Invité Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 A moins d'habiter dans le fin fond des Ardennes ou de la Creuse, les prix sont très élevés, c'est de la folie.Et encore ca augmente a fond en Creuse avec les Anglais qui viennent acheter des vieux corps de ferme Citer
Habitués steph56 Posté(e) 23 mars 2007 Habitués Posté(e) 23 mars 2007 Quand tu dis 25 ans d'emprunt, c'est clair que c'est un minimum pour un couple avec des revenus moyens (disons entre 2500 et 3000/mois). A moins d'habiter dans le fin fond des Ardennes ou de la Creuse, les prix sont très élevés, c'est de la folie.Un exemple: chez moi, à Toulouse, une maison "modeste" (80/100m2 avec 500 à 1000m2 de terrain) se négocie autour de 250.000 (380.000$CAD) facilement, sans problème.Il paraît que ça arrive à 30, 40 ou 50 ans d'emprunt aujourd'hui !!!!Un seul avantage en France : 80 % des propriétaires ont un taux dhypothèques à taux fixe. Donc, il ny a pas de surprise.La chute du marché immobilier aux US est dû par exemple en partie au fait que des sociétés de crédit ont prêté pendant une période à 1 % et ensuite à 7,5 %, cest-à-dire le taux actuel moyen pour une hypothèque dans ce pays. 2 millions de familles se retrouvent sur le carreau car elles ne peuvent plus payer à cause de ce taux variable. Avec un taux fixe comme en France, ce genre de problème ne pourrait pas arriver.C'est donc une des raisons de notre immigration au Québec, où les prix de l'immobilier sont nettement plus abordables qu'en France, bien qu'en hausse à ce que j'ai lu ici et là.Le marché immobilier a augmenté à peu près dans la même proportion et à partir de la même époque (2000-2001).Cependant, les prix à Montréal étaient bas comparés au reste du Canada et les prix étaient stables depuis le début des années 90. De plus, je trouve que les salaires sont meilleurs ici.Pour la location, même constat, d'après les témoignages que j'ai recueillis la situation est bien plus favorable au Québec par rapport à la France...Si je prends mon cas, aujourd'hui mon loyer, pour un T2 (une chambre) de 47m2, me prend 45% de mon salaire net...45 % de ton salaire !!! Effectivement, c'est bien trop. Au Québec, si tu travailles et que tu as un salaire convenable, tu ne te retrouveras pas à débourser 45 % de ton salaire dans le loyer. C'est certain.En ce qui nous concerne, c'est bien simple. On n'a jamais payé une aussi petite part par rapport à nos deux salaires si bien que même l'un d'entre nous, s'il était seul, arriverait largement à payer la note du loyer. En juillet, daprès mes calculs, comme on va avoir une augmentation de salaire prochainement, la part du loyer va représenter seulement 8 % de nos revenus. Et on est à 20 mn du centre-ville ! Pas belle la vie.Il serait temps qu'on achète mais on n'est pas encore décidé. :dodotime: Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 23 mars 2007 Habitués Posté(e) 23 mars 2007 En juillet, daprès mes calculs, comme on va avoir une augmentation de salaire prochainement, la part du loyer va représenter seulement 8 % de nos revenus. Et on est à 20 mn du centre-ville ! Pas belle la vie.Il serait temps qu'on achète mais on n'est pas encore décidé. :dodotime:8 % !!!! Ouais, vous avez un bon salaire Tant mieux pour vous mais c'est quand même pas le cas de tout le monde de mettre 8% de son salaire dans le loyer. Je pense (pure supposition) que la moyenne serait bien plus dans les 20 à 30 %.Il n'empêche... il serait temps d'acheter pour vous Citer
Habitués vanedor Posté(e) 23 mars 2007 Habitués Posté(e) 23 mars 2007 J'ai fait le petit calcul pour moi-même et ça donne 17%. Si j'étais seul, ça serait plus dans les alentours de 34%... mais bon, je n'aurais pas pris aussi grand, je me serais contenté d'un 3 1/2. Citer
Habitués steph56 Posté(e) 23 mars 2007 Habitués Posté(e) 23 mars 2007 8 % !!!! Ouais, vous avez un bon salaireOups, j'ai fait seulement une petite erreur. C'est 8 % de notre salaire brut. Le loyer représente donc environ 12 à 13 % de notre salaire net. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 23 mars 2007 Habitués Posté(e) 23 mars 2007 Il paraît que ça arrive à 30, 40 ou 50 ans d'emprunt aujourd'hui !!!!Un seul avantage en France : 80 % des propriétaires ont un taux dhypothèques à taux fixe. Donc, il ny a pas de surprise.La chute du marché immobilier aux US est dû par exemple en partie au fait que des sociétés de crédit ont prêté pendant une période à 1 % et ensuite à 7,5 %, cest-à-dire le taux actuel moyen pour une hypothèque dans ce pays. 2 millions de familles se retrouvent sur le carreau car elles ne peuvent plus payer à cause de ce taux variable. Avec un taux fixe comme en France, ce genre de problème ne pourrait pas arriver.Le marché immobilier a augmenté à peu près dans la même proportion et à partir de la même époque (2000-2001).Cependant, les prix à Montréal étaient bas comparés au reste du Canada et les prix étaient stables depuis le début des années 90. De plus, je trouve que les salaires sont meilleurs ici.45 % de ton salaire !!! Effectivement, c'est bien trop. Au Québec, si tu travailles et que tu as un salaire convenable, tu ne te retrouveras pas à débourser 45 % de ton salaire dans le loyer. C'est certain.Oui bien sûr que ça va jusqu'à 50 ans, c'est en train de se développer.Aujourd'hui, 30 ans est un minimum dans les grandes villes si on a des salaires moyens.En France pas de surprise... Oui et non.Certains ont tapé trop haut pour leurs mensualités et se retrouvent sur le carreau au moindre coup dur de la vie courante. Pour peu que leur emploi ne soit pas très stable et badaboum : obligé de revendre en urgence...Pour la chute du marché immobilier américain, ça a plombé les Bourses mondiales la semaine dernière justement, mais ça n'a été qu'éphémère... Pour l'instant...Quand je dis 45% de mon salaire, je ne parle que du mien, mettons-nous d'accord. Il y a celui de ma copine qui vient en plus.Mais c'est légion en région parisienne...Quant au marché québécois, j'espère bien pouvoir m'acheter une belle petite maison dans la région de Québec, à moyen terme. Citer
Habitués steph56 Posté(e) 23 mars 2007 Habitués Posté(e) 23 mars 2007 Certains ont tapé trop haut pour leurs mensualités et se retrouvent sur le carreau au moindre coup dur de la vie courante. Pour peu que leur emploi ne soit pas très stable et badaboum : obligé de revendre en urgence...ça, tu sais, c'est partout pareil. Ce n'est pas propre à la France. Ici aussi, il y a des gens qui s'endettent à max et qui finissent sur le carreau (cest sans compter sur les divorces qui sont légions).L'emploi, par contre, c'est la condition pour payer et on sait que là-bas, en France, ce n'est effectivement pas facile. Donc, là, oui, yen a qui doivent peiner. Citer
Habitués marie-lo Posté(e) 23 mars 2007 Habitués Posté(e) 23 mars 2007 Salut, Nous navions pas d historique de crédit lorsque nous avons loué notre chez nous " mois après notre arrivée.Le proprio nous a demandé de payer le 1er mois, le dernier mois et une garantie équivalente au mois de loyer. J'ai trouvé ça correct, bien que je dois le reconnaître ça peut faire beaucoup d'un coup.Si tu veux de l'info sur ce qui est légal ou illégal, regarde ce site http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/accueil/accueil.aspByeon est 2....moi itoumarie-lodonc on peut presque parler de "généralité" maintenant. Citer
Habitués 747fan Posté(e) 23 mars 2007 Habitués Posté(e) 23 mars 2007 -Un petit rappel, donc, sur la situation du logement en France : nombreux sont les jeunes actifs sans logement (et donc pour la plupart vivant encore chez leurs parents) avec un salaire de 1500 euros nets (bon salaire de nos jours -soit 2100$) parce que les garanties nécessaires (ce que demandent les propiétaires)deviennent "impossibles" (CDI, caution de 3 mois, caution d'une personne solvable, discriminations etc.) et les loyers prohibitifs. Et pour les plus vieux, il faut s'endetter au moins 25 ans maintenant pour devenir propriétaire et fournir tout autant de garanties (apport personnel, cautions, hypothèques, emploi depuis plus de 5 ans en CDI, fonctionnaire c'est plus facile avec la garantie de l'emploi etc.)Bien entendu, on est (encore) loin de cette situation au Québec (et j'espère qu'on le restera). Et d'ailleurs devrais-je dire à Montréal parce que c'est un problème propre aux très grandes villes dans le monde entier. Toutefois sachons rester vigilant et réactif. Et ne perdons pas de vue que le logement (constituant essentiel de la qualité de vie) est une des grandes motivations pour l'expatriation vers la "belle province. (qu'en pensent les parisiens d'origine !?...).Les "facilités" de logement sont mis en exergue dans les réunions d'information...Bien que la tendance récente est de nous inciter de plus en plus (et en précisant que le dossier sera traité plus rapidement) à nous installer en province ! Je suis bien d'accord avec tout cela; ici, en France, la situation est complètement débile, et ce n'est pas fini, contrairement à ce que certains veulent nous faire croire... Les prix continuent à monter.Quand tu dis 25 ans d'emprunt, c'est clair que c'est un minimum pour un couple avec des revenus moyens (disons entre 2500 et 3000/mois). A moins d'habiter dans le fin fond des Ardennes ou de la Creuse, les prix sont très élevés, c'est de la folie.Un exemple: chez moi, à Toulouse, une maison "modeste" (80/100m2 avec 500 à 1000m2 de terrain) se négocie autour de 250.000 (380.000$CAD) facilement, sans problème.C'est donc une des raisons de notre immigration au Québec, où les prix de l'immobilier sont nettement plus abordables qu'en France, bien qu'en hausse à ce que j'ai lu ici et là.Pour la location, même constat, d'après les témoignages que j'ai recueillis la situation est bien plus favorable au Québec par rapport à la France...Si je prends mon cas, aujourd'hui mon loyer, pour un T2 (une chambre) de 47m2, me prend 45% de mon salaire net... :biohazar:oui tu as bien lu ici ou la lol les logements sont en train de prendre de la valeur icitte mais il reste de la marge par rapport a l europe cela etant les maisons de centre ville Quebec ou Montreal ne sont pas donnes pour des Quebecois ... tout le monde ne gagne pas 4000 cad par mois en net ...mais oui a moins d une heure de Quebec par la route on peut trouver des "petites maisons" pour moins de 80 000 cad avec du terrain .... par contre autour de Quebec no way en tout cas pour nous c est cher pour ce que c est ...mais chacun se fait son etude perso ... Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 24 mars 2007 Habitués Posté(e) 24 mars 2007 oui tu as bien lu ici ou la lol les logements sont en train de prendre de la valeur icitte mais il reste de la marge par rapport a l europe cela etant les maisons de centre ville Quebec ou Montreal ne sont pas donnes pour des Quebecois ... tout le monde ne gagne pas 4000 cad par mois en net ...mais oui a moins d une heure de Quebec par la route on peut trouver des "petites maisons" pour moins de 80 000 cad avec du terrain .... par contre autour de Quebec no way en tout cas pour nous c est cher pour ce que c est ...mais chacun se fait son etude perso ...A mon avis, pas la peine d'aller à 1h de Québec pour trouver des maisons pas chères...De toute façon, je n'ai aucune intention d'acheter dans le centre-ville, je cherche la tranquilité...Mais déjà, rien que vers Beauport, il y a des maisons abordables. Citer
Habitués 747fan Posté(e) 24 mars 2007 Habitués Posté(e) 24 mars 2007 oui tu as bien lu ici ou la lol les logements sont en train de prendre de la valeur icitte mais il reste de la marge par rapport a l europe cela etant les maisons de centre ville Quebec ou Montreal ne sont pas donnes pour des Quebecois ... tout le monde ne gagne pas 4000 cad par mois en net ...mais oui a moins d une heure de Quebec par la route on peut trouver des "petites maisons" pour moins de 80 000 cad avec du terrain .... par contre autour de Quebec no way en tout cas pour nous c est cher pour ce que c est ...mais chacun se fait son etude perso ...A mon avis, pas la peine d'aller à 1h de Québec pour trouver des maisons pas chères...De toute façon, je n'ai aucune intention d'acheter dans le centre-ville, je cherche la tranquilité...Mais déjà, rien que vers Beauport, il y a des maisons abordables.ca depend du budget de chacun et de ses envies ...beauport c est pas encore la campagne et pas a tout a fait la ville pas mauvais comme choix ...mais les prix ont pas mal augmente la bas ...vous etes peut etre pas les seuls a avoir eu l ideebonnes demarches. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 24 mars 2007 Habitués Posté(e) 24 mars 2007 ca depend du budget de chacun et de ses envies ...beauport c est pas encore la campagne et pas a tout a fait la ville pas mauvais comme choix ...mais les prix ont pas mal augmente la bas ...vous etes peut etre pas les seuls a avoir eu l ideebonnes demarches.Oui parfaitement, mais nous sommes loin d'être Rothschild, notre budget sera (on est loin d'être au Québec encore) modeste.Nos envies, c'est une "belle" maison avec un peu de terrain, au calme, mais pas trop loin de Québec, disons 20/25km maximum.On regarde ça d'ici pour le moment, on en est pas là!Mais après notre séjour en février au Québec, c'est vrai que Beauport nous a plu, par exemple. Citer
Messages recommandés