Aller au contenu

douniya

Habitués
  • Compteur de contenus

    144
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
  2. J'aime
    douniya a réagi à clapero dans Les attendeux de résidence permanente à Abidjan   
    merciiiii ma chère Kristalyne. on attend Trésor et Douniya. ça ne saurait tarder pour eux.
  3. J'aime
    douniya a réagi à yvanna82 dans Attendeux IVM+BRUNE de Dakar ayant envoyé leur dossier en décembre 201   
    Je pense honnetement que Dakar exagere, laisser les gens dans ce doute permanent n est pas gentil. A force d attendre certains ont du mettre beaucoup de projets en stand bye. Mais tout ce que je peux dire c est d etre patient ca finira par arriver ce jour j
  4. J'aime
    douniya a reçu une réaction de eniv dans Trop c'est trop ambassade de Dakar   
    Salut la famille on est ds lamm galere mais restons persuadessi ns sommes croyants que tt ce ke DIEU permet est juste et bon pour ses bien aimes et mettons a profit ce tps pour preparer notre nouvelle, jai aussi eu mon tps de deprime mais je me suis resaisie parce que je sais que cest un projet valable et quelque soit le tps que ca prendra (sauf si ce nest pas la volonte de DIEU) jen viendrai a bout et le moment venu tt cela ne sera quun mauvais souvenir.
  5. J'aime
    douniya a réagi à medibm dans Récit de mon Entrevue   
    Voici le compte rendu de mon Entrevue du 21 Avril 2010 à 13h


    Je me suis juré que je ferai part de mon expérience à ceux qui sont en cours de procédure de mon entrevue du CSQ comme d'autres l'on fait avant moi. En ce qui me concerne j'ai trouvé que le récit des anciens très utile lors de ma préparation et ce qui m'a permis de me mettre dans le bain et de connaitre les conditions du jour J avant l'heure.

    J'ai quelques précisions à indiquer concernant ma candidature et je ne sais pas si ces détails ont joué en ma faveur :

    1- j'étais étudiant à Montréal durant une session.
    2- j'étais une année plus tard durant les vacances d'été en tant que touriste pour revoir mes amis.

    Passons à la veille du jour J, je ne vous raconte pas dans quel état de stress j'étais. J'arrivais difficilement à manger je ne faisais que boire des boissons et je n'ai pu m'en dormir qu'à 2h du mat.

    Malgré que les semaines qui ont précédé l'entrevue j'ai bien préparé les éventuelles questions en relation avec l'économie, l'industrie, histoire (j'ai résumé toute la page dédier au Québec de Wiki), Politique (QC et Canada). Mais le plus important c'était mes recherches que j'ai entamé à peu près vers le moi de mai 2009. Le principal de mes recherches je l'ai dédié à la collecte d'information sur le marché du travail car notre communauté maghrébine comporte 20% de chômeurs ce qui est assez considérable. Sachant que je suis dans le domaine de la sécurité informatique j'ai consulté :

    - Emploi Québec :
    http://imt.emploique...secttypeprin=01
    - Techno compétences:
    http://www.technocompetences.qc.ca/
    - Investissement Québec (IQ)
    - Institut de la statistique du Québec
    - IMT (Information sur le marché du travail)
    - Associations comme l'ASSIM (l'Association de Sécurité de l'Information du Montréal Métropolitain)
    http://www.asimm.org...db/f?p=105:34:0:::::
    - L'ordre des Technologues

    Pour ma paperasse j'ai acheté 3 gros classeurs

    - Blanc (pour des documents divers certificat de naissance, contrat de la capacité d'autonomie financière..)
    - Bleu (dédier aux documents académiques)
    - Rouge (Documents Professionnels)

    4 reliures comportant mes recherches:

    - Le système professionnel Québécois et les ordres professionnels + l'Association de Sécurité de l'Information du Montréal Métropolitain
    - Emploi Québec Plan d'action 2009-2010 (Pacte de l'emploi Plus du ministre de l'emploi Sam Hamad) + Programme d'intégration des immigrants en Emploi (CAMO et PRIIME)
    - Marché du Travail au Québec au Québec +Portrait socioéconomique de la région du Québec + Les Offres d'emploi
    - Evaluation comparative des Etudes effectuées hors du Québec + Ma demande en cours

    Jour J réveil à 7h j'ai très mal dormi, je n'ai pas arrêté de réviser mes résumés sur l'histoire, politique, économie et mon petit paragraphe sur ma motivation en gros ce qui présente mon point faible.

    A 12h15 j'étais devant l'hôtel belvédère 45 minutes en avance, j'entre dans la réception et je demande où dois-je me présenter pour l'entrevue d'immigration. On me demande mon nom au complet et puis on m'accompagne à la salle d'attente.

    Je trouve un couple d'algérien d'un certain âge qui ont passé leur entrevue un jour avant, j'avais la gorge nouée et je tremblais de stress mais je n'ai pas pu m'empêcher de leur demander comment cela s'est passé. Ils mon dit qu'il y avait 4 agents 3 hommes et une femme et ils m'ont donné un avant goût des questions qui leur ont été posées. Quelques minutes plus tard ils ont dû partir pour l'aéroport.

    Et là je vois un couple Algérien qui sort de son entrevue, je me suis déplacé dans un autre coin de la salle d'attente où il y avait déjà un autre couple Algérien qui passait leur entrevue tout comme moi à 13h. J'ai papoté avec le Monsieur du couple qui venait de sortir et il n'a pas hésité à me rassurer surtout lorsque je lui ai dit que j'étais à deux reprises au Québec.

    12h50 je vois une dame qui s'avance vers nous, qui site mon nom et me demande de la suivre dans une petite salle vitrée juste à la montée des escaliers des chambres de l'hôtel.

    Le moment crucial :

    ==> On entre et elle me dit je vous laisse le temps de sortir vos documents et j'ai sorti le tout de mon gros sac à dos.

    Je sors mes 3 classeurs, mes reliures, mes deux larges pochettes de mes diplômes universitaires et pour finir mon passeport pendant tout ce temps la dame avait les yeux rivés sur la quantité de documents que je sortais ;oP

    A= Agent
    M= Moi

    A : Monsieur je vais indiquer les 3 cas de figures qui pourront se présenter suite à votre entrevue :
    1- vous réussissez votre entrevue et vous obtenez votre CSQ
    2- il manque un ou quelques documents et on vous demandera de les poster et par la suite on vous enverra votre CSQ par courrier
    3- vous échouez et je vous donne les raisons

    M : Je suis d'accord tout en replaçant mon passeport sur la table

    A : Puis-je avoir votre passeport par la même occasion (elle le feuillette)

    - Puis-je avoir vos diplômes universitaire et vos relevés de note

    M : Bien sûr, je lui donne mes relevés et diplômes Tunisiens (elle regarde mes relevés de notes dans tous les sens et dans tous les recoins, comme si il y avait quelque chose qui clochait, je la comprends vu la différence de qualité entre un relevé Québécois et Tunisien)

    - Je lui propose mon relevé de note de la Fac à Montréal, et mon équivalence de l'éducation de mon diplôme vu que je suis diplômé d'une Fac privée et je lui propose entre autre l'accusé de réception du MICC de l'Evaluation Comparative des Etudes Effectuées hors du Québec en lui indiquant que c'est en cours et que ca sera prêt pour le moi de Mai.

    A : puis-je avoir tout ca ! Pouvez-vous me parler de votre stage de fin d'études.

    M : je commence à lui parler de mon stage et avant de finir j'anticipe, je lui propose mon attestation de stage. (Elle scrute le tout)

    A : Alors comme ça vous avez organisé en Tunisie STAR ACADEMIE

    M : oui c'est le cas on a organisé une STAR ACADEMIE Maghreb mais cela ne s'est pas renouvelé, et j'ai rajouté que j'étais le parrain de trois des candidats et que j'avais pour tâche de surveiller leur fait et geste et je lui ai fourni mon contrat.

    - et puis je lui ai dis que j'ai changé d'employeur en Octobre 2009.

    A : je n'ai aucune indication sur votre dossier, le seul document que j'ai c'est celui de la Star Ac.

    M : c'est vrai car durant la période que je préparais mon dossier j'étais en formation d'embauche systématique après le contrat de Star Ac. Je n'ai pu mentionner sur le formulaire mon premier véritable employeur car je ne pouvais avoir à ce moment là une attestation de travail. Mais j'ai inclus une lettre d'accompagnement pour vous indiquez tous ces détails et à ce que je vois on vous l'a pas procurée. J'ai même fait par de mon dernier changement d'emploi par email.

    - je lui fournis l'attestation de travail de mon premier employeur et ensuite je l'impressionne avec celle de mon tout dernier employeur (une Banque Multinationale Américaine) je vois un peu fascination dans ces yeux c'est ce qui m'a permis d'avoir confiance.

    A : elle regarde le tout et elle me demande en quoi consistaient mon premier Job et second Job et me demande aussi l'historique de ma cotisation à la sécurité sociale (CNSS)

    M : je décris mes deux postes avec quelques mots en anglais dès que je trouvais l'occasion tout en m'excusant derrière en disant j'ai du mal à trouver la traduction parfaite et je lui donne l'historique.

    A : Avez-vous effectué des recherches sur le marché du travail Québécois.

    M : Pour tout vous dire j'en ai abusé, je peux vous indiqué que mon domaine de la sécurité Informatique est en forte demande si je peux me permettre de vous le montrer d'après l'Emploi Québec, (je me rapproche d'elle) je lui montre les diagrammes du portait socioéconomique de 2008 à 2017 qu'il y a un manque d'effectifs dans mon domaine de plus la population active diminue vu le ralentissement de l'évolution démographique, et je lui montre d'autres diagrammes de l'IMT avec le faible taux de chômage en sécurité informatique et je lui montre entre autre le salaire moyen annuel. Je lui indique que suite à l'Evaluation Comparative des Etudes Effectuées hors du Québec je compte adhérer à l'ordre des technologues et l'Association de Sécurité de l'Information du Montréal Métropolitain pour faciliter mon intégration au niveau du marché du travail et pour finir je lui montre la grosse pile de mes recherches d'emploi.

    A : Là elle me sort la question que je craignais tant

    - Pourquoi vous voulez immigrer au Québec ??

    Elle s'excuse et me dit ahh j'ai oublié que vous étiez au Québec à deux reprises, je reformule pourquoi vous voulez immigrer ???

    M : Voila j'ai eu la chance d'être à Montréal à deux reprise la première fois en tant qu'étudiant et une seconde fois en tant que touriste pour visiter mes amis (je lui sors la phrase classique ;oP ) et j'ai toujours voulu évoluer socialement et professionnellement dans une société moderne et cosmopolite malgré que je travaille dans une Banque Américaine.

    A : Puis-je avoir les documents de vos séjours au QC.

    M : Je lui ai donné la carte de séjour en tant qu'étudiant mais j'ai pas gardé une copie de mon passeport avec le Visa du séjour touristique, à la place je lui ai proposé une lettre de mon amie chez qui j'ai séjourné assermentée par un commissaire à l'assermentation au Québec attestant avec le certificat d'hébergement que j'ai bien passé l'été XXXX chez elle.

    A : la carte de séjour en tant qu'étudiant me suffit, raconter moi qu'elles sont les villes que vous avez visité au Québec et vos activités lors de vos séjours.

    M : Franchement durant mes deux séjours j'étais étudiant je ne pouvais pas me permettre de longues virées et malgré que mes amis avait des voitures, ils avaient un travail à mi-temps ce qui nous empêchaient de nous éloigner des alentours de Montréal et Laval.

    Mais cela n'empêchait pas de faire du camping les weekends, visite des parcs des réserves indiennes en profitant des lacs pour se baigner, les musées du coté du vieux port, les boites de nuits mais je compte une fois établi visiter le reste du Québec.

    A : c'est bien. Concernant votre anglais comment vous l'avez appris

    M : j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont permis de visiter la côte EST des U.S qui m'a motivé en rentrant pour faire des cours accélérer en anglais dans le centre Culturel Américain du 1an et demi. Ensuite grâce à ce centre j'ai effectué un voyage linguistique dans une famille d'accueil dans le Sud de la Californie.

    - Je lui indique que j'ai eu un bon Score au TOEFL 577 sachant que le score moyen américain et de 580 et je lui montre le papier officiel de mon score.

    - Je fini par rajouter que chez mon actuel employeur américain l'une des conditions de recrutement c'est un bon anglais écrit et parlé, de plus deux de mes entretiens d'embauche ont eu lieu en anglais.

    Tout ca en français. ;oP

    A : est ce que je peux avoir le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière

    M : oui oui bien sûr, je lui demande de vérifier s'il n'y pas un champ que j'ai omis de remplir

    A : c'est bien, voilà il me reste qu'à vous inviter à la réunion d'information de 15h.

    M : (Je ne comprenais rien) vous voulez dire que c'est bon j'ai réussi

    A : Bien évidemment, que vous avez réussi. Revenez à 15h pour recevoir votre CSQ.


    ==> J'étais tellement soulagé je ne croyais pas mes oreilles, je l'ai finalement eu. Et moi qui m'attendais à la fameuse phrase vous êtes le bienvenu au Québec. Je n'y ai pas eu droit ;oP mais c'est pas grave !!

    Voilà c'est le récit de mon entrevue qui a duré à peu près 30 minutes.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement