Aller au contenu

Ouaouaron

Habitués
  • Compteur de contenus

    65
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ouaouaron

  1. moi je ne trouve aucun problème la dedans,

    les jeunes québécois on juste aller + en France pour faire la même chose.

    Pourtant pas difficile de comprendre que le Québec est une terre d'immigration alors que la France ne l'est pas.

    Plus encore, inadmissible qu'une immigration française financée par tous les Québécois aille grossir la communauté anglophone en étudiant à McGill, université qui aurait dû être exclue de cette entente.

    Y a que les dingues qui se tirent dans le pied.

    Si cette entente ne rencontre pas son objectif, tout à fait normal de la dénoncer ou de la rendre plus restrictive.

    t'habiterais pas à Québec toi par hasard ?

    Au Québec, oui, mais pas à Québec.

  2. moi je ne trouve aucun problème la dedans,

    les jeunes québécois on juste aller + en France pour faire la même chose.

    Pourtant pas difficile de comprendre que le Québec est une terre d'immigration alors que la France ne l'est pas.

    Plus encore, inadmissible qu'une immigration française financée par tous les Québécois aille grossir la communauté anglophone en étudiant à McGill, université qui aurait dû être exclue de cette entente.

    Y a que les dingues qui se tirent dans le pied.

    Si cette entente ne rencontre pas son objectif, tout à fait normal de la dénoncer ou de la rendre plus restrictive.

  3. Comme j'ai l'intention de rapporter quelques bouteilles de champagne lors de mes prochaines vacances en France à l'été, je me réjouis de cette baisse de l'euro qui me permettra d'en consommer quelques unes de plus.

    Je suis fatigué de me priver.

    Vive les Grecs! Et les Portugais quand à faire. Lol. :wub::wub:

  4. Est "maudit français" celui qui pense à son arrivée ici, que le Québec est demeuré une colonie de la France, un appendice de cette mère-patrie qui n'a pas évolué.

    Telle est la manière dont un grand nombre de Français, immigrés au Canada dans l'entre deux-guerres, pensaient de sorte que le canadien-français de l'époque, souvent mal renseignés sur ses lointains cousins, n'avait pour sa défense qu'un nouveau juron, ce n'était pas le seul, soit "maudit français".

    Passé dans l'usage, sans réelle signification aujourd'hui, il doit être entendu sans malice. Ceux qui l'utilisent encore comme dirait le Christ, ne savent pas toujours ce qu'ils disent, faute de savoir ce qu'ils font.

    Bienvenue au Québec et rappelez-vous qu'il y a des imbéciles partout.

  5. retombez sur vos deux pieds car le jour où des tensions apparaîtront entre anglophoines et francophones du Canada, vous serez vite informés de l'endroit d'où vous venez.

    C'est depuis ce temps, que les classes d'immersion ont autant de succès. Mais ne vous méprenez pas! Ce n'est pas pour l'amour de la langue que les parents font apprendre le français à leurs enfants, mais par opportunisme d'emploi, le job avant et le supplément qui vient avec.

    OUAOUARON

    je comprends bien ton discours , et respecte ton point de vue , mais il y a un grand MAIS , il n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes des Francophonne hors Quebec .

    Je m'explique un peu , ton raisonnement et celui des pur et dur Quebecois , est assez simpliste , pardonne moi si je te choque mais cela est sans aucune agréssivité , car l'antagonisme qui emane des vos propos envers les anglophones , n'est pas aussi présent chez chacun de nous .

    oui je sais ta réponse est toute faites : vous n'avez pas subit ce que nous ont fait les anglais durant 300 ans !

    L'exemple que tu cites envers les classes d'immersions est simplement la même schématique qu'un francophone cherche a se procurer en allant du coté anglais , reparler l'espagnol , le francais l'arabe ou bien le chinois une fois passé le seuil de sa maison est une évidence profonde , alors si quelqu'un comme jimmy nous met en garde vis à vis de nos descendants dans trois générations et bien soit , moi de mon coté je vous met en garde vis à vis de la montée des eaux du cercle polaire .

    Chacun de nous fait sa vie comme il entend , si il choisit d'immigrer en chine ses enfants parleront chinois , au bresil ils parleront portugais ect.. les français ne sont pas trés copains avec les anglais mais l'air que l'on respire est le même sur toute la planête .

    Vous êtes un peuple avec une pensée assez unique , car je ne connais aucun Francais de souche , avec un nom du type "Martin , Durand ou Dupont" qui fassent référence en permanence à ses origines , , d'accord une immigration est un changement profond de ce mode de pensée , mais comme il aété dit plus haut , même au Quebec un Francais se sentira etranger .

    Parfois entre voisins on se detestent , pourquoi nous ne supporterions pas un voisin qui a une culture différente , vivons nous dans une grande arena , ou d'un coté les hockeyeurs de toronto sont prés en découdrent avec les canadiens de Montréal ? stop heu ... pardon... arret ! tiens justement en parlant de Toronto voila une ville multiculturelle ou le Francais est la 5ième ou 6 ieme langue parlée , croit tu qu'une éxplosion d'émeutes se prépare ?

    Je voudrai rajouter une chose un peu cruelle , j'entends souvent dire que les Français de France ont un meilleur acceuil au ROC que les quebecois , serait ce une illusion ?

    Non, ce n'est pas une illusion. Si les Français sont bien reçus dans le reste du Canada(ROC), c'est tout simplement qu'ils savent qu'ils sont une quantité négligeable qui ne doivent rien revendiquer. Vous êtes tout à fait semblables aux Chinois, Pakistanais, Portuguais et de ce fait, vous vous devez d'intégrer le moule. Au Québec, un Français se sentira plus fort à cause de la langue et parfois supérieur parce qu'il n'a pas semble-t-il d'accent. Mon oeil!

    Le Québécois "de souche" sympa comme disent les Français sait se taire et être poli avec l'étranger. Son attitude est souvent perçu par un dominateur comme un point faible et certains étrangers ont la fameuse habitude de le lui faire remarquer. Au Québec, on a l'habitude de ne rien prendre pour acquis et nous sommes intérieurement toujours prêts à répliquer à ceux qui ont des solutions toutes faites pour régler nos problèmes existentiels. Sur qui d'ailleurs aurions-nous pu compter dans le passé? Les Dupont, Martin et les autres ont toujours pris pour acquis qu'après la France, il n'y a plus rien. Pensée unique aussi. Avec l'UE, ils sont vite à monter aux barricades quand il s'agit de défendre des acquis ancestraux. Demandez à Bové, il vous répondra. La Terre a beau être grande, je ne suis pas obligé de céder mon lit à l'étranger pour me montrer agréable. Les grands discours ne mèment généralement nul part et l'esprt anglophone exige d'être pragmatique. C'est ça l'Amérique et le Québec aussi, même si ici on parle un français accentué. Celui qui ne comprend pas, eh bien, qu'il prenne des cours comme on dit, qu'il se mélange aux autochnones puisque nous en sommes devenus.

  6. oui mais tes descendants parleront français s'ils restent au Québec...nuance!

    peanut

    Ouais si on veut...mais ce ne sera pas le meme Francais que je parle. Donc il y aura quand meme une perte aussi, niveau linguistique.

    Stephanie.

    Honnêtement, il a quoi ton français que celui du Canada n'a pas? Il est meilleur? Il n'a pas d'accent? À vivre dans l'ouest, le parler que tu possèdes présentement est appellé à se dégrader. Même les Français qui vivent à Québec ou Montréal prennent l'accent avec les années. Pourquoi serais-tu différente?

  7. Bonjour à tous

    Voilà ma situation :

    Je suis citoyen Canadien du Québec et elle est de Russie, elle sera bientot ici à Québec pour y vivre on l'espère. Elle à été dans une agence de voyage achetter son billet d'avion et son visa pour sa venu ici.

    Mon travail :

    Je suis retraité des forces armées avec un très bon revenu mensuel, alors aucun probleme pour subvenir a nos besoins a nous deux car elle n'a pas d'enfants et nous n'en n'auront pas.

    Son travail :

    Elle est biochimiste avec diplome de l'université de Samara mais n'a pas trouver de poste en Russie dans ce dommaine donc elle travail en comptabilité.

    Le mariage :

    Il aura lieu au Québec et je sais qu'elle doit avoir en sa possession son acte de naissance de l'état russe mais après, est-ce qu'il y a d'autres documents?

    Comme je vois qu'il y a des gens très avertis sur ce forum je demande de l'aide.

    Donnez moi quelques conseils, ai-je oubliez de quoi?

    Quels papiers aura-t-elle besoin?

    Merci à l'avance.

    Très bon forum, très instructif, je viens à tous les jours.

    Assure-toi surtout qu'elle ne se sert pas de toi pour obtenir un statut car, après, tu serais l'homme le moins amoureux qui soit.

  8. nous au Québec on s'en calisse pas mal du bilinguisme...tout ce que l'on veut c'est un Québec francais. Ce qu'ils font ailleurs, on s'en sacre.

    jimmy

    Ben dans ces cas-la quel est interet de ton post? Initialement quelle etait ton intention?

    Stephanie.

    +1

    jimmy nous prends pour des citrouilles , ou bien a des grosses tendances pyromanes .

    BAH ! , je crois qu'il sera plus facile de promouvoir le Français en Floride ...

    Nanuk (ours polaire en Inuit):

    Comment peux-tu dans cette discussion avoir un aussi grand parti pris quand tu ne vis même pas au Canada, encore moins au Yukon? Il serait temps que tu comprennes qu'au Yukon, on ne vit pas en français mais qu'on peut y parler français. Que ceux qui y vivent veuillent bien défendre le fait français, bravo. Mais à vouloir faire croire aux futurs immigrants qu'ils seront heureux et sans problème dans ce milieu, je te dis que tu rêves. J'ai vecu 20 ans à Whitehorse et ceux qui sont là depuis 1 an ne savent pas de quoi ils parlent. Cessez de "rêver en couleurs" et retombez sur vos deux pieds car le jour où des tensions apparaîtront entre anglophoines et francophones du Canada, vous serez vite informés de l'endroit d'où vous venez.

    La loi fédérale de la fonction publique oblige les fonctionnaires à parler le français. Traditionnellement, les anglophones ont toujours été très majoritaires dans cette fonction publique. Avec le bilinguisme imposé, les francophones plus bilingues qu'eux se sont mis à occuper la place. C'est depuis ce temps, que les classes d'immersion ont autant de succès. Mais ne vous méprenez pas! Ce n'est pas pour l'amour de la langue que les parents font apprendre le français à leurs enfants, mais par opportunisme d'emploi, le job avant et le supplément qui vient avec. Ces jeunes auquels on fait allusion apprennent le français et il ne faut pas dire qu'ils le parlent. Allez donc voir quelle langue est pratiquée à la maison une fois l'école terminée et encore, dans la rue les jours de congé. Et revenez m'en parler.

    Darkness

    J'ai près de chez moi un ermite qui dit être bien dans sa peau et ne pas être dérangé par la langue des autres. Tu sais pourquoi? Il se parle qu'à lui-même.

  9. La meilleure chance du fait français au Canada reste donc définitivement le Québec : cependant, même sa présence actuelle n'enraye pas l'assimilation des autres groupes francophones. Il ne fait que ralentir l'inéluctable.

    Mais, paradoxalement, je crois que le temps joue en faveur du fait français au Canada :

    Soit le Québec se sépare car son poids démographique déclinant, ses demandes au fédéral seront de moins en moins considérées,

    Soit le Canada anglais va finir empêtré dans sa politique du multiculturalisme -

    Car si les autres groupes ethniques (ukrainiens, asiatiques, etc) sont linguistiquement acquis à l'anglais de manière générale, ils sont très éloignés du canada anglais au plan identitaire. Il n'y a donc aucune raison logique pour que le gros accommodement raisonnable dont bénéficie constitutionnellement les francophones ne profite pas aussi aux autres groupes ethniques issus de l'immigration.

    - O'Hana -

    beaucoup d'utopie dans ce discours .

    Ce n'est plus le village gaulois qui se défend , mais bel et bien le village gaulois qui veut envahir les romains !

    arretez , l'anglais est indispensable sur toute la planête , par pitié ne dites pas qu'il faut éviter de le parler ,

    Il est fort prétentieux de vouloir une séparation avec le Canada , les plus heureux ne seraient pas ceux que l'on croient ...HE HO ! il y a une vie hors du quebec .

    En quoi est-il prétentieux de vouloir une séparation du Québec? Pourtant nous ne sommes pas une République de bananes même si on aime nous le faire croire des fois. Notre province est assez grande et assez riche pour en faire 4 ou 5 pays bien nantis. Pourquoi s'oppose-t-on autant à une telle division si ce n'est qu'on reconnait très bien ce que représenterait sa perte. Si la Catalogne à obtenu son autonomie du reste de l'Espagne, c'est qu'on a crû bon amadouer ces séparatistes qui aussi avaient de bonnes raisons de croire qu'ils pouvaient être auto-suffisants. Les interprétations théoriques d'un non-résidant qui n'a pas encore senti la soupe ne peuvent être que fabulation ou transposition d'un effet qu'il craint dans son pays actuel.

  10. Ah ben OK, désolée de la confusion. Mais de toute façon le fenugrec il y en a aussi, dans les épiceries indiennes.

    Sur Google, voir:

    Liste des noms français de toutes les épices. De quoi lire plusieurs heures et obtenir des réponses à nos questions

  11. Bref, avant de tirer sur le Québec, il faudrait d'abord regarder ce que fait celui qui est justement censé, dans sa constitution, protéger les deux langues officielles au pays. Dans ces conditions, il vaut concentrer effort, argent et énergie là où la masse critique permet un réel résultat des efforts investis. Le reste ne sont que déclarations d'intentions et marketing politique, Mme Jean en premier chef.

    Parce que maintenir une langue, ce n'est pas juste un saupoudrage de subventions ici et là, quelques belles déclarations et une politique fédérale. C'est une masse critique, des efforts à long terme et un soutien clair du fédéral que ce dernier a toujours refusé de donner.

    De meme on peut etre Quebecois francophile et federaliste, cela ne doit pas etre l'apanage exclusif des souverainistes, tout comme on peut ne pas etre Quebecois et francophile dans le ROC (eh oui ca existe)

    Avant de dire que ceux qui souhaitent, comme moi par exemple, protéger le fait français là où il est le plus fort sont des gens fermés d'esprit, il faudrait déjà commencer à savoir que l'on peut être sans problème québécois et francophile dans le ROC. Un bon exemple est le Parti Libéral du Québec : Mr Jean Charest a fêté sans problème la St-Jean hier. Il est nationaliste. Le nationalisme québécois ne se réduit pas au mouvement souverainiste.

    - O'Hana -

    Justement, ce n'est pas sur le Quebec que je tire, d'ailleurs je ne tire sur rien du tout, ce que je denonce et finalement ne comprend pas c'est que certains Quebecois au lieu de soutenir la francophonie hors Quebec, la snobent soit-disant parcequ'elle est minoritaire voire infime et ne represente donc qu'un pet de chat, puisque la majorite est au Quebec, cette meme majorite qui paradoxalement est si minoritaire en Amerique du Nord et doit absolument se proteger pour survivre :fool:

    Le francais au Canada n'est pas un stock qui fait que s'il se developpe dans le ROC il y en aura moins au Quebec. C'est un flux, et seuls les flux generent de la richesse. Je ne parle pas ici des subventions federales, car je ne crois pas que l'on peut imposer une langue comme on forcerait un enfant a boire de l'huile de foie de morue. Ca doit plaire et etre fun pour vivre et se propager, et cela se fait par l'ouverture, la gentillesse et la qualite de ce qui peut etre produit en francais que ce soit un petit festival ou un grand film majeur. Surement pas en montrant ses muscles en disant au reste du Canada: c'est moi le Quebec qui l'ai vu le premier pas touche ou gare a toi. Ce que le subconscient de certains Quebecois ne peut admettre c'est que le mot francais au Canada ne soit pas systematiquement associe exclusivement au Quebec. Je ne comprends toujours pas cette levee de boucliers des Quebecois que vous etes quand on fait allusion au francais hors Quebec :fool:

    Opal;

    Tu es un rêveur. Dans tout ce débat-çi, il y a deux situations: l'idéale et la réelle. L'idéale: c'est ton projet et la réelle, c'est celle que le Québec vit depuis 400 ans. À chaque fois que le Québec a voulu s'émanciper d'une quelquonque façon, cette minorité francophone a souvent été la première à le contredire. Avant de défendre une minorité francophone hors Québec qui souvent s'identifie davantage au Canada anglais d'une façon aveugle, il y a lieu de faire en sorte que la majorité puisse s'affirmer d'une façon certaine et donner à cette minorité une assurance qu'elle n'aura pour l'instant jamais. Instruis-toi de l'histoire du Québec et tu verras plus clairement la chimère que représente le Canada et son bilinguisme.

    Pour l'instant, tes intérêts t'obligent à t'identifier à une majorité, celle que tu as choisie, l'anglophone. Et c'est aussi l'histoire des francophones hors Québec depuis toujours et tu penses changer ça seul? En pensant comme ça, je te predis que tu deviendras avec les tiens un bon anglophone d'ici peu. Pas nécessaire cependant de nous inviter à en faire autant si tel n'est pas notre choix. Quand l'aide aux minorités transige par le gouvernement central anglophone, comment imaginer vouloir aider une minorité à venir appuyer la majorité que ce même gouvernement a toujours essayer de détruire de manière pas toujours subtile.

    Mais il est vrai que le jour où la situation ne t'avantagera plus que ton pays d'origine sera toujours là pour t'accueillir. Le Québécois lui n'a que le Québec comme pays. Grosse nuance dans le débat.

  12. salut la foule,

    alors voici ce que je pense du yukon,ca fait 6 semaines que je suis ici,et bien je trouve que beaucoup de gens parlent francais,perso je connais pas beaucoup l'anglais et pourtant je vis tres bien avec mon francais.faut pas oublié qu'on est perdu au nord ouest du canada,et que ca fait plaisir de voir que beaucoup de services et de document sont traduit en francais.il est vrai que certaines choses ne sont pas traduit ou que le pompiste du coin ne parle que anglais,et alors....on va pas mourir.moi je parle francais et je compte bien parlé francais plus tard a mes enfants aussi.je ne trouve pas qu'on mais menti lors de mon immigration au sujet du francais au yukon.au contraire,je trouve la langue bien repandue et les services plus que correct

    À Darkness:

    Dans une communauté constituée de 1200 francophones et de 20000 anglophones, il n'est que normal de penser que le français est partout quand on ne fait que rechercher la présence de ses compatriotes ou des francophones canadiens de la place. J'espère que ces derniers ne te donnent pas trop de misère avec leur accent!

    Si tu veux t'intégrer à la majorité, approche-la de plein fouet et permet toi de vraiment sentir la différence. Pour l'instant, tu es toujours dans ton pays avec tes compatriotes, même sur ce forum. La vraie réalité cependant est toute autre. Bonne chance dans ton apprentissage de l'anglais et je souhaite que les enfants que tu auras parleront français. Un truc! Ne les fait pas avec une anglophone sinon ton projet est foutu.

  13. Oups, j'en oublie...Il y en a tellement :innocent:

    Pour vous faire une opinion, voici l'annuaire des services en français au Yukon.

    http://www.annuaireyukon.ca/component/opti...mid,93/alpha,a/

    Connaissez-vous les noms suivants:

    Marleau Patrick

    Messier Mark

    Trottier Brian

    Savard Marc

    Aucoin Adrian

    Phaneuf Dion

    Primeau Wayne

    Brunette Andrew

    Rivet Craig

    Gratton Chris

    Guerin Bill

    Carle Matt

    Pothier Brian

    Brindamour Rod

    Larose Chad

    Vigier Pean Pierre

    Paille Daniel

    Souray Sheldon

    Devereaux Boyd

    Parizé Zach (mère anglophone-père du Québec)

    Robitaille Randy

    Comeau Blake

    etc.,

    Ce sont tous des joueurs de hockey de la LHN avec des noms à consonnance francophone. Ils ont pour la très grande majorité grandi dans l'ouest du Canada et ne parlent plus un traîte mot de français. Encore plus, ils se refusent à essayer de le parler.

    J'ai voyagé une grande partie de ma vie dans le grand nord canadien et l'ouest et croyez-moi, les francophones qui vivent au Yukon, qu'ils le veuillent ou non sont appelés à être les francophones de service qui permettent à un pseudo-bilinguisme de survivre. Pour travailler en français au Yukon, il faut presque certainement travailler pour le gouvernement fédéral et il est normal que vous manquiez d'objectivité dans l'évaluation de la présente situation car vos emplois en dépendent.

    Faites attention à vos décisions de tous les jours en cet endroit, car si vous vous mettez un anglophone en autorité à dos, peut-être sentirez-vous le besoin de vous rabattre sur une "province" sûre où vous souhaiterez être compris.

    Vivre au Yukon quand on est jeune, c'est très agréable. Mais en vieillissant, on recherche la chaleur et je vous assure que ce n'est pas au Yukon qu'on la trouve aves ses hivers qui ne finissent plus de finir.

    P.S.: J'ai négligé les joueurs assimilés inactifs. Si je les avais nommés, j'aurais assurément manqué d'espace. Dans deux générations, vos fils porteront aussi les prénoms de Brian, Chad, etc., et ils seront aussi gênés de parler français. Et s'ils le parlent, ils se feront dire: "speak white".

    Les irritants, on les découvre avec le temps, non après une seule année passée au Yukon. Donc, donnez au temps le temps de faire son oeuvre et on en reparlera.

  14. J'ai bien aimé ton exemple Guinness, ça me fera la journée, merci à toi :D

    C'est bien ce que j'ai dit, tu n'as rien compris.

    Passons...

    Je pense avoir compris ce que tu voulais dire (mais je me trompe peut être ...), mais techniquement, sur le principe, ça ne peut pas fonctionner, en tout cas, pas les premiers temps lors de ton arrivée. Tu as forcément besoin d'un point de référence (et non de comparaison), entre le prix d'une baguette affichée à 1.99$ ici et la même baguette affichée à 0.80 en France.

    "Visuellement" parlant, la baguette ici te paraitra plus cher car la somme affichée sera supérieure à celle que tu verras en France. Tu feras donc forcément le rapprochement Euros-Dollars pour savoir la valeur réelle des choses que tu achèteras.

    Après quelques temps, ça sera certainement plus facile de faire abstraction de cette nécessité de référence dans ta vie de tous les jours.

    Oui, mais la baguette en France est bien meilleure que celle qu'on trouve au Québec. VIVE LA FRANCE pour la baguette, peu importe le prix..

  15. Paindépices, c'est un très bon exemple d'accommodement(raisonnable? :rolleyes: ) que tu donnes là...

    La première chose à faire, c'est de rencontrer le ou les propriétaires et de discuter avec eux...ensuite, vous leur parlez de votre chien(ou autre animal) et si ça ne passe toujours pas, ben faut aller voir ailleurs! Parfois, si vous donnez une bonne impression aux propriétaires, ils peuvent changer d'idée concernant les animaux...

    peanut

    À Paindépices;

    Bravo pour ta réussite. Ça prouve que l'honnêteté rapporte. Tu seras plus à l'aise maintenant pour les caresser, tes animaux.

  16. le lait est 4 fois plus cher

    Nous c'est au moins 10 fois plus cher. Il pourrit régulièrement avant la date limite. Le frigo est neuf, la température intérieur correct. On comprend pas.

    J'aimerais avoir du lait normal qu'on peut stocker pendant un mois dans la cave sans que ca pourisse. Trop cher le lait pour le jeter. :crying:

    Pour du lait qui ne "pourrit" pas, il faut acheter le lait UHT (ultra high temperature). Il est traité à haute température pour pouvoir se conserver longtemps à l'extérieur du frigo, à la température de la pièce et coûte plus cher que le lait régulier 1% ou 2% . Ce sont surtout les campeurs et les amateurs de nature qui le consomment. Mal connu du citoyen ordinaire.

    Je pense que ce lait est très commun en Europe mais je n'en suis pas certain.

  17. Salut !

    Voilà un peu plus de 9 mois que nous vivons près de Quebec, nous y sommes tres bien, dans un tres joli coin, on se demerde pas mal...

    Mais bon, tres honnêtement, je trouve que la vie y est particuliermenet dispendieuse !

    Y en a certains, je ne sais pas comment ils font, mais franchement la bouffe c'est super cher, les factures (chauffage 1500$/an maison normale, assurances, telephonie internet, permis de conduire, "carte grise" à 250$/an, taxes diverses, essence voiture...)

    Nous on est 2 plus un ptit enfant, on en a pour 1200 à 1500$/mois, sans compter le loyer, et je peux vous dire qu'on fait gaffe....!!

    Donc bon...

    Soyons positifs les amis et essayons plutôt de parler des choses qui ne sont pas chères par rapport à la France. Ensuite, on pourra comparer. Il est coutume de voir les inconvénients avant et les avantages après.

    Moi, je vous pose la question: " Quelles sont les choses carrément plus chères en France qu'au Québec , toute chose étant égale évidemment et dont on ne peut se passer?

    J'ose une première réponse: l'électricité. Mais on l'utilise souvent sans modération au Québec! Je me rappelle un séjour en France où j'ai failli "être mangé" par ma propriétaire car je faisais trop usage de la douche. Devant le fait qu'au Québec son prix est plus bas, l'immigrant abuse-t-il quand il consomme l'électricité?

  18. je comprends pas que vous allez vivre des années dans un autre pays et vous tenez tellement à votre azerty, alors que quelques jours suffisent pour s'adapter au qwerty et cela vous servira des années, vous n'aurez plus besoin de réfléchir sur l'ordinateur de la job, ni sur celui des amis...

    sauf si c'est un coup pour chialer contre le qwerty qui est pas bon (à votre gout), alors ça va pas défaire certaines réputations... :P

    En ce vendredi 15 juin 2007, une semaine avant ton départ pour t'établir au Canada, je tiens à te souhaiter la bienvenue dans ce pays nouveau.

    Il n'est pas pire ni mieux que les autres, mais problablement plus prometteurs que plusieurs.

    Tu es jeune et certainement assez courageuse pour te confronter aux différences. Nous sommes américains dans nos comportements de tous les jours, mais nos racines viennent de France. Nous sommes en général tenaces, entêtés, gueulards(râleurs) comme les Français. Nous adorons les gens qui viennent participer à nos projets et nous oublions vite leurs différences.

    Rien n'est acquis en Amérique cependant. Pour ce faire, il faut travailler gros et fort et ne pas toujours penser à la fête. Je t'ai lue souvent sur ce forum et tu possèdes à mon avis ce qu'il faut pour devenir une vraie Québécoise. Un de mes grands amis est Belge d'origine et il est arrivé au Canada alors qu'il avait ton âge. Qui plus est, il venait d'à-côté ton patelin (Notre-Dame des Bois) aujourd'hui intégré à Bruxelles, je crois.

    Il retourne peu souvent en Belgique et quand il y va, il a toujours hâte de revenir au Québec. Je pense que lorsque tu auras cet envie, ce sera signe que ton intégration est réussie.

    Bonne chance

    P.S.: Tu aimes Tadoussac et les baleines. Eh bien moi, je les vois presque tous les jours puisque j'habite sur la rive sud du St-Laurent, juste en face.

    http://www.soleildujour.com

  19. De plus, tu dis que le Québec va disparaître à court terme, alors que toi même ne semble rêver que de vivre en anglais pour tes enfants...méchant paradoxe!

    peanut

    cela est toute la différence entre les Français et les québecois , nous les Français avons aucune peur de nos racines , savons toute la différence culturelle avec les anglos saxons puisque nous sommes fiers de notre culture qui n'est pas mixée . et peu être que dans 400 ans nos déscendants auront des questions existentielles mais pour l'instant ce n'est pas le cas .

    Réponse à Mimosa;

    Vous qui vous dites un bon Français, vous êtes le prototype de ce que nous, au Québec, pensons d'un "maudit Français". Un personnage qui veut et qui doit obligatoirement avoir raison tout le temps, même au prix d'accusations qui dépassent l'entendement. Les homosexuels de France ne doivent sûrement plus être capables de vous sentir ; à un point tel qu'ils vont être déçus d'apprendre votre refus. Quelle amertume dans votre bouche! Votre intolérance, vos affirmations gratuites, votre vision de l'avenir, tout ça dénote que vous risquez d'être malvenu n'importe où, même au Canada anglais.

    Il est vrai que durant 400 ans, la France ne nous a pas grandement aidé à survivre. Pourtant, nous sommes toujours là et je doute que nous ne soyons pas là demain. Quant à la culture de France, si elle a été un phare dans le passé, elle s'assombrit de plus en plus à force de copier ce qui a de pire chez les autres, particulièrement les Américains.

    Je ne suis pas l'examinateur que vous avez rencontré et je ne suis pas homosexuel. L'eus-je été que je vous aurais recalé aussi. Aussi, si c'est votre intention, avant de refaire une demande de revision, pensez avant tout à recentrer vos objectifs car vous êtes complètement à côté de la "track". En quatre siècles, les Québécois ont vu neigé et su se "tourner de bord" contre vents et marées devant l'adversité. Ils sauront sûrement trouver les solutions qui s'imposent le cas échéant.

    Conclusion: vous n'aimez pas le Québec, Monsieur, ça se voit dans vos commentaires. Un homme qui a l'esprit ouvert ne tient pas un tel discours. Vous auriez eu intérêt à demander à vos enfants quoi faire car leur vérité surprend parfois.

  20. Mon chum a regardé la finale de Roland Garros donc oui ça se regarde ici, et il regarde les matchs de l'équipe de France de foot via TV5 mais pas TV5 Canada, TV5 St-Pierre et Miquelon.... La qualité est pas top mais ça permet de se tenir au courant... :)

    Il ne faut pas oublier Canal Évasion qui diffuse depuis 3 ans le Tour de France et ses dopés en direct et en reprise en fin de journée.

    Ouais ouais ouais tu as raison Ouaouaron ! On voit courrir des dopés en direct au tour de France, on ne peut pas le nier. On sait qu'il y a dopage parce qu'on en parle et parce que ceux qui se font prendre dans le cyclisme (bein dans l'ensemble des épreuves han) c'est parce que les autorités ont décidés de mettre l'emphase la dessus.

    Mais tu sais le dopage n'est pas l'apanache des athlètes français. Ce sont des athlètes de divers nationalités et des équipes de différents pays qui se sont fait prendre la main dans le sac. Aussi le dopage n'est pas le propre du TDF, car les mêmes cyclistes qui font le tour de France courrent en général le Giro et la Vuelta. Mais quand un cycliste est pogné au TDF qu'il est déclaré coupable, il est suspendu pour toutes les autres courses ...

    Tandis qu'au Hockey c'est autre chose ... On peut très bien se retrouver pogné pour dopage dans une compétition internationale, reconnu coupable et suspendu, mais là très étrangement on peut quand même jouer en NHL, bein non voyons, y a pas de dopage aux yeux de la NHL !

    Et au sujet du baseball... Je veux bien croire que tous les ans ils y a des progrès dans les équipements pour la musculation ... et que la coupe des pantalons ont changées, mais faut arrêter les conneries ! En 10 ans la plupart des joueurs que je connaisse (bein dont je suis la carrière) n'ont plus de cou et les cuisses et bras ont pris un sacré volume ! Pis on va pas me dire que José Lima n'avait pas encore terminé sa croissance lorsque mes yeux ont croisés son superbe regard émeraude lors de l'opening day de 1997. Je sais bien que les garçons finissent de grandir tard, mais quand même !

    Enfin bref, Ouaouaron, ton histoire c'est le munster qui s'en va dire au camembert :"tu pues !"

    :P

    En parlant des dopés du cyclisme, je n'avais aucunement l'intention d'exclure ceux qui pratiquent un autre sport. Il se trouve que ce sport est un de ceux dont il est souvent fait référence quand il s'agit de dopage. J'ai en horreur les tricheurs dans quelque sport que ce soit et Ben Johnson du Canada a largement mérité son recalage. Côté fromage, c'est autre chose. Plus ça pue, plusss c'est meilleur comme dirait Chrétien.

  21. Mon chum a regardé la finale de Roland Garros donc oui ça se regarde ici, et il regarde les matchs de l'équipe de France de foot via TV5 mais pas TV5 Canada, TV5 St-Pierre et Miquelon.... La qualité est pas top mais ça permet de se tenir au courant... :)

    Il ne faut pas oublier Canal Évasion qui diffuse depuis 3 ans le Tour de France et ses dopés en direct et en reprise en fin de journée.

  22. merci beaucoup pour vos réponses

    une dérinière quéstion: la métrise de l'anglais est elle obligatoire pour être admis en secondaire5?

    Non. La maîtrise de l'anglais n'est pas nécessaire pour être admise au secondaire. Le programme d'études du secondaire oblige l'élève à suivre des cours d'anglais dit oral et écrit. La réussite de ces cours est nécessaire pour obtenir le diplôme. Peut-être faudra-t-il dans ton cas faire du rattrapage puisque tu seras évaluée avant d'être inscrite aux cours correspondants à ton niveau de connaissance. En attendant, rien t'empêche de commencer l'étude de cette langue si tu ne la connais pas.

    Ce n'est évidemment pas la meilleure façon d'apprendre l'anglais et rares sont les élèves qui, à la fin de leur secondaire, sont capables d'habilités certaines au niveau de l'anglais parlé, surtout en région. Les cours d'anglais se retrouvent en secondaire 4 et secondaire 5. Les jeunes de Montréal ont plus fréquemment l'occasion de se frotter à l'anglais que ceux de Québec par exemple. Et même à Montréal le jeune qui habite l'est de Montréal est plus faible en cette matière que celui qui habite l'ouest de Montral plus anglophones.

  23. merci pour ta réponse, il y'aurais pas un moyen d'être prise en charge par mes soeurs ( parainée en quelques sortes)?

    Seulement si tu es orpheline, ce qui n'est pas ton cas.

    Tu peux aller étudier si tu as de bonnes notes, via un visa étudiant. Tu fais une demande d'inscription dans le cegep de ton choix, si t'es acceptée on devarit te donner ton visa étudiant. Au cours de tes études, une fois majeure, je pense que tu auras le droit de demander la résidence permanante (plus de résidence temporaire)

    a confirmer tout ca !

    La première condition à vérifier est celle de savoir si tu as l'équivalent d'un diplôme de secondaire 5. Ce document couronne la fin des études secondaires au Québec et est le préalable absolu pour l'admission au Cegep tant général que professionnel.

    Si l'Université est ton objectif, deux années de Cegep au secteur général (DEC) dans un programme approprié à ton orientation universitaire te seront nécessaires. Ces deux années ou quatre sessions régulières constituent un minimum.

    Très avantageux d'étudier au Québec pour y trouver un emploi par la suite, mais pour y rester en permanence, tes démarches d'installation devront être faites de ton pays d'origine et ne devraient présenter aucune difficulté majeure suite à ton cursus scolaire.

    Bonne chance.

  24. Ce serait dommage qu'un nouveau départ commence sur une mauvaise note. Vous pouvez aimer votre chien mais il y a plein de gens autour de vous qui vont trouver cette raison pour vous haïr. Trouvez l'endroit où il sera accepté; celui-çi doit exister quelque part. Au Québec, la perception qu'ont les gens n'est pas la même qu'en France. Ici par exemple, vous ne réussirez pas à faire accepter votre chien dans aucun restaurant. Les consommateurs autour ne l'accepteraient pas.

  25. ok Ouaouaron, donc si l'appareil indique 100-240V et 50-60Hz, ça semble ok. C ça ?

    Sophie pas douée pantoute en électricité

    Tout à fait. Vous comprenez vite.

    Bon voyage et bon succès avec vos appareils électriques.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement