Aller au contenu

arpentus

Habitués
  • Compteur de contenus

    137
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par arpentus

  1. Etonnant comme les mélanges sont fréquents entre religion et culture. Cela permet de se focaliser sur le fondamentalisme religieux et de l'assimiler à la culture de la majorité de la population immigrée.

    L'islam n'est pas une culture, c'est une simple religion. Un homme ne se réduit pas à sa religion sauf s'il est fondamentaliste.

    De plus en quoi les trois monothéismes diffèrent-ils dans leurs "valeurs" ? Je n'en vois pas. La religion judéo chrétienne n'a pas comme valeur l'égalité homme-femme, pas plus que l'islam.

    Ce n'est donc pas une question de valeurs mais de lois. Faire respecter la loi sans passe droits religieux.

    Mais la confusion n'est pas anodine , cela permet de réduire les immigrés de confession musulmane ( pour ne citer que celle là )à leur religion.

    Malheureusement, en Iran, en Afghanistan en un temps, la séparation de la religion et de l'état n' existe pas. Ainsi l'amalgame est facile...

    Nous ne sommes pas en Iran ni en Afghanistan.Et puis tu parles de l'Afghanistan ,le Canada y est déjà !

    L'amalgame est facile dis-tu ?

    Des amalgames , les gens en font meme avec de la confiture...C'est pas une raison pour pas en bouffer ! Les confitures ne sont pas des amalgames.

    Ecoute Equinox , il y a sans doute différence de compéhension avec le terme '' amalgame ".

    Un amalgame à "(d)énoncer" serait, pour moi, lorsqu'un gars concluerait - par un Ali musulman intégriste -, que tous les musulmans seraient des intégristes. Ca c'est un amalgame idiot.

    Si un pauvre bougre s'attend à ce qu'un type qui s'appelle Ali soit musulman intégriste , il ne fait que se fier à un indice (qui peut être trompeur). A Ali de confirmer ou pas . Ce n'est pas un amalgame à mes yeux, pas plus que de s'attendre à ce qu'une grosse et grave voix sous la douche soit celle d'un homme costaud plutôt que celle d'une frêle et menue jeune femme.

    Le truc qui me chagrine , c'est que je ne vois pas la nécessité de s'attarder sur la religion musulmane d'un dénommé Ali .

    arslan

    malheureusement pour convaincre quelqu'un avec des argument logiques

    il faut avoir a faire a quelqu'un qui a un raisonnement logique

    a entendre parler de la religion qui a bercé mon enfance j'ai vraiment l'impression

    qu'on m'a inculqué de mauvais précepte mais parents et grand-parent devait probablement etre dans le champ ....

    apres tout peut-etre que l'islam est une religion de merde !!!!

    mais soyons honnête si demain tous les musulman du Québec devenaient agnostique et se mettaient a la poutine

    leur nom restera le même leur accent le même

    et leurs problèmes les mêmes .....................

  2. Etonnant comme les mélanges sont fréquents entre religion et culture. Cela permet de se focaliser sur le fondamentalisme religieux et de l'assimiler à la culture de la majorité de la population immigrée.

    L'islam n'est pas une culture, c'est une simple religion. Un homme ne se réduit pas à sa religion sauf s'il est fondamentaliste.

    De plus en quoi les trois monothéismes diffèrent-ils dans leurs "valeurs" ? Je n'en vois pas. La religion judéo chrétienne n'a pas comme valeur l'égalité homme-femme, pas plus que l'islam.

    Ce n'est donc pas une question de valeurs mais de lois. Faire respecter la loi sans passe droits religieux.

    Mais la confusion n'est pas anodine , cela permet de réduire les immigrés de confession musulmane ( pour ne citer que celle là )à leur religion.

    Malheureusement, en Iran, en Afghanistan en un temps, la séparation de la religion et de l'état n' existe pas. Ainsi l'amalgame est facile...

    il se trouve qu'on vit au québec

    a moins que tu me dise que les pays que tu citent sont une référence pour le québécois moyen

    et que les arabes ( des iraniens et des afghans il yen pas des masses au québec)

    crient sur toutes les tribune qu'ils veulent vivre comme la-bas.

  3. Personnellement, je me sens aussi québécoise quun québécois de souche même si je ne suis pas née ici (Rima Elkouri est même née ici quant à elle et on lui dit quelle fait partie des « eux »).

    Je ne crois pas que les Québécois soient plus ou moins racistes que dautres mais le débat fort quil y actuellement sur limmigration parti de cette histoire montée un peu en épingle des accommodements raisonnables ne doit pas déraper selon moi vers un repli identitaire. Je nai jamais vu un endroit comme à Montréal où les différentes communautés sintègrent aussi bien et respectent les autres. Jaimerais bien faire partie comme tous les autres immigrants du « nous », les Québécois et ne pas me faire dire après 30 ou 40 ans de vie ici (« tiens, vla la française) :maxpayne:

    ça va faire bientôt 11 ans que je vis ici avec mon mari. On bâtit également le Québec daujourdhui au même titre que les autres. :rolleyes:

    Je trouve que cest important de le mentionner, et encore plus sur un forum dimmigrants comme immigrer.com où on se sent totalement Québécois en prenant part aux divers sujets qui touchent le Québec.

    C'est pas sorcier: si tu veux faire partie du nous et que tu agis en conséquence en ne te repliant pas sur ta communauté d'origine, alors tu en fais partie. Mme Elkouri a raison d'être insultée que des têtes brulées lui disent qu'elle est dans la gang du eux. Non seulement elle est née ici, mais en plus, elle participe à la société comme tout le monde, s'exprime en français, travaille, socialise, etc.

    Je sais que les termes nous et eux peuvent être rebutants. Reste qu'ils existent, et de définir un Québécois sur la seule base du lieu où la personne vit est plutôt... poche. Les juifs hassidim ont beau être là depuis longtemps et plusieurs ont beau être nés ici, ils ne se mélangent PAS aux autres et sont très repliés sur eux-mêmes; ils parlent anglais ou hébreu; ils ne travaillent pas et n'étudient pas avec nous (jamais croisé un hassidim de ma vie dans un boulot ou à l'école); ils ont leur propres heures de piscine, leurs propres écoles, leur propre commerces, leurs propres quartiers; ils ne reconnaissent pas l'égalité hommes-femmes; ils traversent souvent la rue quand ils croisent un non-juif sur le trottoir; ils ne voyagent pas et s'ils sortent de la ville, c'est encore pour se retrouver entre eux entourés d'une clôture; ils se consacrent à l'étude de la Torah; etc. Bref, ils vivent en autharcie et leur religion ultra-orthodoxe le commande. Ils n'ont même pas la télé et si tu demandais à un petit juif hassidim s'il connaissait Micheal Jackson, il te dirais qu'il ne sait pas qui c'est. Eux tu vois, ils font partie du fameux eux selon moi. Rien dans leurs agissements ne me dit qu'il y a une once de nous en eux, et même si j'avais envie d'entrer en contact avec eux, leur religion leur interdit. Vous comprenez la nuance?

    tres bon exemple

    il y a actuellement 7 millions de québecois toutes origines confondues

    a combien estime tu ?? le pourcentage d'hassidiQUE ??

    et vue leur ancienneté sur le territoire quels effet néfaste ont-ils eu sur leur environnements

  4. Si la DPJ a enlevé la garde des enfants à ta femme, c'est qu'elle a de bonnes raisons. Alcool? Drogue? Violence? Problèmes mentaux? Problèmes de jeu?

    Quant à la faillite de ta femme, si elle est sur le BS depuis, oublie ça.

    mettons tu gagne 100000 $/an

    et que tu a 2000000 $ de dette

    parceque tu a mal géré tes affaire surtout comment ca fonctionne ici

    du crédit en veux tu en voila de toute les facons si tu paye on augmente le taux et d'autres vont payer pour toi

    mais bon je comprend aussi ton raisonnement parrainer un arabe !!!!

    on ne peut qu'être qu'une maudite folle .......

  5. bonjour tout le monde!

    je veux savoir ou sont passer les marocains? l'ambassade du canada a rabat ne traite que les dossiers du parrainage ou quoi?

    c'est bizare, aucune nouvelle! personne n'a recu les ivms!

    CSQ FEVRIER 2007

    AR FEDERAL MARS 2007

    J'ATTENDS , J'ATTEND ET JE VAIS ATTENDRE C'EST COMME CA QU'ON TRAITE LES PAYS COMME LE MAROC

    zico

    les marocains sont la !!

    mais tu a raison sur le forum on ne parle que de parrainage

    a croire que nous sommes un peuple d'assisté qui a besoin

    d'etre PARRAINÉ pour venir vivre au québec

    est-ce la réalité ?? (beaucoup sur ce forum te dirons que oui)

  6. sujet fort intéressant poster par mardirar ici il y a maintenant 3 heures mais peu de réaction :innocent:

    bon , je donne mon point de vue en gros ,

    Je crois que la génération dites "Arabes" que le Québec attire depuis quelques temps , sera la génération qui va essuyer les plâtres comme on dit .

    La comparaison avec le manuvre ou le travailleurs des champs durant les années 70 en France est trés similaire , hormis qu'au Québéc ce ne sont plus des ouvriers pas qualifiés , mais bel et bien des ingénieurs , des docteurs et autres surdiplômés qui vont faire les frais du choc culturel entre deux nations .

    Comment vont évoluer les choses ? ben là j'ai du mal à savoir .

    Un plus grand nombre de lieu de culte (mosquées) ,

    une lutte contre les employeurs impitoyable contre toutes discrimination à l'embauche ,

    une force politique qui les reconnaîtra plus que d'autres en laissant une place au responsabilité provinciale ,

    une présence plus forte dans le système de communication( média ) et de consommation (publicité) ,

    des enfants revendiquant une appartenance Québécoise

    et surtout éviter une ghettoïsation des la communautés arabe fera que tout cela sera bénéfique pour les générations future , en attendant va falloir endurer une tas de préjugés ,

    Je ne crois pas les québécois aussi cons que les américains avec leur patriotisme à deux balles , et les croient capables de pouvoir faire une place à chacun dans une entente intelligente .

    je te garantie que pour la majorité le probleme c'est vraiment pas un plus grand nombre de mosquée on tombe carrément dans le cliché la

  7. sujet fort intéressant poster par mardirar ici il y a maintenant 3 heures mais peu de réaction :innocent:

    bon , je donne mon point de vue en gros ,

    Je crois que la génération dites "Arabes" que le Québec attire depuis quelques temps , sera la génération qui va essuyer les plâtres comme on dit .

    La comparaison avec le manuvre ou le travailleurs des champs durant les années 70 en France est trés similaire , hormis qu'au Québéc ce ne sont plus des ouvriers pas qualifiés , mais bel et bien des ingénieurs , des docteurs et autres surdiplômés qui vont faire les frais du choc culturel entre deux nations .

    Comment vont évoluer les choses ? ben là j'ai du mal à savoir .

    Un plus grand nombre de lieu de culte (mosquées) ,

    une lutte contre les employeurs impitoyable contre toutes discrimination à l'embauche ,

    une force politique qui les reconnaîtra plus que d'autres en laissant une place au responsabilité provinciale ,

    une présence plus forte dans le système de communication( média ) et de consommation (publicité) ,

    des enfants revendiquant une appartenance Québécoise

    et surtout éviter une ghettoïsation des la communautés arabe fera que tout cela sera bénéfique pour les générations future , en attendant va falloir endurer une tas de préjugés ,

    Je ne crois pas les québécois aussi cons que les américains avec leur patriotisme à deux balles , et les croient capables de pouvoir faire une place à chacun dans une entente intelligente .

    l'avantage qu'il y a au quebec contrairement a la france des années 70 c'est qu'ont as pas besoin changer de pays

    on peut aller ailleurs au canada ou même si il ya discrimination, coté boulot c'est les compétences qui compte il se trouve que pour beaucoup d'entre nous le problème c'est la LANGUE ANGLAISE

    justement un des aspect que la marois a mis en avant pour définir la citoyenneté québécoise

    quand on pense qu'un jaziri maitrise relativement bien cette langue!!!

    tu parle des usa quoiqu'on puisse leur reprocher la-bas on reconnait les compétence nonobstant les origine ou la religions

    je ne parle pas des aéroports mais bien du marché du travail !!!

    et pi faut pas oublier que le mohamed a qui on donnait l'opportunité d'immigrer en france en 1970

    était sélectionné rapport a la rugosité de ses mains le mohamed qui immigre au québec est MAJORITAIREMENT choisis rapport a ses capacités intellectuelles

    en france il a fallu attendre la deuxieme voir la troisieme generation pour soulever le probleme du racime ici au moins ca ce fait dés le début et c'est tant mieux..

  8. en tant qu'immigrant né du mauvais coté de la méditerannée on sait tout ça depuis belle lurette

    attendons donc un beau rapport a 5 millions pour peut-être reconnaitre "officiellement" le malaise

    et une autre commission a 100 millions de dollars qui reconnaitra peut-etre qu'il n'y a rien a faire pacequ'on ne peut pas empêcher les gens de penser ce qu'ils veulent

    ah!!!! cette fameuse liberté de penser .

  9. bonjour,

    g pas envie de poser une question bête, mais je trouve que plusieurs parmi vous parlent de député et je sais pas s'il s'agit de l'avocat ou kelkun d'autres?? comment faites-vous pour en avoir un? cest combien ses honorraires? qu'est ce qu'il peut m'apporter de plus?

    merci de m'eclaircir sur ce point

    un député =un parlementaire au maroc

    c'est donc un élu ceux qui y font allusion parlent du député de leur circonscription

    qui le cas échéant peut voir ou en est le dossier de l'électeur qui a un dossier en cours avec l'immigration donc toi en tant que non résidente dans une circonscription canadienne tu n'y a pas accès

    ah oui !! c'est gratuit (vu qu'il est élu théoriquement pour servir le "peuple")

  10. c'est pathétique ... ce monssieur sest octroyé tout les droit de parler au nom d'une communauté qu'il ne reprsente en rien. il a fait du mal au sien à sa femme à son enfant et surtout à lui même. il savait ce qu'il fesait donsc il doit assumer ses actes.

    il n'est pas aussi innocent que ça ce type. bon s'il avait menti parce que c'est le seul moyen de partir et de construire une vie.. mais lui il profite de l'actualité mondiale pour se donner un rôle dont il est le moin qualifié d'avoir. ce genre de personne font payer toute une caummunauté donc si l'occasion se présente pour qu'il assume sa responsablité je suis pour.

    +1

  11. Félicitations pour votre visa et votre futur mariage.

    Il me semble que le plus simple serait de communiquer avec l'ambassade pour avoir l'heure juste, non ?

    Merci beaucoup.

    Effectivement, j'ai envoyé un message à l'ambassade pour me renseigner sur ce sujet. Mais, en attendant d'avoir leur réponse, j'aimerai bien avoir l'avis des forumistes surtout ceux qui ont vécu la même chose.

    tu dois prevenir l,Immiigration des changement d'état civil qui surviennent AVANT l'obtention de ton visa

  12. Je dois tout d'abord préciser que le sujet ne dénote aucunement des Sous entendus sous quelque forme que ce soit.

    Tout ce que je souhaite c'est pouvoir échanger sur les sujets et manières de traiter certains sujets d'actualité, et aussi leur degré d'indépendance et de liberté d'expression...quand on connait le monopole de QUEBECOR... :rolleyes:

    Radio-Canada, LaPresse, TQS etc. n'appartient pas à Québécor ! Quelle ignorance pitoyable ! :ouafouaf: De plus il y a Internet où les Québécois ont accès aux médias du monde entier.

    a la base ta recherche est basé sur quoi ?? vu qu'a sexyland il doit pas y a voir ben ben de terroriste

    Quel argument ridicule...

    va sur google tape musulman+arabe+terrorisme

    tu trouve quoi ??

    Plus d'un million de pages web sur le sujet... Ça doit être sûrement un hasard :rofl:

    Recherche google

    Results 1 - 10 of about 1,050,000 for musulman+arabe+terrorisme

    hey!!! le tata

    ta ben compris ce que je voulais dire on trouve ce qu'on veut trouver si tu tape +islam+paix tu trouvera "Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 1 950 000 pour +islam+paix (0,10 secondes)"

    tu remarquera en passant qu'il ya 900000 page de plus :chouette:

    arpentus, t'as violé les règlements de ce forum (insulte) en plus de ton intervention sur ce fil qui est tout à fait ridicule et initile. J'espère que la modération va faire son travail et sévir à ton endroit...

    ouhhh le vilain cafteur !!!!

  13. Je dois tout d'abord préciser que le sujet ne dénote aucunement des Sous entendus sous quelque forme que ce soit.

    Tout ce que je souhaite c'est pouvoir échanger sur les sujets et manières de traiter certains sujets d'actualité, et aussi leur degré d'indépendance et de liberté d'expression...quand on connait le monopole de QUEBECOR... :rolleyes:

    Radio-Canada, LaPresse, TQS etc. n'appartient pas à Québécor ! Quelle ignorance pitoyable ! :ouafouaf: De plus il y a Internet où les Québécois ont accès aux médias du monde entier.

    a la base ta recherche est basé sur quoi ?? vu qu'a sexyland il doit pas y a voir ben ben de terroriste

    Quel argument ridicule...

    va sur google tape musulman+arabe+terrorisme

    tu trouve quoi ??

    Plus d'un million de pages web sur le sujet... Ça doit être sûrement un hasard :rofl:

    Recherche google

    Results 1 - 10 of about 1,050,000 for musulman+arabe+terrorisme

    hey!!! le tata

    ta ben compris ce que je voulais dire on trouve ce qu'on veut trouver si tu tape +islam+paix tu trouvera "Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 1 950 000 pour +islam+paix (0,10 secondes)"

    tu remarquera en passant qu'il ya 900000 page de plus :chouette:

  14. Merci arpentus, je parlais effectivement de ça. Je voudrais d'ailleurs vérifier que j'ai bien compris :

    Si je suis résident permanent au canada et que ma femme est à l'étranger, celà voudra-t-il dire qu'elle pourra me rejoindre avant l'aboutissement de la demande de parrainage ? si Oui, avec quelle visa (court séjour ou spéciale) pourra-t-elle me rejoindre ? est-ce qu'il sera grâce à cette loi plus facile à obtenir ?

    Salut à tous :)

    J'ai déjà vu une page web d'un site officiel sur l'immigration au Canada, où on explique que l'époux(se) peut rejoindre son parrain au Québec pendant que la procédure de parrainage est en cours. Mais depuis j'ai perdu l'URL de cette page ! Est-ce que quelqu'un a entendu parler d'un truc dans ce genre

    Merci par vanace,

    je suppose que tu parle de ca

    mais ce n'est valable que si tu es déjà sur le territoire ça ne facilite en rien l'obtention d'un visa

    encore une fois cette disposition ne FACILITE EN RIEN l'obtention d'un visa

    cela permet juste a des personnes DEJA PRESENTE sur le territoire de pouvoir se faire parrainer

    quelque soit la "légalité"de leur statut (tant qu'ils ne sont pas sous le coup d'une procédure de renvoie) auparavant quelqu'un qui n'avait pas de statut légal au canada devait quitter le territoire avant d'entamer une procédure de parrainage dans ton cas si ton épouse arrive a te rejoindre au canada elle pourra rester même après expiration de son visa le temps de la procédure

    en espérant t'avoir répondu plus clairement

  15. Ton commentaire n'est sans doute pas intentionnellement raciste mais il est très méprisant pour le Québécois que je suis. Imagine si j'émigrais en France et que je disais comme ça aux Français à l'écoute: "hii moi je préfère le statut de citoyen européen à celui de citoyen français"...

    bah mon nouveau mari (canadien et quebecois) me dit cela mais sans dire qu'il préfere l'une ou l'autre : "en t'épousant, je n'obtiendrais pas seulement la nationalité francaise mais la nationalité européenne" qui est largement plus intéressante à ses yeux. Franchement, je ne trouve pas cela méprisant. C,est vrai ca ouvre plus de possibilités.

    Et oui,moi aussi je préfererai avoir la nationalité canadienne doublée de la quebecoise que juste la quebecoise. On préfère toujours avoir le plus possible.

    Faux ton mari n'obtiendra pas la nationalité européenne parce que ça n'exite pas. L'Europe est faite de peuples généralement souverains. Si je vais vivre en France, si je fais un long projet d'émigration, que je rêve à ce pays depuis des années et que j'arrive à m'y établir je vais obtenir la citoyenneté française. Pas la roumaine ou la portugaise!

    Mais vos propos trahissent quelque chose: c'est que dans le fond vous ne venez au Québec mais au Canada. Cette attitude évidemment horripile un grand nombre de Québécois.

    pour reprendre ton exemple si tu débarque en auvergne tu risque pas detre auvergnat mais tu a de forte chance de devenir francais simard !!!

  16. Eh bien même si je savais déjà que "c'est pas parce que ça passe à la tv que c'est la vérité" et même si j'avais déjà l'habitude de regarder les nouvelles et autres émissions d'informations de différents pays et en différentes langues... j'ai appris à mes dépends que ce n'est pas parce qu'un sujet est traité par le service public et par une émission dite sérieuse que l'on est forcément à l'abris de certains dérapages.

    Mes propos ont été sortis de leurs contextes, l'image de ma fille a été détournée, et aujourd'hui encore je me sens trahie et salie par une certaine rédaction.

    c'est quoi l'histoire??

  17. Je dois tout d'abord préciser que le sujet ne dénote aucunement des Sous entendus sous quelque forme que ce soit.

    Tout ce que je souhaite c'est pouvoir échanger sur les sujets et manières de traiter certains sujets d'actualité, et aussi leur degré d'indépendance et de liberté d'expression...quand on connait le monopole de QUEBECOR... :rolleyes:

    Radio-Canada, LaPresse, TQS etc. n'appartient pas à Québécor ! Quelle ignorance pitoyable ! :ouafouaf: De plus il y a Internet où les Québécois ont accès aux médias du monde entier.

    va sur google tape musulman+arabe+terrorisme

    tu trouve quoi ??

    a la base ta recherche est basé sur quoi ?? vu qu'a sexyland il doit pas y a voir ben ben de terroriste

    ta culture est donc essentiellement médiatique

  18. en fait, j"ai lu ce jour dans le quotidien montrealais le metro, un projet de loi sur la ''citoyenneté quebecoise'', qu'en est il exactement...

    en qoi cela serait avantageux pour un quebecois...

    hiii, moi je prefere le statut de citoyen canadien que quebecois...

    et vous, quels sont vos suggestions et commentaires...

    arcelor

    Ton commentaire n'est sans doute pas intentionnellement raciste mais il est très méprisant pour le Québécois que je suis. Imagine si j'émigrais en France et que je disais comme ça aux Français à l'écoute: "hii moi je préfère le statut de citoyen européen à celui de citoyen français"...

    ca a comme pas rapport il ny a pas de visa québecois mais il y a un visa shengen

  19. Je dois tout d'abord préciser que le sujet ne dénote aucunement des Sous entendus sous quelque forme que ce soit.

    Tout ce que je souhaite c'est pouvoir échanger sur les sujets et manières de traiter certains sujets d'actualité, et aussi leur degré d'indépendance et de liberté d'expression...quand on connait le monopole de QUEBECOR... :rolleyes:

    sans sous-entendu on est en effet dans un système médiatique délaissant l'objectivité pour l'information "spectacle"

  20. BONJOUR

    Je vie en france et j'ai l'intention de m'installer au quebec

    je suis surpris par ce que je vien de lire

    je me pose des questions car j'ai deux enfants

    je trouve que l'esprit du quebec est pas tres zen

    comme ont le dit en france

    j'ai l'impression que l'imigrant n'ai pas trop aimer

    je me demande alors pourquoi votre gouvernement

    cherche des imigrants

    merci a tous pour les reponses

    bye a+

    il faut savoir différencier entre volonté gouvernementale et volonté du peuple et volonté gouvernementale beaucoup de quebecois ne sont pas convaincus que la dénatalité est suffisamment

    problématique pour justifier la politique d'immigration actuelle .

    Très très juste mon cher Watson. Voilà le genre de remarque qu'on lit rarement sur immigrer.com mais qui est tellement vrai

    Tu sais combien il y a eu de naissances l'an passé au Québec?

    82,000

    Combien de morts? A peine 54,000

    Ca donne 152 naissances pour 100 décès, c'est mieux que l'ensemble des pays industrialisés, bien mieux que la France (131 naissances pour 100 décès), bien mieux que l'Espagne (112) bien mieux que l'Autriche (89).

    En fait le Québec n'a aucun problème démographique. C'est une légende urbaine.

    Bravo encore.

    En quoi tu étudies?

    de toutes les facons tu va bientot gonfler les statistiques de décés simard

    J'etudie en thanatologie !!!

  21. Ouep, en l'occurence le Canada... Beaucoup s'en calisse de savoir que le Québec est francophone et/ou que la culture y est différente des autres provinces.

    Ils s'installent au Canada, point barre...

    Comme tu dis; ouep ! Et c'est bien triste.

    jimmy

    dsl on ma donné un visa canadien pas québecois

  22. Salut à tous :)

    J'ai déjà vu une page web d'un site officiel sur l'immigration au Canada, où on explique que l'époux(se) peut rejoindre son parrain au Québec pendant que la procédure de parrainage est en cours. Mais depuis j'ai perdu l'URL de cette page ! Est-ce que quelqu'un a entendu parler d'un truc dans ce genre

    Merci par vanace,

    je suppose que tu parle de ca

    mais ce n'est valable que si tu es déjà sur le territoire ça ne facilite en rien l'obtention d'un visa

  23. BONJOUR

    Je vie en france et j'ai l'intention de m'installer au quebec

    je suis surpris par ce que je vien de lire

    je me pose des questions car j'ai deux enfants

    je trouve que l'esprit du quebec est pas tres zen

    comme ont le dit en france

    j'ai l'impression que l'imigrant n'ai pas trop aimer

    je me demande alors pourquoi votre gouvernement

    cherche des imigrants

    merci a tous pour les reponses

    bye a+

    il faut savoir différencier entre volonté gouvernementale et volonté du peuple et volonté gouvernementale beaucoup de quebecois ne sont pas convaincus que la dénatalité est suffisamment

    problématique pour justifier la politique d'immigration actuelle .

  24. Lettre ouverte aux nouveaux Québécois

    Quand vous arrivez au Québec, si vous vous identifiez au Canada anglais, vous êtes perçus comme une menace pour nous

    Paul-Émile Roy

    Tribune libre de Vigile

    vendredi 19 octobre 2007

    Dans le débat qui se produit ces temps-ci au Québec autour des « accommodements raisonnables », je comprends que la situation des néo-Québécois nest pas toujours très confortable, mais je souhaiterais quils essaient de comprendre que celle des Canadiens français du Québec, soit celle de la majorité des Québécois, ne lest pas elle non plus, et quils doivent intervenir dans cette affaire avec beaucoup de prudence et de discernement. Je dirais même : attendez donc avant de prendre parti, avant de vous prononcer. Commencez par regarder ce qui se passe. Essayez de comprendre le contexte historique dans lequel se situe le Québec actuel, quelles sont les forces en présence, quel est le malaise qui habite les Québécois.

    Vous ne le savez sans doute pas, vous qui venez darriver, mais les Québécois nont jamais accepté le rapatriement unilatéral de la Constitution de 1982, un acte politique qui a été rejeté par lAssemblée nationale du Québec à lunanimité. Vous ne savez sans doute pas non plus quen 1995, un référendum a été tenu sur la question de lindépendance du Québec et que ce référendum a été volé, ou du moins cest ce que croient beaucoup de Québécois, et même sil savérait quils se trompent, il faudrait tenir compte du malaise que leur scepticisme affiche, mais personne na jusquici réfuté les arguments de ceux qui soutiennent que le référendum a été volé. Et il y en a eu un premier en 1980. Et là non plus les résultats nétaient pas tout à fait patents. Et il y a eu laffaire du Lac Meech. Vous ne savez pas de quoi il sagit. Instruisez-vous et vous verrez que les Québécois là encore ont été bafoués par le reste du Canada et par le Premier ministre du Québec lui-même qui avait promis que si le Canada nacceptait pas les recommandations de Meech, il tiendrait un référendum sur notre lien au Canada, ce quil sest empressé doublier.

    Ce que vous devez comprendre, cest que la relation du Québec avec le Canada se vit dans un malaise qui dure depuis deux siècles et demi. Vous vous dites, cest du passé, il faut oublier. Pour vous, cela relève de lhistoire, pour nous, cela fait partie de notre être. Vous ne le savez pas, mais le Canada a combattu le français partout, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Québec même. Savez-vous ce que la Cour Suprême du Canada a fait de la Loi 101 qui a été promulguée par lAssemblée nationale du Québec ? Vous devez comprendre ceci : Quand vous arrivez au Québec, si vous vous identifiez au Canada anglais, vous êtes perçus comme une menace pour nous. Ne soyez pas surpris si la majorité des Québécois ne sont pas très contents.

    Jajoute que vous ne devez pas prendre à la légère lhéritage historique des Canadiens français. Vous ne pouvez pas prendre à la légère les blessures que lhistoire a infligées à la majorité des Québécois, car cela fait partie de leur être, de leur identité. Les Québécois qui sont ici depuis quatre siècles, se rappellent confusément, mais fermement, - cela fait partie de leur être -, quils ont été exclus des affaires publiques pendant une décennie, au début de loccupation anglaise, à cause de leur identité religieuse, ce qui a permis aux envahisseurs doccuper les places dont il ne serait pas facile de les déloger par la suite. Ils se rappellent confusément que lorsquils ont combattu pour le respect des règles démocratiques, dans la première moitié du XIXe siècle, ils ont été réprimés violemment, de façon barbare, par larmée du conquérant et quon a exécuté plusieur Patriotes dont le seul crime était de défendre les libertés démocratiques. Ils se rappellent quon leur a imposé dans le mépris le plus ignoble lUnion des deux Canadas en 1840, quon les a intégrés à la Confédération canadienne en 1967 sans les consulter parce quon savait très bien quils nauraient pas accepté le statut quon leur imposait. Ne nous dites pas que tout cela est du passé. Ce sont ces actes dhier qui commandent la réalité daujourdhui, et tout cela crée un malaise dont les Québécois ne pourront se débarrasser que si un jour ils réussissent à se prendre en main.

    Tous des immigrants ?

    Je naime pas non plus entendre dire par des néo-Québécois que nous sommes tous des immigrants. Encore une fois, de telles allégations constituent une négation de lhistoire, de lidentité du peuple québécois. Une insulte à lendroit de deux qui ont construit ce pays. Je dis aux nouveaux arrivants : nous ne sommes pas arrivés au pays hier. Mes parents sont au pays depuis quatre siècles. Et on ne peut même pas dire quils étaient des immigrants. Ils étaient au début des colons. Ils sinstallaient dans des régions à peu près inoccupées, - les auteurs de lépoque parlent de « désert ». Puis certains sadonnèrent au commerce dans tout lintérieur du continent et dautres devinrent des « habitants » . Cest ainsi quils construisirent un pays nouveau parmi les Premières Nations qui étaient dispersées dans ce qui sappelle maintenant lAmérique. Quand vous affirmez légèrement, comme cela, quaprès tout, nous sommes tous des immigrants, je rage intérieurement, jy vois du mépris pour les miens et tous ceux qui ont fait ce pays que nous habitons. Vous ne le savez pas, mais ces vastes plaines qui longent le Saint-Laurent étaient autrefois des forêts. Ce sont mes ancêtres qui les ont défrichées, cultivées au prix defforts incroyables et innombrables. Ils nétaient pas des immigrants mais des constructeurs.

    Souvrir aux autres ?

    Mais puisque je suis parti à exprimer le malaise des Québécois et le mien en particulier, je vous dirais encore ceci : je me hérisse quand jentends dire que les Québécois doivent souvrir aux autres, quils doivent cesser de se replier sur eux-mêmes, comme sils avaient été confinés à leurs terres et à leurs paroisses. Je sais que beaucoup de Québécois entérinent ces jugements car ils sont habitués à subir leur sort, à encaisser tout ce qui se dit à leur sujet, mais je rappelle que les Canadiens français et leurs ancêtres les Français ont été les découvreurs de lintérieur de lAmérique du Nord. Ce sont eux qui ont exploré le continent de Québec à la Nouvelle-Orléans, des Grands Lacs aux Rocheuses. Et un peu plus tard, jusquà tout récemment, ce sont eux qui ont envoyé des missionnaires partout dans le monde, pour prêcher lÉvangile, certes, pour rencontrer dautres peuples et les aider. Cest ainsi que les Canadiens français ont construit des écoles, des collèges et même des universités, et des dispensaires dans tous les pays du monde. Et on nous présente les Québécois comme des êtres antisociaux et repliés sur eux-mêmes. Sil y a en Amérique un peuple chauvin et replié sur lui-même qui ignore tout de ce qui se passe dans le monde, cest bien notre voisin du sud...

    Beaucoup de Québécois en ont assez

    Je serais donc heureux si les immigrants essayaient de comprendre les Québécois. Je sais dailleurs que certains le font, mais malheureusement, ceux qui parlent le plus fort, ce ne sont pas nécessairement ceux qui comprennent et aiment le Québec. Et il se trouve chez nous des intellectuels frustrés qui prétendent quil faut oublier qui nous sommes, qui recommandent de « brûler les souches ». Tout cela explique que la relation des Québécois avec les arrivants est parfois pénible, comme lont laissé entendre certains intervenants au cours des sessions de la Commission Bouchard-Taylor.

    Beaucoup de Québécois en ont assez de toutes les vexations quils ont subies depuis deux siècles et demi. Ils ne sont pas du tout contents quand, par exemple, à la veille dun référendum portant sur lavenir du pays, des milliers dimmigrants qui viennent darriver obtiennent en toute hâte la citoyenneté « canadienne » et se prononcent sur lavenir du pays quils ne connaissent pas encore. Cest ma conviction que les arrivants devraient attendre quelques décennies avant de prendre parti dans les querelles politiques entre le Québec et le Canada. Ils devraient sintégrer lentement à la société québécoise, regarder, apprendre lhistoire, prendre conscience du problème politique qui alimente un profond malaise chez les Québécois. Sils ne saisissent pas que les Québécois forment un peuple, quils ne sont pas une minorité mais un peuple dans ce qui devrait être une fédération, sils prennent parti pour le Canada, ils nient la nation québécoise et ils contribuent à empoisonner le climat politique.

    Quand le pays sera un pays indépendant, la situation des immigrants sera beaucoup plus facile, beaucoup plus claire, mais en attendant, sils veulent se faire accepter, ils doivent éviter de contrecarrer la volonté politique de la majorité des Québécois.

    http://www.vigile.net/Lettre-ouverte-aux-nouveaux

    la meilleur solution pour le Québec serait de de tout simplement mettre un terme a sa politique d'immigration le temps qu'il combatte ses démons intérieurs et ne pas utilisé "l'immigrant" comme souffre douleur , certes la vie des québécois a été pourris par les "maudites tetes carrées"

    mais choisir l'immigrant comme tete de turc est loin d'être la solution et ca l'avenir le prouvera sans aucun doute en supposant que le québec reste une démocratie le rapport de force québécois-néo-québécois est forcement amené a changé et la les urnes parleront .....

    il suffit de regarder ce qui se passe du coté de l'ontario

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement