jour pour un studio équipé avec internet

    Nous venons en février faire un voyage de découverte avec ma femme. Nous partagerons nos 10 jours entre Montréal et Québec. Nous avons déja un hébergement sur Montréal. En revanche nous n'avons pas encore cherché sur Québec. Cette solution d'appart a la journée pourrait etre intéressante. Peux-tu me donner plus d'info?

    AUjourd'hui on doit s'occuper de récupérer une carte de paiement locale car les frais avec nos CB françaises commencent à s'alourdir.

    On a pris la première banque qui s'est présentée à nous : la HSBC !

    Je pense également a la HSBC pour ma futur arrivée. Mais n'est-ce pas possible d'ouvrir un compte "international" depuis la France?

    Concernant les bus, je me pose la même question qu'Alexandre (ca avance de ton coté? ;) ), car j'ai une offre d'emplois sur Québec.

    A+

  5. J'y vais dans 1 mois pile, pour mon voyage de découverte. J'ai hate!

    En revanche ca va ptet piquer un peu a la descente de l'aéroport :). Je suis pas préparé a ca pour l'instant! (12 degré encore aujourd'hui a paris!!! l'année dernière on avait -5! Il a pas neigé une seul fois cet hiver a paris - j'ai jamais vu ca)

  6. Des news ... et des bonnes ;)

    - Concernant le test de francais : on le passe demain chez paris langues a Paris 14. Zou c'est fait !

    - Notre voyage de découverte approche, on part dans 1 mois. J'ai deux employeurs intéressés pour me rencontrer a Montréal.

    - Et sinon ..... Je viens de trouver un employeur qui souhaiterais m'embaucher ASAP sur Québec pour un boulot de développeur!!! Donc j'ai plein de questions ;) :

    1) Salaires : Appel a tous les développeurs info. Je vais le rencontrer via skype cette semaine, qu'est-ce que je peux demander en salaire? J'ai 10 ans d'exp et touche aujourd'hui, en france 2500€ net. (concernant mon domaine et mon langage de programmation, je suis dans la moyenne)

    2) Salaire Brut ou salaire net : comment ca fonctionne?

    3) Concernant notre demande de CSP (on compte la déposer dès réception de la note au test de francais) : normalement je deviendrais prioritaire avec une offre d'embauche ferme. Concretement ca prendrait combien de temps? Quelqu'un a-t'il déja été dans mon cas?

    Partant avec femme et enfants, je ne souhaites pas partir avec le statut de travailleur temporaire.

    Bref ca chamboule un peu tout nos plans, car on pensait partir plutot en 2013, suite au délais d'obtention de nos papiers.

    PS : @ Cherybee : concernant ta proposition d'hébergement pour notre séjour, nous te remercions mais la déclinons. Effectivement nous avons des amis qui viennent d'arriver dans le centre de Montréal et qui se propose de nous loger. En revanche nous serions ravis de te rencontrer autour d'un verre afin de faire connaissance. Pour ce je te laisserais mon adresse mail en MP.

  7. Je pensais savoir beaucoup de chose mais là j'en apprends encore, donc avec la RP au bout de 5ans si tu ne la renouvelles pas ou ne fait pas les démarches pour devenir citoyen alors tu dois rentrer dans ton pays c'est ça ?

    C'est faux ce que l'on t'a dit. La carte de RP expire au bout de 5 ans, seulement la carte, pas ton statut de RP. Tant que tu respectes les critères de présence, tu restes RP même avec une carte de RP expirée. Si tu ne respectes pas les conditions de présence, tu peux perdre ton statut de RP même avec une carte de RP non expiré. Tout est expliqué sur le site de l'immigration.

    Ouaa j'apprend un truc la ! C'est pourtant lors d'une réunion au bureau d'immigration du Quebec a Paris que j'ai obtenu cette information comme quoi la RP devenait ilimité dans le tps. De la bouche meme de l'animateur de la réunion....

  8. Je lis souvent ce genre de bilan sur ce forum. Etant au début de mon processus de demande de résidence permanente, je me permet d'apporter mon avis et ce que je prévois de faire.

    L'immigration est un lourd processus a plusieurs niveaux que ce soit matériel, émotionnel, professionnel.

    C'est pourquoi pour ma part, je ne prévois pas forcément l'installation au québec comme une fin en soit mais comme une étape très enrichissante. Très franchement je ne peux pas me dire que je viendrais vivre au Québec pour le reste de vie. Je suis très impatient d'y être mais je peux tout a fait ne pas m'y plaire. Je préfère rester réaliste.

    C'est pourquoi dans un premier temps, j'exclu de vendre mon appartement. Je compte partir avec femme et enfants avec plus ou moins 10000€ économiser depuis 2 ans. Je louerais mon appartement en France.

    De plus il y a un paramètre qui me semble extrêmement important et qu'y n'est que rarement mentionné : la résidence permanente qui devient illimité dans le temps si on reste au moins 2 ans les 5 premières années.

    Je trouve que c'est une opportunité énorme dans la société actuelle. Opportunité pour ma femme et moi, mais aussi pour mes deux enfants de 2 et 6 ans.

    J'ai 31 ans, ma femme 33. Dans le cas ou notre aventure ne durerait que 2 ou 3 ans, ce serait déja une expérience énorme facilement valorisable en rentrant en France. Et avec la possibilité d'y retourner si l'occasion se présentait.

    Je comprend tout a fait la déception des gens qui, faute de travail, doivent rentrer dans leur pays d'origine. Mais je pense que cette déception ne sera que passagère, car l'expérience d'immigration dans un autre pays n'est pas et ne doit pas être uniquement basé sur le coté professionnel.

    Et surtout ne pas faire de généralisation. J'ai des amis, bardés de diplomes, qui ne trouvent pas de boulot en France, et pour qui les fins de mois sont durs. J'en ai d'autres, Francais partie a Montréal, qui ont trouvé du boulot et qui sont très heureux.

    Merci de m'avoir lu.

  9. Nous sommes tous au courant désormais de l'obligation de passer ces tests pour notre future immigration. La frustration passée, il serait temps d'avancer et d'arreter de se plaindre.

    A l'heure actuelle le post initial atteignant déja 14 pages est en train de tourner au débat sur le niveau de francais des différents habitants de pays francophone.

    Bref je préfère ouvrir un nouveau post pour ne pas parasiter ce "passionnant" débat afin de regrouper les différentes informations sur les centres proposant de passer ces tests.

    Le site du bureau d'immigration fournie une liste des centres agréés pas forcément a jour. Afin d'éviter a tous d'appeler 50 centres afin d'obtenir les memes infos, on pourrait les regrouper ici sous cette forme :

    - Pays du centre

    - Ville du centre

    - adresse du centre

    - Nom du centre

    - tel

    - Date de la prochaine session

    - type d'exam

    - Prix de l'exam

    PS : le site du bureau d'immigration du Quebec parle de e-tefaq et e-tef qui permettrait de passer ces tests a distance et qui aurait des avantages non négligeables : cout moins élevé, traitement plus rapide. Mais sur les quelques centres que j'ai appelé personne n'a pu me répondre a ce sujet. (je n'ai d'ailleurs tjs pas eu d'infos concernant des dates d'exam...)

    Cordialement

    Maxime

  10. Je viens de me renseigner, sur paris ca coute entre 85 et 100€ par personne ... Merci bien mais je m'en serais bien passé!

    200e a sortir (pour ma femme et moi) juste avant les fêtes, pour un test totalement injustifié pour nous...

    Maintenant je comprends le pb de langue que vous pouvez rencontrer au Quebec. Mais soyons réaliste, etre né en france, avoir tout ses diplomes en france et travailler en France devrait quand meme suffire non?

    Je vous rappel qu'en France on ne parle QUE le Francais a l'inverse de certains pays francophone comme la Belgique par exemple.

  11. Quant à ta 2ème piste ça voudrait dire soit être expatrié (c'est pas la même histoire)

    Peux-tu développer, ca m'intéresse?

    mais étant seul tu auras intérêt à assurer ton business toi-même

    L'inconvénient serait surtout de ne rencontrer personne, ne pas avoir de collègues... Le travail est le premier générateur de lien social. Donc cette solution serait soit un dernier recours, soit une passerelle vers le Québec le temps de trouver autre chose d'intéressant. (et pour l'instant ce n'est vraiment qu'une idée qui a été évoqué)

    Pour ta répartition Mtl/Qc du voyage ça me parait beaucoup 4/5j à Québec. A moins que ce soit aussi pour visiter, voir les environs... mais si c'est surtout de la prospection je trouve ça un peu trop. Regardes peut être le nombre de sociétés potentielles et essayes de répartir en proportion.

    On y va aussi pour faire un peu de tourisme quand meme :wink:. Se balader dans les différents quartiers armé d'un guide du routard

    Pour nous, c'est OK, à condition bien sûr qu'on fasse connaissance et que ça matche ( tu te rends compte, si vous ne nous aimiez pas, mais vraiment pas du tout ? et vice versa, lol) . On a déjà fait ça plusieurs fois et chaque fois, on se découvre de nouveaux amis. Mais nous, on n'habite pas dans le centre ville de Montréal, mais sur la rive sud, à une quinzaine de minutes du centre.

    Bien sur c'est important que ca "matche" entre nous, je comprends tout a fait.

    Je pense que la meilleure façon serait de louer une auto à récupérer à l'aéroport. Vous serez plus libres de vos mouvements et les distances peuvent être très grandes. On peut trouver des discount qui louent des petites autos pour des prix raisonnables.

    On vous donnera les adresses si vous le souhaitez.

    On est pas trop fan de voitures dans une grande ville (on est parisiens donc les bouchons, le temps perdu a chercher une place, on ne connait que trop bien :wink: ). Donc nous préférons utiliser les transports en commun a Montréal qui parait-il sont excellents. La voiture se sera juste a Québec et/ou pour faire le trajet jusqu'a Quebec.

    Avez-vous un loueur de voitures intéressant a me proposer ou tous se valent? Concernant nos permis francais, a-t'on des démarches a faire?

    Concernant Québec et Montréal, avez-vous des endroits intéressants a nous faire partager? (bar, resto, lieux ou quartiers a visiter)

    Merci a tous

  12. Merci pour toutes vos réponses. Je sens qu'on va se sentir moins seules durant toutes ces démarches. :wink:

    • Concernant mon travail plusieurs pistes s'offrent a moi:

    - 1ère piste: ma boite actuelle a une filiale a Montréal dans laquelle il était possible que je soit muté courant 2012. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai signé dans cette société il y a 6 mois. Hors j'ai pour l'instant l'impression que ca n'en prend pas trop le chemin. Pensez-vous que je peux demander une offre d'emploi sur cette filiale a mon patron afin de la mettre dans ma demande de CSQ afin de rendre mon dossier prioritaire? Quelle en serait les contraintes pour lui?

    - 2ème piste: J'ai également une piste avec mon ancienne boite (éditeur de logiciel sur paris) avec qui j'ai gardé d'excellents contacts qui ne serait pas contre me réembaucher pour bosser sur Montréal (ou j'aurais un double- casquette de développeur / commercial).

    Cette éventualité n'en est qu'au stade embryonnaire. J'ai d'ailleurs quelques questions a ce sujet :

    Faudrait-il que cette société ouvre une filiale a Montréal (dont je serais l'unique employé)? Ou pourrais-elle m'employer depuis la France avec un salaire en Euro?

    - 3ème possibilité : je cherche par mes propres moyens et je m'attend a galérer un peu pour retrouver un job dans ma branche. Je développe dans un langage de programmation très peu répandu (4D pour ceux qui connaissent). J'ai déja identifié quelques sociétés éditrices de logiciels qui utilise ce langage. Mais l'avantage que j'ai, c'est que ces sociétés ont toutes les peines du monde a trouver un développeur dans ce langage.

    Lors de notre séjour de "découverte" que nous ferons en février prochain, j'envisage d'aller déposer des cvs (que j'arrangerais a la sauce Québecoise of course :wink: )

    - Sinon et dans le pire des cas ca ne me dérangerait pas de chercher dans d'autres branches.

    Au niveau de l'anglais, j'ai un niveau assez scolaire mais j'ai prévu de prendre des cours sur Paris (il me reste 20 heures de DIF que je vais utiliser pour ca)

    • Concernant ce séjour de découverte nous pensons l'organiser comme tel :

    - Arrivée a Montréal et y rester 5/6 jours

    - Partir a Québec pour 4/5 jours

    - Retour a Montréal et retour a Paris

    J'ai quelques question a propos de ce voyage :

    -Quel est le meilleur moyen de faire le trajet Montréal-Québec?

    Louer une voiture au départ de Montréal et la garder jusqu'au retour (mais ca risque de couter assez cher)?

    Voyager en car?

    A Montréal il y a un super réseau de transport que nous utiliserons, mais a Québec faut-il louer une voiture?

    @Cherrybee : merci c'est gentil on se tiendra au courant.

    Sinon hier j'ai assisté a une réunion au Bureau d'immigration pour le Québec ou j'y ai appris quelques infos intéressantes.

    Prochaine étape : LE DEPOT! :smile:

    A+

  13. Pour le choix de la ville ce que tu as listé est assez representatif du ressenti global je pense. Pour guider votre choix privilégiez peut être la ville où un de vous aura le plus de chance de trouver un job. Pour nous c'était clairement Montréal donc le choix a été rapide.

    Quelle est ta spécialité exactement dans l'informatique ?

    As tu déjà sondé un peu le marché de l'emploi ?

    Je suis développeur / chef de projet CRM, je pense que ce sera assez difficile pour moi de trouver un boulot dans ma branche car je travaille avec un langage de programmation très peu répandu. Mais je suis près a faire autre chose.

    En revanche ma femme est éducatrice de jeune enfant, et ne devrait pas rencontrer trop de difficulté (enfin on l'espère).

    Quels sont les meilleurs sites permettant de sonder le marché?

    • Exerçons-nous une profession régie par un ordre professionnel?

    En informatique non, les ordres concernent essentiellement les métiers lié à la médecine et tout ce qui tourne autour de ça, et les métier juridiques. Pour plus d'info http://www.opq.gouv....02011-11-15.pdf

    Ma femme est éducatrice de jeune enfant, donc ca a l'air de coller avec l'ordre des TRAVAILLEURS SOCIAUX.

    Donc vaudrait-il mieux que ce soit elle qui soit le requerant principal?

    • J'ai observé que les délais d'obtention de demande de résident permanent étaient très différents selon les dossier. Comment savoir si notre dossier est prioritaire?

    hopla : http://www.immigrati...se-domaines.pdf

    Ce qui nous fait 8 points :sad:

    Merci pour ces réponses rapides.

    HS : comment faire pour éditer mon premier message? j'ai l'impression que je ne peux éditer que le dernier message du thread?

  14. Bonjour a tous,

    Avec mon épouse nous avons décidé d'immigrer au Québec pour une durée indéterminée :wink:.

    Ayant trouvé une myriade d'informations sur ce site/forum (que nous avons connu en achetant le guide de l'express) ainsi qu'une forte réativité, nous avons choisit cet endroit pour créer ce thread qui sera la feuille de route de notre projet.

    Afin de ne pas polluer le forum avec des messages diverses, je mettrais donc ce post a jour au fur et a mesure.

    • NOUS :

    Nous avons 31 et 33 ans, et deux enfant de 6 et 2 ans.

    Nous sommes Francais et vivons en Ile de France.

    Ma femme est éducatrice de jeunes enfants, je travaille dans l'informatique en tant que développeur.

    • LE QUEBEC

    - Pourquoi le Québec? :

    Nous souhaitions depuis très longtemps venir au Canada, mais naissances+boulot+mariage+achats immobiliers+...(bref la vie quoi :wink: ) nous a sans cesse fait repousser ce départ.

    Aujourd'hui nous sommes près ... a démarrer le processus.

    Nous avons choisit le Québec autant pour ces magnifiques paysages, sa qualité de vie, son accessibilité (le faible coup du billet d'avion est mine de rien un détail qui compte pour que familles et amis puissent nous rendre visite) que pour sa francophonie. En effet nous nous débrouillons en anglais, mais nous sommes loin d'être bilingue, de plus nous avons un garçon de 6 ans pour qui ce sera plus simple.

    Pour le moment on ne s'est pas encore décidé sur la ville de destination. Etant des citadins, on se voit mal vivre en province pour notre arrivée dans un pays étranger :wink:.

    En revanche, on sait apprécier le calme, les ballades en foret, etc...

    On a habité 25 ans a paris, avant de partir en banlieue - val de marne - et on se voit mal retourner a Paris (aussi bien pour le prix exorbitant des logements, que le manque d'espaces vert et la vie compliquée avec des enfants en bas age.)

    - Montréal ou Québec.

    Voila les avantages/inconvénients que j'ai pu ressortir des différents témoignages que j'ai lu (attention ce sont juste des ressentis, absolument pas des vérités):

    - MONTREAL - Atouts :

    • Facilité pour trouver du travail
    • Ville très vivante
    • Culture
    • Transport en commun

    - MONTREAL - Inconvénients :

    • Anglais fortement souhaitable (voir indispensable) pour trouver du travail?
    • Immobilier plus cher qu'a Québec

    - QUEBEC - Atouts :

    • Qualité de vie plus proche de ce que l'on recherche (faible densité, plus de verdure)
    • Anglais moins souhaitable qu'a montréal pour trouver du boulot.
    • Facile de trouver du travail

    - QUEBEC - Inconvénients :

    • Transports peu développés, donc c'est préférable d'avoir une voiture?
    • Culturellement moins riche que Montréal?

    Nous avons prévus de partir 10 jours en février prochain a Montréal pour un premier contact (sans nos enfants). Nous essayerons de passer quelques jours également a Québec. Adepte de couchsurfing, nous recherchons d'ailleurs quelques ames charitables pour nous héberger, nous faire visiter, ou juste nous faire partager leurs expériences :wink:

    • LES DEMARCHES

    - Première étape : DCSQ

    Nous espérons le déposer avant la fin de l'année.

    Questions concernant le dépot :

    1. Exerçons-nous une profession régie par un ordre professionnel?
    2. Doit-on présenter un test de francais, alors que nous sommes francais, nés en france, avons fait nos études en france,...? Si oui, quel en est le cout?
    3. Concernant l'anglais, quel est le cout d'un Toeic? En cas de mauvaise note, est-ce éliminatoire?
    4. J'ai observé que les délais d'obtention de demande de résident permanent étaient très différents selon les dossier. Comment savoir si notre dossier est prioritaire?

    On remercie d'avance la communauté de ce forum quelle pourra nous apporter.

    Nous ne sommes qu'au début de notre aventure, on sait que ce sera difficile et long, mais nous sommes préparés et déterminés :smile:.

    A bientot pour la suite des aventures de Max et Cat

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement