Aller au contenu

flyingmatdes

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par flyingmatdes

  1. Bonjour Canada2017,

     

    Je suis Québécois et j'ai fait mes études d'ingénieur HES-SO à Yverdon entre 2004 et 2008. Moi j'ai fait le diplôme HES la dernière année avant le Bachelor of Science, j'ai donc 200 crédits ECTS (au lieu des 180). Lorsque je me suis présenté au bureau de l'OIQ en septembre 2008, on m'a jeté mon diplôme à la figure en me disant que ça valait rien !!!! à l'époque j'ai tout tenté!!! j'ai contacté les universités et deux seuls choix m'ont été proposés:

     

    1- Faire une maitrise (Master of science) : 2 ans

    2- Faire la moitié d'un Bachelor of science (minimum pour que l'université délivre un diplôme): 2 ans !!

     

    J'ai, en décembre 2008, trouvé un travail de "Professionnal Engineer" chez Bombardier Aerospace qui ne demande pas a ses employés d'être membre de l'OIQ. Ce qui m'a permis de débuter ma carrière. Depuis, je suis retourné en France pour le travail. Aujourd'hui, après 4 ans passé en France, je souhaite rentrer au Qc. Je ne connais pas l'organisme RIRE 2000, mais à voir les critères d'admissions, cela ne s'adresse pas à moi. Je pense que si vous pouvez y répondre, vous devriez tout tenter !!!

     

    Attention, au Québec il y a une différence entre les diplômes de premier cycle universitaire (90 crédits) et les diplômes d'ingénieur (120 crédits) !!! à cause que le diplôme HES ne fait pas ces 120 crédits, l'OIQ ne le considère pas valable !!!

     

    Je pense que si vous pouvez vous le permettre (si pas trop tard!), la meilleure option est de rester en Suisse le temps que votre mari fasse un Master of Science !!! avec ce diplôme, il pourra ce présenter à l'OIQ et être recevable !!

     

    sinon, oui, les études en cours du soir sont fréquent et facile au Québec. Enfin, facile, je dire que l'infrastructure de la formation continue est bien établie et qu'il est possible de le faire.

     

    Dans l'attente du retour de votre expérience,

     

    Cordialement,

     

    Flyingmatdes

     

  2. Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'aider...

    je suis québécois et j'ai fait tout mes études au québec sauf mon diplôme d'ingénieur en électronique en suisse dans une école d'ingénieur HES-SO. Comme je termine en août, j'aimerais revenir au québec pour y travailler.

    j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà eu à faire ces mêmes démarches... ou si quelqu'un sait si l'OIQ reconnait les diplômes des écoles d'ingénieur suisse. merci.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement