glamdring
Membres-
Compteur de contenus
60 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de glamdring
- Date de naissance 1981-05-22
Informations du profil
-
Genre
Homme
-
Statut
installé depuis + 1 an
-
Profession
étudiant géographie
-
Pays d'origine
Bretagne
-
Pays de résidence
Canada Québec
Pour me contacter
-
Site web
http://
-
ICQ
0
glamdring's Achievements
Newbie (1/14)
0
Réputation sur la communauté
-
Comme si le programme du parti était un texte respecté, pour avoir été et être dans un parti je peux te dire que ce sont des textes souvent vieux qui ne révélent pas obligatoirement ce que les dirigeants affirment. Je me fie beaucoup plus aux déclarations récentes, ou alors on peut dire que Landry est un traitre au parti.
-
Si je me pose des questions sur l'indépendance économique du Québec, c'est en cas d'adoption d'accord commerciaux plus forts par l'ALENA, et surtout de l'adoption du dollar US. La situation actuelle fonctionne mieux car les importations et exportations canadiennes sont moins liées, grâce au $ canadien, à la devise du sud. De plus la banque centrale américaine dviendrai toute puissante sur l'économie canadienne en cas d'adoption du $US. Et j'ai de gros doute sur la propension à coopérer équitablement des USA, que ce soit pour leur décisions économiques ou politiques.
-
Avant de dire que je suis dans le champ sans réfléchir fait un peu de recherche. http://www.isuma.net/v01n01/carr/carr_f.shtml http://www.vigile.net/ds-economie/docs/02-...src-dollar.html http://partivertquebec.org/article.php3?id_article=32 (et non je ne suis pas membre du parti vert ni même sympathisant) http://www.ledevoir.com/2003/10/06/37702.html
-
En réponse à Épervier sur le peu d'identité canadienne, réjouis toi si le Qébec devient indépendant il deviendra aussi surement américain. Plusieurs hauts-responsables du PQ (dont Landry) sont d'ardents partisants de l'adoption du $US en cas d'indépendance, et défendent l'ALENA. Ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent je pense. Pour ce qui est de l'immigration il est vrai quele Québec s'en occupe depuis les années 70 sous l'impulsion de Lise Bacon (une grande femme que j'admire beaucoup), ils auraient put le faire avant mais ça ne les interessait pas. Donc oui le Quebec est en grande partie souverain dans ce domaine et j'en suis tout à fait d'accord (je sais accepté le point de vue des autres). Bon ce que je vais dire est critiquable je sais, mais serait-il possible que les administrateurs restent un peu plus neutres? C'est juste par souci d'égalité.
-
Il n'est pas vrai de dire que le Quebec n'a jamais choisi d'être au sein du Canada, il y'a quand même eu deux referendum. Et si les albertins savaient tout ce qu'ont dit sur eux......
-
Bon premierement Cherry je ne mélange pas tout c'est que tout à un lien. Aider les provinces les plus pauvres est dans la même optique qu'aider l'Afrique, c'est un partage des richesses. De plus le refus de donner de l'argent aux provinces pauvres est l'argument qui est le plus souvent ressorti quand je discutais avec des indépendantistes de base (c'est à dire des québecois moyens, peu politisés,ect...). Et je sais que l'alberta ne veux pas partager et je trouve ça tout aussi inadmissible, je ne vois pas les choses en blanc et noir, chacun a ses torts. Pour ce qui est du livre noir du Canada anglais je ne le lirais que quand on me sortira le livre noir du canada français, ma copine est en histoire et tous ses prof sont d'accord pour dire que c'est un livre politique et qu'il n'y a rien d'objectif et de scientifique. J'idéalise peut-être le Canada mais il me semble qu'ici beaucoup idéalisent le Québec, ils ont, comme tous les peuples(de surcroit occidentaux), beaucoup de sang sur les mains. Joey, ces discours ne sont pas politiquement correct c'est ce que je pense, c'est une vision du monde partagée par beaucoup, et ce n'est en aucun cas communiste. Oui les gens sont par essence individualistes, mais c'est la vie en société qui nous apprend à partager. Et ce n'est pas une leçon de morale, c'est une vision différente des choses. Je comprend bien les néo-capitalistes mais je ne les approuve pas. Quand à l'action je fais ce que je peux, je suis dans un nouveau pays, mais je me remet progressivement à la politique et à la protection de l'environnement. Et le lien avec l'indépendance est que je pense que plusieurs peuples peuvent vivre ensemble tout en partageant leurs richesses, leur culture et leur avenir.
-
Pom s'il te plait bannis le mot patois de ton vocabulaire, l'alsacien n'est pas plus un patois que le français. C'est un mot péjoratif et ça peut être blessant pour les gens concernés
-
Je ne sais pas si le message de Laurence s'adressait à moi mais je tiens à préciser que la majorité de mon dernier message était de l'ironie. Et pour ce qui est d'Umberto Bossi c'est que son premier argument est que l'Italie du nord ne doit pas payer pour les pauvres de l'Italie du sud. Pour moi le Québec s'appauvrirait culturellement....
-
-
Et un Québec indépendant mettrai tout ça en l'air..... Voilà une autre raison de soutenir le fédéralisme, le rôle du Québec est entre autre de protéger les communautés francophones minoritaires.
-
je parlais de bilinguisme en général O'hana que ce soit français/anglais ou espagnol/bantou ou mandarin/hindi ou tout ce que tu veux et même trilingue ou plus. Enfin bref tu comprend ce que je veux dire, que les gens parlent les différentes langues de leur pays et des autresqui les entours. Oui la lois est une 1ere étape et elle a obligé certains à parler français mais les lois sont faites pour faire évoluer les mentalités.
-
Dans l'article il est écrit que la France défend la diversité culturelle, laissez moi rire c'est juste de la poplitique. En Bretagne on se bat pour que l'état ne ferme pas une à une les écoles en Breton, alors que le nombre d'élèves progresse de près de 20% depuis 10 ans. La France n'en a que faire des minorités, elle défend le français et ses interêts c'est tout. Pour ce qui est des mots anglais, s'il vous plait les québecois avouez que vous en utilisez beaucoup plus, c'est normal et il n'y a rien de grave à ça le français n'en ait pas dénaturé, pensez à l'anglais qui utilise un nombre considérable de mots en français. Ne vous fiez pas sur les emissions françaises ou les pseudos artistes et acteurs utilisent une flopée de mots anglais que la majorité des français ne comprend pas. Pour ce qui est de la liberté de parole en France....hum j'en doute, je me suis fait traité de fascite un nombre incalculable de fois parceque je suis autonomiste breton (surtout par des gens de gauche), et j'ai vu des enfants des écoles en breton Diwan se faire insulter quand ils défilaient lors d'une fête culturelle.
-
Honteux c'est tout simplement honteux ce que je lis chez certains. Oser dire qu'il est préférable de défendre le français au quebec et au Nouveau-Brunswick que de s'acharner à la défense du français dans les autres provinces!!!. C'est une vision nombriliste du pays, c'est faire peu de cas de la volonté et du droit des francophones hors quebec de continuer à vivre en français. Ce serait comme protéger une petite partie de la forêt et laisser faire n'importe quoi ailleur en se targuant d'être un ardent écologiste. Cet argument qui soutient que comme ils sont peu nombreux hors Quebec cela ne sert à rien de les protéger, est criminel. En Bretagne on nous sort le même et on nous demande de se résigner à notre mort. Qui sont-ils pour nous demander ça? Qui êtes vous pour vouloir ça?Vous devriez vous battre pour que le français soit présent dans le reste du Canada, se battre pour le fançais au Québec c'est bien, ce battre pour le français au Canada c'est mieux. De plus le Québec n'a selon moi aucun interêt à ce qu'il devienne un îlot francophone au Canada, certe les indépendantistes pourraient y trouver une façon de se séparer plus facilement, mais il deviendrait plus attaquable car une exeption. Et pour ce qui est de la compréhension (linguistique et surtout culturelle) entre les anglophones et les francophones ce serait un désastre. Je suis persuadé que le bilinguisme apporte une meilleur unité entre les peuples et c'est selon moi l'avenir de l'humanité. Oui je pense que les lois sur le bilinguisme de Trudeau ont été une réelle avancée, beaucoup ont tendance à oublier qu'avant il était impossible d'avoir des services de la part du gouvernement en français, et que les politiciens anglophones ne connaissaient pas un traître mot de cette langue.
-
Moi aussi j'ai pas encore reçu mon remboursement alors que j'ai envoyé ma déclaration début avril. Mi juin on m'a dit que c'était plus lent parceque c'était ma 1ère déclaration, j'ai rétorqué qu'avec le Canada ça été plus rapide, la dame au tel à pas du tout appréciée
-
ah ben non toutes mes excues c'est juste qu'il était un peu lent Les voies de l'internet sont impénétrables