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une première expérience de réseautage à la québécoise


Kristof-montreal

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Il est un point de culture d'entreprise très québécois (peut-être canadien) qui échappe en général au nouvel arrivant français: le réseautage.

Bien que vivant au Québec depuis 7 ans et "petit entrepreneur". J'ai découvert cette façon de rencontrer des clients potentiels il y a un an, mais ma première vraie immersion en terre inconnue fut un coup de massue...Voici l'expérience

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Après 9 mois passés uniquement avec mon groupe de réseautage d'Outremont, je me suis imposé jeudi 18 septembre la démarche de réseauter dans un groupe différent, « pour voir comment cela se passe ».

Un vrai saut dans l’inconnu.

C’est le groupe Reso du vieux montréal qui ouvrait ses portes au Houston bar, un lieu pas piqué des vers du square Victoria à Montréal. Une 1re expérience de réseautage

Arrivé tôt. Seule une dizaine de personnes sont présentes, un cocktail ou une bière à la main.

J’ai à peine franchi le ponton attribué à l’événement que la représentante du groupe de réseautage, « LyneRacettegrouperéso* « m’accueille en me réclamant ma carte d’affaires.

Je lui réponds que je n’en ai pas.

Surprise, elle me demande comment je suis arrivé là; Je la rassure sur mon appartenance au club et que, membre du groupe synergie, j’ai vu passer l’invitation et que l’expérience m’interpellait.

Je lui confie finalement mon nom.

Elle l’oublie dans l’instant qui suit, ce sera toute notre communication pour la soirée.

Mal à l’aise, je reste à l’écart et spectateur, j’observe le groupe et le lieu et prends conscience de l’environnement choisi pour cette rencontre.

Évacuons le sujet rapidement :

À l’instar de la chaîne étatsunienne Hooters, les serveuses de ce bar sont clairement recrutées pour leur générosité mammaire débordante. Une abondance dont elles font, par contrat, un usage ostensible.

De surcroît, elles portent l’uniforme maison, outil marketing assassin probablement destiné à faire oublier le nombre de consommations et la note finale…

On parle ici d’une robette hyper-moulante « ras-la-fesse », réfractaire à la gravité que les demoiselles tentent désespérément de replacer dès leurs mains libérées des verres qu’elles servent au chaland.

Ajoutez enfin la tendance aux talons hauts qui parachève la caricature… Tout un concept

On déplorera surtout que leur plaisir d’exercer et leur sens de l’humour soient inversement proportionnels à la taille des bonnets de leurs brassières…

Un lieu adapté au réseautage?

Éprouvante expérience que de passer commande un verre en conservant un regard neutre et détaché. Je me suis plus tard posé la question de la pertinence stratégique du style du bar dans le contexte du réseautage

...Lire la suite sur le blog où le billet est publié, c'est dans la même veine: Réseauter avec Groupe Reso.

Kristof, Montréal

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