
tosca
Habitués-
Compteur de contenus
290 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par tosca
-
Ca été très long (3 mois et demi !) mais j'ai enfin reçu ma carte Soleil et ma date de prise en charge (= fin de prise en charge Sécu = date d'arrivée à Montréal) est confirmée sans aucune anicroche. Plus de détails ici.
-
Tout sur eBay, mais l'électroménager surtout ; les meubles, j'en ai emmené une partie (et je en regrette pas, parce que ce que je vois dans les magasins de meubles ici ...)
-
J'ai trouvé plein d'infos intéressantes sur cette page de Portail Québec. Bonne lecture (si j'avais su, j'aurais commencé par là ...)
-
Mon objectif n'est pas de refuser l'achat, puisque la maison me plaît ! Je veux juste la payer un "juste prix" compte tenu des travaux qui risquent devoir être faits, et dont je ne connais ni la nature (je ne connais rien au bâtiment, encore moins aux matériaux et contraintes climatiques locales), ni l'ampleur tant que je n'aurais pas de rapport d'inspection. Si je te comprends bien, on peut donc refaire une deuxième offre à l'issue du rapport d'inspection en prenant en compte les défauts qui ont été détectés ? Le courtier avait juste "oublié" de me parler de cet aspect des choses ; il m'a juste dit que je pouvais annuler la vente, chose que je ne souhaite pas ... sauf si la maison est sur le point de s'écrouler, évidemment !
-
Apparemment, le processus courant consiste à faire une offre d'achat, avec clause suspensive au cas où l'inspection "ne serait pas bonne" (ça veut dire quoi, au juste ?) Moi, je souhaite vraiment acheter cette maison, mais pas la payer une fortune si elle est à moitié pourrie ! Donc, je voudrais faire faire l'inspection avant l'offre d'achat, pour adapter mon prix en fonction de ce que trouvera l'inspecteur ... et d'une évaluation approximative de ce que vont me coûter les éventuels travaux de rénovation et/ou mise aux normes de toiture, isolation, plomberie, électricité, etc. Suis-je "anormale" ?
-
On s'intéresse décidément aux mêmes sujets Je suis preneuse des réponses également, car je suis sur le point d'acheter un grand terrain. Au fait, pas de réponse à ta question sur les permis bateaux ?
-
Normalement, toutes les banques le font ... moyennant une commission qui varie d'un établissement à l'autre. Simplement, le guichetier ou le chargé de clientèle "de base" n'est peut-être pas au courant, car il s'agit d'une opération peu fréquente pour la clientèle particulière.
-
Moi j'ai vendu sans hésiter : - c'était ma résidence principale, donc je n'étais pas imposable sur la plus-value (prix multiplié par 3 en 10 ans !) - je ne voulais pas garder des biens imposables en France, d'autant plus que l'immobilier n'est pas franchement favorisé sur le plan fiscal en France ... sans compter tous les tracas de la gestion à distance - surtout, le prix de vente de l'appartement a constitué ma mise de fonds la plus importante pour m'installer : j'ai mis de côté de quoi acheter une maison (je vais commencer à chercher tranquillement) que je vais pouvoir payer comptant, et j'ai placé le reste (soit presque 80% !)
-
La réponse m'intéresse aussi : j'ai les permis mer et rivière français, et je ne sais pas où m'adresser au Canada (Québec ?) pour savoir si il existe des équivalences (j'ai pas encore vraiment cherché non plus ...)
-
Juste une petite correction : c'est à toi de définir la devise du virement : - si tu demandes à la banque française de faire le virement en CAD, elle assurera le change avant d'effectuer le transfert ; - si tu demandes à la banque française de faire le virement en EUR, c'est la banque canadienne qui effectuera le change à réception ... sur la base de son taux à elle. En principe, le choix de la devise de transfert devrait être sans incidence sur le montant de la commission de transfert. Toutes les transactions internationales effectuées via les systèmes bancaires (virement chèque, ou même mandat) font l'objet de déclarations par les banques elles-mêmes. La seule chose que nous ayons à déclarer nous-mêmes, ce sont les espèces ou travellers qui passent les frontières dans nos poches.
-
L'alimentation du blog s'est faite en version "light" ces derniers temps, car je dois toujours me rendre à la bibliothèque d'Alma pour accéder à internet. Les choses devraient s'améliorer sous peu car on doit m'installer le câble mardi matin, et je m'attaquerai aussitôt à rattraper le temps perdu, promis !
-
Contente que tu l'aies enfin ! J'en aurais presque culpabilisé : je suis sur place depuis 2 1/2 semaines et nous avions eu "décision prise" sur le site le même jour ... Bientôt le départ ?
-
C'est exactement ce que j'ai fait : acheter un portable, tout transférer dessus, et vendre l'ordinateur de bureau sur eBay. Arrivée au Québec, il m'a suffit de me procurer la partie de câble qui va du chargeur à la prise murale dans le format "qui va bien". Côté logiciels, j'ai changé le fuseau horaire dans Windows, et la monnaie de référence dans Money ; sauf erreur, je crois que c'est tout. Je suis très contente de ma manip et n'envisage pas une seconde de revenir à l'ordinateur de bureau ! Pour plus de détails, voir ici
-
J'avais rencontré un conseiller financier lorsque je suis venue en juin dernier, et j'étais resté en contact avec lui par mail. Il m'a suffi de le prévenir de ma date d'arrivée, et nous avons arrêté un rendez-vous pour nous voir dès mon arrivée. Normal ! Les canadiens valorisent plus leur monnaie, et les français la leur ... J'avais déjà eu l'occasion d'expliquer pourquoi dans un précédent fil de discussion il y a quelques semaines. Je n'étais pas sûre des délais de transfert, c'est en particulier pour ça que je suis arrivée avec pas mal de liquide sur moi, histoire de pouvoir assurer les premiers temps.
-
Très beau choix et bonne glissade sur la glace Oui, en ce moment la région est une gigantesque patinoire ! Et compte tenu qu'il n'y en a plus pour trop longtemps, je vais attendre l'hiver prochain pour investir dans des pneus hiver ... et donc continuer à rouler - prudemment - avec des quatre saisons pour le moment
-
Pour les "petites opérations", chaque établissement financier dispose d'un cours pour la journée, déterminé à l'avance par les cambistes en fonction du marché qu'ils anticipent pour la journée, de leur position (dans le même sens que le marché ou non) par rapport aux opérations qui leur ont été annoncées par avance, etc. plus leur marge (ils faut bien qu'ils bouffent ...) et une petite marge de sécurité (ils n'ont pas le droit à l'erreur). Pour les transactions qui dépassent un certain montant (variable selon l'établissement et la devise), le guichetier doit systématiquement consulter le "desk" (les cambistes de la banque qui interviennent directement sur le marché) pour obtenir un cours spécial pour cette opération, relativement importante et qui n'était pas prévue ; les cambistes vont en effet devoir acheter ou vendre les devises en question sur le marché sans avoir pu anticiper la situation. Il est clair qu'on est loin du taux "touriste", et beaucoup plus proche du taux du marché ... mais selon que le marché a évolué favorablement ou non depuis le début de la journée, cela peut être plus intéressant ou pas ! A la Caisse Desjardins dont je dépends, la limite étant fixée à 5000 euros, l'agent a du appeler le desk devant moi pour obtenir un cours spécial car le montant de mon chèque était largement hors limite. Lorsque j'ai fait le virement Swift, ça s'est passé exactement pareil, sauf que c'est le back-office étranger qui a traité l'opération, et que je n'étais pas présente lorsqu'ils ont du demander un cours. Petite précision : le cours interbancaire n'est pas un cours officiel, mais simplement un cours constaté à un instant t sur une place financière donnée ; exactement comme un cours de clôture à la bourse, qui peut refléter de grosses variations au cours d'une même journée ... et encore, Euronext suspend les cotations d'un titre en cas de variations trop importantes, alors qu'il n'y a pas de limite en matière de change (les banques centrales peuvent seulement intervenir en faisant des achats ou ventes massifs, ou en intervenant sur les taux de refinancement). Un chèque tout à fait normal. Pas de logement ni de boulot, mais j'avais déjà rencontré mon conseiller financier au cours d'un voyage de prospection ... et j'apportais des capitaux relativement importants (vente de mon appartement parisien et cession de mon portefeuille de titres français).
-
1. J'avais décidé de partir avec quelques milliers de dollars en espèces - tout en restant en dessous du seuil de 10.000 $ CAD qui nécessite une déclaration à la douane - de manière à ne pas avoir à utiliser ma carte Visa en euros (frais à chaque paiement ou retrait en CAD) avant d'avoir l'accès à des modes de règlement "locaux". Une petite liasse de billets rangée dans une enveloppe, qui n'a pas quitté la poche intérieure de ma veste ; je me sentais assez en sécurité dans les aéroports, taxis, etc. et j'ai pu ainsi alimenter tout de suite le compte ouvert chez Desjardins moins de 24 heures après mon arrivée. La carte de débit m'a été remise dès l'ouverture du compte, je n'ai donc jamais cessé d'avoir accès à mes sous 2. J'ai ensuite transféré la plus grosse partie de mes capitaux par Swift : Desjardins s'est chargé de faxer à ma banque (Caisse d'Epargne Ile-de-France Paris) la demande de virement que j'avais rédigée sur papier libre, avec mes nom, adresse, compte à débiter à la Caisse d'Epargne, coordonnées de mon compte chez Desjardins, montant en euros à transférer et signature. Le fax est parti un mercredi vers 17h (donc banques fermées en France), et mon compte chez Desjardins a été crédité le vendredi vers 13h. Desjardins n'a pris aucun frais, mais la Caisse d'Epargne m'a prélevé ... 0,1% en sus ! Le pourcentage paraît faible, mais sur un grosse somme, ça n'est pas tout à fait négligeable. 3. Du coup, pour effectuer le transfert du reliquat, j'ai testé le dépôt d'un chèque en euros sur mon compte en dollars canadiens. Desjardins ne prend que 7 $ pour faire l'opération et - oh, surprise - a crédité les fonds immédiatement sur mon compte ! Je pensais pourtant qu'ils allaient attendre une bonne dizaine de jours que les fonds soient effectivement tranférés, mais non. Mon compte euros à la Caisse d'Epargne n'a pas encore été débité, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait des frais supplémentaires : c'est un chèque en euro comme un autre ... Conclusion : contrairement à toute logique, je ne peux que recommander le transfert par chèque, alors que je pensais vraiment que le virement swift - supposé être entièrement automatisé - serait plus rapide et surtout moins coûteux. Vérifiez quand même auprès de vos banques respectives (dans le pays d'émission et au Canada) quelle est leur politique en matière de frais et de délais de règlement.
-
Merci à tous pour vos judicieux conseils. J'ai finalement opté pour un modèle Limited, avec moins d'options que le Renegade, mais aussi moins cher. Pour le voir, c'est là ; et n'hésitez pas à faire vos commentaires sur le blog en réponse au grincheux qui s'est permis de m'attaquer pas très gentiment sur mon choix !
-
Réponse 1 : c'est pour la douane française que le certificat de changement de domicile est exigé (le déménageur le présente au moment de l'exportation de tes affaires) ; la douane canadienne s'intéresse, elle, au justificatif de ton entrée au Canada (visa + confirmation de résidence permanente) Réponse 2 : tu peux te contenter de dresser une liste valorisée en dollars canadiens (sous Excel par exemple), et le douanier remplira l'imprimé en y annexant ta liste (voir ma propre expérience il y a 10 jours) ; c'est hyper-rapide, et on est sûr d'avoir le bon papier et qu'il soit correctement rempli !
-
Et tu comptes en faire quoi au juste ? Les dépenser ne serait pas vraiment une bonne idée ... si c'est pour les mettre sur un compte d'épargne, pas de problème, tu pourras toujours justifier que tu en disposes sur un compte qui est bien à toi.
-
Il suffit de passer une frontière pour entrer au Canada (c'est la douane qui valide le visa). Donc, si tu es à l'extérieur du Canada, il te suffit d'y venir ; et si tu y es déjà, tu commences par en sortir ... puis tu relis la première partie de la phrase
-
De mémoire, les successions / donations ne sont pas taxées sauf pour ce qui concerne d'éventuelles plus-values (cas de valeurs mobilières ou de bien immobilier dont la valeur au jour de la donation ou du décès est supérieure à la valeur d'achat). Dqns ce cas, seules les plus-values latentes sont imposables en tant que revenus, le capital de départ ne l'est pas. Je vais vérifier mes sources, et je reviens dès que possible avec des infos plus précises. A suivre ...
-
Aller simple Air Transat pour 292 euros + supplément de bagages de 76,50 euros (j'avais 37 kgs au lieu des 20 autorisés) ; tu trouveras plus de détails dans mon blog si nécessaire. Aller simple Air Transat pour 292 euros + supplément de bagages de 76,50 euros (j'avais 37 kgs au lieu des 20 autorisés) ; tu trouveras plus de détails dans mon blog si nécessaire.
-
Tout sur le départ de Paris, et l'arrivée à Montréal. La suite à suivre dans les tous prochains jours ...
-
Qlq'un peut-il me donner l'email de l'Ambassade
tosca a répondu à un(e) sujet de MR_Nice_Guy dans Québec
Merci Yottawa, j'attend la confirmation de Tosca ou de tout autre forumiste qui passe par là pour être sûr d'envoyer mon mail à la bonne adresse . @+ Younes Qui m'appelle ? L'adresse que j'ai utilisée est bien celle-ci : PARISIMMIGRATION@international.gc.ca Désolée de ne pas être plus présente ces jours-ci, mais je n'ai pas de connexion internet pour le moment ; sans compter que tous les claviers québécois sont bizarrement fichus , enfin disons différents des claviers français, ce qui n'améliore pas ma productivité. Dès que possible je vous fais un compte-rendu circonstancié du voyage, de l'arrivée et des premières formalités. Je sens monter le suspens A suivre ...