Aller au contenu

Pascalou80

Habitués
  • Compteur de contenus

    227
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Pascalou80

  1. Pour ceux qui habitent à l'étranger, vous pouvez communiquer avec le télé-centre du CIC en passant par le numéro des Affaires étrangères (ca marche, je les déjà fait!):

    # 1-613-944-4000

    Option 2,2,2,2,0,2

    Un conseil..il est souvent pratique de rappeler 2 fois ou même 3 pour une même question....car les agents donnent toujours une réponse un peu différente...

    Wow! Merci pitpit pour ce numéro de téléphone!!!!!! Je commençais justement à me demander comment je pourrais bien obtenir des réponses à mes questions puiqu'il n'est pas possible d'appeler un numéro 1-888 à partir de l'étranger et qu'il est pratiquement impossible de parler à quelqu'un au bureau d'immigration de l'ambassade, à moins d'y aller en personne. MERCI!!!!!!!

    Pascalou80, merci pour ton message et bonne chance dans vos démarches! Tu fais quoi comme recherche? Moi je suis dans le domaine de la biologie moléculaire.

    Bonjour Griffon,

    Je vois que tu as obtenu les réponses à tes principales questions! J'espère que vous vous en sortirez pour remplir ces formulaires, j'ai l'impression qu'il ne faut pas hésiter à ajouter des infos en annexe si les questions ne s'adaptent pas à vous directement. Quoi qu'il en soit, vu votre situation, vous n'aurez sans doute pas d'entrevue, c'est tjs du temps gagné! ah, et puis, je fais de la recherche en neurosciences.

  2. merci Pitpit pour l'autre site, je ne connaissais pas. Griffon, je ne serai pas exactement dans la même situation que toi, mais nous avons le point commun de faire la demande de l'étranger dans le cas d'un couple de longue date. Je suis avec mon conjoint depuis 7 ans et j'ai la double nationalité belge et canadienne, et j'ai une offre d'emploi au Canada. Je vais donc sans doute le parrainer (après notre mariage cet été)... quoique on hésite encore: la délégation du Québec à Bruxelles nous a plutôt conseillé de faire une demande de travailleur qualifié pour lui, avec une petite lettre expliquant notre situation de couple en annexe pour faire accélérer son dossier ... à suivre!

  3. Merci Sekizu pour ton témoignage. Ca fait du bien de lire des situations différentes de celles qu'on croise souvent sur le forum, car on a, en passant ici, l'impression que le parrainage ne concerne que des couples qui se sont connus sur le net et qui n'ont d'autre solution pour être ensemble. Or, ça concerne aussi des couples qui ont eu une période de vie commune et se retrouvent séparés par la force des choses, ou des couples dont un est canadien et pas l'autre, qui vivent à l'étranger et qui veulent rentrer au Canada. Ceux-là, on les croise moins ici, mais ils existent. Je pense que la suggestion d'une rencontre avec le parrain est la plus sage, car il est vrai que le parrain devrait autant être évalué que le parrainé: choisir de se lancer dans cette procédure, ce n'est pas innocent, et il me semble qu'une entrevue pour vérifier que le parrain se rend bien compte de ce à quoi il s'engage et qu'il est conscient que son parrainé peut avoir des difficultés à s'intégrer au Canada, tenter de savoir ce que le parrain a prévu pour favoriser l'intégration de son parrainé , ce serait une très bonne chose!

  4. Bonjour Cintia,

    C'est une situation difficile que tu nous décris là. Si tu ressens ces questionnements, j'aurais tendance à te dire de les écouter... Ce n'est pas pour rien que tu as la puce à l'oreille, peut-être. Qu'est-ce qui a changé en ton mari?

    Il n'y a pas de recette miracle pour démêler le vrai du faux, mais je pense que l'instinct existe ... donc écoute la petite voix et essaie d'en savoir plus, comment, là c'est plus compliqué. Je ne dis pas que c'est forcément un mariage gris, peut-être qu'en approfondissant les choses, tu découvriras au contraire que c'est un homme sincère et qu'il traverse une mauvaise passe. Mais cet instinct mérite d'être écouté!

  5. Bonjour à tous!

    Pour info, je viens d'appeler le BIQ et apparemment pour déposer un dossier en tant que conjoints de fait deux factures à la même adresse mais aux deux noms différents suffisent. Les factures doivent dater d'un an le jour du dépôt du dossier, des factures trop vieilles ne seront pas acceptées.

    Du coup, je vais joindre l'attestation de notre agence immobilière, des factures de téléphone mobile datant de FEV 2007 et FEV 2008 (j'ai déposé le dossier fin fev 2008) comme ça, ils verront que nous sommes bien ensemble depuis un an. Je vais faire une tite lettre explicative (notamment pour dire que l'EDF n'a jamais voulu rajouter mon nom sur les factures car nous ne sommes pas mariés!).

    Voilà, en espérant que ça passe, je croise les doigts.

    Merci à tous.

    ne t'inquiète pas, je suis sûre que ça va passer!

  6. Félicitations africamie pour le CSQ !! C'est vrai que ca fait toujours du bien recevoir une lettre ou

    houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu le facteur vient d'aller porter le courrier et il y avait la fameuse trousse du CSQ !!!!!!!!!!!!! youppi! Ma mère nous l'envoie demain par courrier recommandé!!!

    halim_ftm...eh oui...j'ai l'impression que les courriers traînent beaucoup au MICC...en effet, c'est bizarre que ton dossier ait été traité au CIC en avril et que tu ne l'aies toujours pas recu, alors que moi et Ely sommes du début mai et venons de la recevoir. Avez-vous essayé de les contacter??

    Yani...tu peux ajouter une nouvelle statistique dans ton tableau: 4 juin - réception trousse CSQ pour pitpit!! :):):)

    bonne journée à tousssss !

    Wow! Enfin, félicitations!!!

  7. Un grand merci à tout le monde pour les réponses et les suggestions. Je vais essayer de répondre à chacun.

    Coast, merci pour la confirmation pour la VM et les encouragements! Et je suis rassurée de voir qu'il pourra me rendre visite avec un billet aller-retour (de toute façon on devra revenir voir la famille!).

    TQ1: nous préférons ne pas le faire au Canada car mon homme voudrait pouvoir travailler rapidement. Ce serait dommage qu'il démissionne de son emploi ici et reste au Canada comme touriste à ne pas pouvoir travailler pendant la période de traitement, qui si j'ai bien compris sera plus longue si nous sommes tous deux au Canada.

    Homme: malheureusement, nous n'avons pas assez de preuves comme conjoint de fait (nous avons un compte en banque commun mais toutes les factures du logement sont à mon nom, et il me rembourse sur mon compte la moitié du loyer et des frais). Son adresse légale n'est pas chez moi, donc j'ai peur qu'on soit refusés comme conjoints, ce serait dommage (surtout qu'on se marie de toute façon).

    Benguiste: tu réponds exactement à ma question. Je pourrais donc envoyer la demande après le mariage (mais du Canada), on serait considérés comme séparés (ce qui sera le cas pendant plusieurs mois, il viendrait me voir en janvier sans doute) et le courrier continuera à être envoyé chez ses parents (par exemple). Il faut juste espérer qu'il ne soit pas convoqué en entrevue, mais avec un peu de chance on pourra y échapper puisqu'on aura assez de preuves qu'on est un couple "solide"... sinon il fera le voyage.

    merci pour la suggestion du PVT mais il y a deux problèmes: il sera trop âgé et il n'est pas belge!

    Une petite question encore: j'ai eu une idée de "crosse" (je sais c'est pas bien de crosser le système!). Je vais à Montréal un mois cet été, pour justement rencontrer mes employeurs. Je me demandais si je ne pourrais pas déjà m'inscrire à la RAMQ (j'aurais une adresse car au début je vais vivre chez une amie) et ainsi être considérée comme résidente au Canada? Je rentre en Belgique en août, on se marie, je fais les boîtes et je repars fin septembre. Ca permettrait de gagner du temps sur la procédure, la seule difficulté est que je serai bien obligée d'envoyer le dossier de Belgique...

    Vous en pensez quoi (je sais j'ai un esprit tordu, mais on ferait tout pour gagner un mois!)

    Merci encore!

  8. Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas ce numéro. Je vais de toute façon à Montréal en juin pour rencontrer mes employeurs, j'en profiterai pour bien me renseigner sur place!

    j'ai pris le temps de bien décortiquer les documents ce matin et j'ai en effet constaté qu'il y a cette rubrique où il peut dire qu'il est connu sous un autre nom. Donc on mettra son nom portugais partout et là on expliquera ce qu'il faut!

    Ah oui, pour les voyages, j'ai bien ri en voyant cela, il va falloir ajouter des pages supplémentaires (et heureusement que ça le concerne lui et pas moi, car je voyage bcp pour le boulot, ça aurait été la galère!)

    Bon courage pour l'attente!

  9. Bonjour! Merci à Coast et Pitpit pour vos réponses, et Jalijo je vais éclaircir la situation.

    En effet, Pitpit a bien compris la situation: je suis présentement à l'étranger (qui est en fait mon pays depuis presque toujours, ma mère est canadienne et c'est ainsi que j'ai la nationalité). Je vais partir en octobre et mon mari me rejoindra ensuite car il est sous contrat jusqu'en décembre. On se disait qu'il pourrait entrer comme touriste en janvier et attendre le visa au Canada, ou éventuellement faire des aller-retour. Est-ce que qqn sait si il risque d'avoir des problèmes s'il vient comme touriste pendant que son dossier est en traitement? Coast, c'est bien ce que tu dis: on pourrait profiter du traitement comme s'il était à l'étranger même s'il vient me visiter comme touriste! C'est super ça!

    Coast, la situation pour la demande à Vegreville ne s'applique donc pas à moi, mais merci pour les informations, c'est bien plus clair. Pitpit ce que tu décris est bien correct, je vois qu'on est dans des situations proches à tous les niveaux! Ce qui m'inquiétait en fait, c'était que de lancer la procédure alors que je suis résidente en Belgique risque de laisser traîner le dossier car j'avais l'impression que les couples séparés géographiquement étaient prioritaires (ce que je trouve bien normal!). Et que voyant que je suis en Belgique avec mon homme, mon dossier traîne.

    Si ce n'est pas le cas, en effet, le plus intelligent serait de commencer maintenant le dossier, petit à petit, et de l'envoyer dès qu'on a notre certificat de mariage. Et de mettre mon contrat (que j'aurai signé cet été si tout va bien) indiquant que je commence au 1er octobre. Et en effet, je peux donner comme adresse postale l'adresse de l'amie qui m'hébergera le temps de trouver un logement (mes parents sont en Belgique).

    Et pour répondre à Jalijo: nous ne pouvons pas faire la demande de conjoints de fait car nous n'avons pas de preuve de résidence commune. C'était sans doute une erreur de notre part, mais mon chum est resté domicilié chez ses parents pour des raisons fiscales (il était encore étudiant jusqu'en 2006 et ensuite il a eu une période de chômage, et s'il était domicilié avec moi, il aurait touché moins d'allocations car il aurait été "à ma charge"). Donc on vit ensemble officieusement :).

    J'aurais encore une question, c'est par rapport à la VM: je ne comprend pas si on peut la faire avant d'envoyer le dossier (ce que je crois comprendre d'après pitpit et aussi sur base des documents téléchargés sur le site d'immigration Canada) ou si on doit attendre les instructions (je vois bcp de monde parler des IVM)?

    merci à tout le monde, vous êtes super!

    Pascale

  10. merci Jamila,

    C'est vrai que le temps de monter le dossier, il vaut mieux faire la demande de là-bas, et comme ça je ne dois pas passer par l'ambassade de paris qui est débordée... Je vais voir si je peux déjà me faire une adresse à Montréal, chez une de mes amies, pour gagner du temps (car qd j'arriverai je devrai chercher un appartement).

    Bonne chance dans vos démarches, j'espère que vous aurez vite des nouvelles

  11. Merci les filles, j'ai eu de très belle retrouvaille :) Très heureux mon homme :lol: A mon retour j'ai su que ma grand-mère nous avait quitter pour de bon. Je suis avec mon amour, il me réconforte beaucoup. Nous irons aux funéraille c mardi et mercredi.

    Mais jusqu'a date mon homme se plait beaucoup ici :D

    Chère Sandra, toutes mes condoléances pour ta grand-mère... une tristesse et une joie en même temps, essaie de profiter au maximum de la joie et bienvenue à ton homme! Après toute cette attente vous méritez d'être heureux!

  12. Bonjour!

    Je fais de nouveau appel à vos expériences. Je suis canadienne et je vis en Belgique. Je me marie avec mon Portugais le 29 août. Je pars vivre au Qc le 1er octobre (j'ai un poste pour 3 ans là-bas). Je vais le parrainer pour qu'il puisse me rejoindre.

    J'hésite sur la procédure a choisir, laquelle sera la plus rapide (nous vivons ensemble depuis 4 ans et ne voulons pas être séparés trop longtemps):

    - faire la demande comme canadienne résidant à l'étranger tout de suite après le mariage puis les informer de mon changement d'adresse?

    - attendre octobre et faire la demande du Canada?

    Comme ils essaient de rapprocher les couples, je me disais que la demande du Canada pourrait être + rapide, mais on perdra un mois, donc?

    Merci!

    Pascale

  13. Je remercie ceux ayant pris ma défense. Je fais néanmoins mon mea culpa : je fais partie des scripteurs sujets aux productions fautives.

    Néanmoins, pour me raccrocher à la linguistique, je me permettrais de rappeler que celle-ci ne se veut pas prescriptive.

    Enfin bref... comme disait Pépin.

    Merci pour vos conseils : je m'en vais prospecter sur les sites des universités respectives.

    J'envisageai bien de faire tout le doctorat à Québec ; je ne me suis pas encore assuré que les accords avec le Crepuq le permettent.

    Cependant, le doctorat réalisé au Québec a-t-il valeur internationale et par extension est-il validé par les "mangeurs de grenouille" ?

    Bonjour,

    Aucune inquiétude à avoir: le doctorat est le diplôme international par excellence, il suffit de voir la mobilité des chercheurs au niveau mondial. Par contre, je n'étais pas au courant qu'il existait des possibilités crepuq à ce niveau. Personnellement je connais deux possibilités: effectuer ta thèse en cotutelle, dans ce cas tu es inscrit à la fois dans une université française et dans une université québécoise, et tu dois faire 2/3 de ton doc dans une université et 1/3 dans l'autres (répartition au choix: moi j'ai fait 4 séjours de 4 mois au Québec car mon conjoint restait en Belgique, mais tu peux aussi passer un an en France puis déménager pour 2 ans au Québec). L'avantage de la cotutelle, c'est que tu reçois deux diplômes, un de chaque université, mais c'est assez lourd au niveau administratif. Si tu as des questions, n'hésite pas, je viens d'être diplômée dans ce système!

    L'autre possibilité, c'est de faire tout ton doc au Québec. A nouveau, pas de problème en vue, car les conditions pour les français sont avantageuses.

    Mais la première étape de toute façon, c'est de prospecter pour trouver un directeur et un labo où tu as envie d'aller!

  14. Un grand merci Pitpit pour ton témoignage qui, moi aussi, m'a fait rire (ah ces portugais-brésiliens-espagnols, ils savent pas n'avoir un seul nom comme tout le monde?!).

    Tu me raconteras comment ça a évolué et si vous avez eu des difficultés suite au parrainage (ce que je ne vous souhaite vraiment pas!).

    Mais je pense que dans votre cas ça devrait bien aller, car il a fait une procédure de changement de nom. Dans notre cas, il y a sans doute une solution qui nous est imposée pour le mariage (on est allés hier à la commune pour ouvrir le dossier): l'administration belge a besoin d'un certificat de célibat de mon homme, qui sera émis par le consulat du Portugal. Comme j'ai expliqué que ce certificat sera à son nom portugais, l'employée m'a dit qu'il devait également demander un "certificat d'individualité", en résumé, un document du consulat indiquant que M. X et M. Y sont bien la même personne, que la différence de nom est liée aux coutumes portugaises et que le nom qui prévaut en Belgique est celui de son acte de naissance.

    On va donc demander deux exemplaires de ce document, ainsi on en joindra un au dossier de parrainage avec une petite lettre. Et j'imagine qu'on devra remplir les formulaires de parrainage avec le nom de son passeport pour éviter les pbs à l'immigration. Ou bien, comme il est Monsieur Y-Z en Belgique et Monsieur X-Z au Portugal, on remplirait le formulaire pour Monsieur X-Y-Z ou Monsieur X-Z aussi connu comme Monsieur Y-Z? Je vais à Montréal cet été, j'en profiterai pour appeler l'immigration et avoir une réponse! je vous raconterai!

    Par contre, faire la démarche de demander la nationalité belge pour que tous les documents soient au même nom risque d'être trop long (3 à 6 mois), je me dis que même si ces problèmes de nom peuvent un peu retarder le parrainage, ça devrait revenir au même, et en plus il est attaché à sa nationalité portugaise (il doit y renoncer pour devenir belge).

    Bizzz et bon courage dans vos démarches!

  15. Bonjour Fati,

    tout d'abord, relaxe. L'important, ce n'est pas le nombre de preuves mais leur qualité, et la sincérité de votre amour. Certaines personnes ont été refusées et se sont rencontrées 3

    fois, d'autres ont été acceptées en s'étant rencontrées moins souvent. Si vous arrivez à démontrer aux agents votre sincérité, ça ira!

  16. moi aussi je serai tente de mettre le nom du passeport car le visa est applique sur le passeport.

    Oui... mais le pb, c'est que son nom usuel, avec lequel il vit depuis 30 ans, c'est l'autre (qui est sur ses diplômes, sur ses attestations de travail, qui sera sur notre certificat de mariage). L'idéal serait qu'il ait sa carte de RP et carte soleil à son nom belge, histoire que les futurs employeurs comprennent que c'est bien lui qui a eu ses diplômes! Un petit casse-tête en perspective! Merci en tout cas Romain!

  17. Bonjour kyris et merci pour ton témoignage... c'est intéressant mais faut faire attention: quand on te lit, on a vraiment l'impression que tu as du mal avec les québécois :). Entre ceux qui t'enquiquinnent à ton boulot, tes voisins d'en face, et la manie de comparer tout à la France, on sent que tu en es au début de ton intégration. Bon, je suis mal placée pour en parler, je ne suis pas encore là, mais ton texte me fait penser aux français que j'avais rencontré pendant mes études à Montréal: tout se compare à la France, par exemple le système des cellulaires... alors qu'en fait, c'est pas comparable, c'est différent! Le téléphone fixe est gratuit (sauf les interurbains), j'imagine que tu ne t'en plains pas, mais les cellulaires sont chers, c'est juste un autre mode de fonctionnement. J'imagine qu'en France comme en Belgique, quand tu appelles un cellulaire à partir d'un fixe, tu paies plus cher, au Québec, non... bref, des avantages et des inconvénients à tout, il faut s'adapter (ici en Belgique, je n'ai pas de fixe, juste un cellulaire, impensable au Québec!).

    Merci en tout cas pour ce petit bilan, on a hâte de te relire dans un an et de voir si tu t'es fait plus de chums québécois et si tu as trouvé une job à ta mesure!

  18. Bonjour,

    Je vais parrainer mon futur mari, mais nous avons un petit pb avec son nom: il aura un nom différent sur son certificat de mariage (et sur ses documents professionnels et diplômes) que sur son passeport!

    Il est citoyen portugais et a donc un passeport portugais avec deux noms de famille (transmission du nom au portugal: nom du gd pere paternel et nom du gd pere maternel).

    Mais il est né en Belgique et résident en Belgique, et il a un autre nom sur sa carte d'identité et son acte de naissance (les deux noms de son père car en Belgique, l'administration prend le nom du père). Il n'a plus temps de prendre la nationalité belge pour avoir un passeport belge.

    Quel nom utiliser pour le parrainage? Comment expliquer cela dans les documents du parrainage et comment faire pour qu'il entre au Canada avec ce passeport ? On pensait faire un acte notarié indiquant qu'il s'agit bien de la même personne, mais peut-être avez vous une autre idée?

    Merci!

    Pascale

  19. Bon, mon message à buggé, je reviens

    OK, ta question est plus claire maintenant, tu veux connaître les "spécialités locales". Car ça ne veut pas dire qu'on mange cela tous les jours (si je mange des moules frites une fois par an en Belgique, c'est bcp!).

    Alors la poutine: ce sont des frites avec une sauce brune et du fromage, c'est très bon (enfin faut aimer le style) et bien calorique.

    Sinon, dans les spécialités que j'aime bien: le pâté chinois. C'est du hachis parmentier mais avec du maïs en plus (donc viande hachée-oignons-maïs, puis une couche de purée, et moi je gratine avec du fromage mais apparemment c'est une adaptation perso). Sinon, toujours dans le très traditionnel, tu as la tourtière à Noël (tarte fourrée à la viande), le six-pâtes (ça par contre, je n'ai jamais goûté, c'est une sorte de pâté avec plein de sortes de viandes). J'oublie sûrement encore des choses? Ah oui, la fondue chinoise (mais est-ce vraiment québécois?), viande cuite dans du bouillon (et si on met du fromage en grains dedans, c'est encore meilleur).

    Si tu veux te tourner vers une alimentation plus quotidienne: le barbecue est le roi des jardins québécois en été. Et puis il y a pas mal de recettes où tu peux intégrer le sirop d'érable: dans la vinaigrette, comme marinade pour les viandes...

    Voilà une petite idée, en gros, l'alimentation traditionnelle québécoise est une alimentation familiale, mais au quotidien, tu trouves de tout, et les inspirations culinaires viennent de partout!

  20. Bonjour,

    Je ne sais pas pourquoi ( enfin si, je sais, mais bon) a chaque fois que je me figure la vie a Montreal ( meme si je suis deja venue en 2006), je m'imagine en train de claquer des dents.

    Est-ce qu'on peut s'adapter facilement au froid ?

    J'envisage de m'installer le plus pres possible du metro...

    J'ai comme une vision blanche et froide de ma ville d'accueil...

    Je sais que tout est dans le regard que l'on porte sur la chose, mais j'apprehende : est-ce que je craquerai ?

    voila !

    Bonjour Lila1112

    Difficile de se prononcer pour toi... je peux en tout cas te dire que mes amis tunisiens, marocains et sénégalais à Montréal ont survécu et ne se plaignent pas plus du froid que les "pure laine". Finalement, les grands grands froids, ce n'est que quelques jours par an ( du moins pour le seul hiver complet passé au Québec dans mon cas). Oui, l'hiver est long, mais il est ensoleillé, il y a de la neige, et donc plein d'activités à faire. Tout est une question d'attitude: ma co-loc québécoise, qui avait une voiture (pauvre elle!) détestait l'hiver, râlait de déneiger sa voiture, ne sortait pas le week-end, allait faire l'épicerie en voiture et ne comprenait pas que je choisisse plutôt de me déplacer à pieds... mais à pieds ou en transports en communs, tu vis moins les inconvénients (à part de déneiger son entrée). Pas de pb de stationnement! Et les fins de semaines (s'il ne fait pas trop trop froid), tu vas faire des glissades, si tu as des amis en région, tu peux aller les voir et faire des balades en raquettes dans les bois, patiner sur un lac, bref, plein de choses impossibles ailleurs!

    Enfin, j'ai eu bcp moins froid pendant mon hiver au Québec qu'en Belgique: au Québec, on s'en fiche un peu plus de son look, ce qu'on veut, c'est avoir chaud, donc on met des bottes, des gants, un chapeau, une écharpe et on est paré! Alors qu'en Belgique, tout le monde me regarde de travers si je met un bonnet, donc on essaie d'être sexy et on se les gèle dans le froid humide, pourtant au Québec j'ai connu des -25 et en Belgique, à +2°, j'ai plus froid!

    Bref: tout est une question de perception!

  21. Le moins cher à ma connaissance, c'est l'auberge de jeunesse "Auberge de la paix", en pleine ville de Québec. Mais auront-ils de la place? Et c'est une vrai ADJ avec dortoirs (chambres de 4 lits)

    http://www.aubergedelapaix.com/accueil.html

    Si vous êtes motorisés, un endroit que j'adore, c'est sur l'île d'Orléans, à quelques minutes en voiture de Québec, et avec des paysages splendides. Il y a plusieurs gîtes du passant (bed and breakfeast), et aussi une auberge de jeunesse fort sympathique (propriétaires adorables): le p'tit bonheur

    http://www.leptitbonheur.qc.ca/accueil.html

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement