Ben voyons donc. Bien sûr que si, il y a des dossiers qui sont prioritaires et c'est bien normal.
Par contre, ça devient anormal que des dossiers qui ne le sont absolument pas soient traités avant d'autres dossiers qui ont le même statut qu'eux. Dans mon cas, les 2 seuls voyages que j'ai fait, ce sont des voyages en France, il y a plus exotique. C'est une demande en couple, aucune fraude de notre côté, aucun problème avec les impôts ni avec la justice. Ma décision a été prise au mois de Mai et pour mon conjoint au mois de Septembre (on lui a demandé une copie de son passeport). J'ai demandé à beaucoup de nouveaux citoyens et leur décision a été prise bien après la nôtre, leurs dossiers déposés bien après les nôtres, et aucun traitement en urgence. Il n'y a absolument rien qui justifie qu'à partir du moment où les personnes ont une décision de prise dans leur dossier qu'on ne leur donne pas la cérémonie par ordre chronologique (à part ceux qui sont prioritaires mais ceux là sont très très rares). C'est complètement stupide et ça a un impact immédiat sur nos vies.
Manifestement depuis la mi-octobre, il y a majoritairement des gens qui sont de la deuxième moitié de 2020 voire début 2021 qui obtiennent leur citoyenneté sans aucune raison valable. C'est complètement injuste.
Et oui égoïstement, dans notre cas par exemple, on attend la cérémonie pour pouvoir partir en France et voir nos familles que nous n'avons pas vu depuis 2 ans (merci la p..... de pandémie). Mon fils, qui a fêté ses un an, n'a jamais été tenu dans ses bras par ses grands parents. Ma fille de 3 ans nous demande tout le temps ses grands-parents. Les seuls contacts qu'elle a avec eux se font par Skype/Messenger. On a vu mieux. On avait espéré pouvoir être avec eux pour les fêtes mais manifestement, ce sera impossible. Donc oui, on attend la cérémonie pour pouvoir retrouver nos familles et vu qu'ils préviennent les gens avec Max 2 semaines d'avance pour le bureau de Montréal, on ne peut rien prévoir. Donc oui, ça a un impact sur nos vies.
Il n'y a rien d'égoïste à vouloir faire en sorte que les dossiers soient traités par ordre de priorité ET de dépôt. Un peu comme quand tu vas aux urgences hein. C'est simplement du bon sens et de la justice. Si des avocats décident de nous aider, grand bien leur fasse.