Aller au contenu

lulu77

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par lulu77

  1. Salut

    Merci pour toutes vos infos et vos messages dencouragement : cest génial !

    Jai fait mon tour du poteau samedi dernier et tout cest très bien passé : il ny avait évidemment pas raison de stresser ! (Cest + facile à dire après quavant !).

    Voici comment ça cest passé (les horaires sont approximatifs javais autre chose à faire que de garder mes yeux sur ma montre !)

    Mon copain (Québécois) et moi sommes partis de Montréal en voiture, le samedi 2 juin (2007) à 5h30 (du matin). Direction : le poste frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle.

    Pour sortir de la ville, on a pris le Pont Jacques-Cartier, puis la route 132, qui nous a emmené jusquà lautoroute 15 sud. (moment de panique à la sortie du pont JC : la route semblait nous conduire vers le nord, en direction de Québec, puis elle a fait un grand virage et on sest retrouvé dans la bonne direction ! Ouf!).

    Les petites bornes kilométriques vertes sur le bords de lautoroute allaient en décroissant et faisaient pour nous, au fur et à mesure de la route, le décompte des kilomètres restants. 45 min après notre départ, la frontière était devant nous.

    On a ralenti à 50 k/h (comme demandé par des pancartes) et on est arrivé devant des petites guérites (style petit péage dautoroute français) ; 2 dentre elles étaient occupées ; là un douanier américain nous demande nos pièces didentités (passeport pour moi, permis de conduire québécois pour mon chéri), la raison de notre venue à la frontière (« were here to valid my canadian permant residency »), et fouille brièvement le coffre de la voiture (tout a duré 2 min, on est resté tout le temps assis dans la voiture). Ce même douanier nous demande ensuite de nous garer un peu plus loin et daller dans un bâtiment à proximité : quelquun va nous y appeler. Il garde nos documents didentité et on sexécute.

    Dans le bâtiment des douaniers américains, il y avait une autre personne qui attendait aussi. Un douanier (quon navait encore pas vu) nous a appelé après environ 10 min dattente. Son ordi ne fonctionnait pas bien et ça nous a prit une dizaine de minutes pour : prendre mes empruntes (index gauche, puis index droit) avec un lecteur optique, prendre un photo didentité de moi, faire une photocopie de ma confirmation de résidence permanente (CRP) ; le douanier avait mon passeport sous les yeux ; il na absolument rien demandé à mon copain qui observait la scène.

    Le douanier nous a finalement rendu tous nos documents ; il ma donné aussi un petit papier blanc sur lequel était indiqué que lentrée au USA métait refusée. Le douanier ma assuré que cétait juste une formalité administrative, que si je voulais visiter les USA un jour (aussi proche soit-il) il ny aurait aucun pb, que ce bout de papier servait en fait à prouver à immigration Canada que jétais bien sortie du Canada.

    Ensuite ce même douanier américain est sorti avec nous à lextérieur du bâtiment pour nous indiquer où faire demi-tour (là où il y avait le panneau « No U-turn » ! Véridique !! pour retourner du côté canadien. Super sympa le gars ! Lambiance du côté américain était détendu, les douaniers avaient des tasses de café à la main, bavardaient entre eux... Relax !

    Nous nous sommes donc dirigés vers les canadiens et nous nous sommes rendus jusquà une petite guérite (en fait il y avait plusieurs guérites, mais vu lheure matinale il ny en avait quune seule doccupée, en arrière de toutes les autres). Là, une douanière canadienne nous accueille, regarde nos documents didentité et on lui explique ce quon vient faire là. Elle nous rend tous nos documents en y ajoutant un petit bout de papier jaune (je ne sais plus ce que cétait !) et nous demande de garer la voiture et dentrer dans le bâtiment juste à côté où se trouve indiqué en grosses lettre « immigration ». À lintérieur, les lumières sont en veilleuse, il est 6h45, et on se demande si tout nest pas fermé. Mais non : une agente dimmigration est fidèle à son poste (je métais renseignée avant : le poste frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle et les services dimmigration qui sy trouve sont ouverts 24/24 h, 7/7 j).

    Elle sappelle Mme Forget (Je lai su plus tard). Je lui donne :

    - mon passeport

    - ma CRP

    - mon CSQ

    - le petit bout de papier jaune de la douanière canadienne

    - le petit papier blanc du douanier américain

    Elle regarde tout ça. Demande si les information sur ma CRP sont toujours exactes (elle insiste pour me demander si je suis toujours célibataire), me fait mettre mes initiales à différents endroit de ma CRP et me demande de la signer en bas. Elle ma aussi demandé combien dargent je « disposais pour minstaller au Canada » je lui ai dit combien javais sur mon compte à Montréal et elle ma demandé dinscrire le montant sur ma CRP sans me demander de justificatifs.

    En même pas 5 min tout était réglé et le « bienvenue au Canada » emballé, pesé. Elle a tamponné mon passeport à côté de mon visa de RP autocollant et agrafé un duplicata de ma confirmation de RP juste à côté dans mon passeport (elle a gardé les autres feuilles de ma CRP). Elle ma redonné :

    - mon passeport avec ce quil contenait

    - mon CSQ

    - un guide « bienvenue au Canada » assez épais

    - une enveloppe avec de linfo et un formulaire pour demander mon NAS (numéro dassurance sociale) définitif

    - le petit bout de papier jaune de la douanière canadienne

    Elle ma demandé de donner ce papier jaune à un douanier à la sortie et « bonne journée Madame ! ». (elle a gardé le papier blanc du douanier américain)

    On est remonté dans la voiture, on a donné le bout de papier jaune, la barrière sest levée et on sest retrouvé sur lautoroute 15 en direction du nord. Il était à peu près 7h. Jétais limite hébétée : ça faisait tellement de temps que jattendais ce moment ! Jai été surprise de ne pas entendre des trompettes sonner et des petites anges me jeter des pétales de fleurs en chantant !

    Il ne me restait plus quà aller demander mon NAS, ce que jai fait ce matin.

    Plus de démarche à faire, ni de formulaire à remplir... Cest fini ! FINI ! YEEEAH ! :haouais:

  2. Je travaille à Montréal, dans un CLD (Centre local de développement ) qui se trouve être aussi une CDEC (Corporation de développement économique et communautaire) et des travailleurs autonomes on en voit passer !

    Nous les aidons pour :

    - recherche de financement et subventions

    - rédaction et/ou validation du plan d'affaires

    - conseils gestions individualisé

    Je te conseille donc detrouver le CLD ou CDEC de ton territoire : www.acldq.qc.ca (pour les CLD) ou www.lescdec.qc.ca (pour les CDEC)

    Des sites web pour travailleurs autonomes :

    - www.travailleursautonomes.com

    - www.infoentrepreneurs.org

    - www.sajemontrealmetro.com (à Montréal)

    Si tu as un visa de travail temporaire tu peux devenir travailleur autonome, mais tu ne peux pas bénéficier d'aide fiancière.

  3. Bonjour,

    Je vais faire le tour du poteau samedi qui vient, le 2 juin 2007, au poste frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle.

    Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience... rescente (2007 ou 2006)?

    Merci d'avance pour toute les infos que vous m'apporterez :

    - trajet entre Montréal et la frontière

    - disposition de la frontière

    - Faut-il traverser jusqu'aux USA ?

    - les documents à apporter

    - combien de temps ça prend ?

    - comment ça se passe

    - etc.

    Ne croyez surtout pas que je stresse, non, non !

    Hihihi !

    MERCI

    Lucie.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement