Aller au contenu

ArthurDent

Habitués
  • Compteur de contenus

    92
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ArthurDent

  1. Ce n'est pas du tout improbable.

    Les États-Unis veulent imposer à une certaine catégorie de personnel travaillant dans le domaine de la sécurité intérieure de n'avoir qu'une seule citoyenneté (peu importe d'où la 2è proviendrait). Pour l'instant, le Canada refuse, mais il y sera peut-être contraint un jour. C'est une situation très délicate. Personnellement j'ai la double citoyenneté, et lorsque j'ai su que je perdrais peut-être mon boulot à cause de cette exigence américaine, j'étais vraiment choqué.

  2. Quand j'ai acheté ma voiture illustrée ci-joint, le vendeur ne m'a donné que les termes en français lorsqu'il m'a fait faire le tour de la mécanique ! Il m'a dit que c'était un principe fondamental chez eux de parler français. Et d'ailleurs, il y avait un des vendeurs qui était français !!!

  3. Euhhhh tu t'attendais à quoi au juste ?

    Tu parles contre elle à un collègue et tu t'attends à ce qu'elle soit tout sourire par la suite ?

    Ben non. J'avais perdu espoir. Faut comprendre qu'à l'époque, je n'avais peut-être même pas 20 ans. J'avais l'impression qu'elle faisait ça pour me niaiser. J'étais déçu. Ça faisait 2 filles qui me lâchaient. Après on m'a dit ce qu'elle avait ressenti, je me trouvais stupide. Bref on a tous fait des erreurs, je voulais simplement parler de la mienne (la seule ?) pour faire comprendre que parfois on a malgré nous des attitudes rebutantes.

  4. Tu prend l'exemple de quel français , le français des écoles , le français de Paris ??? J'ai été élevé à la campagne dans un trou perdu de la bretagne où parler un français scolaire aurait ététrès mal vu , au pire on t'aurais traiter de parisien ....

    Le joual , le français québécois c'est la force d'un peuple , leur origine , leur vie , leur histoire alors pourquoi des personnages comme Mister caverne veulent critiquer ce patrimoine ..... parce qu'il ne rentre pas dans leur façon de s'exprimer , de penser .... on a tous eux une étucation et sourtout des différences ..

    Je te parle du français que parlaient mes parents à la maison, et mon père, même comme anglophone. Aucun problème avec le joual, j'ai un problème avec la méconnaissance du français. J'ai un problème avec les collègues qui changent les phrases des documents traduits en y mettant des tournures de phrase calquées sur l'anglais, alors que la phrase était grammaticalement correcte au départ... seulement incompréhensible pour eux car ils sont en contact avec l'anglais depuis 30 ans à cause de leur carrière...

    Suis pas non plus un fana de notre homme des cavernes. À mon avis il va falloir qu'il monte en grade avant de se mettre à critiquer sa société d'accueil.

  5. C'est en effet très caricatural. Tellement, que Laporte en a ajouté une couche en inventant des anglicismes ou en en mettant là où il n'y en aurait pas dans une conversation « normale ».

    Dans ma région de naissance, on parle comme ça...

  6. Je suis assez d'accord avec toi.

    Cependant, les élèves ont-ils accès à une grammaire ? Savent-ils chercher des infos dedans ?

    L'ancienne directrice de l'école de mes enfants disait : "Toutes les autobus..." Je ne l'ai jamais digéré... Mais les enseignantes parlent généralement bien.

  7. Je suis simplement un peu inquiet du manque de profondeur de l'analyse grammaticale dans les écoles, et de l'absence d'étude de la littérature... C'est malheureusement un phénomène que je constate du côté francophone seulement. Par contre les universitaires ont une petite coche en haut...

  8. Tu as échappé maladroitement un commentaire qui a déplu. Ça arrive malheureusement.
    J'étais nerveux. Elle me plaisait. Je ne voulais pas qu'elle pense qu'elle me plaisait trop... et j'ai dit cette connerie. J'allais payer son repas, elle a refusé. Plus tard je l'ai invitée à une soirée, mais elle m'a dit non. En fait ce type de soirée la débectait. J'ai pris ça pour un rejet. Elle attendait une autre invitation, mais je ne l'ai jamais faite... je me morfondais dans mon coin...

    Les premières approches sont souvent celles qui ne donnent pas l'impression de coincer la personne.

    Exact ! Les filles québécoises se sont fait enseigner l'indépendance. Elles aiment cette idée.

  9. C'est quoi la réplique ?

    Je dis quelque chose dans ce genre :

    La France nest pas dans le même contexte linguistique. Le français y a des bases solides. Les élèves ont déjà été en contact avec une grammaire et avec la littérature ! Vous pensez que les Québécois utilisent moins danglicismes ? Cest très contestable. Écoutez-vous. Les mots anglais ponctuent notre discours sans même que nous nous en rendions compte. Bien sûr, nous savons quil sagit de mots anglais, nous connaissons généralement leur équivalent français. Mais nous trouvons plus cool de les dire en anglais. Certaines erreurs grammaticales fondamentales sont légion au Québec. Le « jai tombé », « « Cest moi qui a, cest nous qui ont », une méconnaissance des prépositions (lutter pour le cancer), « prévoir faire » au lieu de « prévoir de faire » (jai un autre exemple sur le bout de la langue, une erreur très fréquente, mais je narrive pas à la retrouver). La structure des phrases est également calquée, trop souvent, sur langlais. Il ny a pas de mot anglais, pourtant, mais ça « sonne » anglais. Et lorsque nous lisons une phrase grammaticalement correcte, nous avons laudace de prétendre quelle est incompréhensible !

    (En fait cette conversation est partie du fait qu'on m'a dit qu'un document très bien traduit était incompréhensible... et je me suis fâché...).

  10. Un jour je suis sortie avec une fille. J'étais sur un rebound, une fin de relation.

    La fille me plaisait beaucoup. Mais j'ai dit une méchante niaiserie, "Hum, je viens de casser avec ma blonde, mais on ne sait jamais, ça va peut-être reprendre un jour". Je me suis fait laissé tomber raide là. C'était dans le contexte du boulot, elle me saluait poliment, mais sans plus. Plein de collègues nous poussaient l'un vers l'autre. En fait, la fille, j'ai su, était pas mal intéressée, mais elle a super mal pris ma remarque, s'était dit qu'elle s'embarquait dans une galère. Mais quand je l'ai invitée, elle avait été toute de suite partante, donc je ne comprenais plus sa réaction. J'ai été un peu con après, parce que je l'ai vue un midi sortir avec un stagiaire (beau mec). J'étais en colère, et j'ai parlé contre elle à ce mec, devant elle, alors qu'elle nous passait devant, un jour. Et à partir de ce jour-là, FINI. Elle ne me regardait plus, ne me parlait plus, même dans le cadre du boulot. Invivable. Bref, c'est tout à fait possible de cruiser une fille, mais il faut vraiment faire attention à son attitude, essayer d'avoir une approche amicale. Parfois, une invitation à un café, c'est déjà trop. Mais si tu sais qu'elle boit du café, par contre... tu peux toujours faire un p'tit tour par le Tim pour lui offrir un café, qu'elle boira ou non avec toi !...

  11. Tu peux te calmer, STP ? Va te faire une tisane, demande à Pitoune de te soulager, j'sais pas, mais calme-toi.

    Les modé, réagissez. Ça commence à faire les ticounes qui donnent des avis médicaux et qui en plus sont odieux.

    Une situation irrégulière n'a rien à voir avec un éventuel racisme. C'est ce qui pose problème ici, principalement. Les maladies éliminatoires, j'y connais que dalle, alors je ne m'exprimerai pas là-dessus, mais aux êtres vulnérables qui risquent de lire ceci, méfiez-vous des avis ticounes.

  12. J'ai un accent "bi". Quand on me reproche les soi-disant anglicismes de la France, j'ai ma réplique toute prête, ma série d'exemples de fautes grammaticales couramment répandues au Québec. Je vous jure que ça leur bouche un coin... on m'a fait le coup récemment en réunion, je te leur ai balancé ça par la tête, ils se sont vite fermés.

  13. Quand on ne veut pas les réponses on ne pose pas les questions.

    C n'est pas une fatalité
    Beaucoup de maladies ne sont pas fatales, mais l'État canadien n'accepte pas de les prendre en charge lorsque ce sont des candidats à l'immigration qui en sont victimes.

    ça le sera tôt ou tard, il faudrait que les autorités Canadienne me laisse la chance et le temps

    L'objectif de la politique d'immigration canadienne n'est pas de vous aider à soigner vos bobos.

    Rectification c'est un accord avec la France et le Québec rien à voir avec la maladie
    Ouais alors tu fais quoi pendant la période de carence ?

    J'ai deux professeurs spécialiséS qui travaillent dessus

    Tu peux avoir l'entière Faculté de médecine de Montpellier avec toi, un spécialiste d'ici ne prend les références que d'omnipraticiens inscrits au Collège d'ici.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement