Ou tu vas tu ? A Québec quoi !
Date 27/02/2014
Afin de postuler en qualité de blogueur sur Québec International, il fallait répondre en quelques mots à la question : «pourquoi avez-vous décidé de vous installer à Québec ? »
Je vais reprendre la réponse fournie (gagnante !) en la détaillant : « un concours de circonstances !! »
En effet, informaticien indépendant, alors que je consultais des sites d'offres de missions, un bandeau publicitaire s'est affiché : « pourquoi ne pas venir travailler au Québec les journées rencontres à Paris ». Nous sommes le 13 avril 2012 (c'est un vendredi !) et je m'enregistre pour avoir la liste des postes ouverts au recrutement. A ce moment là ce n'est qu'une inscription de plus sur un site d'emplois !
Quelques jours plus tard la foire exposition de Niort est annoncée, le thème : « Exubérants, créatifs et naturels nos cousins du Québec », sans croire au destin il y a quand même des signes !
D'autant plus que l'été davant nous étions allés en Normandie voir les plages du débarquement (près de Juno beach). Premier contact avec le drapeau à la feuille d'érable. Sur le chemin de retour vers Niort, il y avait eu l'arrêt à Saint-Malo et sa statue de J. Cartier sur les remparts en bord de mer (aux côtés de Surcouf).
Puis une étape à La Rochelle avec une exposition dans les tours sur les navires de migrants partant vers Québec !
En cette fin de mois d'avril la télévision a décidé de consacrer différents reportages sur le Québec (présenté un peu comme un Eldorado économique pour les Français). L'appel du grand nord commence à s'insinuer !!
Le 30 avril je reçois la liste des offres d'emplois présentées aux journées Québec. Dans cette liste il y a plusieurs postes correspondant à mon profil. Mais avant d'aller plus loin j'en discute avec mon épouse, et nous profitons de la foire exposition de Niort pour assister à une conférence sur l'immigration au Québec. Une bonne réponse à une question du conseiller nous fait gagner un livre sur l'installation au Québec. Dans les allées du pavillon de Québec il y a une exposition sur l'histoire des filles du Roy dont l'une d'elles est originaire d'une ferme d'à côté !
Grâce au livre nous effectuons de nombreuses recherches sur notre éventuelle future destination. Mon épouse n'est pas totalement emballée par la perspective, arrivée d'Ukraine quatre ans auparavant cela signifie pour elle un nouveau retour à la case départ, mais elle n'est pas complètement hostile. De toute façon pour l'instant pas d'affolement ni de stress inutile il faut déjà postuler avant de peut être partir ! Comme disait le slogan du loto : cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance !!
A la mi mai j'envoie donc mon dossier de candidature auprès de trois sociétés qui recrutent sur Québec. Dans nos recherches sur la belle province une chose est clairement apparue. Si nous devons vivre au Québec cela ne sera pas à Montréal. La ville est trop grande et trop éloignée de notre cadre de vie « provincial ». Niort est une petite ville de 50 000 habitants au cur du Marais Poitevin.
Le 28 mai je suis convoqué aux journées Québec pour le dimanche 3 juin. Je passe les entretiens, et le 5 juin j'envoie à un ami un compte rendu de mon petit séjour à Paris. Il a décidé de partir lui aussi au Québec mais avec la procédure du CSQ. Je lui raconte la journée et lui exprime mon scepticisme sur son issue ! Le Québec on Vera l'année prochaine (il n'y a pas de faute à Vera c'est un petit jeu de mots sur le prénom de mon épouse).
Les jours qui passent me donnent raison dans un premier temps. Puis le 15 juin je reçois un courriel de Systematix qui me demande un rendez-vous en visioconférence. A partir de là les choses s'enchaînent. Un deuxième entretien, une proposition de contrat, la signature du contrat Et maintenant ?
On y est ! Il faut sérieusement envisager d'avoir à faire les valises. Quelques mois pour attendre la fin de la procédure administrative et avec l'arrivée du visa cela sera le signe du départ !
Fin septembre dépôt du dossier par Systematix pour l'obtention de lAMT et du CAQ. Le 19 octobre le CAQ reçoit un avis favorable. Voilà je suis autorisé à venir travailler à Québec. Reste un petit problème mon épouse et son fils ! Il faut maintenant effectuer les démarches pour leur obtenir CAQ et permis de travail pour elle, CAQ et permis détudes pour lui, ainsi qu'un visa pour tous les deux. Petit surcroît de difficulté ils sont Ukrainiens et des documents supplémentaires (avec leur traduction en Français) sont demandés (pour moi en tant que Français le permis de travail fait office de visa). J'avais espéré obtenir les documents de voyage avant la mi décembre et offrir le passage à une nouvelle année sous d'autres horizons !
Cela ne sera pas le cas, les passeports reviennent le 11 janvier. Nos bagages sont déjà partis depuis quatre jours, la maison est vide ! A Québec nous sommes attendus avec un rendez-vous chez un potentiel client pour le 19 janvier. Impossible d'y être il ny a plus d'avion, le voyage est fixé au 24 janvier 2013. Il nous reste donc 13 jours pour finaliser le départ. Acheter les billets et effectuer les démarches auprès des administrations pour informer que nous quittons la France ce n'est pas gagné et ce n'est pas qu'une question de superstition (pour ceux qui connaissent )
Le 23 janvier nous sommes à Nantes chez mes parents. Nous regardons la grande messe du journal télévisé de 20h en France avant de partir pour Paris. Nous devons être à Roissy avant 11h du matin. Il fait froid (non ne rigolez pas !) et surtout il a neigé les deux derniers jours (la non plus pas de sarcasmes !). On écoute attentivement les informations et on attend la météo pour savoir ce qui nous attend sur la route et anticiper des difficultés (nous allons faire le trajet en « Véhicule Récréatif » autrement dit camping-car !). Le journal tire à sa fin quand le présentateur annonce : Montréal record de froid -36˚ !! Québec nous voilà !!!
Et maintenant Quebec nous partons de Roissy Charles De Gaulle pour arriver à Montréal un 24 janvier : « vive le Québec libre ! »
- See more at: http://blogue.quebecentete.com/non-classe/ou-tu-vas-tu-quebec-quoi/#sthash.bob8H0xk.dpuf
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.