Aller au contenu

jaimelequébec

Habitués
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jaimelequébec

  1. Bonjour à tous,

    J'ai décidé de tenter l'immigration avec ma copine et notre choix s'est arreté pour plusieurs raisons sur la région d'Otawa en Ontario. J'ai donc tout naturellement commencé à constituer mon dossier pour le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) mais une question ne cesse tout de même pas de me turlupiner l'esprit, à savoir qu'en tant que francophone, il me serait p-e plus judicieux d'opter pour le Québec, quitte à m'installer ailleurs une fois le visa en mains.

    Ma question est donc simple... Est-il plus simple pour un francophone "qualifié" de passer par le programme québécois que par le fédéral, les deux ayant de très fortes ressemblances à première vue.

    Merci

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si l'on s'installe côté Ottawa après avoir passé par le fédéral, est-ce que l'on peut déménager à Gatineau tout en travaillant à Ottawa, ou bien attendre d'avoir la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne? Est-ce nécessaire d'avoir le CSQ pour pouvoir habiter le Québec quand on travaille à Ottawa? J'imagine que pour travailler au Québec, ça prend le CSQ mais qu'en est-il de la région Ottawa-Gatineau?

  2. Je m'explique:

    Dépôt de la demande: 06/11/2007

    Lettre d'accusé de réception: 28/11/2007

    Environ 4 mois plus tard (j'ai la lettre dans mon dossier, mais je ne l'ai pas avec moi en ce moment): refus. Maintenant un an plus tard, ils nous envoient la même lettre! Je suis un peu confuse.

  3. C'est à ne rien y comprendre: mon mari vient de recevoir une 2e lettre de refus, plus d'un après avoir reçu la première lettre. On n'a rien envoyé depuis l'envoi de l'application avant le premier refus. Cette deuxième lettre date d'il y a quelques semaines. Est-ce une erreur ou une deuxième chance pour contester la décision? Merci.

  4. Les banques ont vendu et revendu ces hypothèques qui ont été données à beaucoup de gens qui ne pouvaient pas vraiment se le permettre. Ils devaient par exemple seulement rembourser les intérêts sur l'hypothèque pendant quelques années. Résultat: leurs paiements doublent, voire triplent après ces quelques années. On prédit que la crise hypothécaire n'est pas terminée et qu'elle continuera jusqu'en 2010. Il y a beaucoup de remises. Aussi, les prix des maisons ont tellement augmenté que les propriétaires ont pris des prêts sur leurs maisons pour s'acheter des biens.

    Un autre problème avec tout cela: crise des cartes de crédit. Les gens ont beaucoup dépensé et de plus en plus de citoyens déclarent bankroupte. Les compagnies de cartes de crédit ont déjà commencé à réduire les lignes de crédit et à augmenter les taux d'intérêt.

    Une conséquence pour le Canada est qu'évidemment, les Américains devront tôt ou tard réduire leurs dépenses, ce qui affectera l'exportation canadienne. L'aide de 700 milliards devrait aider l'économie, mais ce ne sera pas miraculeux à mon avis. Ça pourrait au moins réduire le nombre de mises à pied et de chômage. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne crois pas que ce sera commen en 1929 car le gouvernement a intervenu cette fois-ci.

    Les banques ont été beaucoup trop avares. Ma banque a été vendue à une autre banque que j'aime moins, mais au moins les frais d'utilisation sont gratuits.

    Une chance que les banques sont mieux contrôllées au Canada!!

  5. J'ai passé 3 ans au Maroc avec mon mari et j'ai fait les démarches de parrainage à partir du Maroc. Comme toi, je n'avais pas vraiment de preuve à leur fournir, mais je leur ai expliqué la raison pour laquelle je me trouvais à l'extérieur du pays (pour être avec mon mari) et que rien n'allait me retenir après le parrainage(pas de travail permanent, pas de maison,etc.) C'était ma preuve que j'allais retourner au Canada. Nous avons été accepté et nous sommes maintenant au Canada. L'important est de rester honnête sur toute la ligne dans les formulaires.

    Bonne chance pour la suite!

    Wow, merci! À date, j'aurai comme preuve une lettre signée de mes parents qui acceptent de nous héberger et je pense rajouter d'autres preuves si possible, mais c'est bien de savoir que je peux dire que je reste ici pour être avec mon mari!

    Je me demande, quelle date de retour devrais-je écrire? Je compte retourner au Canada avec mon mari s'il est accepté et je ne sais pas quand ils nous feront part d'une décision. Merci!

  6. Ce n'est pas parce que rien ne t'est arrivé qu'il n'y a rien à Orlando..

    Tout a fait, neammoins après 3 ans là-bas je pense connaitre suffisamment la ville pour pouvoir en parler et savoir qu'elle n'est pas risquée !

    C'est comme ceux qui perçoivent Toronto ou Montréal comme des villes a risque en se basant simplement sur des chiffres et des histoires de gangs.

    On ne peut malheureusement pas comparer les villes américaines aux villes canadiennes. Il y a beaucoup plus de violence aux États-Unis. Ce sont deux pays complètement différents.

    Et à ce que je sache, il n'y pas de système de santé publique ici, c'est pour cela que je voulais un exemple, mais bon.

    C'est une légende urbaine si tu es résident ou citoyen américain tu seras soigné gratuitement dans les hôpitaux public, le problème c'est qu'ils sont souvent bien moins réputes (pas toujours) et que les délais sont souvent longs si tu n'arrives pas en urgence.

    Bon d'accord, j'ai trouvé un article là-dessus et en effet, ils n'ont pas l'air d'avoir une bonne réputation: http://en.wikipedia.org/wiki/Public_hospital

    jaimelequébec

  7. Encore une fois, je ne comprends pas ce que vous entendez par hôpitaux publiques. Peut-être me donner un exemple?

    Il n'y pas que Miami qui est violent:

    http://www.city-data.com/city/Orlando-Florida.html

    http://www.menshealth.com/cda/article.do?s...00013281eac____

    jaimelequébec

    Je ne vois pas comment t'expliquer ca, aux USA ils y a des hôpitaux public gerés par l'etat et d'autre privé, que puis je rajouter ?

    Du temps ou j'y étais la vie était très confortables a Orlando, je n'y ai jamais ressentie un quelconque dangé alors tes chiffres <_<

    Ce n'est pas parce que rien ne t'est arrivé qu'il n'y a rien à Orlando...Et à ce que je sache, il n'y pas de système de santé publique ici, c'est pour cela que je voulais un exemple, mais bon.

  8. Sans assurance santé tu peux te faire soigner gratuitement dans le public mais la qualité des soins dépend grandement de l'hôpital ou tu te rendras.

    En fait, les hôpitaux américains doivent accepter de traiter tout patient avec assurance ou pas selon la loi, même s'il y a eu des cas particuliers qui se sont fait refuser le traitement par manque d'assurance. Et les hôpitaux vous enverront un facture salée, c'est loin d'être gratuit!! Ce qui arrive souvent c'est que les illégaux donnent une adresse fictive et finissent par ne rien payer, donc les citoyens finissent par payer pour la différence. Et il faut être très très pauvre pour avoir le système publique Medicare.

    La classe moyenne est en train de disparaître aux États-Unis: elle est en train de devenir pauvre pendant que les riches s'enrichissent. Oui, les pauvres vont mieux au Canada, mais la classe moyenne aussi selon moi.

    Peut-être que la vie coûte moins cher à Orlando, mais il y a beaucoup de violence.

    C'est sûr qu'il y a des pour et des contre dans les deux pays et il faut regarder ce qui nous convient le mieux personnellement.

  9. Jaune 21, visiter un pays n'est vraiment pas la même chose que d'y vivre. J'aime bien aller à New York City et j'ai visité d'autres coins des États-Unis, mais les différences sociales et économiques sont trop grandes pour moi.

    Le titre du sujet dans lequel j'ai écrit est dans le forum du québec et est intitulé " Comparaison Canada et US, intégration et vie sociale, avantages et inconvénients". Le sujet est fermé, donc je ne peux pas le remonter, maiis vous pourrez le trouver en faisant une recherche.

    jaimelequébec

  10. Je suis d'accord avec vous, Cpt Caverne.

    J'habite en banlieue de New York et même ici c'est très cher. Il faut aller au moins 3 heures en dehors de la ville pour avoir un coût de la vie moins cher. New Jersey, New York autour de Manhattan et Connecticut sont tous très chers. Le Connecticut a un mix de gens très riches et très pauvres. Par exemple, les villes Fairfield et Greenwich sont riches, mais Hartford et Bridgeport sont des désastres. Il y a bien entendu de magnifiques banlieues, mais encore une fois, très dispendieuses. Même avec un salaire de $100,000 par année, on ne va pas loin dans ces 3 états. Mon mari Américain et moi louons un garde-robe à presque $1000 par mois juste pour vous donner une idées des prix des logements également. Nous ne voulons également pas fonder une famille pour l'instant à cause justement du coût de la vie.

    Il faut aller aux États du mid-ouest et du sud pour un coût de la vie moins élevé, mais encore faut-il supporter les mentalités différentes de ces États.

    J'ai aussi beaucoup écrit sur les différences entre le Canada et les États-Unis dans un message précédent. Personnellement, je n'en peux plus de vivre ici et j'espère que l'on pourra venir s'installer au Canada bientôt.

    jaimelequébec

  11. J'ai bien réfléchi et je n'ai aucune idée quoi donner comme preuve...J'habite ici depuis deux ans, je n'ai aucun bail au Québec, ni de maison, ni d'offre d'emploi...Bref, je suis musicienne et je compte continuer de travailler dans la musique (enseigner, donner des concerts, etc.) mais c'est sûrement trop flou si j'écris cela...Si je m'inscris à l'école, je devrai attendre à l'automne...Y a-t-il une autre preuve à laquelle je n'ai pas pensé?

    Hum vraiment je crois que ce point sera crucial dans votre dossier. Il faut absolument que tu démontres tes projets de retour. Sur un autre forum où plusieurs canadiens anglophones participent (www.immigration.ca) j'ai vu un cas, par exemple, où la demande a été refusée en raison de cet aspect, entre-autre,: les 2 vivaient en Europe et le Canadien n'avait pas démontré assez de preuves de son retour. Si vous envisagez sérieusement d'aller vous installer au Canada, je crois que ça vaut la peine que tu retournes au Québec quelques temps (quitte à vivre séparer quelques semaines/mois de ton mari) pour voir des possibilités d'emplois ou des écoles, même signer un bail, et commencer à te créer des projets là-bas. Bon je ne connais pas ta situation, tu as p-e un travail aux USA et ne peut le quitter, mais dis toi que ce peut être un compromis judicieux d'aller au Québec tâter le terrain. Aussi, lorsque vous demanderez le Certificat de Sélection du Québec (CSQ), tu devras joindre à ta demande une preuve de résidence au Québec telle facture de service public, compte de téléphone, internet, cable, ou au pire un relevé de carte de crédit.

    Moi aussi dans mon cas je ne suis pas au Québec, en fait, ça fait maintenant 2 ans que j'habite à l'extérieur avec mon mari. Nous avons envoyé notre demande en avril donc je ne sais pas comment ils vont l'analyser, mais j'ai du expliquer que après 2 ans d'absence (études dans le pays de mon mari, nous avons aussi habités aux USA pour le travail et stages, et nous sommes de retour dans son pays maintenant), j'ai des projets de retour. Enfin moi je suis inscrite à la maîtrise en septembre alors je crois que c'est une bonne preuve, je conserve toujours un domicile fixe au Québec avec relevé de cartes de crédit et relevé d'impôts payés (bon le domicile est celui de mes parents mais je crois que ça compte), et je vais bien bientôt signer un bail de location avec une entreprise à distance alors j'enverrai la copie du bail au CIC et à l'ambassade pour ajouter cette preuve à mon dossier. J'ai aussi mon billet d'avion de retour acheté.

    Vraiment, je te conseille de trouver un projet au Québec, un employeur qui consent t'embaucher à ton retour, un bail signé, une inscription dans un cours de perfectionnement, tu peux aussi écrire une lettre et expliquer vos projets commun au Canada (nous avons aussi fait ça). Mais je pense que les preuves sont cruciales!

    Bonne chance!!!!!

    Oui, vous avez raison...J'ai encore mes cartes de crédit et l'adresse de mes parents, mais c'est tout. Je vais devoir organiser autre chose. Merci!

  12. J'ai bien réfléchi et je n'ai aucune idée quoi donner comme preuve...J'habite ici depuis deux ans, je n'ai aucun bail au Québec, ni de maison, ni d'offre d'emploi...Bref, je suis musicienne et je compte continuer de travailler dans la musique (enseigner, donner des concerts, etc.) mais c'est sûrement trop flou si j'écris cela...Si je m'inscris à l'école, je devrai attendre à l'automne...Y a-t-il une autre preuve à laquelle je n'ai pas pensé?

  13. Bonjour,

    Je vois que tout le monde a apporté sa propre réponse au sujet principal.

    De ma part je vais répondre à une des questions secondaires:

    S'il travaille à Ottawa, pourrait-on habiter côté Québec?

    La réponse est OUI car en recevant la résidence permanente la personne a le droit de circuler librement dans tout le Canada.

    Bonne chance et espérant que vous receverez des échos favorables à votre demande .

    Merci pour votre réponse!! On a décidé d'y aller pour le parrainage. J'espère que ça marchera cette fois!! Je me dis qu'il doit bien y avoir un moyen vu que je suis Canadienne, lol.

  14. Mon mari américain et moi sommes mariés depuis deux ans. Nous restons présentement aux États-Unis et il m'a parrainé. Maintenant, nous voulons nous établir au Québec et il vient d'être refusé pour la DCQ.

    Vu qu'il fait un plus gros salaire que moi, il serait logique de rester ici le temps des procédures. J'ai cru comprendre que l'on pourra s'établir au Québec lorsqu'il aura reçu le visa? Je ne suis pas sûre des procédures à partir de l'extérieur. Merci.

  15. http://www.cic.gc.ca/francais/information/...ides/3900F2.asp

    vous avez un revenu au moins égal au revenu vital minimum, dont le montant est publié chaque année par le gouvernement canadien.

    Vous devrez nous fournir des preuves de vos ressources financières au cours des douze derniers mois et nous prouver que vous êtes financièrement capable de parrainer des membres de la catégorie du regroupement familial. Vous pouvez aussi demander l'aide d'un cosignataire, qui est soit votre époux, soit votre conjoint de fait. Si vous habitez au Québec, lisez également la section Répondants résidant au Québec.

    Cette exigence ne s'applique pas si vous parrainez uniquement

    -votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal qui n'a aucun enfant à sa charge,

    -votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal dont les enfants à charge n'ont pas d'enfants à eux, ou

    -votre enfant à charge qui n'a pas d'enfants à lui.

    http://www.cic.gc.ca/francais/information/...ides/3900F2.asp

    Merci beaucoup!! Je crois que je vais en lire beaucoup sur le sujet et en parler à mon mari. Je commence à réaliser que les critères sont définitivement différents pour le Québec et pour le fédéral. On pensait que ça aurait été plus facile qu'il applique en tant que travailleur qualilfié vu sa grande expérience...Hélas non!

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement