Aller au contenu

tosca

Habitués
  • Compteur de contenus

    290
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Genre
    Femme
  • Statut
    rentré
  • Date d'arrivée
    27-02-2006
  • Profession
    Retraitée
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    France
  • Ville de résidence
    Ile-de-France (provisoirement)

Pour me contacter

  • Site web
    http://www.mnaugendre.blogspot.com
  • ICQ
    0

tosca's Achievements

  1. Ca été très long (3 mois et demi !) mais j'ai enfin reçu ma carte Soleil et ma date de prise en charge (= fin de prise en charge Sécu = date d'arrivée à Montréal) est confirmée sans aucune anicroche. Plus de détails ici.
  2. Tout sur eBay, mais l'électroménager surtout ; les meubles, j'en ai emmené une partie (et je en regrette pas, parce que ce que je vois dans les magasins de meubles ici ...)
  3. J'ai trouvé plein d'infos intéressantes sur cette page de Portail Québec. Bonne lecture (si j'avais su, j'aurais commencé par là ...)
  4. tosca

    Offre d'achat d'une maison

    Mon objectif n'est pas de refuser l'achat, puisque la maison me plaît ! Je veux juste la payer un "juste prix" compte tenu des travaux qui risquent devoir être faits, et dont je ne connais ni la nature (je ne connais rien au bâtiment, encore moins aux matériaux et contraintes climatiques locales), ni l'ampleur tant que je n'aurais pas de rapport d'inspection. Si je te comprends bien, on peut donc refaire une deuxième offre à l'issue du rapport d'inspection en prenant en compte les défauts qui ont été détectés ? Le courtier avait juste "oublié" de me parler de cet aspect des choses ; il m'a juste dit que je pouvais annuler la vente, chose que je ne souhaite pas ... sauf si la maison est sur le point de s'écrouler, évidemment !
  5. Apparemment, le processus courant consiste à faire une offre d'achat, avec clause suspensive au cas où l'inspection "ne serait pas bonne" (ça veut dire quoi, au juste ?) Moi, je souhaite vraiment acheter cette maison, mais pas la payer une fortune si elle est à moitié pourrie ! Donc, je voudrais faire faire l'inspection avant l'offre d'achat, pour adapter mon prix en fonction de ce que trouvera l'inspecteur ... et d'une évaluation approximative de ce que vont me coûter les éventuels travaux de rénovation et/ou mise aux normes de toiture, isolation, plomberie, électricité, etc. Suis-je "anormale" ?
  6. On s'intéresse décidément aux mêmes sujets Je suis preneuse des réponses également, car je suis sur le point d'acheter un grand terrain. Au fait, pas de réponse à ta question sur les permis bateaux ?
  7. tosca

    Mode de payement DCS

    Normalement, toutes les banques le font ... moyennant une commission qui varie d'un établissement à l'autre. Simplement, le guichetier ou le chargé de clientèle "de base" n'est peut-être pas au courant, car il s'agit d'une opération peu fréquente pour la clientèle particulière.
  8. tosca

    Propriétaire en France

    Moi j'ai vendu sans hésiter : - c'était ma résidence principale, donc je n'étais pas imposable sur la plus-value (prix multiplié par 3 en 10 ans !) - je ne voulais pas garder des biens imposables en France, d'autant plus que l'immobilier n'est pas franchement favorisé sur le plan fiscal en France ... sans compter tous les tracas de la gestion à distance - surtout, le prix de vente de l'appartement a constitué ma mise de fonds la plus importante pour m'installer : j'ai mis de côté de quoi acheter une maison (je vais commencer à chercher tranquillement) que je vais pouvoir payer comptant, et j'ai placé le reste (soit presque 80% !)
  9. tosca

    Le permis bateau au Québec

    La réponse m'intéresse aussi : j'ai les permis mer et rivière français, et je ne sais pas où m'adresser au Canada (Québec ?) pour savoir si il existe des équivalences (j'ai pas encore vraiment cherché non plus ...)
  10. tosca

    questions

    Juste une petite correction : c'est à toi de définir la devise du virement : - si tu demandes à la banque française de faire le virement en CAD, elle assurera le change avant d'effectuer le transfert ; - si tu demandes à la banque française de faire le virement en EUR, c'est la banque canadienne qui effectuera le change à réception ... sur la base de son taux à elle. En principe, le choix de la devise de transfert devrait être sans incidence sur le montant de la commission de transfert. Toutes les transactions internationales effectuées via les systèmes bancaires (virement chèque, ou même mandat) font l'objet de déclarations par les banques elles-mêmes. La seule chose que nous ayons à déclarer nous-mêmes, ce sont les espèces ou travellers qui passent les frontières dans nos poches.
  11. L'alimentation du blog s'est faite en version "light" ces derniers temps, car je dois toujours me rendre à la bibliothèque d'Alma pour accéder à internet. Les choses devraient s'améliorer sous peu car on doit m'installer le câble mardi matin, et je m'attaquerai aussitôt à rattraper le temps perdu, promis !
  12. Contente que tu l'aies enfin ! J'en aurais presque culpabilisé : je suis sur place depuis 2 1/2 semaines et nous avions eu "décision prise" sur le site le même jour ... Bientôt le départ ?
  13. C'est exactement ce que j'ai fait : acheter un portable, tout transférer dessus, et vendre l'ordinateur de bureau sur eBay. Arrivée au Québec, il m'a suffit de me procurer la partie de câble qui va du chargeur à la prise murale dans le format "qui va bien". Côté logiciels, j'ai changé le fuseau horaire dans Windows, et la monnaie de référence dans Money ; sauf erreur, je crois que c'est tout. Je suis très contente de ma manip et n'envisage pas une seconde de revenir à l'ordinateur de bureau ! Pour plus de détails, voir ici
  14. J'avais rencontré un conseiller financier lorsque je suis venue en juin dernier, et j'étais resté en contact avec lui par mail. Il m'a suffi de le prévenir de ma date d'arrivée, et nous avons arrêté un rendez-vous pour nous voir dès mon arrivée. Normal ! Les canadiens valorisent plus leur monnaie, et les français la leur ... J'avais déjà eu l'occasion d'expliquer pourquoi dans un précédent fil de discussion il y a quelques semaines. Je n'étais pas sûre des délais de transfert, c'est en particulier pour ça que je suis arrivée avec pas mal de liquide sur moi, histoire de pouvoir assurer les premiers temps.
  15. tosca

    Choix d'un SUV

    Très beau choix et bonne glissade sur la glace Oui, en ce moment la région est une gigantesque patinoire ! Et compte tenu qu'il n'y en a plus pour trop longtemps, je vais attendre l'hiver prochain pour investir dans des pneus hiver ... et donc continuer à rouler - prudemment - avec des quatre saisons pour le moment
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement