Aller au contenu

cadjuly

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cadjuly

  1. Si tu es prête à payer au minimum 2000$ par semestre (et encore, je crois qu'en master c'est plus élevé...) + les frais pour le permis d'études...

    D'après mon expérience de résidente permanente ayant repris les études pour pouvoir travailler dans mon domaine ici, aucun avantage à devenir étudiant au Québec, sauf si tu comptes t'installer et travailler ici.

    Si tu veux travailler au Québec, les études locales te seront indispensables pour pouvoir faire partie de certains ordres professionnelles (comme le bareau du Québec pour les avocats).

    Bonne chance dans ton projet!

  2. ta question n'est pas claire.

    J'ai dit que j'avais présenté ma demande de citoyenneté...mais évidemment, je ne compte pas dessus avant un minimum de 2 ans, voire 3.

    Je ne m'inquiète pas pour ma demande de citoyenneté (je sais que ça prendra du temps) mais à savoir jusqu'à quelle date exacte est valide ma carte de RP.

    Merci.

  3. Bonjour,

    Sur ma carte de RP reçue en 2009, la date d'expiration inscrite est : JUL 2014. Seulement le mois et l'année, mais pas de date exacte !

    Entre temps, j'ai fait une demande de citoyenneté qui est en attente, mais je me demande si ça vaut la peine de renouveler ma carte de RP?

    Je m'explique :

    Le seul voyage que je compte faire en Europe dans les prochaines années est prévu de fin juin à fin juillet 2014.

    Pensez-vous que ma carte est valide jusqu'au 31 JUILLET 2014 ou seulement jusqu'au 1ER?

    Si c'est valable jusqu'au 1er, je devrai refaire une carte car sinon au retour ça risque d'être compliqué...

    Je n'ai trouvé la réponse nulle-part sur le site de CIC, ni sur les forums.

    Merci de m'éclairer.

  4. Je suis enseignante (en plus de la photo), j'ai obtenu le permis d'enseigner avant de venir nous installer.

    Nous sommes arrivés le 15 octobre 2014 et j'ai commencé à travailler à temps partiel le 24 octobre. Avec les remplacements j'ai travaillé presque à temps plein et à la rentrée prochaine j'ai obtenu un poste à temps plein dans une école privée, le tout sans retourner aux études.

    La différence est qu'en France j'étais également enseignante, ce qui n'est pas le cas pour toi ? (je parle enseignant dépendant du MEN)

    Effectivement, j etais enseignante en France dependant des collectivites territoriales...et non du MEN

    Lorsque je parle de reconnaissance, je veux dire ce que les employeurs retiennent de ton experience et ton diplome reel. Car toutes les professions ne sont pas regies par des ordres professionnels.

    Merci pour vos reponses.

    D autres personnes dans ce cas?

  5. On entend souvent parler de la fameuse reconnaissance des diplomes faite par le MICC...mais qu'en est-il de l'exercice de votre profession dans la réalité?

    Je pense en particulier aux enseignant(e)s (dont je suis), infirmier(e)s, médecins et pharmaciens dont on parle le plus souvent, mais peut-être avez-vous d'autres exemples à nous donner?

    AVANT L'ARRIVÉE EN RP

    Dans mon cas, je suis arrivée à Montréal il y a presque 4 ans, avec en tête l'idée d'enseigner la musique dans les écoles publiques. En France, j'enseignais le solfège depuis un an dans un conservatoire municipal, dépendant donc des collectivités territoriales (statut précaire avec 20h d'enseignant par semaine payé 1500euros/mois!!). Je suis titulaire d'un master en musique et il s'agissait d'une des possibilités pour pouvoir enseigner en conservatoires ou écoles de musique.

    RECONNAISSANCE DE DIPLOME

    La reconnaissance de mon diplome par le MICC a donné ce que j'attendais : master français=maitrise québécoise, donc pas de problème à ce niveau-là. Par contre, ce dont je me doutais, c'est que ce diplome ne suffirait pas pour pouvoir enseigner dans une commission scolaire (en l'occurence, la CSDM).

    En effet, pour obtenir le fameux PERMIS D'ENSEIGNER, il faut avoir un BACCALAURÉAT (=LICENCE) EN ENSEIGNEMENT, en l'occurence "enseignement de la musique".

    RETOUR AUX ÉTUDES

    Direction l'Université (UQAM) où on me reconnait la moitié des cours du bac en enseignement de la musique qui, à temps plein, dure normalement 4 ans.

    La reconnaissance m'a quand même fait étudier 3 ans à temps partiel (cours du soir, mais quand même 2 sessions à temps plein). Pendant ce temps, au bout d'un an j'ai pu commencer à faire des remplacements, de la suppléance à la CSDM et ce, aussi bien en musique que dans d'autres matières, exclusivement au primaire.

    BILAN

    Après ce parcours du combattant (3 stages pratiques dans les écoles + 16 cours + 2 examens de français! ), j'espère bien obtenir mon permis d'enseigner en janvier prochain, 3 ans après le début de ce cursus.

    Il est important de préciser que ce cursus m'a été des plus utiles ! J'ai appris, d'une part à comprendre de l'intérieur le système scolaire québécois, mais surtout l'enseignement qui y est dispensé d'une façon que j'apprécie particulièrement en misant davantage sur la pratique et l'autonomie des élèves que sur l'apprentissage de connaissances théoriques.

    Y A-T-IL DES ENSEIGNANTS PARMI VOUS, AVEC OU SANS CAPES, QUI ONT TENTÉ L'IMMIGRATION ET D'EXERCER LEUR PROFESSION AU QUÉBEC??

    Racontez-nous votre expérience...merci!

  6. À savoir, les notations ici du primaire à l'Université sont sur 100 et non pas sur 20.

    Par ailleurs, ce pourcentage correspond à une notre comprise en A et E (E équivalent à un échec).

    Il faut juste essayer...mais je pense que les universités québecoises connaissent le système de notation français.

    Pour ma part je me suis fait reconnaitre tous mes cours de licence alors que je n'avais que 14 de moyenne (=70% seulement!)...

    On pourrait d'ailleurs partir un débat sur la notation abusive utilisée dans par certains profs dans les universités (voire les lycées) françaises consistant à ne pas (dans les matières dites "littéraires") donner de notes au delà de 16 !!

    Ici, on a le droit d'avoir 99 ou 100% !

    J'espère que ton projet va aboutir car les études ici sont, d'après mon humble expérience, bien plus basée sur la réalité du marché du travail qu'en France.

    Bonne chance!

  7. Mes stats se trouvent dans ma signature.

    Je viens juste de voir que le traitement à été commencé le 19 avril 2013 alors que mon AR c'était le 6 nov 2012.

    Je vois que les stats diffèrent beaucoup, j'ai l'impression qu'on ne sait pas vraiment à quoi ni à qui se fier, c'est un peu aléatoire.

    Je viens aussi de voir que la demande est passé de 21 mois à 23 mois ... je trouve que c'est vraiment abusé :blink2:

    Ce serait vraiment le fun qu il y ait un tableau des stats comme pour la RP sur immigrer.com (et pas slmt sur un site anglophone...)

    Mes stats :

    Demande de citoyennete (2 personnes mariées) envoyee : 15 octobre 2012

    AR reçu : 31 décembre 2012 (+2 mois 1/2!!)

    Début du traitement de la demande : 25 avril 2013 (+6 mois)

    Faut pas désespérer...On va l'avoir! :whistlingb:

  8. Bonjour à tous,

    Un simple partage de notre expérience de couple immigré à Montréal en 2009.

    La décision d'immigrer était vraiment commune après des vacances coup de coeur en 2007, nous avions entamé le processus pour la résidence permanente.

    Lui: informaticien, elle : enseignante en musique. Tous les 2 : pas d'emploi d'avenir en France. Au mieux l'enchainement de CDD, au pire les petits boulots cumulés au chômage...sans perspective d'évolution.

    Évidemment nous pensons tous 2 à la famille, l'éloignement etc...alors on se dit (et on leur dit) : cela ne nous engage à rien, on y va, on vit notre expérience et on verra bien!

    Juin 2009 : Arrivée à Montréal

    Octobre 2009 : travail fixe pour tous les 2

    Mai 2011 : Achat d'un appartement sur l'ile de Montréal (20 min du centre en métro!)

    Septembre 2011 : elle décide de retourner aux études pour obtenir le fameux permis d'enseigner

    Décembre 2011 : ils décident de se MARIER :hug: !! et l'annoncent à la famille lors d'un retour en vacances de Noël en Europe...

    Juin 2012 : mariage à Montréal

    Novembre 2012 : lui obtient la permanence (CDI)

    L'ANNONCE DU MARIAGE : On tenait à le faire en personne à notre famille et amis proches (parents, frères, oncles et tantes). À la veille de Noël et à l'occasion de retrouvailles depuis 2 ans pour certains, ça a été très émouvant! La plupart ont pris un air surpris quand on leur a dit qu'on voulait faire ça à Montréal....6 mois plus tard!

    Mais finalement, cela ne les a pas étonné tant que ça étant donné qu'on leur avait mentionné être heureux ici et se sentir chez nous.

    On savait qu'en se mariant à Montréal ce ne serait pas facile pour tout le monde de venir, mais comment aurait-on pu faire autrement ??

    1- On ne peut pas se marier en France (même si ça aurait fait plaisir à beaucoup de gens :wink:!) si on n'y réside pas

    2- Qui aurait du s'occuper de l'organisation ? nous à distance ? trop compliqué et trop couteux !! la famille ? hors de question de déléguer ce genre de chose!!

    3- On a-tu le droit de décider où on veut vivre et se marier ???...non mais! :laugh:

    Et puis, on savait qu'on avait Air Transat et Corsairfly de notre côté...on n'est pas en Australie tout de même!!

    Nous avons été agréablement surpris de voir le nombre de personnes chères à nos yeux qui ont fait le déplacement. C'était un petit mariage à notre image : 56 personnes tout de même, dont une trentaine de français !!

    Non, nous ne regrettons rien, ce furent des moments inoubliables et magiques avec famille et amis, et ceux qui n'ont pas pu être là l'etaient par la pensée (et vive le téléphone et internet!!)

    POST-MARIAGE

    Peu de temps après cet évènement, coincidant avec nos 3 ans de RP, nous avons fait notre demande de citoyenneté canadienne.

    Après 6 mois, nous parlons encore régulièrement de notre mariage qui a permis de réunir nos familles de façon exceptionnelle! et en plus, de leur faire découvrir ce qu'est notre vie ici. Notre vie ici que nous aimons beaucoup.

    Il semble que nous ayons donné l'idée du mariage à nos proches...un couple d'amis se marie l'été prochain en France !

    Là où ça se complique, c'est le côté financier : un mariage, ça n'est pas donné, on le savait! Mais à force de vouloir toujours tout faire tout seul (comme notre immigration et le reste!) c'est parfois difficile, surtout lorsqu'on n'a qu'1 salaire 1/4 (elle étant encore aux études jusqu'en janvier 2014)...

    Nous avons bon espoir de voir des jours meilleurs arriver car une fois le bac en enseignement en poche, pas de doute qu'elle trouvera un emploi à Montréal sans problème (les répartitrices en suppléance se l'arrachent déjà !) : à la CSDM ce ne sont pas les emplois qui manquent dans sa spécialité!

    MESSAGE AUX FUTURS MARIÉS :wub2: ET/OU IMMIGRÉS

    Ne vous laissez pas dicter votre conduite par qui que ce soit! Comme tout projet de couple, ce sont des choix qui doivent se faire à 2, tant qu'ils ne nuisent pas à la santé ou la survie d'autres personnes...LOL!

    Nous avons organisé notre mariage comme nous l'entendions, en faisant des compromis raisonnables (normal dans un projet de couple!), mais ne remettant jamais en cause nos souhaits les plus chers : avoir nos parents, frères et amis réunis autour de nous et ne pas être stressés le jour J. Pari réussi ! Et nous ne regrettons rien : c'était que du bonheur!

    Partagez-nous vos expériences de français ou québécois mariés à l'étranger : les réactions de vos proches, l'organisation etc...

    N'hésitez pas à nous demander nos bonnes adresses pour un mariage à Montréal, ça nous fera plaisir!

    Les amoureux : T & J

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement