2e meilleure raison d'immigrer au Québec : la poutine
En tant qu’avocat en droit des affaires et en droit de l’immigration, il me fait plaisir de vous présenter mon palmarès personnel des 25 meilleures raisons pour immigrer au Québec. Alors qu’une semaine bien spéciale s’amorce à Montréal en ce début février, j’ai choisi de nommer « la poutine » comme la 2 ième meilleure raison de venir vivre parmi nous.
Par REYNALDO MARQUEZ, avocat d'affaires et d'immigration
(514) 506-9313 / rmarquez@videotron.ca
La poutine est un plat traditionnellement québécois fait à base de frites et de fromage cheddar frais en grain, le tout recouvert d’une onctueuse sauce brune bien chaude. C’est du moins le cas de la poutine dans sa version classique. Cependant, sous l’influence des diverses communautés culturelles issues de l’immigration, la poutine s’est progressivement transformée reflétant ainsi le tissu social changeant du Québec.
Désormais, il existe des poutines : italienne, scandinave, poutine au poulet général tao, poutine aux moules et poutine au fromage bleu pour ne nommer que quelques variantes. La Semaine de la poutine, qui se déroule du 1er au 7 février 2013, nous propose de goûter des versions revisitées, réinventées et améliorées de ce fameux plat réconfortant, et ce, à coût modique.
Selon le site web Grand Québec.com, la poutine serait apparue au Québec entre 1957 ou 1964. Cependant, personne ne le saura jamais avec exactitude. La naissance de la poutine demeure un mystère au Québec et est au centre d’une controverse liée à sa paternité.
Controverse
En effet, « au moins deux restaurateurs revendiquent l’honneur de la recette de ce mets composé de trois ingrédients très simples : patate, fromage, sauce. Ces deux nobles adversaires sont Jean-Paul Roy et Fernand Lachance », peut-on lire sur Grand Québec.com.
Selon une première version, la poutine est née dans le restaurant de Jean-Paul Roy à Drummondville et son nom vient du mot «pouding». On entendait par «pouding» n’importe quel mélange culinaire et M.Roy l’a inventé pour pallier une pénurie de produits.
D’autres Québécois sont d’avis que l’inventeur de la poutine est Fernand Lachance, propriétaire du restaurant Le Lutin Qui Rit à Warwick qui servait des frites recouvertes de fromage en grains. Une serveuse ou le propriétaire auraient confondu la commande de «servez en sac brun» avec «servez en sauce brune» et auraient arrosé l’assiette de sauce. Le client, amusé, goûta le plat et aurait dit : – Mais c’est une vraie poutine (pouding), peut-on aussi lire sur Grand Québec.com.
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.