Aller au contenu

blancheneige111

Membres
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de blancheneige111

  • Date de naissance 1972-03-04

Informations du profil

  • Genre
    Homme
  • Statut
    installé depuis - 1an
  • Préoccupation
    info
  • Pays d'origine
    france
  • Pays de résidence
    canada

Pour me contacter

  • Site web
    http://
  • ICQ
    0

blancheneige111's Achievements

  1. Merci pour les encouragements ! En fait ben.... ca va mieux, passé la panique de la première semaine. Vous aviez raison (comme toujours). Un des médecins m'a d'emblée dit que mon permis serait accordé au vu des compétences que j'ai montré la première semaine, mais c'est pas lui le maître de stage. ...alors je reste prudent (trop ?) En tout cas, je me sens mieux, et surtout j'apprécie énormément la compagnie des Québécois : ils sont d'une gentillesse incroyable, ne se chicanent pas pour rien, et ne font jamais de grand débats interminables et stériles. Les choses sont simples et chacun fait sa job. Et puis pour l'accent, ça y est, ça commence à venir. Je me surprends à parler avec l'accent Québécois. C'est pas pire.... Voilà.... félicitations à Pyrus et Equinox, vous le méritez bien. Bientôt mon tour ? J'arrête le forum... temporairement. Quand mon stage sera terminé, je raconterais tout , pour que ça puisse aider les suivants. Bon courage à tous
  2. Quelques news pour nos amis médecins... (salut Clara ) Après une longue pause sur le forum, je reviens ... ca servira aussi à remonter le message ! Voilà, j'ai eu mon examen EACMC partie II, et mon "diplôme" LMCC, que j'ajoute à mon certificat ECFMG (pour les USA). C'était un long parcours, mais bon.... je suis comme on dit un 'test-taker', je sais pas pourquoi, j'adore les examens (oui oui je suis maso) J'ai donc la possibilité de demander une place en résidence cet automne. J'ai commencé mon stage d'évaluation : un grand merci à Bernie, Pyrus et Equinox...et tous les autres. Parce que tout ce que vous avez dit, c'est vrai... le début est HARD ! Parce que beaucoup de choses sont différentes. J'ai l'impression de rien savoir. J'avoue que j'ai un peu la déprime. J'espère que ça ira mieux ensuite. Encouragez moi pliz ! Les dossiers sont effectivement un bordel. Les médicaments sont différents. On s'y habitue peu à peu, et j'espère que mon temps d'adaptation ne durera pas trop longtemps. L'accent Québecois , bien que plein de charme, est difficile à comprendre parfois.... et puis, je lutte de toutes mes forces pour pas passer pour le "français de service". Voilà... je commence à croire que les examens, c'était vraiment de la gnognote ou "piece of cake" comme on dit au sud. Ceci dit, je me retrouve avec un série de diplômes Nord-américains qui me servent à rien , comme d'hab. Bon courage à tous et félicitations à ceux qui ont eu le permis, ils l'ont mérité ! PS: je suis sûr qu'on va me poser la question , alors je réponds tout de suite. Pourquoi si j'ai l'ECFMG, je pars pas aux USA ? Ben parce que je veux la Nationalité Canadienne et que je viens d'arriver. Et en plus aux USA, faut obligatoirement refaire toute la résidence.... no negociation, buddy.
  3. Ok je parlerais plus d'autre chose que de médecine sur ce forum, sinon on risque d'avoir les foudres de tout le monde...j'en ai déjà fait l'expérience. (je tiens à dire quand même que mon message ne traitait pas vraiment de la souveraineté, mais demandait des renseignement sur l'IPE et le New Brunswick... mais bon, ca a été mal lu et mal interprété...comme on dit, c'est parti en sucette) Et merci pour vos conseils pour le stage, je crois vous avoir assez embêté avec ça...je vais faire un peu de méditation ce soir... En vous lisant j'ai 2 mauvaises nouvelles : - l'assermentation : c'est cher !!! (ok j'aurais dû dire "dispendieux"). Va faloir que je vende mes actions - et puis faut attendre longtemps. Va faloir que je vende mes fonds de pension pour survivre en attendant Non mais sinon j'irais vendre des pizzas en attendant. Faut combiend de pizzas pour faire 1000 $ ? Au fait Equinox, Lundi je suis allé en Mauricie et je suis passé par 3 rivières . C'est super joli !! On s'est arrêté au bord du St Laurent , dans le vieux 3riv. On se croyait en Normandie (avec le pont !). T'as de la chance. Ceci dit La Tuque est super jolie aussi, si t'as le temps va faire un tour, c'est à 2h au Nord en longeant le Saint Maurice.
  4. Merci Equinox pour tes conseils rassurants. Etant OBGYN, j'aurais pas à faire les urgence adultes (j'en serais bien incapable...) , mais bon, j'aurais toutes les urgences de la femme enceinte, qui sont moins nombreuses.... en gros.... en cas de problème = césarienne (mais non...je plaisante) Au passage... j'admire VRAIMENT les omnipraticiens et les urgentistes... La seule chose que j'ai retrouvé de VRAIMENT différent en lisant les livres made in USA, c'est l'utilisation à outrance du Sulfate de Magnésium, alors qu'en Europe, les indications sont rares (pré-éclampsie, et encore, faut qu'elle soit sévère). Les maitres de stage sont sympas.... en tout cas le mien a l'air sympa. Je sais pas pour les autres. Si le stage n'est qu'une question de paperasse, alors OK, "I can handle that" PS : J'ai lu ton post sur le non des francais.... 100% d'accord avec toi !
  5. Ben voila une bonne nouvelle ! Fécilitations ! A toi la nouvelle vie au Québec. Moi il me reste plus qu'un mois avant de commencer ce stage. Aurais tu (encore) quelques tuyaux pour un angoissé comme moi ? Le chemin est long.... mais je vois qu'on y arrive. Je crois pas être plus bête qu'un autre, alors j'espère que ca marchera pour moi aussi (c'est le trac de l'artiste...non?)
  6. Voilà je sais que le forum est rempli de pro-souveraineté mais je pose quand même la question.... Connaissez vous le New Brunswick et l'Ile du Prince Edouard ? J'hésite à déménager...même si j'ai un boulot qui m'attend au Québec. Je suis de ceux qui sont "contre" la souveraineté (non ne frappez pas, attendez laissez moi finir ma phrase avant !)...enfin non je suis pas contre. Je suis pour que les Québécois fassent leur choix, parce que après tout je suis qu'immigrant, mais si le Québec devient souverain, je penserais sérieusement à partir sur une autre province, parce que je veux être avant tout Canadien. Alors voilà , encore une fois, mon but c'est pas de faire de la polémique, mais je veux juste savoir si : 1) Si au Nouveau Brunswick, toutes les filles sont aussi belles que Natacha St Pier....et que Roch Voisine est parti ... 2) Si à L'île du Prince Edouard les plages sont si belles que ça Enfin voilà...juste savoir si ça vaut le coup Peace...(surtout pour les séparatistes)
  7. Ah oui j'oubliais , pour ceux qui veulent aller dans les autres provinces : New Brunswick et IPE : pas de critère précis, c'est sur "dossier". Alors essayez. C'est moitié français/moitié anglais. Et il paraît que c'est aussi une belle province. Province de Roch Voisine (bof...) et de Natacha St Pier (waou) Ontario : Y'a le programme IMG-Ontario. 100 places pour les généralistes et 100 places pour les spé. Répartis en 4 niveaux d'entrée (25 places chaque) : pratique directe, refaire une petite formation, refaire la résidence ou bien refaire l'externat. Tout dépend de ton dossier. Province où y'a le plus de concurrence +++ Tout le monde veut habiter Toronto ... (zon pas tort ...) Alberta, Manitoba et Saskat : Zont aussi des programmes spéciaux pour étrangers, mais surtout pour les généralistes. Sinon pour les courageux, y'a le Yukon et le Nunavut... ha ha Tout est sur www.img-canada.ca
  8. OK.... J'ai un peu plus de temps maintenant...je prépare tellement le stage d'évaluation que je sais maintenant plus quoi faire. J'en suis à faire des revues de la littérature pour chaque sujet...je deviens fou. Ceci dit, j'ai vu mon maître stage, il a l'air sympa. On verra. Pour Meteor d'abord... depuis peu le CMQ reconnait les examens du LMCC. Donc tu dois passer soit les examens du LMCC, soit ceux du CMQ. C'est pareil. Mais mais.... oui oui y'a toujours un mais... en fin de residence, faudra passer quand même les examens du LMCC pour pouvoir exercer, même si tu as déjà ceux du CMQ. Alors laisse tomber ceux du CMQ et passes ceux du LMCC. 1) Tu les auras dejà pour pouvoir exercer 2) Ils peuvent te servir si tu veux changer de province Ceci dit, l'ECOS du CMQ est plus facile que le LMCC II. Pour les examens écrits, c'est pareil. Pour Zouhair ensuite ... désolé d'apprendre la mauvaise nouvelle. T'es pas admissible à un permis restrictif. Attention y'a deux voies différentes, que tout le monde confond : 1) Permis restrictif (la voie des chevaliers Jedi) : il faut être déjà opérationnel. Donc résidence finie ++ et un peu d'expérience. Donc si la résidence que t'as faite correspond pas aux critères du Canada, c'est rapé. C'est normal d'ailleurs parce qu'on attend de toi que tu puisse bosser direct sans aucune formation. Le bureau RSQ s'occupe que du permis restrictif. 2) Permis régulier (la voie des Padawan) : Ca suppose une entrée en résidence. Pour ça, aucune condition de résidence préalable. TOn doctorat "suffit". Mais il faut passer l'EECMC + LMCC I + LMCC II. Au moins 1 an pour les avoir (si tu les réussis tous du premier coup), puis ensuite demander une place en résidence. Ca se fait fin novembre, réponse en Mars et début de la résidence en Juillet. 80% des étrangers ont médecine de famille. Pour avoir une spé, faut un dossier béton++ et parler français super bien (ou bien Québécois encore mieux). T'es payé 3000-4000 $/mois. Tu fais 2 ans de résidence, puis re-examens (comme les Québécois) et obtention du permis régulier. Ce permis n'a rien à voir avec le RSQ. Donc c'est une option pour toi. Mais ça t'impose 2 examens en plus et t'as pas l'assurance d'avoir une place en résidence. Mais le bon côté, c'est que ensuite tu peux : - partir dans n'importe quelle province - t'installer où tu veux, pas besoin d'aller à la campagne - et t'es sûr que ce permis tu l'as à vie... Je connais certaines personnes qui avaient la possibilité d'avoir un permis restrictif (avec stage validé, y'avait plus qu'à signer) et qui pourtant ont choisi le permis régulier. C'est une question de choix personnel. Mais bon , l'entrée en résidence c'est : se taper 2 examens de plus, se (re)taper une résidence, devoir attendre juillet pour la débuter, être moins bien payé pendant (3000$/mois au lieu de 250 000 $/an pour un spé en permis restrictif). Moi je fais les 2 demandes. On verra. Pour toi, le choix est fait d'emblée. C'est peut-être plus simple comme ça. Ca t'évite de débourser 6000$ pour le stage du permis restrictif !
  9. Les grands esprits se réunissent je vois... parce que moi aussi j'avais passé l'EECMC en Mai 2004. J'étais je crois le seul asiatique... Et ce que tu dis Pyrus avec ton air de jeunette, ça me rassure... parce moi aussi j'ai l'air jeune et j'avais peur que ça me pose des problèmes. J'ai pas encore payé ma cotisation au Conseil de l'Ordre de Paris. Moi qui me demandais si ça valait le coup de la payer, alors maintenant, je me pose plus de questions. Et puis je vais prévoir pour le papier de l'inscription... Merci pour toutes les infos !
  10. C'est la pédiatre en question qui m'a parlé de résident sénior... je crois qu'elle m'a raconté que des cracks...tout est faux, alors. Comme quoi, faut pas croire tout le monde. OK, Equinox, donc finalement tu as une autonomie quasi complète, sauf que tu dois dire ce que tu fais et faire contre signer tes ordonnances. Je suis prévu pour aller à LaTuque, au nord de la Mauricie. Et toi, t'es où ?
  11. Il paraît que pour le stage, on a le statut de résident sénior ? Quel est notre degré d'autonomie ?
  12. Merci Pyrus pour les infos... si je compte bien, ca fait 2 mois après le stage qu'on commence à travailler vraiment. C'est un peu ce que j'avais prévu... et puis pour les papiers, merci aussi pour les infos. J'imagine qu'on galère un peu au début, mais je profiterai de la semaine d'observation pour tout apprendre. Je vois mon maître de stage bientôt, je vais lui demander si je peux pas venir 1 ou 2 semaines à l'avance en tant que simple observateur en plus du stage. Maintenant, je suis plus relax, je sais pas pourquoi. Je me dit "advienne que pourra". De toute façon, j'ai tellement de plans B (Autres provinces canadiennes, USA, résidence, etc...), et j'ai du soutien financier (j'ai beaucoup de chance je sais), que je me fais plus/pas trop de soucis. Et puis je fais confiance aux Québécois, ils font leur job correctement je pense et restent objectifs (j'espère). D'ailleurs, c'est pour ça que je suis venu ici, pour échapper à l'ambiance "copinage" qui sévit dans les hôpitaux français (encore un peu de venin anti français ?... allez, c'est pas souvent...). J'apprends également avec grand plaisir que j'ai un collègue : Equinox, tu est en Mauricie ... moi aussi, enfin dans un coin reculé... Je comprends pas pourquoi les gens font les grands yeux quand je dis La Mauricie, parce que c'est un endroit super beau (j'y suis allé en Nov) et j'ai hâte d'y habiter.
  13. Ben écoutez j'en sais pas plus, je fais que rapporter ce que la pédiatre m'a dit...C'est sûr qu'il doit sûrement y avoir une raison qu'elle m'a pas dit. Désolé de rapporter des histoires juste pour faire peur...promis je le ferais plus. Moi je fais plutôt confiance (ais-je tort ?) au College et aux maîtres de stage concernant leur objectivité. Faut quand même pas avoir des préjugés envers eux comme quoi ils aiment pas les étrangers, même si ça peut être vrai, de toute façon, on peut pas faire autrement, c'est eux qui décident, alors...Et puis je crois que les choses ont changé (un peu) depuis l'époque où les étrangers étaient traités comme de la m..rd.. Ceci dit, faut se donner toutes les chances. Dr Zou, super pour ton inscription , t'as pris la bonne décision. Et puis pour bosser au Québec en attendant, y'a plein de choses. J'ai un bon plan pour toi : un institut d'auriculothérapie laser aide les gens à arrêter le tabac. Il engagent des infirmières et des médecins étrangers en attente de permis du College. J'y suis allé, mais j'ai refusé le travail car ils veulent te garder au moins 1 an pour la formation (6 semaines) soit rentable. Et moi je pouvais pas vu que j'ai le stage à faire. J'ai appelé le CMQ, ils m'ont dit que c'était pas un exercice illégal de la médecine. Alors c'est légal de bosser là sans permis. Et c'est mieux payé que le McDO (au moins 15$ de l'heure, mais je suis pas sûr). Ils ont un site c'est tabac stop ou stop tabac.... demande à Google, il te dira où c'est. Ils sont sur la rue Ste Catherine, Métro Peel. Sinon y'a tous les boulots annexes à l'hosto. Je te conseille si l'argent n'est pas un problème pour toi de faire un stage d'observation , parait que ça aide beaucoup.
  14. Pyrus félicitations pour ton permis restrictif ! Et il n'est pas facile de l'obtenir...hier j'ai discuté avec une pédiatre qui a passé le stage de 3 mois, avec une excellente appréciation du maître de stage, mais le College lui a quand même refusé le permis, sans qu'elle sache la raison....Ca fait des frissons dans le dos... Mais bon je me fie aux stats...70% de réussite pour le stage d'évaluation (2004). Pour le LMCC II, les stats 1994-2004 sont les suivantes (selon le CMC) : 1er passage : 97% de réussite pour les Canadiens toutes provinces incluses. Et il paraît que ce sont les étudiants de l'université de Montréal qui ont les meilleurs résultats de tout le Canada... 64% pour les non-Canadiens et 85% au 2eme passage. Mais bon, je me dis qu'avec la préparation par l'association j'ai peut-être les mêmes chances qu'un Québécois...Ceci dit ça me fait "chaud au coeur" de savoir que les Québécois aussi l'ont trouvé difficile cet examen. Sinon, il y a la session d'Octobre, mais ça coûte quand même 1400$... Pyrus, il paraît que la paperasse à l'hôpital est très compliquée et que personne t'explique... peux tu nous en parler ?
  15. Le permis restricitf est valable pour 1 an, renouvelable tant que les 2 parties (médecin et établissement) sont satisfaits l'un de l'autre. Mais il nous enchaîne à un établissement. En dehors de celui ci on n'est pas considéré comme médecin ! Aucune possibilité d'ouvrir de cabinet, ni de démissionner si on s'entend pas avec le directeur. C'est pas génial. Alors pour avoir sa liberté il faut le convertir en permis régulier, qui est valable à vie. Le permis restrictif est une chaine dont il faut se libérer le plus rapidement possible. Je viens de passer le LMCC II .... c'est dur dur... je ne sais pas quoi en penser. Je ne suis ni satisfait ni mécontent. Ce genre d'examen est en tout cas très utile pour enseigner aux étudiants et futurs médecins que l'anamnèse et l'examen clinique sont les premières choses qui orientent le diagnostic et le traitement, ce qu'ont parfois tendance à oublier certains médecins.... Ca nous apprend également à réagir clairement dans les situations d'urgence. Les faux patients sont de très bon acteurs ++ On a vraiment l'impression d'être à l'hôpital. En tout cas...je croise les doigts. Pour les prochains qui vont passer cet exam, n'hésitez pas à me demander. Au fait, merci Pyrus pour tes encouragements ! Maintenant je vais me concentrer sur la préparation de mon stage pour permis restrictif.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement