Aller au contenu

Kiko77

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Kiko77

  1. Bonjour à tous,

    Je suis admise à 2 certificats à l'UQAM : Certificat comptabilité générale et certificat sciences comptables.

    J'ai une question concernant la sélection des cours :

    Voilà je compte faire le certificat sciences comptable (cheminement particulier) , mais en regardant le détail des cours, pour les cours obligatoires

    il faut avoir suivi les cours entre parenthèses au préalable ... Est-ce obligatoire de devoir suivi les cours entre parenthèses?

    J'ai un parcours assez particulier (voir post- Admise - Certificat sc. comptables). Je ne compte pas passer le concours pour les ordres.

    Donc je souhaite savoir si c'est possible de suivre les cours du programme (certificat sc. comptable) sans avoir suivi les cours entre parenthèses?

    Où est ce que je peux suivre le certificat quand même et prendre des crédits en plus pour les cours requis préalablement ?

    Ex : SCO32000 Etats financiers : trésorerie et exploitation (SCO2200 : préparation des états financiers)

    Merci de votre aide.

  2. Les ordres : bon investissement ou pas ? Pour ma part, les ordres ne m'intéressent pas donc ... je ne peux pas te dire plus ... Il faudrait peut etre avoir l'avis des autres personnes qui sont déjà labas et qui travaillent en compta ...

    Ah je ne savais pas que tu n'avais pas d'expérience en comptabilité ... Bah je ne sais pas comment te répondre à ce sujet ... Car les employeurs vont toujours exiger une "expérience canadienne" ... Mais peut etre que tu peux effectuer des petits boulots de compta à la fac pour avoir une petite expérience ...

    Je pense que les personnes qui travaillent en RH pourraient répondre à cette question ... En tout cas, ce qui est sur, il faut que tu trouves un petit job en compta pour avoir de l'expérience, ne serait ce que faire un stage ...

  3. Merci de ta réponse Jeloul.

    Perso je trouve que les ordres c'est juste pour faire beau sur un papier, de toute façon, ya pas de mal de personnes qui ne l'ont pas et qui réussissent plutôt bien dans leur parcours. Puis ces ordres ne sont pas reconnus ds les autres provinces ... Je ne compte pas rester longtemps à Montreal, il se peut que je bouge ds les provinces selon les opportunités de mon conjoint ... Donc non je ne passerai pas les ordres.

    Pour répondre à tes questions :

    Par contre, j'ai une question à te poser, dans ton cas pour accéder à cette formation, tu as fait une évaluation comparative de tes acquis, ou, comment tu as procédé pour être admis ?

    J'ai envoyé tous mes bulletins de notes et mes certifs de travail à l'UQAM. Je n'ai pas fait d'équivalences. Ils m'ont accepté. S'ils trouvent que mon dossier doit faire l'objet d'une éval comparative, je pense qu'ils m'auraient prévenu ... J'attends quand même la suite de mon admission pour m'inscrire ds les cours ... Je te tiendrai au courant si j'ai des news ...

    Il y a autre chose que je souhaite savoir;Peut-on accéder au marché du travail uniquement après l'obtention d'un seul certificat, au niveau d'un service comptabilité par exemple, en attendant de préparer les autres certificats, ou on est obligé de terminer le baccalauréat pour pretendre à un poste de travail?

    Tu peux travailler et faire tes certificats en même temps, je ne pense pas qu'il y a un frein à ça .... Je compte bien trouver un job en compta pendant que j'effectue mon 1er certificat ... Je croise les doigts !

  4. Bonjour à tous,

    J'ai fait 2 demandes d'admissions l'UQAM : Certificat compta générale et Certificat Sc. Comptables.

    J'ai été admise dans les 2 certificats.

    J'ai une question concernant le certificat sc. comptables (4638, cheminement particulier) : dans mon courrier d'admission, on me demande de me diriger vers les ordres comptables pour avoir des conseils sur les cours à suivre (pour que cela soit approprié à mon parcours) ...

    Mon problème c'est que mes diplômes français ne sont pas reconnus par l'état donc je ne peux pas faire de demandes auprès des ordres et je ne souhaite pas faire partie des ordres ... L'UQAM va t il me refuser si je ne fais pas de demandes auprès des ordres ?

    Je connais déjà les cours qui m'intéressent et ceux qui ne m'intéressent pas ...

    Mon objectif est de faire un baccalauréat par cumul ...

    Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ? Avez-vous déjà fait le baccalauréat par cumul ? Ou est ce que quelqu'un a fait le certificat sc. comptable ?

    (Perso, je trouve que le baccalauréat par cumul est plus intéressant car dans les certificats, les cours sont bien ciblés pour les métiers que l'on souhaite faire ... )

    Merci d'avance.

    Kiko

  5. Merci de vos réponses.

    Laureen, je souhaite continuer sur la voie de gestion et consolidation.

    Ce que je crains le plus c'est qu'on me recale car je n'ai pas de titre CA pour accéder à ces postes.

    Je suis intéressée par HEC et UQAM. Tu étudies où les cours du soir ? Est-ce que tu comptes faire les 3 certif pour avoir le BAA? Après le BAA, il faut étudier encore cb de temps pour avoir le CA?

    J''ai l'impression qu'on doit refaire le parcous bac+5 au canada ...

    Quelle est la durée d'une formation de ces certificats à temps pleins si c'est 4 mois, autant faire les 3 certificats en une année.

    Je n'ai pas peur d'étudier de nouveau ... Je m'inquiète de ne pas pouvoir accéder au poste de gestion c'est pourquoi je parle de trouver un job en tant que commis de gestion.

    Mais il est vrai que le temps partiel des certifs est intéressant. Si j'effectue ces certifs à temps partiel, penses tu que je vais pouvoir trouver un stage en controle de gestion ou consolidation en journée ? Les entreprises prennent ils svt des stagiaires pour ces postes ? Quelles sont leur critère?

  6. Bonjour à tous ,

    J'effectue actuellement une procédure d'immigration avec mon copain pour vivre au canada.

    Je termine mes études bac+5 en alternance dans une école de commerce non reconnue.

    J'ai 3 ans d'expérience en alternance dont 1 en contrôle de gestion dans une filiale de mon groupe et 2 en assistante consolideur au niveau du siège groupe. (en contrat de professionnalisation et CDI actuellement)

    Ma formation : DUT Techniques de Commercialisation + 3 ans à l'ESCG Paris (Audit et Contrôle de gestion.

    J'ai déjà lu plusieurs réponses ds FAQ cependant j'ai quand des questions.

    Je souhaite connaître l'avis des comptables immigrés qui sont à Montréal de ce qu'il pense de mon parcours.

    D'autres part, les équivalences de diplômes m'ont l'air bien compliqué. Je comptais m'inscire à HEC Montréal pour faire 1 ou 2 certificats en sciences comptables, que pensez-vous?

    Pensez-vous qu'en effectuant ce/ces certificats, cela me permettrait de trouver plus rapidement du travail?

    Existe-t-il des formations de ces certificats à temps pleins ?

    Est-il vrai qu'un comptable immigré ne pourra jamais atteindre les postes de consolidation et de contrôle de gestion dans les sociétés canadiennes? Faut-il absolument obtenir un CA/CMA/CGA pour cela ?

    Quel est le salaire moyen d'un commis-comptable ?

    Je n'ai pas d'expérience concrète en comptabilité car j'ai un parcours assez polyvalent.

    Mes seules expériences sont le contrôle de gestion et la consolidation. Je maitrise la base de la comptabilité.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :blush:

    Kiko du 77 :P

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement