Tartine
Habitués-
Compteur de contenus
742 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Tartine
- Date de naissance 1973-06-06
Informations du profil
-
Genre
Femme
-
Statut
installé depuis + 5 ans
-
Date d'arrivée
04-01-2002
-
Profession
chimiste
-
Préoccupation
informations
-
Pays d'origine
Genève, Suisse
-
Pays de résidence
Montréal, Canada
Pour me contacter
-
Site web
http://
-
ICQ
0
Tartine's Achievements
Newbie (1/14)
0
Réputation sur la communauté
-
Bon, je ne vais pas répondre en détails à PP, mais juste quelques points. Je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis, mais je ne pense pas que cela soit aussi simple que d'avoir une attitude qui rentre dans une de tes deux catégorie (jalousie malsaine ou désir de prouver ses compétences). Il y avait une série d'articles intéressante à ce sujet il y a deux jours dans Le Temps (quotidien suisse pas vraiment de gauche), mais malheureusement le lien est payant. Cette analyse démontrait quelques points: - la rémunération astronomique des patrons a pris l'ascenseur depuis les année 90, passant d'un niveau "éthiquement acceptable" à un niveau totalement inimiginable (jusqu'à 2000 fois ce que reçoit l'employé de base). - en même temps, on voit l'émergence des "working poors", ces gens qui ont un emploi à temps plein mais qui ne peuvent pas vivre avec ce qu'ils gagnent... et cela arrive partout (j'ai vu des études là dessus au Canada, aux États-Unis et en Suisse, il y en a probablement ailleurs aussi). - la classe moyenne est effectivement en train de disparaître (pas seulement pour cette raison, mais ça n'aide pas ), avec toutes les conséquences que cela implique. - contrairement à ce qu'on croit, ce genre de différences n'est pas l'apanage des États-Unis; la situation est similaire en Europe. La différence, c'est que quand les grands patrons font vraiment des bêtises, aux États-Unis il y a aux moins parfois des conséquences.. voir l'affaire Enron. - d'ailleurs, cela en est au point que la rémunération de certains patrons soulèvent des interrogations éthiques (très fondées à mon avis!), et pas seulement des protestations de syndicaleux frustrés! Il n'y a qu'à voir certains mouvements d'actionnaires récemment. Franchement, je ne suis pas contre le fait que certaines personnes gagnent plus que moi... mon chef fait probablement 2 à 3 fois mon salaire, mais il le mérite. Mais si le CEO de ma compagnie fait 2000 fois mon salaire, et que dans le même temps il bloque mon salaire et/ou me licencie, bonjour la motivation. En tout quand ce qui est clair c'est que cela casse totalement le concept de loyauté envers l'entreprise. Je sais, c'est une idée démodée de toute manière, vous allez me dire.... chacun pour soi dans un monde de requins. Mais j'ai l'utopie de croire que le système idéal n'est ni le communisme absolu (pareil pour tous et pas de questions, nivellement par le bas) ni le capitalisme sauvage (je m'enrichis un max et tant pis si je dois écraser les autres pour ça), mais un modèle intermédiaire... où justement l'employé peut comprendre et accepter la rémunération du patron parce qu'il fait quelque chose pour mériter ce salaire (pas seulement en maximisant les profits à court terme pour les actionnaires!!!), et aussi parce que ce salaire reste à des niveaux éthiquement acceptable.
-
Ben, vu les impôts que je paie, on dirait que l'état québécois pense qu'avec ce revenu on est dans les gens-riches-qui-peuvent-payer-pour-les-autres... Je devrais vraiment changer de comptable!
-
Tu veux dire que tes primes augmentent même si c'est quelqu'un d'autre qui abîme ta porte et que tu n'es pas fautif?! :glups:
-
D'accord avec toi... moi, la nouvelle qui m'a fait sursauter cette semaine, c'est la libération de Dave Hilton avant la fin de sa peine pour agression sexuelle envers ses filles. Et en plus de ça il obtient une libération anticipée alors qu'il continue de dire qu'il n'a rien fait de mal!!! Décidément, je ne comprend rien au système judiciaire canadien...
-
Dans ce cas, cela veut dire que tu as encore l'ancienne génération... jusqu'en 2004, les cartes commençant par 9 n'avaient pas de durée de validité, mais maintenant c'est un an. Il y avait une date butoir pour changer les anciennes cartes contre les nouvelles avec la date, et ce devait être en octobre 2004 (d'après mes souvenirs). Donc ta carte est périmée depuis environ deux ans!
-
Peut-être bien! En plus de venir d'un pays à structure fédérale et où le français est minoritaire... il y a vraiment pas mal de points communs quand on y pense. Un peu pareil pour les Belges, d'ailleurs.
-
C'est pas mal vrai, ça... et je dois dire que j'apprécie la façon québécoise! Je me souviens m'être énervée pas mal une fois que j'étais assise au soleil avec un bon bouquin, et pas d'autre envie que de lire tranquille... et qu'un gars est venu s'assoir à côté de moi et voulait absolument engager la conversation. Il a fini par comprendre, mais ça a été TRES difficile. Par contre, cela ne veut pas dire que je refuse systématiquement de parler à quelqu'un. Il m'est arrivé plus d'une fois depuis que je suis à Montréal d'entrer en conversation avec un parfait inconnu, soit dans un café, soit à un arrêt de bus, etc. Et même que des fois c'est moi qui commence! Le tout est de savoir quand on peut le faire, et quand la personne préfère rester dans sa "bulle".
-
Tu peux le faire dès ton arrivée, pas besoin d'attendre le contrat. En fait, il vaut mieux le faire avant vu que tu dois donner un NAS valide à ton employeur... Et effectivement, une fois qu'on a le NAS de RP (qui commence par 2), on n'a plus besoin de renouveler la carte à chaque année.
-
Bonjour Sophia, Bonne chance pour vos démarches! Et surtout pour la suite: le gros morceau c'est de refaire sa vie une fois arrivé! Si vous pouviez préciser dans quel domaine, pour le travail, ça aiderait à donner des réponses... Sandrine
-
J'ai pas dit que c'était la chose à faire pour tout le monde... je me suis renseignée pendant plusieurs années avant de me décider, et je n'ai pas pris la solution la meilleur marché non plus. Quand je parlais de l'aspect financier... fallait le prendre au deuxième degré! Surtout que ça m'a quand même coûté dans les 3000 dollars... Tout ce que je peux dire, c'est que dans mon cas je suis très contente du résultat, mais je ne le recommanderais pas à tout le monde sans autre. Il faut vraiment se renseigner quelle est la meilleure solution pour chacun. Et en attendant, je continue à faire un contrôle à chaque année, lunettes ou pas. Il y a des antécédents de glaucome dans la famille, et je préfère savoir où j'en suis régulièrement. Et comme je ne viens pas de France, les prix de la consultation me paraissent fort raisonnables (de ce côté, la Suisse est hors de prix et les assurances ne remboursent quasiment rien).
-
C'est sûr! Je l'ai fait il y a deux ans et je ne le regrette pas (il faut dire qu'avec mes lunettes à 300 dollars le verre, c'est vite rentabilisé...).
-
Pas forcément... j'ai envoyé la déclaration fédérale par internet et la proviciale par la poste (il y avait un problème avec mon NAS et le système refusait d'accepter ma déclaration électronique), et le retour est arrivé rapidement dans les deux cas. J'ai envoyé ça la première semaine de mars et reçu mes chèques en avril, si ma mémoire est bonne.
-
Merci pour les réponses... je réalise que ma question n'était pas très claire. Effectivement, ce qu'il me faut c'est un routeur wifi ou équivalent. Ce qui amène à la question suivante: où peut-on en acheter - et lequel choisir?
-
Oui, le CSQ est demandé au assage de la douane; il vaudrait donc mieux attendre d'avoir ta copie. Courage, ce ne sera plus très long... En tout cas, félicitation pour ta RP!
-
Bonjour, Je suis en train de magasiner pour une connection internet "sans fil", et j'aurais aimé savoir quelles compagnies offrent ce service (en dehors de Bell), et si c'est fiable comme service. Merci!