Aller au contenu
  • billet
    1
  • commentaires
    3
  • vues
    4 264

Bilan après 10 ans au Saguenay Lac Saint Jean


Bonjour à tous 

 

Donc voilà cela fais 10ans que je suis installé au Québec dans la magnifique région du Saguenay Lac Saint Jean et j'en profite pour faire un petit bilan de parcours et de des point positifs et négatifs.

 

Je suis arrivé en 2012 en tant que boulanger dans le village de Sint-Gédéon au lac saint-jean dans un petit commerce de boulangerie et fromagerie ou j'y ai travaillé pendant 5ans. A la suite de cela je souhaitais évoluer et relevé de nouveau défi. Il faut savoir que dans cette région il y a un large choix de domaine économique assez payant : La foresterie et la papeterie (usine a Papier Produit forestier Résolu) , grand moulin a bois Arbec etc.. , il ya les aluminerie et la transformation de l'aluminium avec les complexes Rio Tinto (Aluminium canada ALCAN et Fer et Titane), les carrieres de granite rare avec le groupe Polycor , les sites miniers éloignés et non avec les mines Niobec et etc...  il faut savoir que dans ces domaine et compagnie les salaires et avantages sont très élevé cela varie de 28$ a 47$/heure pour etre simple opérateur. Après le pain j'ai choisi le granite et je me plait beaucoup dans ce domaine. 

 

Je vais maintenant vous parler des points positifs et négatifs que j'ai observé depuis toutes mes années et je tiens a dire que c'est mon ressenti personnel et je fais aucune comparaison avec la France.

 

POSITIF :

 

- L'un de mes points favoris quand on parle du Canada on vois beaucoup les grand espaces et bien au SLSJ (Saguenauy Lac Saint Jean) on les ressents bien beaucoup de lac, de forêts, de terrains , etc... Le coté nature est sublime de grande étendus de vert et de bleu. De plus il y a beaucouo de terrains a vendre ou a louer en forêt pour faire plein d,activitées et surtout passer des week-end paisible :)

 

-Le prix des maison et des logements est raisonable et meme les moins chère qu'il y a. Par exemple je vis dans un 6 1/2 avec certe un peu de renovation a faire mais je le loue 490$ par moi.  Si votre logement est pas trop près de l'université cela varie entre 480 et 560 pour un 4 et demi.et pour les maisons avec la hausse de l'immobilié si vous acheté pas avec vue sur le lac saint-jean ou au bord d'un lac le prix varis entre 180 000 a 280 000 pour des maisons qui ont du bon sens

 

- Comme mentionner plus haut il y a une économie trés forte dans certain domaines ce qui ouvrent beaucoup de porte pour évoluer professionellement.  il y a une forte pénurie de main d'oeuvre ce qui peut permettre de s'avantager et d'essayer de nouveau domaines.

 

-Les activitées sont bien adaptées a chaque saisons avec un grand choix , des festivals traditionel dans tous les village l'été , des activitées dans la nature , dans l'eau, les airs , des festivals de glace et villages de cabane sur les lacs l'hiver , les cabane a sucres au printemps et les ouvertures de saisons de pêche , des magnifique couleurs a l'automne, beaucoup de entiers de randoné , de chemins pour véhicules de loisirs forestier. Même si on est en région dite éloigné la ville de Saguenay offre tous les services et les villes du lac comme Alma, Roberval et Dolbeau-Mistassini aussi. 

 

-La perspective scolaire est trés devellopée avec 4 cegep , plusieurs école professionelles et une université (UQAC) il y a un grand choix de programme pour venir étudié en région. Des programme en biologie, santé et soin infirmière, Génie civil, Pilote avion , Technique policiere et protection de la faune, etc ...

 

-Si vous etes amateurs de bière artisanal et de produits régionaux alors le SLSJ  est fait pour vous : beaucoup de microbrasseries, de fromagerie , élevage , zone agricole et artisants en tous genre nous font sortir de la griffe industrielleet permet de faire découvrir des savoir-faire et des recettes différente de l'artisanat européen.

 

En 10 ans je me suis adapté a la région et appris a connaitre la population locale je pense avoir fais un bon choix plutôt que de choisir la grande ville certe je ne vous cacherais pas qu'en région éloigné il faut être véhiculé car il y a très peu de transport en commun voir pas du tout ni autobus , ni train  pas le choix d'avoir une voiture au minimum. 

 

Mais dans tous ça il y a aussi des points négatifs que j,ai relevé mais cela ne ma pas empeché de m'y installer.

 

NÉGATIF :

 

- La bouffe : on ne se le cacheras pas il y a beau avoir des spécialitées local, au niveau des restaurants que ce soit des "cabanes a patates" , des chaînes de restaurants ou des restos indépendants attendez vous a avoir la même carte entre les mains les menus sont pareil du place a l'autre et y a pas un large choix c'est du poulet frit , de la poutine, des hamburger et hot-dog. 

 

-L'hiver y est trés rude beaucoup plus qu'a Montréal avec le lac il y a des grand vents , de l'humidité et est très long (de Novembre a début mai). le premier c'est le baptème après ça vas bien. Je sais que ça reste le Québec et que l'hiver fait partis de la vie ici mais au Lac je peux vous garantir qu'il est plus corriace. Le truc c'est de bien s'occuper autant en interieur que en exterieur et vous le senter moin. il suffit d'une bonne tempête et le parc des laurentides ferme ce qui vous coupe la route de Québec. Desfois avec les routes fermée et ben oublier le travail quand c'est pas praticable.

 

-L'omniprécense de la drogue. Même si on sais qu'il y en as de partout cela reste trés surprenant répandu au SLSJ beaucoup commence malheureusement trés jeune et elle se retrouve souvent dans les sujet de conversation comme une banalité. Un couple de français recement installé ont été aussi surpris de cette facilité. disont que quand on est pas habitué ça surprend.

 

-Méfiez vous lors d'achat de maison assez ancienne beaucoup sont isolé avec du brain de scie cette particularité se retrouve souvent en région éloigné ça fais très vite monter les assurances et le risque d'incendie surtout l'hiver . Quand on viens d'ailleur on le sais pas forcement et c'est important de regarder.

 

-Si vous prévoyer de faire ou si vous avez des enfants les garderies sont trés rare et souvent pleine. il y a énormement de famille sans garderie qui compliquent vite la vie des parents et ce problème bien que répendus au Québec est assez critique au SLSJ.

 

-La difficulté a obtenir un medecin de famille. En 10 ans je n'ai même pas encore obtenue un medecin de famille attitré. Pas le choix d'aller en clinique si il y as quelque chose. La pénurie se fait très ressentir de ce coté la.

 

Voila ma petite analyse après plusieurs années. je n'ai pas tous abordé masi je voulais vous montrer un peu comment sont les régions du Qc et faire changement de Montréal. Merci de m'avoir lu hésiter pas a commenter ou per des questions et Bonne chance a tous ceux qui se lançent dans l'aventure de l'expatriation.

 

 

 

3 Commentaires


Commentaires recommandés

immigrer.com

Posté(e)

Merci pour le super témoignage. Nous allons le partager dès demain sur notre réseau!

Bonne suite à vos projets.

Bressan

Posté(e)

Quand tu parles de drogue c'est quelle drogue? 

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement