Aller au contenu
  • billet
    1
  • commentaires
    2
  • vues
    2 059

L’importance de « l’expérience canadienne » en Technologies de l'information (TI): mythe ou réalité?


La question de l’expérience acquise au Canada semble être complexe pour la plupart des professionnels des TI qui désirent travailler dans leur domaine au Québec. Étant donné le manque d’informations officielles sur le sujet, celles qui circulent sont souvent trompeuses et sèment la confusion chez les professionnels des TI d’ailleurs dans le monde. En vérité, il y a de nombreux facteurs à prendre en considération lorsque l'on cherche un emploi dans le secteur québécois des

TI, mais, la plupart du temps, le manque d’expérience acquise au Canada n’en fait pas partie.

L’expérience acquise au Canada n’est pas un préalable dans le secteur des TI, et les raisons en sont

fort simples :

  • Le secteur des TI est en pleine expansion au Québec, un phénomène à la source de la pénurie de main-d’œuvre. Il y a ainsi un nombre plus important de postes à pourvoir que de professionnels québécois pour les occuper. Les besoins en professionnels formés à l’étranger qui possèdent les compétences techniques répondant aux exigences des postes à pourvoir sont donc bien réels.
  • Il n’y a pas d’ordre professionnel (comme l’Ordre des ingénieurs du Québec) qui régit l’accès aux professions en TI, même pour les ingénieurs en logiciel.
  • Que ce soit pour les technologies ou les méthodes utilisées, le domaine des TI est assez homogène partout dans le monde. Un professionnel des TI peut ainsi sans trop de difficulté mettre à profit au Québec les connaissances et les compétences techniques acquises ailleurs.

Les entreprises québécoises ont donc trois choix quand vient le temps de pourvoir un poste pour lequel la main-d’œuvre se fait rare :

  • Embaucher un professionnel d’expérience formé à l’étranger qui détient les connaissances requises pour l’emploi.
  • Embaucher un nouveau diplômé qui a très peu d’expérience ou n’en a pas du tout.
  • N’embaucher personne.

La conclusion est assez facile à tirer : l’option la plus logique est l’embauche d’un professionnel formé à l’étranger. Ce dernier, s’il veut trouver du travail

dans son domaine, doit d’ailleurs se poser deux grandes questions (en ordre d’importance) :

  • Ai-je les compétences techniques et l’expérience exigées par le marché québécois des TI?
  • Est-ce que je possède les aptitudes n communication nécessaires?

Ce sont les deux plus importantes questions à se poser si on veut décrocher un emploi au Québec.

Afin d’en savoir d’avantage, vous pouvez visiter notre site web au www.abacustalent.com ou bien télécharger notre guide gratuit de l’emploi en TI dédié aux professionnels formés à l’étranger ici : http://www.abacustalent.com/conseils-pour-travailler-en-ti-au-quebec.

2 Commentaires


Commentaires recommandés

Christophe50

Posté(e)

Très intéressant. D'autant plus, pour moi, que je recherche actuellement un emploi au Québec depuis la France. Merci.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement