3e meilleure raison d'immigrer au Québec : le sirop d'érable
En tant qu’avocat en droit des affaires et en droit de l’immigration, il me fait plaisir de vous présenter mon palmarès personnel des 25 meilleures raisons pour immigrer au Québec. Alors que la saison des sucres s'amorce au Québec en ce début mars, j’ai choisi de nommer « le sirop d'érable » comme la 3 ième meilleure raison de venir vivre parmi nous.
Par REYNALDO MARQUEZ, avocat en immigration
(514) 506-9313 / rmarquez@videotron.ca
Selon le site Web terroirsquebec.com, le Québec produit annuellement plus de 80 millions de litres de sirop d'érable. Le sirop d'érable est un sirop sucré de couleur brune caramel qui accompagne merveilleusement bien les crêpes et de nombreux desserts mais aussi les viandes, les oeufs et même...le camembert! Vous ne me croyez pas? Alors cliquez ici.
Ce sirop provient de la sève des érables. Celle-ci commence à couler vers la fin de l'hiver et le début du printemps québécois, ce qui survient généralement vers la mi-mars alors que Dame nature sort de son hibernation. Cette période est aussi connue comme étant la saison des sucres.
La belle couleur dorée du sirop est obtenue après un procédé d'ébullition très élaboré dont plusieurs propriétaires de cabanes à sucres ont le secret. Les cabanes à sucre sont des établissements de plus ou moins grande taille situé dans une forêt ou une plantation d’érables et ayant pour objet de fabriquer des produits de l’érable pour les servir ou les vendre, dont la tire d'érable qui est servie sur un
Des Chinois conquis
À tous les printemps, les Québécois affluent par milliers dans les cabanes à sucre pour se régaler de sirop d'érable et faire des
Après 36 bonnes années à la tête de sa cabane à sucre, son ex-propriétaire, Roger Naud, a accepté de vendre son commerce à la famille Liu pour qu'elle en assure la pérennité. D'ailleurs, il s'en est dit heureux. Comme quoi, les voies de l'intégration sont impénétrables.
Des voleurs pris
Malheureusement, notre précieux sirop d'érable attise aussi la convoitise des voleurs. Selon le site su Huffington Post Québec, des voleurs se seraient emparés de 2700 tonnes de ce délicieux nectar entre les mois d'août 2011 et le 30 juillet 2012 à Saint-Louis-de-Blanford, dans la région du Centre-du-Québec.
La disparition des 2700 tonnes de sirop, d'une valeur estimée à 18 millions $, a été signalée après une vérification de routine des stocks, menée l'été dernier. Trois personnes avaient été arrêtées en lieu avec ce vol, au mois de décembre dernier.
Ce billet est paru sur mon blogue professionnel avocatenimmigration.com
Il est aussi paru sur ma page Facebook Avocat en Immigration au Québec
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.