Bonjour/bonsoir tout le monde !
Je n'ai pas posté sur le forum depuis bien longtemps, il faut dire que tout allait bien jusqu'à aujourd'hui et que j'étais bien prise par mes études. Je vous explique un peu ma situation et mon problème :
J'ai démarré mon immigration par avec un Permis d'Études, j'ai suivi mon cursus en maîtrise sans encombre, avec de bons résultats et j'ai déposé le 23 janvier mon mémoire de recherche (dépôt initial). J'attends encore des nouvelles du jury. Jusqu'ici tout va bien me direz vous, sauf que....
Sauf que au mois de novembre 2017, j'ai contacté le bureau des étudiants étrangers de mon université pour savoir s'il était nécessaire que je renouvelle mon CAQ et mon PE compte tenu qu'ils expirent le 31 mars 2018. La madame m'a dit que si je déposais mon mémoire en janvier ce ne serait pas nécessaire et que je serai dans les délais pour les corrections, pour diplômer et demander mon permis de travail post diplôme.
Fin janvier, le doute m'assaille. Je la rappelle et là elle me dit que oui, je dois renouveler mon CAQ, mais que si j'ai mes corrections assez vite, pas besoin... Bon j'appelle la régistraire pour être sûre et la dame me dit que je devrais très vite renouveler mon CAQ, que ça risquait d'être trop court dans les délais. Cela étant, elle me conseille d'attendre quand meme le 11 février pour avoir des nouvelles de mon mémoire. Le 11 février toujours rien. Ni une ni deux je fais tout mon possible pour réunir les documents nécessaires : attestation financière des parents, relevé de notes etc. Je fais aussi la demande pour avoir la lettre d'Attestation S de l'université, requise pour le CAQ, qui fait état de ma situation. Et là les ennuis commencent : cela aurait du prendre maximum 10 jours, mais ça en a pris 20 ! Donc au final je n'ai pu envoyer le dossier complet que le 28 février ! (+une erreur de Postes Canada qui a envoyé le courrier avec un jour de retard, alors que j'avais pris Xpress post pour que ce soit livré le lendemain...) Bref... je suis encore dans les délais, très juste mais quand même....
Puis je contacte tant bien que mal l'immigration pour le PE, parce que j'ai peur de ne pas recevoir le CAQ à temps. Le monsieur, qui n'avait pas l'air de comprendre (ou ne voulait pas ?) ma situation, m'a dit de faire une demande de prorogation de PE quand même et de mettre une lettre explicative pour justifier l'absence de CAQ et préciser que je l'enverrai dès que je l'aurai. Comme ça, je pourrais espérer avoir un statut implicite après le 31 mars. J'ai fait ça immédiatement après avoir raccroché.
J'ai rappelé le lendemain, histoire de me rassurer et d'avoir une confirmation... Le nouveau monsieur m'a dit que la demande avec une lettre explicative ce n'était peut être pas utile et qu'il valait mieux que je refasse une demande toute neuve et complète une fois que j'aurais le CAQ, si je le reçois avant la date d'expiration. Sinon, je devrai faire une demande de rétablissement de statut. J'ai aussi recontacté le MIDI pour savoir s'ils avaient reçu mes papiers, le monsieur m'a dit que s'ils avaient été livré le 1er mars c'était un peu trop tôt, que cela pouvait prendre 1 à 2 semaines pour qu'ils soient transmis dans les bureaux et après ça 4 semaines maximum pour le traitement du dossier (mais peut être moins avec un peu de chance). J'ai bon espoir que la demande soit acceptée puisque tout mes papiers sont en règles, mais j'ai peur pour le délai de réception du CAQ, si je le reçois après le 31 mars...car je ne pourrais plus faire de demande de prorogation du PE et avoir le statut implicite.
Est ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ? Savez vous combien de temps prend le rétablissement de statut ? Est il possible de demander un permis de travail en attendant si j'ai mon employeur (emploi à temps partiel à coté de mes études) qui me propose faire une lettre pour préciser qu'elle a besoin de moi ?
Que risque-t'il de m'arriver ? est-il possible que je doive repartir en France ? J'ai très peur et je ne sais plus vers qui me tourner.... Je vais essayer de prendre rendez vous auprès du député de ma ville car il y a une dame spécialisée dans les papiers d'immigration mais bon.... Je suis si près de finir mes études, je ne voudrais pas que tout soit perdu
Merci d'avance à ceux qui me répondront !