Aller au contenu

cinéphage

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cinéphage

  1. C,est une illustration indéniable du dilemne philosophique qui entoure le choix politique vis-à-vis de l'immigration...

    Le multiculturalisme favorise "la liberté" et promeut les communautés comme étant à part entière des composantes culturelles canadienne....

    Cette position vient en opposition de celle de l'intégration. Pour ceux qui aiment le politiquement correct bien entendu le multiculturalisme est le summum de la tolérance, de l'ouverture.... Mais il présente des limites.

    À l'inverse le modèle assimilatif comme il fût pratiqué en France avant l'immigration maghrébine (bien trop massive en comparaison pour permettre une intégration douce) passe pour un truc complétement hardcore et dictatorial. Les gens changeant leurs nom pour se "franciser" etc.... Mais ce modèle à un mérite incroyable c'est qu'il préserve la culture hôte.... bien sûr elle évolue progressivement, mais en France on ne trouve pas par exemple de petite italie... trois générations après un petit d'origine espagnole est avant tout français... C'est sûr qu'il est un poil espagnol encore mais c'est une teinte culturelle.

    Ce modèle à ses limites aussi malheureusement. Intégrer un polonais est plus facile qu'un maghrebins peut-être certains diront.

    Mais revenons à nos moutons du canada.... Comment pouvons nous carresser l'espoir qu'en prônant le multiculturalisme à un moment on ne se retrouve pas avec un problème... Disons le clairement... du communautarisme principalement. Cet incident est le pinacle du communautarisme.

    Pour contourner le problème de cette nation franco-anglaise le brillant concept du communautarisme à été insufflé de force partout... noyant non seulement les franco, mais même les anglo (vancouver) dans des marrées de communautés qui au final n'ont plus grand chose en commun. Si ce n'est l'amour de la Reine (je rigole)...

    Ce modèle à répondu à un besoin, mais peut-être faudrait il le faire évoluer. Affirmer sans aucun doute que le canada est un héritage anglo et franco. Passer par dessus la timidité due au manque d'histoire, arrêter de faire du politiquement correct en prétendant que ce pays est le fruit des communauté autochtones.... Dire clairement que le canada s'est fait à l'encontre des autochtones... désolé, mais ce qu'est le canada moderne c'est un pays avec une culture franco et une culture anglo et indisociable l'une de l'autre.

    Et non la culture anglo ou franco ne sont pas juste deux des cultures du multiculturalisme!

    Salut

    Moi personnellement j'ai fui ce discours en France, et je n'ai pas envie de revivre la même chose au Canada. Faire la leçon à des immigrés en France sans rien leur donner (je suis docteur), ça suffit. Au Canada, les conditions de l'intégration existent de façon effective. Il ne suffit pas de demander à quelqu'un de s'intégrer, il faut l'y inciter, l'y attirer. En Canada, tu seras ou peut-être tu es déjà un immigré comme les autres, et je ne vois pas pourquoi tu stigmatises d'autres communautés immigrées comme toi. A moins que tu ne te considères comme centre et vois les autres (tous les autres) comme périphérie. Amicalement.

  2. ça y est, un mail est venu m'annoncer hier après-midi que mon visa était fin prêt à être apposé sur mon passeport. Merci à tous les forumistes pour vos informations précieuses, vos polémiques constructives, passionnantes et passionnées, les récits de vos expériences dont certaines sont pour le moins douloureuses. Je pense, entre autres, à quebec2010 dont la disponibilité, la générosité et la détermination donne du baume au coeur. Que son rêve se réalise de la plus belle des façons. Merci aux administrateurs de ce site, mine impressionnante d'informations et d'échanges, pour le temps fou qu'ils passent à nous le conconcter et à nous le servir tout chaud et tout fumant, toujours plus riche et toujours plus ergonomique. Merci aux chroniqueurs pour leur engagement et pour le regard à chaque fois perspicace qu'ils portent sur les questions touchant à tout ce qui motive et anime les forumistes (mariage mixte, identité, portrait du pays d'accueil, mal du pays, politique d'immigration, politique d'immigrés, etc.). Mon passage par ce forum a été éclairant, et l'exercice, chers amis, a été profitable. Pour finir cette envolée lyrique, une phrase que j'aime à répéter: à force d'amour, demain il fera jour.

  3. Je trouve un certain nombre de forumistes très moralisateurs et intolérants. L'immigration ne veut pas dire la même chose selon qu'on vient d'un pays pauvre ou d'un pays riche. Certains partent parce qu'ils crèvent la dalle chez eux, d'autres issus du G8-20 (gouvernement mondial censitaire) partent pour changer d'air ou je ne sais quoi. Dans tous les cas, on immigre ou prend la nationalité d'un autre pays par intérêt. Par amour aussi, mais ça ne change pas fondamentalement les choses vu que naturalisation rime forcément avec avantages de toutes sortes (financiers, droit de vote, éligibilité, voyages, problèmes administratifs en moins, etc). C'est évident qu'il faut aimer le pays qui nous accueille, être curieux pour ce pays, donner à ce pays, s'y intégrer, s'y fondre même pour certains, etc. Mais de grâce, arrêtons d'insulter de pauvres gens qui eux sont obligés de quitter leurs pays, parfois légalement, parfois en trichant, parfois en prenant des détours énormes pour arriver au pays de leur destination. Tant que notre planète est comme elle est (c'est la faute et de Voltaire et de Rousseau), les gens partiront (c'est une solution comme une autre pour eux), chacun pour une raison intime, qu'elle soit matérielle et égoïste ou tout simplement délibérée et noble. Le monsieur qui a ouvert ce fil est au Canada et veut aller en France; moi je suis en France et je veux aller au Canada que j'aime tant pour de multiples raisons qui ne tiendraient pas ici. ça s'appelle la vie, tout simplement.

  4. as tu vu au canada par exemple quelqu'un qui a un BAC+5 canadien (j'ai bien dit canadien) et qui obligé de faire la caisse au supermarché (par exemple) ???

    Oui.

    tes sources

    Je ne sais pas ce que serait la mentalité Quebecoise vis a vis des immigrants de certains pays si , tout comme la France, le Quebec avait un passé d'ancienne puissance coloniale, si une partie de ses habitants avaient du quitter ces ex colonies et si ce passé d'ancienne puissance coloniale lui etait regulierement reproché tout en étant pretexte a une tres forte immigration de ces dites ex colonies ou protectorats.

    Peut etre que les Quebecois seraient moins " ouverts" , qui sait ...

    Je ne serai pas aussi radical qu'Anace mais je ne pense pas que la colonisation soit une bonne chose, sauf peut-être pour le colon. Si cette colonisation était finie et que le(ex)-colon avait complètement plié bagages, j'aurais compris ta préoccupation. Mais non, le colon intronise des dictateurs, a ses chasses gardées, son armée partout, ses passe-droit,... En plus, il est surpris que des citoyens des pays pillés viennent taper à sa porte, que ces citoyens pètent les plombs. Perso, je suis de ceux venus en France uniquement parce qu'ils y voyaient la terre de Hugo, Voltaire, Ronsard, Maupassant, de Godard, Resnais, Renoir, celle du paysan normand, du pêcheur breton et du viticulteur du Beaujolais, et qui découvrent une autre histoire. On peut reprocher l'irrespect de certains, la brutalité d'autres mais on ne peut d'un seul clic expliquer la déception de certains par ce que je viens de lire. Pour ma part, en matière de patrimoine et de bouillonnement culturels, je ne vois rien, je dis bien rien de mieux que la France. En revanche, pour des raisons liées à l'attitude de certains, on a tendance à mettre tout le monde sur le même panier et à pousser des gens comme moi à se résigner à aller manger du hamburger américain en lieu et place des belles pages de Baudelaire. On en arrive à un stade où on peut expliquer l'accueil des français par la faible intégration des immigrés et cette faible intégration par l'accueil désormais froid de l'Hexagone. L'oeuf ou la poule, la poule ou l'oeuf. Moi qui suis en France par amour (très précoce et très désintéressé) pour ce pays, voilà que je n'y ai plus ma place. La faute à Voltaire ou la faute à Rousseau? Certains immigrés ou leurs fils français font des conneries qui nuisent à tous les immigrés sans distinction, et certains français réagissent d'une façon indifférenciée qui nuit à l'image de tous les français. Et un jour ras-le-bol d'être au milieu de tout ça (pas le cul entre deux chaises car il n'y a de toutes façons pas de chaises), on prend le maximum de DVD de Godard, de recueils de Maupassant et de Mérimée que l'on peut, les emportant au pied des chutes du Niagara, heureux d'en profiter et malheureux de n'en pas profiter là où on voulait. Paix soit sur nous que ça soit en France, au Québec ou ailleurs car cahin-caha nous sommes condamnés à partager cette planète.

  5. - L'état du cyberclient a changé de statut le lundi 07 septembre 2009 et est passé de "En Cours" à "Décision Prise".- Brune reçue ce jour du 8 septembre 2009 à 13h50.- Ouverture du dossier le 17 avril 2009.- Visite médicale faite le 20 mai 2009 à Alger.- Nous sommes un couple avec un enfant, mon mari est le requérent principal.- Nous avons choisi l'option de retrait des visas àTunis.

    - Départ prévu fin mars 2010.

    Bon courage et bonne attente.

    Félicitations Farida. Bon courage pour la suite.

  6. Merci Carbou777,

    Quant à Khaled, j'aimerais te dire deux choses. Procédons par étapes. Je n'ai jamais dit que les algériens (j'entends par là le peuple algérien dans son ensemble) ou les tunisiens étaient racistes. Ce serait même raciste de ma part de dire cela. Ce que je dis en revanche, c'est que le racisme existe là-bas, comme partout ailleurs (je dis bien partout), à une différence près: c'est que tu n'as nulle part où te plaindre car comme chez moi, il n'y a de liberté d'expression. Je te mets au défi (tu as le droit d'utiliser Oncle google) de me trouver un cas de condamnation pour acte ou tout simplement propos raciste, comme ça peut être le cas, disons par exemple en France ou au Québec. Je vais te dire l'un des problèmes (car on en a plusieurs) de nos pays: aucune volonté de vérité, aucune volonté de justice, et pire (et ça concerne ton propos) aucune autocritique. C'est comme si on était des peuples parfois, les seuls dans le monde. Je vais te dire aussi qu'en France ou au Canada, les gens ne sont pas souvent d'accord (gauche, droite, centre, extrême droite/gauche, plusieurs courants concurrents, du débat passionné, souvent passionnant...), et ce sur plusieurs sujets de société (immigration, politique de santé, solidarité, impôts, etc). C'est de ces débats, de ces accords et désaccords qu'une société devient meilleure et s'épanouit: c'est en somme l'aveu de l'imperfection du monde et l'espoir de sa perfectibilité. Les peuples qui souffrent aujourd'hui ou en tout cas la plupart d'entre eux, ce sont les peuples qui disent "ne changeons rien" même si tout est à changer, ceux qui décapitent parce qu'on a le toupet de vouloir toucher au monde ancien. Donc oui, le racisme existe bel et bien au Maghreb comme en Afrique Noire ou partout ailleurs, et tu as tout comme moi le droit de le dire haut et fort. Pour finir, au Canada, en tant qu'étranger tu auras le droit d'exprimer dans un journal (donc publiquement)ton désaccord avec le gouvernement canadien alors que pour le même propos dans t(m)on pays (même si c'est en en privé) sur ton propre (façon de parler) président, tu peux avoir un visa permanent pour la prison. Non, nous ne sommes des peuples parfaits, non nous ne sommes pas irréprochables, non nous ne sommes pas des oies blanches, donc non nous ne sommes sortis de l'auberge, et c'est en partie la raison pour laquelle je pars, tu pars, il part, nous partons de mon, de ton, de son pays. Cordialement. Un ami qui te veut du bien.

  7. Moi à ta place, je resterais dans mon pays où, d'ailleurs, l'Islam (ou son usage) n'est pas tout à fait étranger aux récents problèmes du pays (massacres et compagnie). C'est triste à dire mais c'est vrai, amigo. Concernant le Canada, il y a très peu de pays qui prônent autant la tolérance. Pour s'intégrer, il faut rester un peu ce qu'on est (on n'a d'ailleurs pas le choix), et s'ouvrir aussi un peu à l'autre, celui qui nous accueille et qui a aussi sa culture. Sinon, sans vouloir te froisser, j'ai vécu plus de racisme (je suis noir de l'Afrique noire) au Maghreb qu'en France par exemple où, même s'il y a des problèmes autrement plus compliqués, je ne me suis jamais fait traiter de "kahlouch" (ça te dit quelque chose? ce mot ne s'invente pas) ou de "sale noir". Amicalement.

  8. Je ne suis pas encore au Canada mais il y aurait une logique à ce que cela ne soit pas considéré comme un revenu imposable au Canada vu qu'il l'est déjà (normalement) en France. Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça en Norvège, mais je crois qu'en règle générale une somme apportée avec soi dans un pays ne peut pas être considérée comme un revenu imposable sauf si ladite (lol, j'adore ce mot) somme est issue des revenus d'une entreprise enregistrée au Canada. J'avoue que je fais juste référence au bon sens et que je ne connais strictement rien en matière de fiscalité. D'autres forumistes sauront plus à même de vous informer.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement