Procedure de certification pour ingénieur au Canada
Voici un résumé pratique des conditions pour etre certifié ingénieur au Canada quand on est diplomé de l'étranger.
Le processus de réception de la certification professionnelle d'ingénieur peut prendre plus d'un an. Le type et détails de l'application, ainsi que des exigences en matière de documents spécifiques, varient d'une province à l’autre. Cependant, toutes les demandes retenues doivent satisfaire aux exigences dans les cinq domaines suivants:
évaluation académique ;
Expérience et références;
évaluation des compétences linguistiques;
évaluation du caractère , et
Examen de pratique professionnelle
Évaluation académique - Tous les ingénieurs doivent obtenir un niveau minimum d'éducation . Cela équivaut généralement à au moins un diplôme de premier cycle de 4 ans dans une discipline d'ingénierie ou de son équivalent . Les titulaires de diplômes étrangers doivent avoir leurs titres évalués et reçoivent une équivalence canadienne .
L' organisme provincial ou territorial peut en outre exiger du candidat de repasser des examens dans un certain nombre de catégories suivantes:
Les examens de base des études - capacité d'analyse en mathématiques, en sciences fondamentales et l'ingénierie
Des examens des connaissances du génie appliqué
examens spécifiques à la discipline - Contrôle des connaissances en sciences de l' ingénierie et de conception
Expérience et références des travaux d'évaluation - Un minimum de 4 ans d'expérience de travail dans une discipline d'ingénierie est nécessaire pour recevoir la licence au Canada (sauf le Québec ) . Cela comprend au moins 1 an d'expérience de travail supervisée au Canada.
Il est important de noter qu'il n'est pas nécessaire d'attendre pour présenter une demande qu' 1 an d'expérience canadienne soit obtenue.
Évaluation des compétences linguistiques - Les ingénieurs doivent démontrer leur capacité à communiquer en français ou en anglais . Beaucoup d'immigrants potentiels auront déjà des documents qui attestent de leurs compétences linguistiques , comme cela est exigé par de nombreux programmes d'immigration. Cependant, ils devraient vérifier auprès de leur organisme de réglementation du génie provincial particulier, comme une preuve supplémentaire peut être nécessaire.
Évaluation du caractere - Une liste de références de caractères doit être fournie. Ces références doivent inclure des ingénieurs, au moins l'un d'entre eux autorisé à pratiquer au Canada. Tout doit être prêt à témoigner de l'honnêteté d'un candidat , l'intégrité et le bon caractère général.
Examen de pratique professionnelle - Tous les candidats ingénieur doit passer cet examen . Pour passer l'examen , une demande de licence doit être en cours . L'examen a lieu deux fois par an. Les guides d'études sont disponibles par le biais des organismes provinciaux de réglementation ..
B.André
Consultant en Immigration CRCIC
direction@i-bureau.ca
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.