Aller au contenu

Thierry Mansour

Membres
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Thierry Mansour

  1. il y a 3 minutes, samsara a dit :

    Je n'ai pas eu l'impression que Belzak a voulu faire croire qu'il savait déjà tout de Montréal ou du Québec, il a livré ses premières impressions, on sentait l'excitation dans la découverte de sa nouvelle ville, surtout que c'était la première fois de sa vie qu'il se rendait au Québec.

    Les futurs immigrants ne sont pas si naïfs pour être influencés par un rapport de 2 semaines ou de 2 ans d'un autre immigrant, juste parce qu'il l'a écrit. Tout le monde est libre de pondre sur ce forum ses impressions, ses expériences et ses déboires , mais tout le monde est aussi libre d'y croire, d'y prêter attention ou de ne pas lire tout simplement. 

     

    Vrai, tout comme tout le monde peut commenter les commentaires. Je n'ai jamais reproché à Belzak d'avoir pondu ses impressions. Je l'ai bien écrit dès le début de mon commentaire que ça me faisait sourire, et je donnais l'exemple du touriste qui revenait de la Côte d'Azur.

     

    J'ai connu assez de français qui ont cru venir dans un "paradis" et qui sont retournés en France assez vite. (il semble bien que 50% des français retournent en France dans les 5 ans, ça en fait du monde insatisfait de leur immigration), et parmi le 50% d'autres, certains sont coincés ici (mariage, enfants ou impossibilité de retourner pour d'autres raison).

    Ça ne fait finalement pas tant de français "heureux" au Québec.

     

     

  2. il y a une heure, kobico a dit :

     

    Je ne vous crois pas du tout. Les policiers de Montréal sont censés connaitre la loi et  informer correctement le public. La loi existe, elle est ce qu'elle est, ne vous en déplaise.

     

    C'est votre droit le plus stricte de ne pas me croire. C'est toujours bien moi qui ait parlé aux policiers et qui a subi le cambriolage. Selon certaines personnes, il semblerait bien que les policiers ne sont pas là pour connaitre les lois et pour informer adéquatement le public.

     

    Je ne vous souhaite pas de vous faire cambrioler, mais si cela devait vous arriver, tenez-moi au courant de l'information que les policiers vont vous donner lorsque vous leur demanderez s'ils vont faire la tourner des pawn-shop pour tenter de retrouver les criminels et quels sont vos chances de pouvoir récupérer vos bien volés advenant que vous les retrouviez.

     

    En matière de témoignage, il est tout de même intéressant de voir que des personnes ne "croient" pas, sur aucune base, aucun fait.

  3. il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

    Tout comme moi qui n ait pas dit qu il n existe rien de critcables...

    Les gens qui se targuent d 'esprit critique à la française' me font doucement rigoler quand c est leur argument pour dire les vraies choses...

    Donc il y a des expériences personnelles (de 2 semaines) qui seraient plus valables et plus recevables que des expériences personnelles de plus de 15 ans ? Expliquez-moi votre "esprit critique" (à la française ou à la québécoise) pour valider ce genre de raisonnement.

     

    Pourriez-vous critiquer simplement et objectivement mon premier commentaire plutôt que de spinner sur votre "haine" envers des compatriotes qui vous feraient honte.

     

    Peut-être gagnerons-nous en clairvoyance et en objectivité. Car à date vos commentaires ne sont que des remarques sur ma personne, rien de plus, rien de moins. Pour une personne qui voudrait s'élever au-dessus de la franchouillardise, je trouve que vous vous y prenez très très mal. Mais je ne demande qu'à lire chacun des arguments que vous auriez à opposer à ce que j'ai écrit dans mon premier commentaire.

  4. Reliez vos réponses, votre aveuglement volontaire saute aux yeux.

     

    Belle tentative encore une fois de ne pas répondre à la question posée.

     

    On va donc arrêter cet échange avec UN aveugle (en l'occurrence vous !)

    Ça ne peut aller nul part quand on tente de parler de la théorie alors que l'autre parle de la réalité.

     

    Si la vie en dehors des tribunaux se déroulait selon la théorie légale, il n'y aurait pas besoin de tribunaux.

  5. il y a 6 minutes, kobico a dit :

     

     

    Mettons que j'ai surtout un problème avec certaines personnes. C'est ce qui m'arrive lorsque je constate que les capacités intellectuelles d'un individu sont en deça des prétentions culturelles dont il se targue. 

     

    Le côté "esprit critique à la française" se transforme rapidement en côté niaiseux. C'est très désagréable.

     

    N.B.: Désolée les ami(es) français, vous savez bien que je ne fais aucune généralité pour l'ensemble des Français. ;)

     

    Mais où  ai-je inscris que j'avais des prétentions culturelles ? Un autre préjugé (fallacieux) que tous les français seraient dotés d'un haut niveau culturel ? Ben voyons donc. Il y a du décrochage scolaire en France, tout les français ne finissent pas avec un doctorat.

    D'où peut bien venir ce préjugé ?

     

    Je suis niais, soit. Et après ?

    Je n'ai que répondu à "des premières impressions" en les relativisant.

    À date personne n'a pu infirmer ce que j'ai écrit. Alors où est le problème ? Le Québec n'est pas critiquable ? Il serait parfait ?

    Quel débat pensez-vous lancer de votre très hautes sphères intellectuelles quand votre commentaire tourne à l'attaque purement personnelle et gratuite ? Est-ce à ce niveau intellectuel que vous souhaiteriez me voir m'élever ?

  6. il y a 17 minutes, kuroczyd a dit :

    ... mais il ne faut pas confondre l 'esprit critique' avec chaliage continuel.

    Quand je vois le comportement de certains compatriotes, j ai honte :(

     

    Mais pourquoi donc avoir honte ? Qu'ai-je écrit sur le Québec qui serait purs mensonges ?

    D'où peut bien venir cet aplaventrisme devant des faits erronés ?

    Quelle force peut bien pousser des immigrants à répandre des données incomplètes, pour induire de futurs immigrants à peut-être faire une grave erreur en immigrant ?

    Vous adorez le Québec et les Québecois ? Vous estimez que le fonctionnement du Québec est parfait, qu'il n'est pas critiquable ? Soit.

    J'en prend note, mais ça ne changera strictement rien à ce que j'ai écrit, à moins que vous puissiez me prouver que ce que j'ai écrit est faux.

     

    Ce n'est plus rendu un débat sur "les premières impressions d'un néo-québécois" c'est rendu une attaque personnelle en règle contre un français, en l’occurrence moi.

     

    Mais de quel crime de lèse Majesté m'accuse-t-on au juste ? D'ouvrir ma gueule sur une réalité québécoise ?

     

    Ce n'est toujours bien pas moi qui ait mis une commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction

    Ce n'est toujours bien pas moi qui ait fait la une du McLeans disant que c'était le Québec qui était la province la plus corrompue du Canada,

    Ce n'est toujours bien pas moi qui travaille à l'UPAC et qui accuse l'ex-première ministre de fraude

    Ce n'est toujours bien pas moi qui suis responsable de la démission des maires de Montréal Tremblay et Appelbaum

    Ce n'est toujours bien pas moi qui manifeste dans les rues pour réclamer plus de financement du système de santé et de l'éducation

    Ce n'est toujours bien pas moi qui manifeste pour contrer l'installation d'un pipeline venant de l'Ouest canadien.

     

    Allons, auriez-vous vendu votre âme ? Sérieusement ?

     

    Et croyez-moi, j'en aurai encore plus long à dire sur la politique et l'économie de la France, mais c'est un forum sur l'immigration France vers Québec ici.

  7. à l’instant, Cherrybee a dit :

     

     

     

     

    Ah ben là, avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille. Si vous ne faites pas le minimum pour aider les policiers à faire leur travail en faisant le tour des pawn-shops!

    Ils ne sont quand même pas à votre service exclusif. Et puis les policiers ne sont pas experts en tribunaux ou en lois. Ils sont experts pour essayer de faire régner l'ordre public et arrêter les criminels. 

     

    C'est toujours passionnant d'échanger avec des aveugles !

     

    Lorsque j'ai questionné les policiers, il s'agissait d'évaluer (conditionnel) mes options ! Vous, vous semblez avoir aucun doute, que des certitudes, félicitations.

    Avez vous déjà ouvert un Bescherelle (grammaire) dans votre vie ? Il semble que vous soyez passé à côté du temps de conjugaison "conditionnel".

    Un petit retour au primaire peut-être ?

     

    Et comme vous évitez soigneusement de noter quelques parties de mes commentaires, je vous en réécris un :

    " Vous semblez croire aveuglément que le système de justice fonctionne au Québec, pourquoi donc ? Seriez-vous un de ces professionnels qui se fait beaucoup d'argent sur le dos des victimes ? "

     

    Quand au rôle des policiers, vous semblez quand même ignorer que pour faire régner l'ordre, ils doivent à tout le moins avoir un niveau de connaissance des lois qui encadrent cet ordre public  et encore plus connaitre les lois pour pouvoir arrêter des supposés criminels (tant et aussi longtemps qu'ils n'ont pas été reconnus coupable par un juge, ça reste des citoyens honnêtes, et nul ne peut entraver leur liberté de mouvement sans motif sérieux)

     

     

  8. il y a 4 minutes, kobico a dit :

     

    Tout comme je n'ai pas été préalablement étonnée de l'origine française de la vôtre:

     

     

    Le côté gentil des gens se transforme rapidement en côté niais. Ce n'est pas toujours très agréable.

     

    Bien oui, j'assume totalement mon origine française. On ne se refait pas.

    La seule différence c'est que le fameux amour-haine des français n'existe qu'au Québec.

    Les français s'en contre-fichent des québécois.

    Et contrairement à vous j'ose autant critiquer la France, chose que vous semblez incapable de faire concernant le Québec. Voilà la très grande différence !

    Mais je vous rassure, je ne cherche pas à être aimé par tout le monde, comme bien des québécois en mal de reconnaissance. J'assume ce que j'écris, j'assume qui je suis, j'assume mon esprit critique... français !

     

    Un problème avec ça ?

     

    C'est toujours bien le peuple québécois qui s'est dit NON à deux reprises pour protéger sa "culture" :-)

  9. il y a 1 minute, Cherrybee a dit :

     

    Ou alors, ils sont victimes de la croyance et renvoient l'information comme un téléphone arabe. Pour le savoir, il faudrait que vous ayez intenté une action auprès des tribunaux en vertu de l'article 1714 du Code Civil. Pour la somme engagée, ça valait le coup.

    Bien sûr, comme nous sommes sur un forum anonyme, vous êtes capable de me répondre que vous l'avez fait. ... Ce dont je douterais fort.

    On ne vous a jamais dit qu'il ne fallait pas écouter n'importe qui? :) 

     

    Comment tenter une action si je n'ai pas retrouver mes biens ?

    J'ai fait une déclaration de vol auprès des "experts" en la matière, soit les policiers. Je doute que ce soit "n'importe qui" dans ce cas là.

     

    Vous semblez croire aveuglément que le système de justice fonctionne au Québec, pourquoi donc ? Seriez-vous un de ces professionnels qui se fait beaucoup d'argent sur le dos des victimes ?

  10. Le 2016-05-02 at 16:17, crazy_marty a dit :

     

    Ben en même temps, tu affirmes "très loin d'être le cas", sans avoir aucune donnée comparative. Peut-être que ça peut paraître beaucoup, mais peut-être que c'est peanuts par rapport à d'autres endroits. Moi je trouve que 23 par jour sur une ville de 1.7 millions d'habitants, c'est que dalle. Mais j'ai pas de points de comparaison, alors je ne peux pas faire d'affirmation autre que mon opinion personnelle.

     

    Après, les pawn shops, tu sais, de là où je viens, on avait les "tomber du camion"...dans le genre écouler rapidement la marchandise et que ce soit encore plus difficilement traçable, c'est quand-même le mieux. Un peu comme mettre une annonce sur Kijiji.

     

    Je ne sais pas d'où vous prenez ce chiffre de 23 par jour. La carte démontre des effractions de domicile sur pratiquement tous les coins de rue, sur une période de 18 mois. Alors oui, 24 effractions sur 18 mois sur un seul coin de rue, ça peut sembler peu, mais c'est rendu qu'on trouve normal de commettre des vols par effraction ?

    Ce n'est pas ce que j'appelle un environnement sécuritaire de ne pas savoir si en rentrant chez soi on ne s'est pas fait cambrioler.

     

    Je me suis fait cambrioler 3 fois, et me suis fait défoncer la porte d'entrée 1 fois, en 19 ans. C'est probablement pas assez pour me plaindre, c'est normal de perdre tous ces biens de valeurs autant de fois en autant d'années, pas vrai ?

  11. Le 2016-05-03 at 07:44, kobico a dit :

     

    FAUX. 

    Dans le but vraisemblablement de tenter de contourner certaines dispositions légales qui concernent le crédit, certains prêteurs sur gage déguisent ces contrats de prêts en contrats de " vente à réméré ". La vente à réméré est la vente dans laquelle le consommateur vend son bien au commerçant mais dans laquelle il se garde le droit de racheter le bien vendu à l'intérieur d'un certain délai, en payant le prix versé par le commerçant auquel s'ajoute les frais. Ainsi, le consommateur acceptera de vendre ses biens d'une valeur de 500.00 $ pour la somme de 50.00 $ mais aura par contrat le droit de les racheter un mois plus tard pour la somme de 62.00 $. Il s'agit en fait d'un contrat de crédit déguisé en contrat de vente. Ce subterfuge n'a aucune valeur légale. Le droit civil québécois considère ces contrats comme de simples contrats de crédit.

    http://www.avocat.qc.ca/public/iipretgage.htm

     

     

    FAUX.

    « La croyance veut que si vous retrouvez vos objets volés chez le prêteur sur gage, celui-ci peut vous demander de payer pour les ravoir, dit Alexandre Plourde, avocat chez Option consommateurs. Pourtant, aux yeux de la loi, si vous êtes en mesure de prouver qu’un objet vous appartient, vous avez le droit de le récupérer gratuitement. » 

    Face à un prêteur sur gage récalcitrant, le processus pour récupérer ses biens peut s’avérer compliqué – il vous faudra prouver, devant les tribunaux, que vous êtes propriétaire des biens. Mais, bonne nouvelle, ceux qui le font peuvent obtenir gain de cause : en vertu de l'article 1714 du Code civil, « le véritable propriétaire peut demander la nullité de la vente et revendiquer contre l'acheteur le bien vendu ».

    http://www.option-consommateurs.org/journalistes/chroniques/454/

    C'est à vous que la police a confié ce que j'ai écrit ?

    Je me suis fait cambrioler pour 18 000$, factures à l'appui, numéro de série à l'appui.

    La police est venue constater le vol.

    Les policiers m'ont expliquer le modus operandis des cambrioleurs. Ce sont eux qui m'ont dit que la  marchandise volée allait probablement être écoulée dans la pawn-shop.

    Quand je leur est demandé "Si je fais le tour des pawn-shops et que je retrouve mon stock, est-ce que je vais pouvoir le récupérer ?" la police m'a clairement indiqué que NON ! L'acheteur est réputé avoir acheté les biens DE BONNE FOI.

    Quand j'ai précisé que je détenais les numéros de série et que je pourrai prouver que les biens ont été volés, la réponse a été identique.

    "On sait que les acheteurs ne vérifient pas l'identité des vendeurs dans 90% des cas, alors que la loi les oblige à le faire, faites jouer vos assurances, vous les payer pour ça !"

    Alors avant d'écrire FAUX à chaque de mes arguments, vous auriez été mieux avisé de vous renseigner sur LA RÉALITÉ (et non la théorie !) du fonctionnement des pawn-shop.

     

    Maintenant, juste pour le fun, combien de pawn-shops ont dû remettre des biens volés gratuitement à leur propriétaire ?

    Quand j'écrivais que le système est fait pour protéger les voleurs, c'est que :

    1. il faut retrouver soi-même les biens volés, la police n'enquêtera pas dans les pawn-shop (alors bonne chance pour retrouver du stock de Montréal écoulé à Toronto !)

    2. Advenant que vous avez retrouvé vos biens, il faut porter plainte, aviser le pawn-shop que vous allez le faire (ce qui lui laissera le temps d'écouler la marchandise)

    3. Les délais d'attente sont tellement grands au niveau de la justice, que le conseil des policiers est bien plus pertinent (faites jouer les assurances).

     

     

  12. Le 2016-04-29 at 03:12, veniziano a dit :

    Après tout le Québec ne se résume pas à Montréal. Je vis à Lévis (rive Sud de la ville de Québec) et cette ville se classe souvent la première ou parmi les premières villes les plus sécuritaires du Canada (je dis bien du Canada entier et non pas seulement du Québec).

     

    Sauf que 80% des immigrants s'installent à Montréal ! Il est donc utile de leur donner l'heure la plus juste.

    Tous les immigrants français ne viennent pas de Paris ou de sa banlieue criminalisée à outrance (ainsi que les autres grandes villes de France, Strasbourg, Marseille Lyon). Quand on vient d'un petit village tranquille de France, il faut être avisé qu'il y a des risques à Montréal.

     

    C'est le seul point qui a été apporté, rien de plus, rien de moins. Pourquoi systématiquement tenter des diversions de tous les faits qui sont rapportés ?

     

    À quoi bon parler du taux de criminalité de St-Basile de Zouin Zouin, si ce village n'a aucun immigrant ?

  13. Le 2016-04-05 at 14:45, optimistik a dit :

    Belzak a bien dit qu'il livre "SES premières remarques personnelles" pas forçément ce qui existe partout a montréal. Il faut vraiment être "coincé" et de surcroit "un énergumène", pour essayer de démonter, un par un les tèmoignages vécus par quelqu'un. De grace,il est temps que tu cesses tes commentaires hostiles a tout bout de champs. Tu peux commenter un témoignage sans pour autant croire que té la seule a détenir le monopole de la vérité.

    Merci belzak pour ce témoignage.

    Et quelle est donc la pertinence de donner ses premières impressions après 2 semaines, en laissant croire que la personne a déjà "tout compris" du fonctionnement de sa société d'accueil ? Les personnes qui commentent point par point ne sont pas plus coincées ou ne sont des énergumènes parce que ça ne fait pas votre bonheur. Il est plutôt sain de rectifier les faits pour ne pas laisser de fausses impressions aux futurs immigrants.

     

    Tout comme il est très sain de rappeler aux québécois que la France ne se résume pas à Paris et ses Champs-Élysées et la Tour Eiffel !

  14. Le 2016-04-29 at 09:24, Automne a dit :

     

    pourquoi, tu voulais que je chiale sur tout ce que tu avais dit? :lol:

     

    tu peux me tutoyer, depuis le temps que tu es ici, tu devrais le savoir  :P

     

    j'ai lu ceci dans tes anciens messages qui date de 2011 ( oui, tu m'intrigues..) : Ça va faire 14 ans que je suis installé ici et dès l'année prochaine je vais quitter le Québec de façon définitive.

    ------------------------------------------

     

    qu'est-ce qui t'as fais changer d'idée?

     

    concernant les brigadiers, nous dans notre petite ville, y'en a pas.. donc , ceux qui voudraient le faire serait bénévoles j'imagine..

     

    Il y a des aléas dans la vie qui peuvent nous faire changer nos décisions. Ça ne vous est jamais arrivé ?

     

    Le tutoiement est possible, mais le vouvoiement aussi. J'ai la chance de pouvoir utiliser les deux sans que cela me pose de problème.

  15. Le 2016-04-29 at 03:23, dentan01 a dit :

    Wow je lève mon chapeau au fait que tu endures tout cela depuis tant de temps. J'espère pour toi que ton sacrifice que tout ne soit pas comme en France, s'achèvera bientôt et que tu y retourneras sans doute définitivement, car j'ai plus que rarement vu autant de négativisme.

     

    Cela doit être difficile de ne pas être capable d'accepter que tout ne soit pas comme la France, même le ''comment ça?'' d'un chauffeur ou d'un commis!

     

    Si vous aviez vraiment lu les remarques jusqu'au bout, vous auriez probablement finit par lire

    " Il y a cependant d'autres aspects de Montréal qui va finir par vous fasciner, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes :-) "

     

    Mais évidemment, vous êtes incapable d'argumenter sur les points "négatifs" que j'ai soulevés, incapable de démontrer que ce que j'ai écrit serait de la pure invention de mon esprit, ce qui correspond à ce que j'écrivais, "personne ne relève le défi du débat au Québec, ils en deviennent niais"

     

    Pourriez-vous, avec toute l'objectivité qui pourrait vous caractériser, démontrer que ce que j'ai écrit serait faux ?

     

    Et pourquoi faudrait-il que je quitte le Québec ? Parce que je le critique ?

    J'ai critiqué la France avant de la quitter, j'ai été très cohérent avec mes choix.

    Si tous les québécois qui critiquent le Québec devait crisser leur camp, il n'y aurait plus beaucoup de monde dans cette province.

     

     

  16. il y a 1 minute, Jefke a dit :

    Par chez moi, il n'y a pas de benevole.

    Ce serait d'ailleurs dommage d'etre benevole alors que postes remuneres de brigadier scolaire ce n'est pas ca qui manque. Et qu'en plus, certains luttent pour une revalorisation salariale.

     

    Peut-être aussi que dans leur esprit, le fait de gagner des salaires de misère leur ont fait dire qu'ils faisaient du "bénévolat".

     

    Mais c'est vrai que l'horaire est plutôt ingras et ne permet évidemment pas de vivre décemment.

  17. il y a 1 minute, Automne a dit :

    woo les nerfs.. j'ai pas dis ça, je répondais à ta remarque sur le commercial qui demande des nouvelles de l'enfant malade.. tu dis que je détourne le sujet mais toi même tu en rajoutes et moi j'ai pas le droit de répondre?

     

    changement de 'sujet' , tu es toujours à Montréal ou tu habites une autre ville au Québec ?

    Quoi Wooo les nerfs ? Je réponds à l'impression de ce néo-québécois qui disait que les chauffeurs de bus étaient sympas, vous me répondez qu'ils ne sont pas des psy (détournement), je vous réponds que de questionner une personne sur comment elle va sans s'intéresser vraiment à comment elle va ne relève pas de la psy et vous insistez pour dire qu'ici si un membre de la famille (détournement) vous pose la question de comment ça va, vous allez lui répondre et être surtout près à l'accompagner "psychologiquement". On se demande bien qui détourne le sujet. Mon point était qu'en France ce n'est pas une formule de politesse dénuée de sens, quand on pose la question commercialement on est prêt à entendre la réponse sinon on ne la pose pas.

    Je n'ai rien rajouté j'ai tenté d'illustrer, par des situations concrètes, mon point de vue, puisqu'il ne semblait pas être assez clair.

     

    J'habite encore Montréal, mais je peux vous assurer que cette formule de politesse (anglicisme) est également très utilisée à l'extérieur de Montréal.

     

    Une autre belle formule qui déroute bien des français "Ok, on s'appelle et on s'prend une bière" ! Si vous saviez le nombre de fois que j'ai attendu un appel pour aller prendre une bière ! Évidemment jamais aucun appel n'est venu. C'est un québécois qui m'a dit que ce n'était qu'une expression pour dire "Bye" !

     

    D'ailleurs quand je vais aux USA je n'en reviens pas à quel point tout le monde semble être mon ami dans les commerces. Au début j'interprétais toutes ces formules de politesse avec l'angle français, jusqu'à ce que je devais bien me rendre à l'évidence que ce n'étaient que des formules de salutations et rien d'autre.

     

    Le fonctionnement social québécois (canadien en général) est bien plus proche de celui des américains que des français (européens en général). Ça prend un certain temps avant de s'en rendre compte, car à force d'entendre "Nos cousins québécois" on a l'impression qu'on vient de la même famille, avec les mêmes codes sociaux, mais ce n'est pas le cas.

     

    Mais de toutes les précisions que j'ai apportées à ses impressions, vous n'avez que cliquer sur celles-là ?

  18. il y a 2 minutes, Automne a dit :
    il y a 2 minutes, Automne a dit :

     

    ce que tu viens de dire, '' Mais si le commerçant sait que votre enfant est malade, il s'informera de son état de santé, en toute sincérité. '', c'est valable aussi ici . donc je vois pas trop la différence?

     

     

     

     

     

    Citation

     

     

    Encore une fois vous détournez le sujet. On parle d'une formule de politesse émise par un chauffeur de bus à un pur inconnu (l'auteur n'est au Québec que depuis 2 semaines !). Le chauffeur n'a aucun intérêt à savoir ce que le client ressent. C'est une simple formule de politesse. Aucun chauffeur de bus en France ne vous poserait cette question s'il ne vous connait pas. Voilà la différence. Le fonctionnement de la société québécoise est parfait et non critiquable ? Ben coudonc !

  19. à l’instant, Automne a dit :

     

    c'est une simple formule de politesse avec des inconnus oui.. mais si mon patron , un membre de ma famille ou une amie me demande comment ça va et que je répond non, ben ils me demandent pourquoi..

     

    donc tu me dis que si je vais en France et que si jamais un vendeur dans un magasin me demande comment ça va et si je répond non, il va trouver ça 'normal' et il va venir me tenir la main pour m'écouter?

     

    laisse moi en douter..

     

     

    Pourquoi tentez-vous de détourner le sujet avec une question d'ordre familiale ou amicale quand ici, il est question d'une relation commerciale ?

     

    En France, aucun commerçant ne va vous demandez "comment ça va ?" à moins de vous connaitre ! Alors vous avez raison de douter.

    Écouter quelqu'un ne veut pas dire faire une psychothérapie ou de tenir la main. Vous semblez faire une fixation sur la psy, pourquoi donc ?

    Un commerçant en France qui vous connait, qui connait votre famille, a de grandes chances de vous questionner sur la vie de votre petite famille, et il s'attend à ce que vous lui répondez franchement si ça ne va pas. (bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'étaler vos problèmes si vous n'en avez pas envie, et beaucoup de clients vont répondre d'un poli "ça va merci" s'il n'a pas envie de parler).

    Mais si le commerçant sait que votre enfant est malade, il s'informera de son état de santé, en toute sincérité.

    C'est plus rare de trouver ce genre de relations dans les très grandes villes, sauf avec la clientèle de quartier.

     

    Mais pourquoi donc douter de ce qui se passe en France, si vous n'y avez jamais vécu ?

  20. il y a 4 minutes, Automne a dit :

    parce qu'un chauffeur de bus ça doit être aussi un psy ? :mellow:

     

    En France quand on demande à quelqu'un comment ça va, c'est parce qu'on est prêt à entendre aussi que ça ne va pas. Il n'est pas question de psychothérapie ici, mais simplement d'un test pour démontrer que cette question est dite "à la légère" et ne correspond en rien à l'interprétation que pourrait en faire les français qui débarquent au Québec.

     

    Votre question confirme ce que j'expliquais, ce n'est qu'une simple formule de politesse, rien d'autre. Au même titre que le "bonjour".

  21. Merci pour le lien, je disais justement dans un post que la police ne voulait pas dévoiler les statistiques des crimes selon les quartiers. Ils viennent de me faire mentir.

     

    Ceux qui pensent que Montréal est sécuritaire, c'est vrai pour les homicides, mais c'est très loin d'être le cas pour les vols et la "petite criminalité"

     

    Il faut dire que tout le système est fait pour protéger les voleurs.

    Un voleur va vendre sa marchandise volée dans des "pawn shop" Des magasins qui vendent/achètent des biens usagés. Le commerçant est supposé demander une pièce d'identité au vendeur d'article, mais ne le font pas dans 90% des cas.

    Résultat, le voleur écoule son stock auprès de ces commerçants. Une fois achetés, les commerçants sont protégés par la loi, puisqu'ils sont supposés avoir acheté ces biens de façon légale.

     

    Donc même si vous pouvez produire les numéros de séries des biens volés et que la police les retrouverait dans ces magasins, impossible de les récupérer sans être obligé de les racheter !!! La police vous dira "Faites jouer vos assurances pour récupérer l'argent que cela représente" Sauf que certains bien ont une valeur sentimentale et que la valeur d'autres bien ne permet pas d'en racheter l'équivalent.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement