Aller au contenu

Jackybrown

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Jackybrown

  1. Bonjour,

    Lorsque je suis parti à NY, pourtant destination hautement surveillée, j'avais lu qu'il fallait soit laisser ses bagages sans cadenas soit acheter les spéciaux que seuls les agents de douanes peuvent aussi ouvrir. J'ai fait ni l'un ni l'autre et j'ai mis mes propres cadenas et tout s'est passé normalement. Je pense que le plus gros des vérifications se font au départ en votre présence donc pas de soucis je pense.

  2. Sérieusement, je ne vois pas en quoi faire le ramadan ou pas est en rapport avec cet accommodement ridicule ?

    On nest pas dans le même registre, car dun côté il y la sphère privée, où je peux influencer léducation de mes enfants comme bon me semble et la sphère publique où là, en revanche, je respecte lautorité. Je veux dire, mes parents mont inculqué une éducation orientée vers ma religion pour connaître mes origines, savoir qui je suis, porter une partie dun héritage et je ne représente aucun danger pour la laïcité, ni pour les institutions.

    Donc cest un point à part où, jai encore le droit dinciter vivement mes enfants à respecter quelques règles comme le ramadan, par exemple.

    Concernant la sphère publique, il est certain quil faut être intransigeant quant à ce genre daccommodements, afin que, tout en gardant notre culture, religion, nous soyons capables de vivre sous un même « toit ». Cest très « monde merveilleux » mais lidée est là.

    Quant à ceux qui pensent que le « Québec va là où la France se dirige », je pose la question :

    Où va la France ? Encore une fois un agent de police est confronté à certains énergumènes qui ne sont en aucun cas représentatifs de leurs coreligionnaires et qui ont encore moins dinfluence sur « là où se dirige la France ». Comme a dit un forumiste, il faut arrêter les phrases chocs et racoleuses, trop simplistes, qui ne font quaccentuer certaines étroitesses desprit et stériliser un débat qui devrait nous rapprocher plutôt que nous éloigner.

  3. Bonjour,

    Disons que se poser des questions pratico-pratiques nous permettent de mieux vous connaître afin de mieux sadapter à votre société. Plus nous aurons de précisions sur votre environnement, plus nous saurons nous adapter ou nous intégrer. Donc aborder ces questions sont indispensables pour bien nous préparer.

    Ensuite, concernant nos motivations profondes, même si elles restent personnelles, je pense que globalement vous avez besoin (ou votre gouvernement visiblement) de main duvre et de matière grise que nous allons vous apporter, de jeunes familles prêtes à sinstaller que nous allons aussi vous apporter et pas mal dautres richesses culturelles ou même matérielles.

    La plupart des personnes que vous allez accueillir vont débarquer avec pas mal déconomies quelles vont dépenser, ensuite tâcheront de travailler, payer des impôts, prendre des crédits, consommer, investir, faire tourner léconomie du pays quoi. Mais pour tout ça il faut bien se préparer donc poser ces questions pratico-pratiques.

    En résumé, même si je nai pas répondu à toutes les questions, je dirais que « votre gouvernement » a besoin dimmigrés et que nous avons besoin démigrer, il sagit là dune relation de gagnant-gagnant, alors tout le monde est heureux.

    A bientôt au Québec...

  4. Voilà je me lance sur le sujet, même si le fil a pas mal vrillé je voulais quand même mexprimer sur ce sujet qui attire mon attention.

    En regardant autour de nous ou ne serait-ce quau fil de la discussion, on se rend compte à quel point une société multiculturelle est riche dans sa diversité mais également dans sa complexité. Trop de nuances, trop de tons différents pour se mettre daccord sur tout ce qui peut composer une société. On peut dire vulgairement que certaines communautés sont moins « diluées » que dautres et quils estiment pouvoir exprimer leur croyances publiquement et cest compréhensible. La notion de laïcité ou de démocratie nest pas universelle même si nous, en tant queuropéens la croyons légitime et cest le cas. Je veux dire par là que les USA par exemple, ont certes fait le distinguo entre Eglise et politique mais pas forcément entre religion et politique. Ils expriment leur ferveur religieuse aux yeux de tous et ça ne choque ni ne fait peur dans une certaine mesure.

    Je fais partie de ceux qui pensent que jai le droit dexercer ma foi religieuse que se soit en France ou au Canada, ce nest pas une concession que lon a à me faire, cest mon droit le plus absolu. En revanche, je suis aussi de ceux qui pensent que cette foi doit être pratiquée chez soi, au sein de sa famille ou de sa communauté, dans un lieu de culte avec ceux qui ont fait le choix de la pratiquer librement. Ce qui signifie que je suis radicalement contre ces petits arrangements pour ne pas froisser la sensibilité de chacun, on ne peut pas faire de lois pour chacun, la loi sapplique à une société dite libre, civilisée où on a le choix de faire ce que lon veut dans les limites de la loi. Dans le cas contraire, chacun voudra tirer la couverture de son côté et avoir le plus de « passe-droit » que lautre communauté. Mettre tout le monde au même niveau évite les frustrations, les conflits intercommunautaires mais cela doit être mis en place dans les deux sens. Un sikh ou un musulman na pas de dérogation illégitime à demander mais en face, ce même musulman dit être considéré comme Français ou Canadien malgré son nom à consonance étrangère. Cest une relation de gagnant-gagnant quil faut instaurer et en effet, tout le monde vivra plus ou moins en harmonie. On ne pourra jamais éviter les préjugés, les extrémismes, les ghettos communautaires mais il faut préserver un espace public respirable à tous prix et vous verrez que bon nombre de nouveaux arrivants adhèreront à cette société ouverte, tolérante mais ferme lorsquil sagit de défendre cet espace public.

    Pour conclure, même si jaurai aimé continuer, un musulman, un juif, un catholique, un protestant et toute la mosaïque de communauté possible se taperont inévitablement sur la tronche pour différentes raisons. Nous navons pas la même culture, la même histoire, le même avenir, nous divergeons sur de nombreux points. Lun reste attaché à la sacro-sainte laïcité inconnue ailleurs, le religieux ne veut en aucun cas renoncer à ses pratiques. Mais la question nest pas là, la véritable problématique est cette société que NOUS allons créer ensemble, dans laquelle NOUS allons vivre ensemble et dans laquelle lespace de chacun doit être respecté. Voilà, nous somme tous différents mais asseyons-nous et discutons pour fonder un environnement qui sapplique à tous et non à certains car à force de ménager la chèvre et le chou, on ne fait que mettre en valeur nos différences. Enfin cest mon avis.

    Par ailleurs, jai lu au passage que les lois en France sont faites pour les immigrés ou un truc dans ce goût là. Jai vu aussi que cest un membre du corps policier qui affirme ça, ce qui ma permis de mieux comprendre. Mais la question que je me pose : est-ce quun médecin devrait penser que la France va mal parce quil voit défiler des malades toute la journée ? ou un croque-mort affirmer que la France se meurt sous ses yeux ? Ton boulot timmerge dans un environnement certes morose, mais ne ten fais pas, les lois françaises ne sont pas faites pour les immigrés. Si je me trompe, informe moi de ces lois.

    Et juste un point à préciser pour le fun, lIslam a mauvaise presse ces temps-ci mais il faut savoir, même si pas mal le savent déjà, que ce nest pas que la femme domptée, le mouton quon égorge ou les « youyous » (crie strident justement exprimé par ces femmes là) dans les mariages, cest aussi une formidable religion de tolérance (je sens poindre un sourire narquois sur vos lèvres mais je vous assure cest vrai) et comme on dit, la religion est une auberge espagnole où chacun apporte ce quil veut et on lon trouve de tout, notamment de lextrémisme et cest le cas dans toutes les religions mais de manières différentes.

  5. Bonjour à tous,

    Je suis un lecteur assidu du forum (même si je ne participe pas des masses) et ce que j'ai lu peut faire "peur" dans le sens où on peut se démotiver ou voir son rêve se ternir. Mais c'est justement là qu'il faut faire très attention...pourquoi s'expatrier?

    Je suis comme la plupart ici, faire ses démarches en rêvant d'une autre destination, d'un avenir plus agréable et pourquoi pas d'aventure, chacun imagine son voyage comme il entend, cela dit, la grosse erreur serait de faire un tableau comparatif du style "mon ancienne vie"/"ma nouvelle vie". Là je suis sûr que même le plus motivé verra son rêve s'écrouler comme un château de cartes. Si on pense se sauver de son pays pour aller vers l'eldorado, on risque de se casser les dents avec force.

    De mon point de vue, j'ai un rêve, une envie, mon état d'esprit me pousse à tenter l'aventure, sans forcément me dire que je pars rejoindre le pays des merveilles. Pourtant la France est un pays qui me déçoit de plus en plus, surtout professionnelement parlant, mais je me refuse catégoriquement à retenir cette élément comme motivation, pour éviter d'en attendre trop de mon futur pays d'accueil.

    Au fond de moi, ça bouillonne, je ne peux m'empêcher de me voir comme le roi du monde dans mon projet d'évasion, mais en surface je garde à l'esprit que la réalité est toujours plus amère surtout les premiers temps, on repart de zéro, on se motive pour se dire que brique par brique on va fonder un nouvel horizon, sans en attendre trop de son pays d'accueil, sans cracher sur son pays d'origine. C'est en évitant les comparaisons trop terre à terre que l'on évite au maximum les décéptions futiles.

    C'est un peu le principe de la traduction "mot à mot": si on parle en anglais et que l'on pense en français, ça donne une traduction embarassante, alors que penser en anglais lorsqu'on parle anglais donne de meilleurs résultats.

    De plus, je pense que 1 année est le minimum pour se faire une idée et commencer par faire un bilan de son expérience. Ayant vécu 4 ans à Moscou, je me souviens qu'il m'a fallu patienter une année pour enfin arrêter de chialer et savourer mes 3 années suivantes et je peux assurer que cette fois ci, c'est en repartant pour la France que je me suis remis à pleurer Moscou.

    Voilà je parle beaucoup, mais en même temps je n'y suis pas encore, mais je pense sincèrement qu'en partant avec cet état d'esprit je m'éviterai des décéptions, il faut en quelque sorte appuyer sur "reset" et se mettre au turbin.

    Sur ce, bon courage pour le retour au pays et de toute façon ton visa te permettra toujours de retenter l'expérience pourquoi pas.....

  6. Je pense que c'est celle de ma nationalité française qui sera prise en compte pour ma RP.

    Quant aux 6 mois, c'est réglé étant donné que mon lieu de résidence est la France depuis mes 18 ans.

    En fait, mon soucis était de savoir si les délais de traitement allaient se rallonger du fait de ma double nationalité (l'autre est algérienne au fait), quand on sait que pour un français c'est en mois que ça se compte alors que pour un maghrébin, c'est en années....

  7. Bonjour à tous,

    je viens de recevoir mon CSQ et je compte commencer le fédéral.

    la problématique est la suivante: je suis binational, j'ai donc deux passeports mais celui qui me sert le plus est le français, de plus je dépose mon dossier en tant que citoyen français, tout comme la DCS.

    Bref, dans le dossier fédéral, dois-je mentionner mon autre nationalité ou le remplir simplement en tant que français.

    J'avoue n'avoir rien trouvé dans le forum ni dans la FAQ à ce sujet.

    Merci par avance pour vos éclaircissements.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement